Impressions sur l'Inde et le Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
afficher les détails 20:14 (Il y a 0 minutes)

Impressions générales sur l'Inde et le Népal.

En ce moment, je n'ai pas une trop bonne impression sur l’Inde et le Népal... Après le Pakistan, il est vien vrai que tout paraît fade... dans des pays où tout semble fait pour (plumer.. ???) le touriste. Bien-sûr il y a une indéniable continuité culturelle et linguistique entre ces trois pays, surtout entre l’Inde et le Pakistan, mais la situation politique et surtout le tourisme font toute la différence : cela est surtout valable pour le Népal qu'on pourrait comparer à un gigantesque hotel doublé d’une plaine de jeu géante pour trekkers du dimanche... A la gentillesse et l’hospitalité désintéressée (ce qui n’empêche pas les discussions politiques et religieuses passionnées) des Pakistanais on pourrait opposer le mercantilisme des indiens et des népalais (dans les zones touristiques du moins..) J’entends déjà certains me dire qu’il s’agit des zones touristiques et que si on s’aventure hors des sentiers battus, la musique est différente. Oui, mais... Il s’agit d’une impression générale, d’un sentiment que pas mal de « touristes » et aussi voyageurs éprouvent. Cela est accentué par le fait que le « tout au tourisme » est clairement la nouvelle politique des gouvernements Indiens et Népalais. Au Népal, 2011 est appellée « l’année du tourisme » et cela s’est traduit tout simplement par une hausse de tous les prix (certains ont tout simplement doublés, surtout les prix des permis de trekking) Alors comment expliquer que dans des pays comme le Pakistan ou l’Iran, le sentiment général du voyageur est différent, quasiment toujours positif ?

Plusieurs causes: La politique gouvernementale, certes influente la donne (clairement, les gouvernements de l’Iran, du Pakistan, ou même de l’Afghanistan ne poussent pas au tousisme de masse) et la réputation du pays via les médias fait toute la différence: des pays dits dangereux n’attireront pas (ou un très faible pourcentage de voyageurs chevronnés) quand des pays dits faciles et accueillants seront littéralement pris d’assaut, quelle que soit la réalité locale, ou mieux, en dépit de celle-ci. L’état d'esprit des populations locales fait toute la différence... On peut reporter le comportement national au comportement individuel : si une personne se sent pauvre dans sa tête, elle agira comme un pauvre, si ce sentiment de pauvreté lui est inconnu, elle agira différemment, quel que soit le niveau de ses finances. C'est l’état d’esprit qui compte et qui fait toute la différence. Si l'on considère que le Népal est « ouvert » au tourisme depuis plus de 60 ans et les sommes astronomiques demandées pour les visas, permis de trekkings etc, le nombre toujours croissant de touristes venant chaque année, on a toutes les raisons de se demander comment une telle situation, une telle différence entre "étrangers et locaux " est-elle encore possible en 2011 ?

Deux explications : La politique gouvernementale et la corruption qui comptent sur « l’argent du tourisme » pour vivre, et bien vivre, à moindre coût et l‘attitude complaisante de certains (tous ?) touristes et ONG qui entretiennent soigneusement cette dépendance. Maintenant que les maux ont étes pointés du doigt, quelle est la solution, si solution il y-a? Pas facile de répondre... seul le temps mettra de l’ordre dans la confusion actuelle... Est il possible de transformer Katmandu en Singapour, uniquement avec l’argent du tourisme ??? Pour moi la réponse est non car il s’agit d’une confusion à la base... Singapour est devenue une destination touristique, justement à cause de sa réussite économique et financière...Le but principal des Singapouriens est d’afficher leur réussite... et d’attirer des visiteurs afin de leur monter alors que le but principal du Népal, est d’attirer des visiteurs en insistant sur la pauvreté et le sous-développement... Seul le temps et un changement d’état d’esprit progressif des nouvelles générations pourront changer les choses, mais en attendant les dégats sont énormes.

