https://youtu.be/jWSgvjXmbV4
Incroyable Tanzanie, en 4K
by Stefride
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je ne poste pas aussi souvent que je le voudrais ici, mais j'ai (enfin) réussi a trouver un peu de temps pour assembler les quelques images ci dessous, prises lors de ma dernière excursion dans ce superbe pays qu'est la Tanzanie (qui gagne à être connu). Critiques bienvenues.
https://youtu.be/jWSgvjXmbV4
https://youtu.be/jWSgvjXmbV4
Stef
Des critiques et des bravos ça te va ?.
Tout d'abord les bravos : Belles prises de vues immobiles (sur pied ?), superbes couleurs, beau montage mais ...
critiques : Musique très présente, même au minimum. Tu changes trop vite de plan, on dirait que tu veux tout montrer quitte à aller très vite sur tout; j'ai trouvé ça dommage car certains plans auraient mérité un arrêt : Les lions qui boivent au bord de l'eau, les bébés lions têtent et puis après, le troupeau d'éléphant au bord de l'eau, superbe mais j'aurais aimé voir ce qu'ils allaient faire. Un drone, très à la mode mais très bien sauf quand il dérange les animaux et notamment les félins ....
J'aime aussi savoir : Matériel, musique.
Mais bon malgré tout cela j'ai aimé, ça m'a rappelé de beaux souvenirs
Merci pour le partage.
Bonsoir Stefride,
Belles images sur une bande musicale qui apaise (quel groupe?) ... Couleurs jaune et ocre, ciel bleu ... Cela me rappelle de très bons moments que j'espère éprouver à nouveau, bientôt. Merci Stefride!
A+
Belles images sur une bande musicale qui apaise (quel groupe?) ... Couleurs jaune et ocre, ciel bleu ... Cela me rappelle de très bons moments que j'espère éprouver à nouveau, bientôt. Merci Stefride!
A+
pygmalion
Stef
Merci pour les commentaires très constructif, je prends bonne note.
Pour le matériel, 5D mark 2, glidecam (sans trépied), et je n'ai rien filmé avec un drone, les shots aériens sont fait depuis une montgolfière, qui 95% du temps est super silencieux et n'effraie pas les animaux ;)
Pour le matériel, 5D mark 2, glidecam (sans trépied), et je n'ai rien filmé avec un drone, les shots aériens sont fait depuis une montgolfière, qui 95% du temps est super silencieux et n'effraie pas les animaux ;)
Stef
Magnifique !
Petite question technique les vidéos ont été faites à partir d'un drone ? C'est etonnant il me semble que c'est interdit
Petite question technique les vidéos ont été faites à partir d'un drone ? C'est etonnant il me semble que c'est interdit
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Bonjour Regis
"et je n'ai rien filmé avec un drone"
Extrait des explications technique de Strefride!..🙂
A+
"et je n'ai rien filmé avec un drone"
Extrait des explications technique de Strefride!..🙂
A+
pygmalion
Merci pour les précisions.
Tu dis que 95% du temps-là montgolfière ne fait pas fuir les animaux ... désolée mais ce n'est pas ce que j'ai vu dans ton film .... Ils se "carapatent" tous à toute vitesse.
Encore merci.
Un seul reproche : trop peu !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr
WILIPI photographie animalière
Oui en effet, c'est quand le pilote use le bruleur, ce qui arrive un peu en basse altitude, j'ai des images où les animaux restent immobiles mais ça rend pas trop parce qu'ils sont soit trop loin soit ils étaient peu nombreux. Et les gnous qui courent au début ne fuyait pas la montgolfière mais des hyènes!
Stef
Bonjour,
Belle vidéo, merci.
Et les gnous qui courent au début ne fuyait pas la montgolfière mais des hyènes!
Sans doute... mais il n'y a pas que les gnous.... et le lion sur son "kill" il fuit qui ?
mais j'ai eu la chance de survoler le parc en montgolfière ;)
En tous cas reconnaissons que ce privilège, on ne l'aurait sûrement pas refusé !
Je rejoins les points de vue exposés sur : - la qualité des images. Il y en a de vraiment splendides. - la musique : belle, mais un peu trop envahissante. - l'absence de fil conducteur : une compilation de belles prises de vue ne fait pas un film. Comme souvent en animalier, on cherche le scénario.
