Les incontournables de Franche-Comté

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Je serai en France en septembre prochain afin de visiter une petite partie de Champagne-Ardenne, de l'Alsace, la Franche-Comté et finalement de Lyon.

J'aimerais que l'on me donne quels sont les incontournables dans la région de Franche-Comté. Nous sommes friands de vieux villages, de beaux paysages. Les musées et églises ne sont pas nos intérêts.

Merci beaucoup

Popeline
Popeline [;)]
JE JeanMichel54 Veteran ·
Nous sommes friands de vieux villages, de beaux paysages. Les musées et églises ne sont pas nos intérêts.

En France il n' y a pas beaucoup de vieux villages sans église au milieu , et qui contribue souvent à la beauté du paysage ! ...

Voir en priorité récent message Voyage Forum Québec (23/01/2014) " Que voir en Franche-Comté" , qui en fournit un descriptif assez complet .

Bonne journée [:)]
MA Martinglere Regular ·
Salut,

Sur ta route, Besançon "cité Vauban" est sympa. Ensuite tu coupes par la N83 et longe une partie de la route des vins du Jura (Arbois, Poligny pour le Comté, passe dans la reculée de la seille, Baume les messieurs). Mais bon, en septembre, c'est normalement les vendanges... Il y aura de l'agitation dans les vignes!
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
DA Damcharlotte Regular ·
Pour les beaux paysages, il ne faut pas rater les 1000 Étangs, dans le Nord de la Haute-Saône, dans le PNR des Ballons des Vosges. C'est un plateau où se trouvent des centaines d'étangs qui datent de la dernière glaciation. Il y a beaucoup de sentiers de rando sur le plateau, et en automne, le coin est vraiment magnifique.

Toujours en Haute-Saône, voici quelques beaux villages qui appartiennent au réseau des Petites Cités Comtoises de Caractère : Faucogney-et la Mer (dans les 1000 Etangs), Villersexel, Fondremand (très joli), Pesmes (parmi les Plus Beaux Villages de France).

Dans le Doubs, les reculée et notamment celle de Baume les Messieurs, sont effectivement incontournables. Il y a aussi la vallée de Loue, avec de beaux coins (Ornans, Lods, Vuillafans). Ensuite, plus en altitude il y a le Haut Doubs et ses sommets (le Mont d'Or à Métabief, le village des Fourgs). J'aime aussi beaucoup le Haut-Jura, à la limite de l'Ain (La Pesse, les Moussières, les Molunes, Septmoncel), avec des paysages typiques de pré-bois et de crêts.

Bref, question paysages, cascades, rivière et étangs, tu as de quoi faire en Franche-Comté !! Bon séjour par chez nous [:)]
Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas http://www.carnets-voyage-photos.fr
SC Schuldi Regular ·
Hello,

Beau séjour en perspective ! Dans notre région, la culture s'articule beaucoup autour des monuments, si je peux vous en conseiller deux : La Chapelle de Ronchamp par Le Corbusier, l'endroit est magnifique avec une belle vue et l'édifice aussi très moderne et original et le Lion de Belfort avec la citadelle qui vous offrira une vue superbe sur la ville et les environs.

Côté paysages et vieux villages : - Pontarlier pour la découverte de l'absinthe, département 25 - Saint-Claude dans le Jura, la ville n'est pas des plus belles mais il est possible de faire du canyoning si cela peut vous intéresser, c'est superbe et sensations garanties ! Département 39 - Vesoul est une ville magnifique et très typique de Franche-Comté, département 70 - Une belle balade en canoé à faire toujours dans le département 70 dans la région des milles étangs à Villersexel, le village est très beau aussi - Le Ballon d'Alsace dans le 90, de belles randonnées, repas exquis en ferme auberge, activités variées et sur le chemin depuis Belfort, je vous conseille une crêperie, l'Angelus à Auxelles haut ou bas, c'est exquis et beau panorama. - A belfort, il y a également un tour à faire avec l'office du tourisme dans la vieille ville pour découvrir les Lions cachés dans les différents édifices, c'est ludique et sympa comme ballade. - A belfort, je vous conseille le restaurant "Chez Perello", installé dans la plus vieille épicerie de France, superbe et très bon !

Pour une baignade s'il fait chaud et beau, je vous conseille : - le bassin de Champagney, très sauvage et tranquille, possibilité de faire un feu pour un barbecue; départ. 70 - le lac d'Alfeld, en alsace mais proche du départ. 90, c'est un lac de montagne avec un barrage, très sauvage aussi mais beaucoup de monde le week end.

Je dois certainement oublier des choses mais li y a déjà de quoi faire !

Je suis Alsacienne mais habite en Franche-Comté, alors n'hésitez pas à me contacter.

Schuldi www.schuldisworld.com facebook : Schuldi's World
PO Popeline Regular ·
Merci Martin, c'est très apprécié. Je retiens vos suggestions.
Popeline [;)]
PO Popeline Regular ·
Un gros merci Charlotte,

Tu m'as transmis beaucoup d'informations. Il ne me reste qu'à me renseigner un peu plus et lire sur ces sujets.
Popeline [;)]
PO Popeline Regular ·
Merci Coralie,

Vous m'avez fourni beaucoup de merveilleux endroits à découvrir. J'en ai pour occupé une semaine complète.

Merci beaucoup
Popeline [;)]
SC Schuldi Regular ·
De rien c'est avec plaisir :)

Je viens de voir que vous êtes du Québec, j'y viens en visite dans 3 semaines chez des amies à Montréal :) !

Schuldi www.schuldisworld.com
PO Popeline Regular ·
Oui Coralie, je suis du Québec mais à 3h00 de Montréal. Je demeure sur la rive sud de Québec à Lévis. Je vous souhaite un très beau voyage dans notre coin de pays. Au plaisir.
Popeline [;)]
MA Mat8745 Regular ·
J'ajoute, à la suite des autres membres, la saline royale d’Arc-et-Senans, chef d’œuvre de l'architecture classique - mais néanmoins industrielle - française du 18ème siècle.
http://lmvoyager.over-blog.com/
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je profite de ces échanges pour m'adresser aux quelques membres de VF habitant la région : Je dois être le 02 juillet à la gare de Belfort-Montbéliard pour retrouver mon fils avec qui je vais faire la grande traversée du Jura (GTJ). J'arrive à Marseille le 01 juillet au matin puis monte jusque Chambéry via Valence et Grenoble. Question : pour aller d'une de ces villes en train, quel est le mieux ? Je crois qu'on peut passer par la Suisse, Basel aussi. J'ai laissé un message pour un covoiturage sur VF mais pas de réponse. Merci (on peut communiquer en MP pour ne pas polluer le sujet de la présente discussion) !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SC Schuldi Regular ·
Merci beaucoup ! Je pars le 24, j'ai hâte :)

J'ai encore une chose à ajouter pour le séjour, Ornans, c'est un superbe village et en ce moment il y a une exposition de Gustave Courbet avec des oeuvres rapatriés dans la région pour l'événement ! Ca vaut le détour !

Schuldi www.schuldisworld.com
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'ai trouvé mon TGV direct partant de Marseille !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

You might also like