3 semaines au Rajasthan...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Déjà finies...[:(]

Mais pour y repartir un peu je vais vous relater notre parcours dans les grandes lignes. On approfondira ensemble !

En 19 jours complets sur place (21 avec les trajets France - Inde AR):-- 1er jour Delhi (Arrivée 7h20) => Agra Taxi prépaid de l'aéroport à la gare de New Delhi (250 Rs) pour aller réserver nos billets de train au Tourist Office qui se trouve au 1er étage (c toujours ouvert et pas de commission, ne pas croire les embrouilleurs de tout poil).

Direction Namaskar Hôtel ds le Main Bazar, juste en face de la gare, pour se rafraîchir et poser les sacs (200 Rs). Train de la gare Nizamuddin (il y a 3 gares à New Delhi) à 14h50 pour arrivée à Agra cant vers 17h.

NUIT au Sheela Hôtel [:)]: à 50 mètres de la porte Est du Taj Mahal ce qui est très important puisqu'il faut y aller à 6 h pour éviter la foule, au fond d'un petit jardin, calme dans cette ville de fous (qui ne vaut vraiment que pour le Taj; le fort rouge ne vaut pas le détour si vous allez dans le Rajasthan vous verrez 10 x mieux, peut être juste pour la vue sur le Taj ?). Il est prudent de réserver car il est très demandé.

2ème jour Agra => Nawalgar Visite du Taj et du fort Rouge le matin dès 6h..

Départ après le repas pour Nawalgar dans le Shekawati avec un taxi (compter au moins 5 h. de route)

NUIT à l'écolo farm Apani Dhani [:)][:)][:)] de Nawalgar (800 Rs chbre double avec sdb): génial, dans des petits bungalows en pisé à la déco sobre et agréable, très propre et fonctionnant écologiquement (chauffe-eau et lumière solaire, tri des déchets), repas maison végétariens pris avec le maître de maison, un brahmane qui a vécu en Europe et parle très couramment le français. Une adresse à ne pas louper !!! Y passer au moins 2 nuits pour en profiter.

3ème jour Nawalgar => Mandawa => Old Parsrampura (cénotaphe) Visite du Shekawati avec l'association Apani Dhani ie grâce au "salarié" de l'écolo farm qui nous a expliqué les fresques des havelis et la mythologie hindouiste dans un cénotaphe particulièrement intéressant (ça vaut le coup de prendre cette formule, c'est un très bon guide fort instructif, et puis il vaut mieux être accompagné pour pouvoir entrer dans les havelis).

NUIT à Apani Dhani

4ème jour Nawalgar => Fathepur => Bikaner Départ en taxi avec stop à Fathepur pour visiter de nouvelles havelis (un gamin nous propose ses services pour la visite). Trajet d'environ 4h.

NUIT au Bhairon Vilas [:)] (1000 Rs pour les chambres doubles les + chères) : bâtisse de 120 ans décorée de bric à brac ancien et de vieilles photos, jardin agréable ds lequel on sirote une bière en regardant un spectacle de marionnettes et où l'on peut manger (pas mal). Notre chambre double était immense avec vieux fauteuils etc., un certain charme mais j'ai préféré celle de nos amis (avec un lit à baldaquin !), donc en visiter plusieurs. NB : ne pas acheter de miniatures dans la boutique d'artiste de l'hôtel, vous trouverez aussi bien après et moins cher.

5ème jour Bikaner => Jaisalmer Visite du fort de Bikaner le matin sous une chaleur écrasante, pas mal.

Départ en taxi après le repas (5 h de route). Le taxi nous quitte ici.

NUIT au Jawahar Niwas Palace (3000 Rs) : belle architecture, belle vue sur le désert et la ville mais trop cher pour ce que c : déco à l'anglaise un peu décatie et froide, sans grand charme, belle piscine… avec des algues ! (bah, on prend une douche après !). Par contre, le resto est excellent.

6ème jour Jaisalmer Ballade dans le fort, visite des temples jaïns (intimistes, très agréables, et rigolo de regarder les centaines de chauve-souris faire leur toilette…attention ça ferme à 12h !), shopping (là vous pouvez vous lâcher ! à condition de bien négocier.. vous aurez l'embarras du choix : couvertures de lit, patchwork, sacs, cuir, boutons de porte en céramique, carnet de route / photos recouverts de cuir, objets de "bronze" reproduisant anciennes serrures, lampes à huile, etc.) Vous pouvez aussi vous faire faire des habits par Dungar Ram le tourist tailor du marché (Pansari Bazar): il est adorable, adore bavarder avec les étrangers et travaille très très bien (il a pleins de modèles issus des commandes des touristes divers et pleins de tissus en réserve même si ça boutique fait 2 m2 !!!).