Belle vidéo, merci.
Et les gnous qui courent au début ne fuyait pas la montgolfière mais des hyènes!
Sans doute... mais il n'y a pas que les gnous.... et le lion sur son "kill" il fuit qui ?
mais j'ai eu la chance de survoler le parc en montgolfière ;)
En tous cas reconnaissons que ce privilège, on ne l'aurait sûrement pas refusé !
Je rejoins les points de vue exposés sur : - la qualité des images. Il y en a de vraiment splendides. - la musique : belle, mais un peu trop envahissante. - l'absence de fil conducteur : une compilation de belles prises de vue ne fait pas un film. Comme souvent en animalier, on cherche le scénario.
Bonjour Cheechako,
l'absence de fil conducteur : une compilation de belles prises de vue ne fait pas un film. Comme souvent en animalier, on cherche le scénario.
Pourquoi voulez-vous que cette vidéo ai la prétention de raconter une histoire avec un début , une fin et un fil qui va de l'un à l'autre. La 4K de Stefride n'est pas non plus un documentaire animalier même si il y a des bestioles dedans. Je pense que l'intention de Stefride est plutôt de transcrire une émotion , un ressentie de son séjour dans les plaines d'Afrique de l'Ouest, de Tanzanie pour être plus précis. En ce cas il n'a pas échoué dans son projet. La preuve en est qu'elle est contagieuse cette émotion 🙂!
A+
l'absence de fil conducteur : une compilation de belles prises de vue ne fait pas un film. Comme souvent en animalier, on cherche le scénario.
Pourquoi voulez-vous que cette vidéo ai la prétention de raconter une histoire avec un début , une fin et un fil qui va de l'un à l'autre. La 4K de Stefride n'est pas non plus un documentaire animalier même si il y a des bestioles dedans. Je pense que l'intention de Stefride est plutôt de transcrire une émotion , un ressentie de son séjour dans les plaines d'Afrique de l'Ouest, de Tanzanie pour être plus précis. En ce cas il n'a pas échoué dans son projet. La preuve en est qu'elle est contagieuse cette émotion 🙂!
A+
pygmalion
Bonjour,
Pourquoi voulez-vous que cette vidéo ai la prétention de....
mais je ne "veux" rien... je me contente d'exprimer mon point de vue, d'ailleurs plutôt positif, sur ce film, comme l'a suggéré Stefride ("critiques bienvenues").
La 4K de Stefride n'est pas non plus un documentaire animalier même si il y a des bestioles dedans
Ah bon ? J'avais cru pourtant : - le titre : "Amazing wildlife" - Sur les 4'14'' du film il n' y a que 10'' (les toutes premières) sans "bestioles" à l'écran.
Sinon, n'étant pourtant pas comme vous un spécialiste de la Tanzanie (je n'y suis jamais allé), pour ce qui est de l'émotion ressentie, pleinement d'accord avec vous, c'est très bon, et sans qu'il soit nécessaire de crier que c'est "du 4K"...
Pourquoi voulez-vous que cette vidéo ai la prétention de....
mais je ne "veux" rien... je me contente d'exprimer mon point de vue, d'ailleurs plutôt positif, sur ce film, comme l'a suggéré Stefride ("critiques bienvenues").
La 4K de Stefride n'est pas non plus un documentaire animalier même si il y a des bestioles dedans
Ah bon ? J'avais cru pourtant : - le titre : "Amazing wildlife" - Sur les 4'14'' du film il n' y a que 10'' (les toutes premières) sans "bestioles" à l'écran.
Sinon, n'étant pourtant pas comme vous un spécialiste de la Tanzanie (je n'y suis jamais allé), pour ce qui est de l'émotion ressentie, pleinement d'accord avec vous, c'est très bon, et sans qu'il soit nécessaire de crier que c'est "du 4K"...
Ah bon ?
J'avais cru pourtant :
- le titre : "Amazing wildlife"
- Sur les 4'14'' du film il n' y a que 10'' (les toutes premières) sans "bestioles" à l'écran.