Le Népal et les touristes: Le sentiment général autour de certains touristes « new hippies » ou «pseudo-alternatifs » n’est pas des plus positif... Ils viennent au Népal pour trouver une « société alternative », ils squattent dans des guest houses comme ils squattent des apparts à Paris, ils traînent et dealent de la ganja comme à Paris... mais ils oublient qu’ils ne sont pas à Paris et que la façon dont ils sont perçus ici n’est pas du tout la même qu'en Europe. Alors qu'en Europe, leurs revendications et leur « alternativité entendue » les rend part de la société, ici au Népal ils ne font que dégrader encore plus l’image des touristes étrangers dans un pays qui fait face à des changements énormes, comparables à ceux qui ont suivi la révolution industrielle en Europe au XIXème siècle. S’en rendent-t-ils seulement compte ? Difficille à dire. Bien-sûr, il faudrait développer, les interroger, mener une enquête... mais comme ils semblent être ici pour fuir une certaine réalité, obtenir une réponse n’est jamais façile... J’en ai rencontré quelques uns à Pokhara et ici à Katmandu, mais les contacts sont limités et les réponses toujours les mêmes : « oui, mais ne faut pas généraliser, "shanti shanti" , aahh la société du fric... » Le pire dans tout cela, c’est que leur discours est souvent juste, mais ce genre de discours n’est pas à sa place. Il le serait en Europe, et encore, dans un salon parisien, pour être tout à fait précis, mais ici... Que dire : ce qu’ils pensent est est à mille lieux de la réalité népalaise, des aspiration et des modèles des népalais. La société alternative à la française, ils n’en ont cure, ce qui les intéresse ce sont les modèles économiques et sociaux des Petits et Grands Dragons comme Singapour, la Malaisie, Taiwan, Bangkok et bien sur la Chine et le Japon. Voilà tout le malentendu...

Le Népal et son gouvernement: Hier, j’ai discuté avec le garçon de la réception de l’hôtel du centre de Katmandu, où je réside en ce moment, de la situation politique et économique du Népal. Le gros problème, me dit-il, est l’absence d’un gouvernement bien défini : ni le nouveau président ni le premier ministre n’ont de réels pouvoirs. Depuis la révolution maoïste, tout semble aller plus mal : pouvoir et partis politiques sont divisés et morcelés, l’inflation et la corruption vont en grandissant. Il semble que le coeur du problème se trouve dans l’absence de leaders légitimes qui rassembleraient la population autour de lui : en gros ils attendent l’homme providentiel, le Napoléon népalais...!

Après 40 jours au Népal...: 40 jours sur place et mon impression générale quant au pays reste plus ou moins la même qu’à mon arrivée. Le Népal est cher: la vie quotidienne n’est pas plus chère qu'au Pakistan (les denrées importées sont un peu moins chères et plus abondantes) si on ne compte pas les 13% de taxes +10% de services imposés par le gouvernement... et c’est là tout le problème, cela fait du Népal le pays le plus cher d’Asie et... c’est aussi le plus pauvre ! Car tout est à l’avenant ici: prix des visas, des permis de treks, des entrées de sites et de musées. Le visa coûte 25 $ pour 15 jours et une prolongation 30 $ pour 15 jours plus 2 $ par jour... Le visa business est aussi ridiculement cher : ils demandent un investissement de plus de 100.000$. D’une façon plus abordable (et encore), les prix d’entrée sur les sites sont faramineux: Baktapur Durbar Square: 15 $ (1000 rs). Katmandu Durbar Square: 300 roupies. Annapurna conservation area: 2000 roupies. Everest/Lantang: 1000 roupies. A ces deux parcs, il faut bien-sûr y rajouter les permis de treks : 20 $ Le record étant détenu par le Mustang et le Dolpo : 50 $ par jour avec un minimun de 10 jours, soit 500$ plus les frais d’agence et de porteurs.... Sans évoquer, bien-sûr, les royalties prélevées pour les ascensions de l’Everest ou autres qui vont de 10 à 20.000$. Tout cela dans un pays où la population ne gagne pas 500 dollars en 3 mois... Cela laisse rêveur. Non, le Népal c’est vraiment Lidl au prix de Fauchon.
VI Visitation Regular ·
quel fut ton itinéraire au Pakistan ? quelles villes, combien de temps, quelles suggestions pour un voyageur ?
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
LU Lucq Globetrotter ·
tu peux rester 6 mois consecutivement au pakistan ca laisse la temps... le nord est tres impressionnant...depuis kasghar en chine

peshawar et lahore sont incontournables...bawalpur est pas mal...et quetta

en fait c est interessant partout oli
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Lucq

très intéressante ton analyse, le Nepal je ne connais pas, l'Inde j'y ai séjourné 2x dont 2 mois l'an dernier. Impressions très mitigée. Pas de comparaison avec l'Iran et le Pakistan.