NUIT au Paradise Hotel [:)] (1000 Rs pour la + belle chambre mais ça démarre vers les 200Rs) dans la citadelle : très sympa et bon accueil malgré ce qu'en dit le GdR (bonne connexion internet), les chambres ont des fenêtres avec vue sur le désert, le vent s'y engouffre pour vous rafraîchir ! Toit-terrasse pas mal. Le seul pb mais ce n'est pas du à cet hôtel, ce sont les chiens qui aboient toute la nuit en bas de la citadelle et les klaxons qui déchirent la nuit…et votre sommeil !

7ème jour Jaisalmer Départ le matin pour un camel safari de ….18 km ! On est partis direct de Jaisalmer pour ne pas payer la jeep qui est svt proposée (et prise des chameaux + loin) et profiter plus de la ballade… Mauvaise pioche ! On a "balladé" pendant 5 km au milieu d'une décharge à ciel ouvert (en fait chacun vient vider son petit camion et fait son petit tas au lieu d'en faire un gros… résultat ça s'étale sur des kms…) et passage à forte proximité du vaste champ d'éoliennes (pas terrible dans le paysage… et pourtant j'aime les éoliennes). Arrêt au groupe de cénotaphes de Bada Bagh, sympa. Continuation vers Amar Sagar (petit village avec temple jaïn), là on était complètement morts de chaud et mal au cul (12 km ds les pattes), on a même pas eu le courage de visiter… Retour vers Jaisalmer… OUF ! Je conseille donc de faire maxi 5km à chameaux et d'aller plutôt aux dunes de Khuri et d'y passer la nuit (même si c touristique et même si vous paierez la jeep pour y aller). C'est dommage d'être passés à côté des dunes, faute de temps… [:(][:(][:(]

NUIT au Paradise Hotel

8ème jour Jaisalmer On garde la chambre jusqu'au train de nuit pour Jodhpur (départ à 23h15, arrivée à 5h15 en 3ème AC, très confortable, propre et calme). Attention ! Il faut quitter les hôtesl vers 9/10h sinon il vous font payer un espèce de prorata temporis voire un nuit en plus ! (au Paradise ils nous ont fait payer ½ prix) Visite de deux havelis : Patwah-ki-haveli (à ne pas louper) et Salam Singh Haveli (sympa aussi si vous avez la chance d'avoir le bon guide qui vous raconte pleins de trucs…). Shopping

9ème jour Jodhpur Notre nouveau chauffeur vient nous récupérer à la gare (sincèrement on aurait pu le prendre qu'à partir du lendemain, pas très utile rétrospectivement et on aurait gagné des sous parce que si c'était compté au km il y a aussi le calcul de la journée…).

Repos dans un heritage hôtel (cad les vieilles havelis soit disant de caractère) conseillé par des frenchies : un peu cher pour une déco pas terrible (il nous ont fait payer une demi-journée en + pour notre arrivée à 5h30 ! Le seul atout : tout près du fort.

Shopping le matin, visite du Sardar bazar (il y a pas mal de boutiques d'antiquaires mais bien ouvrir l'œil et marchander !), ballade dans la ville bleue. Visite de la forteresse de Mehrangarh avec l'audio-guide : extra !!! Avec l'audio-guide on est replongé à l'époque des maharadjahs, au temps du faste, un voyage dans le temps exceptionnel, le fort est très bien conservé, belles pièces et bcp de mobilier, objets d'époque. Si vous ne visitez qu'un fort, c'est celui là !

Repas au resto "On the Rocks" : trés bon, trés beau cadre (jardin, romantique), chouette deco (pas que touristes étrangers ms aussi indiens), reposant… et on peut même y guincher ! (un bon point pour le GdR). NUIT au Harassar Haveli (qque chose ds le genre)

10ème jour Jodhpur => Ranakpur => Narlai Visite du petit Taj, le Jaswant Tada, sur la route du départ (joli, ¾ d'heure grand maxi de visite). Route vers Ranakpur en passant par le territoire des villages vishnois où les animaux se baladent tranquilles puisqu'on ne les dérange pas, virée sympa et reposante (rien à visiter, juste le paysages et les daims, etc.) Visite du temple jaïn de Ranakpur : impressionnant surtout avec ses colonnades, un peu trop touristique à mon goût (accueil pas sympa et blasé).