Pour moi un documentaire animalier est à minima informatif. Certes des scénaristes animaliers et réalisateurs vont parfois plus loin et romancent (licence poétique!) . Mais ces derniers racontent une histoire avec des éléments de tension et de résolution avant le happy-end. De mon point de vue "Amazing wildlife" n' est pas dans cette catégorie. C' une déclaration (d'amour?) qui cherche à émouvoir plus qu'à décrire ou raconter ...Mais laissons Stefride s'exprimer la dessus!🙂
A +
Pour moi un documentaire animalier est à minima informatif. Certes des scénaristes animaliers et réalisateurs vont parfois plus loin et romancent (licence poétique!) . Mais ces derniers racontent une histoire avec des éléments de tension et de résolution avant le happy-end. De mon point de vue "Amazing wildlife" n' est pas dans cette catégorie. C' une déclaration (d'amour?) qui cherche à émouvoir plus qu'à décrire ou raconter ...Mais laissons Stefride s'exprimer la dessus!🙂
A +
pygmalion
Pour moi un documentaire animalier est à minima informatif. Certes des scénaristes animaliers et réalisateurs vont parfois plus loin et romancent (licence poétique!). Mais ces derniers racontent une histoire avec des éléments de tension et de résolution avant le happy-end.
Celà c'est effectivement une tendance fréquente, très anthropomorphique, dont les tenants affirment qu'elle est nécessaire pour attirer le grand public (par exemple L'Ours de JJ Annaud). Mais il en existe d'autres, si vous allez voir du côté des grands festivals du film animalier (Ménigoute, Nature Namur, Festival de l'Oiseau, pour ne citer que ceux là, vous en serez convaincu. L'une d'entre elles en effet consistant plus simplement à émouvoir le spectateur en lui permettant d'apprécier la beauté et la poésie du monde sauvage. Celle ci étant plutôt dans cette catégorie.
Oublions alors le terme "documentaire animalier" aux résonances un peu ringardes, pour celui plus contemporain de film animalier et je crois que nous serons assez d'accord.
Mais laissons Stefride s'exprimer la dessus!
Tout à fait !
A+
Celà c'est effectivement une tendance fréquente, très anthropomorphique, dont les tenants affirment qu'elle est nécessaire pour attirer le grand public (par exemple L'Ours de JJ Annaud). Mais il en existe d'autres, si vous allez voir du côté des grands festivals du film animalier (Ménigoute, Nature Namur, Festival de l'Oiseau, pour ne citer que ceux là, vous en serez convaincu. L'une d'entre elles en effet consistant plus simplement à émouvoir le spectateur en lui permettant d'apprécier la beauté et la poésie du monde sauvage. Celle ci étant plutôt dans cette catégorie.
Oublions alors le terme "documentaire animalier" aux résonances un peu ringardes, pour celui plus contemporain de film animalier et je crois que nous serons assez d'accord.
Mais laissons Stefride s'exprimer la dessus!
Tout à fait !
A+
Re-
Oublions alors le terme "documentaire animalier" aux résonances un peu ringardes, pour celui plus contemporain de film animalier et je crois que nous serons assez d'accord.
Yep! mais gardons encore le terme (sous-catégorie) . Ca peut servir 😉 !
A+
Oublions alors le terme "documentaire animalier" aux résonances un peu ringardes, pour celui plus contemporain de film animalier et je crois que nous serons assez d'accord.
Yep! mais gardons encore le terme (sous-catégorie) . Ca peut servir 😉 !
A+
pygmalion
Re-
Sinon, n'étant pourtant pas comme vous un spécialiste de la Tanzanie (je n'y suis jamais allé),
Ne m'en déplaise Je ne suis pas un spécialiste de Tanzanie mais j'ai tout de même un coup d'avance sur vous 🙂. Les images de Stefride me rappellent notamment au niveau de la lumière de bons moments et de bonnes émotions.
A+
Sinon, n'étant pourtant pas comme vous un spécialiste de la Tanzanie (je n'y suis jamais allé),
Ne m'en déplaise Je ne suis pas un spécialiste de Tanzanie mais j'ai tout de même un coup d'avance sur vous 🙂. Les images de Stefride me rappellent notamment au niveau de la lumière de bons moments et de bonnes émotions.