tu parles des prix exorbitants pour l'entrée des sites au Nepal. Pour info, en Iran ils ont suivi la politique inverse, tout le monde paie le même tarif depuis 2007. sur le Nepal, apparemment l'arrivée des Maoistes au gouvernement n'a pas apporté d'améliorations dans la vie du Nepalais moyen, trop de divisions, trop de corruption....la manne financière du tourisme rapporte gros d'après les chiffres que tu donnes et vu l'afflux massif des trekkeurs chaque année, pourtant d'après les stats, le Nepal demeure l'un des pays les plus pauvres de la planète.

tu parles de Bahawalpur, as tu pu te loger facilement ? selon ma propre expérience fin 2007, impossible pour moi de trouver, que des refus et j'ai du prendre un bus pour Lahore en pleine nuit...faut dire que j'y étais en pleine campagne electorale précédent l'assassinat de Benazir Buttho, cause à effet ? je ne le saurais jamais mais la tension était palpable dans le pays à cette époque.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LU Lucq Globetrotter ·
je viens de l immigration office de KTM...que des arnaqueurs ..que des arnaques...je suis dégouté (meme sur le taux de change des dollars)
IL Ilivic Veteran ·
je viens de l immigration office de KTM...que des arnaqueurs ..que des arnaques...je suis dégouté (meme sur le taux de change des dollars)

même chose pour la prolongation de visa... le gars qui te chope au rez-de-chaussée sous le regard bienveillant du garde, qui te cornaque, qui t'embrouille entre dollars, euros et roupies... l'inquiétude de voir le passeport disparaître au milieu d'une pile, l'officier qui n'a pas l'air très pressé, l'intermédiaire qui continue à te prendre la tête... je me suis rendu compte que quelques heures après qu'on m'a surfacturé de trente dolls, mais ça vaccine !!
MÉ Mékong Globetrotter ·
pour quel visa ?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LU Lucq Globetrotter ·
mais non même pas...c est pas ca l arnaque...ca c est pour les naifs!!!!!mai jte parle da la vraie arnaque au bureau du premier...taux de change, aiguillage des gens vers la solution la plus cher, prix prohibitif des extentions...amendes tendancieuses etc
IL Ilivic Veteran ·
Tout pareil. On a dû mal se comprendre. J'étais un peu naïf aussi à l'époque, mais j'espère avoir changé...
LU Lucq Globetrotter ·
je lui au dit au gars: le taux de change c est 70,80, pas 72,1 mais rien ny fit , il m a dit qu'ils etaient un ministere et qu ils utilisaient le taux qu ils voulaient...que je pouvait ne pas payer et faire du foin mais qu ala fin je serais perdant car je devraitbquand même payer! que répondre...
LU Lucq Globetrotter ·
avez vous entendu l histoire de ben laden? on le dit mort à abbottabad (pakistan) tué par les forces spéciales américaines... je suis sceptique...c est surement un coup de pub en vue de feter le dixieme anniversaire du 11 septembre.

j ai passé quelques semaines, là, a abottabad, en janvier -fevrier. Abbottabad est une ville en plein boom; c est là que résident tous les nantis du régime pakistanais. On a du mal à imaginer Ben Laden se cachant-là, car Abbottabad reste une petite ville et une station climatique britannique, peu (pas trop du moins) touchée par l islam radical...malgré un grand nombre de réfugiés afghans. Que ben laden ait pu vivre caché là quelques temps, on peut le concevoir...mais ce qui est moins probable, c'est qu il ait pu rester là dans la durée...car un Saoudien au milieu de Pakistanais et d'Afghans, ...ca se voit.