NUIT à l'hôtel Rawla Narlai [:)][:)][:)][:)][:)], dans le village de Narlai : féerique, notre coup de cœur (3000 Rs petit déj' compris, ce qui n'est jamais le cas : et petit déj' pantagruélique…vs me comprendrez une fois en Inde) –merci le GdR ce coup-ci même si le commentaire n'est pas à la hauteur du lieu : chambre des 1001 nuits magnifiquement décorée, hyper romantique, sdb de marbre, sofas devant les chambres pour siroter le tchai en regardant la colline de granit, accueil très gentil, personnel empressé ms sympa en habits traditionnels, jardin très agréable avec sofas… Le soir repas du maharadjah dans un thali en argent sur le toit de l'hôtel à la bougie… (on était 3 couples ds l'hôtel… 3 tables seulement !) En y arrivant, thé de bienvenue puis pèlerinage en haut de la colline de granit (570 marches) pour rejoindre l'éléphant blanc qui la surmonte et contempler le superbe panorama (jusqu'au fort de Kumbalgarh). Ce fut un moment d'une grande spiritualité et de bcp de sérénité : on est revenus sur un petit nuage à l'hôtel… Si vous cherchez un palace de charme à l'écart des touristes (qui pullulent à Ranakpur), n'hésitez pas à faire le détour, je suis persuadée que vous ne le regretterez pas (ns on a regretté de n'y passer qu'une nuit !!!)

11ème jour Narlai => Khumphalgarh => Udaipur Départ pour Udaipur et stop à Khumbalgarh : fort impressionnant et vide de visiteurs, assez étrange, perdu ds les montagnes, différent.

NUIT au Jagat Niwas Hotel [:)] à Udaipur en bordure du lac Pichola et ds la vieille ville : on a pris une chambre avec alcôve donnant sur le lac… ne vaut pas le prix tant la déco est kitsh et sans charme (bravo aux commentaires du GdR et du LP souvent bcp trop laudatifs !). Si vous n'êtes pas argentés, prenez un truc + simple, voire tout proche de la vieille ville, ds le même ordre de prix, essayer l'Udai Kothi (avec lequel ns avons hésité et qui, selon des frenchies, était pas mal du tout (avec piscine). Si vous avez du budget palace n'hésitez pas à aller au Shiv Niwas Palace (chambres splendides avec vue sur le lac, piscine réellement fabuleuse) : un couple de jeunes français a réussi à bien négocier le prix de la chambre à cette époque.

12ème jour Udaipur Ballade sur les bords du lacs pour voir les enfants se baigner, les lavandières… Visite de la ville et du City Palace (pas terrible, à moins d'avoir du temps et de l'argent à dépenser…). Ballade au coucher du soleil sur le lac : très sympa, ça ça vaut le coup d'autant qu'on traverse le parc du City palace (y aller pour le dernier bateau de 18h, c là que c vraiment bien). Shopping : c'est ici que vous aurez le + grand choix de bijoux en argent (à Jaipur c plutôt les pierres, après ce sera à Delhi… plutôt dans le Main Bazar à Pahar Ganj', ce que j'ai du faire car rien acheté à Udaipur… j'ai bien failli le regretter !).

NUIT au Jagat Niwas Hotel

13ème jour Udaipur => Bundi Départ à 9h pour 4 heures de trajet sur une route pourrie (vraiment !) Petite ville charmante, peu touristique. Visite du Garh Palace ouvert depuis 3 ans… très peu de touristes… si on demande (et moyennant un petit backchich) on vous amène dans une partie couverte de fresques murales magnifiques non encore ouverte au public… Un grand moment de découverte… seul au monde ! (avec les singes envahissant les lieux)

NUIT au Haveli Braj Bushanjee : assez de charme mais pas exceptionnel (pas "superbement aménagé" comme exagère encore le GdR)

14ème jour Bundi => Jaipur Départ à 13h, arrivée vers 16/17h à Jaipur par route pourrie.

NUIT au Diggi Palace [:)][:)]: sans conteste la meilleure adresse de Jaipur, pour toutes les bourses, resto très bon, grand jardin très agréable et calme dans cette ville de fous (internet).

15ème jour Jaipur Visite de la ville : palais des vents, observatoire, city palace : sympa ms on y passe pas la journée. Le reste de la journée, invités ds une famille, c pour ça qu'on est resté un jour de + : on peut aisément y passer un jour de moins que ns (en courant un peu +).