A+
pygmalion
Pourquoi voulez-vous que cette vidéo ai la prétention de raconter une histoire avec un début , une fin et un fil qui va de l'un à l'autre. La 4K de Stefride n'est pas non plus un documentaire animalier même si il y a des bestioles dedans. Je pense que l'intention de Stefride est plutôt de transcrire une émotion , un ressentie de son séjour dans les plaines d'Afrique de l'Ouest, de Tanzanie pour être plus précis. En ce cas il n'a pas échoué dans son projet. La preuve en est qu'elle est contagieuse cette émotion 🙂!
Merci. Cette video n'est pas un film, et n'a pas d'autre intention que ce qui est très bien décrit ci-dessus.
Merci à tous pour le feedback.
Merci. Cette video n'est pas un film, et n'a pas d'autre intention que ce qui est très bien décrit ci-dessus.
Merci à tous pour le feedback.
Stef
bonjour,
je partage les louanges lues plus haut, concernant les images qui sont superbes. comme d'autres je regrette que les animaux ne soient pas vraiment en paix avec la montgolfière qui les fait fuir : c'est bien pour les images mais cela les dérange. je regrette aussi que le sujet "incroyable tanzanie" se limite aux lieux touristiques (parcs animaliers). pour moi la tanzanie, c'est avant tout les tanzaniens bien plus importants et attachants que les animaux et que l'on ne voit nulle part dans ta vidéo. tu aurais dû appeler cela "incroyables parcs tanzaniens" ou "incroyables animaux de tanzanie".
je partage les louanges lues plus haut, concernant les images qui sont superbes. comme d'autres je regrette que les animaux ne soient pas vraiment en paix avec la montgolfière qui les fait fuir : c'est bien pour les images mais cela les dérange. je regrette aussi que le sujet "incroyable tanzanie" se limite aux lieux touristiques (parcs animaliers). pour moi la tanzanie, c'est avant tout les tanzaniens bien plus importants et attachants que les animaux et que l'on ne voit nulle part dans ta vidéo. tu aurais dû appeler cela "incroyables parcs tanzaniens" ou "incroyables animaux de tanzanie".
bubu
Bonjour Stef,
Merci.
Cette video n'est pas un film, .
Selon toi, c'est quoi la différence ? Car "video" en soi cela ne veut rien dire, pour qualifier la nature de ton montage (comme "4K" d'ailleurs qui me rappelle furieusement l'hystérique "c'est du numériiiiiique !" d'il y a quelques années....)* Un film, donc c'est non, alors, peut - être, un diaporama ? J'avoue que je ne sais pas comment appeler un montage d'images animées accompagnées d'une bande sonore(cinéma ou video) autrement que comme un film.
Quoiqu'il en soit je persiste à penser que ton montage aurait pu être encore beaucoup mieux s'il avait pris en compte quelques règles fondamentales comme l'élaboration préalable d'un synopsis.
Maintenant tu as fait un autre choix, dont acte. Et comme à juste titre il y a unanimité sur la qualité de tes images et ainsi que le dit Pygmalion, ton but est atteint. Alors tout va bien .
"vidéastiquement vôtre...." Cheechako.
* petite interrogation technique :
Pour le matériel, 5D mark 2,
Incroyable Tanzanie, en 4K
le canon EOS 5D MKII n'a jamais filmé en 4K, pourtant ?
Merci.
Cette video n'est pas un film, .
Selon toi, c'est quoi la différence ? Car "video" en soi cela ne veut rien dire, pour qualifier la nature de ton montage (comme "4K" d'ailleurs qui me rappelle furieusement l'hystérique "c'est du numériiiiiique !" d'il y a quelques années....)* Un film, donc c'est non, alors, peut - être, un diaporama ? J'avoue que je ne sais pas comment appeler un montage d'images animées accompagnées d'une bande sonore(cinéma ou video) autrement que comme un film.
Quoiqu'il en soit je persiste à penser que ton montage aurait pu être encore beaucoup mieux s'il avait pris en compte quelques règles fondamentales comme l'élaboration préalable d'un synopsis.
Maintenant tu as fait un autre choix, dont acte. Et comme à juste titre il y a unanimité sur la qualité de tes images et ainsi que le dit Pygmalion, ton but est atteint. Alors tout va bien .
"vidéastiquement vôtre...." Cheechako.
* petite interrogation technique :
Pour le matériel, 5D mark 2,
Incroyable Tanzanie, en 4K
le canon EOS 5D MKII n'a jamais filmé en 4K, pourtant ?
Log in first, then come back to this page.