Par contre, Ben Laden a Abbottabad, ouvre la boîte de pandore des questions qui dérangent. Entre autre: comment se fait-il qu'il ait trouvé asile dans une ville qui est à la fois le centre nerveux de l'armée de du gouvernement pakistanais et des opération de la Cia et de l'armée americaine en Afganisthan?
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui en effet c'est troublant. et ça coincide avec le 10ème anniversaire du 11/09. beaucoup de zones d'ombres, le corps de BL jeté dans l'océan, quid de la famille de BL. tout cela a pu être mis en scène, les Américains n'en sont pas à leur coup d'essai, se rappeler du "sauvetage" de la soldate en Irak filmé par un réalisateur d'Hollywood car des bruits courrent depuis longtemps que sa mort remonte à environ 5 ans. Benazir Butto y avait fait allusion
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LU Lucq Globetrotter ·
oui...ca fait reflechir
MÉ Mékong Globetrotter ·
d'ailleur à ce titre, deux jours après, les Américains commencent à se contredire. c'est vraiment bancal leur histoire. Au Pakistan il y a un fort sentiment anti-us et amplifié depuis deux mois quand le dénommé Davies agent de la Cia a buté deux Pakistanais en pleine rue et qu'il a été relaché sous la pression malgré la colère de la population
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TS Tsukisurya ·
Salut Lucq,

Es-tu allé en Afghanistan? Quel trajet as tu fait, Iran- Pakistan par le Baloutchistan?

De fait, je rêve d'aller dans ces pays, mais comme tu le dis ils n'ont pas bonne presse à l'étranger. Il y a toujours cette ambiguïté entre l'esquive du tourisme de masse et la prise de risque réelle. Et forcément, le jour où la situation politique de ces pays sera stabilisée, les touristes de tous poils arriveront en masse. Question ; as-tu rencontré des femmes seules voyageant dans ces pays, sans encombres? Car tout le monde parle d'un accueil formidable dans ces pays, dus notamment aux coutumes et au faible nombre d'étrangers. Mais qu'en est-il des femmes? J'imagine qu'on doit être coupée d'une grosse partie de la société? Comment les étrangères sont-elles traitées?

Ce que je trouve intéressant, c'est le rapport présumé dont tu parles avec la population, qui a l'air bien plus vrai qu'en Inde ou en Thaïlande ; forcément, quand un pays croule sous le tourisme, les prix flambent, les traquenards sont partout et les rapports avec la population sont souvent intéressés et superficiels. Je crois que c'est dû à la mentalité hindoue aussi, car je suis allée plusieurs fois en Inde, et chaque fois que l'on m'a invitée, il s'agissait de familles musulmanes ou jaïns. Les Hindous qui m'ont accueilli demandaient quasi toujours du fric à la fin...

Ces problématiques du rapport à son image et au fric dans des pays très pauvres est complexe ; perso, je ne l'ai pas encore résolu, surtout en tant que femme voyageant seule, ça génère encore d'autres données...

Quant aux baba cools, ils m'ont écœurée à Pushkar, véritable Disneyland où on s'enquille des bhang lassi à foison dès le p'tit déj. Après, chacun sa manière de voyager, ce n'est qu'une question de point de vue...

Pour certains de mes potes je suis une baroudeuse ( ah la blague!), pour des motards qui dorment dans la steppe je suis certainement une touriste de base!
"Contour de noir, contenance de blanc." Olivier Germain Thomas
IL Ilivic Veteran ·
Es-tu allé en Afghanistan? Quel trajet as tu fait, Iran- Pakistan par le Baloutchistan?

Non, il faut passer par Mashhad-Hérat. Visa easy à obtenir à Paris. Je fais ça dans un mois, je te dirai.
LU Lucq Globetrotter ·
au contaire, en tant que femme tu auras acces a une plus grande partie de la societe que les hommes qui nsont cantonnés au monde des hommes...tu verras les femmes les enfants etc...
KE Kedor Globetrotter ·
Je suis aussi preneur d'informations quant à la rentrée sur territoire Afghan et les conditions réelles sur place [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LU Lucq Globetrotter ·
par le pakistan...ce sera un peu difficille, a moins d avoir de la chance ou...que la police pakistanaise ne te remarque pas parmis les afghans par contre venir d aghanistan vers le pakistan (si tu as le visa) ne posera pas de problèmes. oli
TS Tsukisurya ·
Oui, c'est certain que ça comporte des avantages. En revanche, je me demande comment cela se passe pour une femme seule dans des endroits fréquentés uniquement par des hommes. J'ai eu des grands moments de solitude dans le Nord du Gujarat, près du Pakistan, dans des villages où les femmes étaient terrées dans les maisons, il n'y avait que des hommes dans les rues, les chai shop...