NUIT au Diggi Palace

16ème jour Jaipur Visite du fort d'Amber : on a fait la montée à dos d'éléphants : complètement toutous mais c'est sympa… pourquoi se priver ! Soir : ciné au Raj Mandir (le plus grand ciné de l'Inde : très kitsh !) pour voir la superprod. du moment "Mangal Pandey, the rising" (c'est l'histoire du début du soulèvement des indiens contre l'occupation britannique : très chouette fresque historique et compréhensible puisque qques passages en anglais –sinon en hindi- et histoire somme tout simple, même si ça dure 3heures avec entracte. Un grand moment que je vous conseille fortement ! Les séances sont à 21h30, prendre ses billets dans l'après-midi (ou demander à son chauffeur de s'en charger si on veut gagner du temps).

NUIT au Diggi Palace

17ème jour Jaipur => Barathpur Visite le matin du Monkey Temple aux environs de Jaipur, pour voir les indiens prendre leurs bains (les femmes d'un côté, les hommes de l'autre) et laisser les singes venir prendre les cacahouètes dans notre main… Sur le chemin, visite de la ville morte de Fatehpur Sikri : il y a un morceau payant et un gratuit. Si l'entrée n'est pas donnée, le site vaut la peine de le voir en entier. Lorsqu'on arrive dans la partie gratuite où se trouve la grande mosquée et un mausolée de marbre, on est assailli par des guides et vendeurs en tout genre extrémement collants et pénibles...ça ns a presque gaché la fin de la visite...la première partie est elle trés reposante, on ballade tranquillement dans la ville abandonnée.

Arrivée à Barathpur, ville de la réserve des oiseaux Keoladeo Ghana national Park. Couchés tôt car visite le lendemain à 6h (pour voir un max d'oiseaux).

NUIT à l'hôtel The Birder's Inn [:)]: pas mal

18ème jour Barathpur => Delhi Visite de la réserve en vélo avec un guide ( c mieux car il vous montre les oiseaux que l'on ne distingue pas en passant trop vite : il a l'œil quoi !, prix fixes). Y aller tôt le matin pour voir un max d'animaux (mammifères aussi) et éviter la foule. Plutôt en vélo qu'en pousse pousse pour prendre les petits chemins.

Retour à Delhi, arrivée vers 16h à la guesthouse Yatri House : chaudement recommandée par le GdR… encore une fois exagéré (plutôt cher pour ce que c'est et je ne sais pas où ils ont trouvé le "certain cachet"…!). Un avantage : internet gratuit ! (mais pour ce que ça coute là bas… environ 40 Rs l'heure).

Repas au resto "The Spice Route" de l'Imperial Hôtel : très cher pour l'Inde, assez bon mais ne vaut pas le prix d'après nous (encore un mauvais point pour le GdR). Par contre, si vs avez 5 mn, déambuler dans l'hôtel est assez surprenant pour des routards… le très très grand luxe, très très cher !

19ème jour : Delhi Dernier shopping dans le Main Bazar à Pahar Ganj, tout ce que vous n'aurez pas trouvé avant est là. Virée à Connaught Place : rien d'intéressant, + cher qu'ailleurs, sauf pour la boutique Levis où les jeans et pantalons Dockers sont très peu chers par rapport à l'Europe (environ 1700 Rs).

Retour à l'hôtel pour finir les sacs…. Départ en taxi à 23h pour décoller à 2h15 le 20ème jour… si si il faut y aller 3 heures avant… vous verrez il y a 36 queues à faire ! Attention, c ravitaillé par les corbeaux, il n'y a rien dans la salle d'embarquement à part qques pauvres sandwichs à 100 Rs ! Pour le duty free pensez y avant de passer les douanes (on s'est fait avoir !).[:(][:(][:(]--

Voilà vous savez tout ! Quelques astuces au passage: prix de la bouteille d'eau : de 10 à 20 Rs grand maximum (on a trouvé 8 Rs à Jaisalmer !) taxi prepaid aéroport-Delhi : 250 Rs pour trouver le prix en euros : enlever deux 0 et multiplier par 2 (1000 Rs ça fait 20 € environ).