Par ailleurs, où as-tu obtenu ton visa pakistanais? En Iran?

Sophie
"Contour de noir, contenance de blanc." Olivier Germain Thomas
LU Lucq Globetrotter ·
a la frontière chinoise . taschkorgan o
TS Tsukisurya ·
Ok, je ne vois pas où c'est... Tu es passé par la route du Karakorum? Puis tu as fait ton visa iranien au Paki? C'était ton trajet de retour en fait?

Sophie
"Contour de noir, contenance de blanc." Olivier Germain Thomas
LU Lucq Globetrotter ·
non, je suis venu de chine...tachkiorgan est dans le mont karakorum et de la je suis parti ves sost, karimabad, gilgit, chitral dir mardan peshawar islamabad quetta, islamabad, lahore, islamabad , abottabad (avecBL!!!!) j etais pas en iran cette fois ci...pas de visa a islamabad car je suis chrétien (c est ce qu ils ont dit) mais d autres l ont obtenu..alors je suis parti vers l inde le nepal et honk kong voila donc
TS Tsukisurya ·
Super trajet... J'ai un ami qui a eu le problème inverse dans un trajet terrestre depuis l'Iran, où il s'est vu refuser le visa pakistanais partout. Il voulait aller en chine, et c'était non au Népal, non au Bangladesh, non en Inde... L'ambassade de France ne voulait pas de français au Pakistan, il y a un an.

Quand as tu fait ton voyage? Sais-tu si dans l'autre sens c'est faisable ( visa pakistanais à Téhéran)? t'es tu senti en sécurité au Pakistan, notamment à Lahore?

Pas souci non plus pour aller en Inde depuis le Pakistan?
"Contour de noir, contenance de blanc." Olivier Germain Thomas
LU Lucq Globetrotter ·
oui, en sécurité: par contre lahore est un peu différent...c est le penjab...et deja les arnaques de lindepointent le bout de leur nez..mais ca reste tres minime : un ricksaw wallah pashonnete dans toute la ville et une gh a eviter :lahore bacckpaker ...le gars est malhonnete et il s est retrouvé en taule apres avoir vole une coreene...

sinon le pakistan super... lis mom post impressions pakistanaises

oli
IL Ilivic Veteran ·
Je suis aussi preneur d'informations quant à la rentrée sur territoire Afghan et les conditions réelles sur place [:)]

Je viens d'initier un post dans le forum Moyen-Orient qui repond a ces questions :-)

par contre venir d aghanistan vers le pakistan (si tu as le visa) ne posera pas de problèmes. oli

Es-tu certain de ce que tu avances? je ne tenterai pas cette experience perso, mais des gens sur le Thorn Tree disent que tout passage entre les deux pays est absolument interdit (meme via la Khyber Pass), sauf peut-etre pour les Pakis et les Afghans. Ce qui est certain, c'est que l'influence paki est tres grande en Afgha : la National Bank of Paki presente partout, les deux drapeaux accoles sur les bus afghans... et ceci a Herat, ville la plus occidentale de l'Afgha!

J'ai un ami qui a eu le problème inverse dans un trajet terrestre depuis l'Iran, où il s'est vu refuser le visa pakistanais partout. Il voulait aller en chine, et c'était non au Népal, non au Bangladesh, non en Inde...

C'est connu : le visa paki est obtensible uniquement dans son pays de residence. Il faut donc l'avoir deja dans son passeport avant d'entamer le voyage.

Pas souci non plus pour aller en Inde depuis le Pakistan?

Aucun, via la fameuse frontiere d'Amritsar et sa ceremonie des portes quotidienne.
LU Lucq Globetrotter ·
depuis la "mort" de ben laden beaucoup de choses on changées...je ne sais pas ce qui se passe maintenant...je suis a pekin!
TS Tsukisurya ·
Merci pour tes réponses.

Tu es certain qu'on peut obtenir un visa pakistanais à l'ambassade en France, sans encombres? Concernant la remarque de Luc sur la mort de Ben Laden, oui ça a dû changer, si quelqu'un est sur place, au Pakistan ou en Afghanistan? Pékin Luc comme je t'envie!
"Contour de noir, contenance de blanc." Olivier Germain Thomas
LU Lucq Globetrotter ·
bof...travailler avec les chinois, c est pas toujours csuper exaltant!haha
WA Wakhan Regular ·
je l'ai eu sans souci à Paris début mai... il y a une discussion dessus: http://voyageforum.com/v.f?post=4297323;page=unread#unread

j'ai eu des infos hier de Malick, qui tient le regal internet inn de Lahore: il me dit: I think its quite safe for you guys. The route which you are adapting is quite fine and safe for all the tourists rappel: on ira dans la vallée de Hunza, Chitral, Peshawar et Lahore. ça contraste avec les mails alarmistes de nos familles, qui connaissent mieux le pays que les autres, bien entendu...
« Quand les nains font de grandes ombres, c’est signe que le soleil décline »
LU Lucq Globetrotter ·
ahh malik...un penjabi de lahore...oui je connais ce "pey" on peut lui faire confiance...par contre attention a lahore backpakers..les gars sont pas trop honnetes (a l indienne quoi)

votre périple est bien...arretez vous une nuit a DIR, c est aussi interessant

voila pour le paki... regardez sur le forum un texte que j ai ecris sur mon voyage de 6mois dans ce pays : "impressions pakistanaises"

bon je sais que ca n a rien a voir avec le sujet mais...je ne résiste pas a l envie de vous faire partager ca( c est sur la chine et c est énorme): J adore la chine, je vis la , je bosse la...mais celle la elle vaut de l or!!!!![;)] je l'ai découverte sur le forum bonjour chine (pour les expats francais) c est tiré d'une discu intitulée "anecdote sue vos collègues chinois"

Pour ma part, j'ai eu le droit à la photocopieuse émettant des ondes radio-actives (oui oui c'était le terme utilisé). En fait, j'ai voulu demander à une collègue chinoise de faire quelques photocopies alors qu'elle était enceinte et je me suis heurtée à l'ensemble de mes collègues qui m'ont dit que c'était impossible de demander de faire ça à une femme enceinte car les ondes allaient tuer le bébé. Pas de gros problème en soit, les photocopies ont fini par être faites.

mon anecdote perso elle est moins marrante: la directrice pédagogique a dit a la nouvelle prof de fle française: olivier, tu le verra pas trop...il aime pas venir au bureau quand il fait trop chaud!!!!
CI Citipati Veteran ·
Le Nepal, le pays le plus cher de l'Asie ? C'est nouveau ca...

Je ne sais pas dans quel Nepal tu as ete...mais "le mien", il n'est pas comme ca. Et pour cause, j'essaie de comprendre un peu comment les gens fonctionnent avant de monter sur mes grands cheveux et categoriser un pays entier comme un peuple de voleurs, menteurs et autres arnaqueurs... J'y vais tous les ans et l'an dernier j'ai du payer quoi... la nuit d'hotel a 300rs, la visite de Durbar Square de KTM gratuite, Bhaktapur idem....

Bref...

Je me rappelle encore quand tu nous rabachais les oreilles a vouloir tout savoir du Nepal avant meme d'y avoir mis les pieds sur le forum Asie du Sud. Maintenant tu dechantes, ah ! Ah oui, le pays est tourne exclusivement vers le tourisme... Mais pourquoi ? Oh, certainement pas parce que c'est leur seul et unique revenu, ce serait tellement facile. Crever la dalle, c'est surement mieux. Arnaquer les touristes qui viennent, naifs et emerveilles par le mysticisme du Nepal en se croyant au pays des Bisounours, c'est evidemment le sport national la-bas.

Assez de sarcasmes. Le Nepal, comme tous les pays, a un cote pile et un cote face. Il est malheureux que tu aies uniquement vu (ou voulu voir) le cote face.... le Nepal, en fait, ce n'est pas que l'immigration office. (pour info, il est conseille d'y aller avec des roupies plutot que des devises etrangeres...mais bon...ca doit passer a l'as ce genre d'information. Le sacro-saint dollar).
LU Lucq Globetrotter ·
peut etre que en définitive, c est la culture népalaise elle même qui m a laissé indiférent... on fait des choix... par contre j ai adoré le pakistan, bien qu au départ je n aurais jamais imaginé y mettre les pieds.... la vie quoi!

You might also like