Nous avons fait ce circuit sans courir comme des dingues, que les temps de transport étaient fort corrects (je conseille ce qu'on a fait, ni plus ni moins ds la journée à moins que vous ayez bcp de temps). Nous avons bien pris le temps dans chaque ville et sur chaque lieu de visite. Nous avons eu le temps de rencontrer les indiens qui nous ont invités par 3 fois chez eux. Ils sont trés ouverts et curieux des autres, trés accueillants. Si ça vous intéresse je vous raconterai la rencontre avec la famille du tailleur Dungar, la fête de la naissance de Khrishna dans la famille Soni de Bundi, les répétitions de musique du groupe des gitans du Rajasthan, la Dhoad... On est encore émus de ces rencontres. Il y eu aussi la mission OO7 pour le compte de Mister Phil, les diverses visites, la bonne cuisine et la tourista !

Bref, tout ce qui a fait de ces 3 semaines un voyage formidable ![;)] Il nous tarde de revenir en Inde...[:)]

Il nous tarde d'y retourner !
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
FA Fabricia Globetrotter ·
Il nous tarde d'y retourner !

Voici deux voyageurs à peine revenus d'un voyage en Inde et qui ont déjà en tête un futur retour sur l'étrange planète... Le Rajasthan est si vaste qu'un voyage de trois semaines paraît toujours trop bref ! J'ai lu avec plaisir ton carnet, qui est très détaillé et contient beaucoup de renseignements pour les forumistes en quête de bons plans... et de moins bons à éviter [;)]...Et cela m'a rappelé mes premiers pas à Delhi, en octobre 1994 et des souvenirs qui ne s'effaceront jamais.... Bon courage pour la reprise du travail !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Phil64 Globetrotter ·
Namaste Anne,

Merci pour ce récapitulatif, qui vont aider certains à preparer leur voyage... voilà un carnet un peu comme ceux de Nancy (les as tu lu ? )

N'oublie pas de rajouter Fatehpur Sikri, que tu as oubliée.... Ranakpur, moi je n'y ai vu que trés peu de touristes en 3 jours ! Comme quoi ça dépend vraiment des fois... Dommage aussi que vous n'ayez pas visité le temple Jaïn d'Amar Sagar, je l'avais trouvé bien chouette... Mais vous vous êtes rattrapés sur plein d'autres choses...

Oui racontes nous toutes tes rencontres, bien sûr que ça nous interresse....

Merci encore pour ta mission accomplie à Jodhpur, c'est vraiment sympa...

Soigne bien ta tourista...

A tres bientot, en chair et en os j'espère....on s'est raté à Delhi mais on se verra en France...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
DI Didier4269 ·
SALUT prevoyant de faire un circuit au rajastan de trois semaines au mois de mars prochain j'aurais voulu avoir un ordre d'idée au niveau de ton budget global pour ce voyage merci
DE Deedou Veteran ·
Bonsoir Didier,

Tu as de la chance, je viens de faire les comptes... Pour ce type de voyage, de catégorie moyenne (qques fois bon marché pour l'hébergement et trés bon marché pour tous les repas du midi) à chic avec l'option "luxe" du chauffeur pendant 12 jours + le shopping (cadeaux + perso) = 2600 € environ pour 2 personnes. Si tu fais des folies shopping, ce fut notre cas ("antiquités", bijou "précieux"), ça monte à 3160 €. Je ne compte pas les billets d'avion... on a eu la chance qu'ils nous soient offerts...[:)] ce qui a compensé nos folies shopping et un train de vie "routard aisé" ! et aussi qu'on se soit un peu fait rouler pour le coût du chauffeur (depuis j'ai un contact sympa et bcp moins cher : 10 000 Rs pour un tour de 10 jours contre 17 000 Rs pour nous avec 2 chauffeurs différents).

Je te conseille de prendre la 1/2 du budget en euros espèces et la 1/2 en euros travellers chèques, en prenant de la marge car, si c possible de retirer là bas avec une CB, la commission est élevée (environ 8€ pour 200€ environ retirés [:(]). On a eu une belle surprise en rentrant ! S'il te reste de l'argent tu pourras tjs utiliser tes euros en rentrant !!!

Bonne préparation, veinard ![;)] N'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements.
DI Diabolo ·
salut deedou,

j'envisage de partir en inde pendant 2 a 4 mois au début ou en milieu de l'année prochaine. Y a t-il des risques au rajasthan ? merci pour ta réponse. je te laisse mon mail jmcougourdan@hotmail.com

allez marseille suis du 13009 ;-))
jean-mi.
PH Phil64 Globetrotter ·
De quels genre de risque veut tu parler ??
DE Deedou Veteran ·
Salut Diabolo,

Réponse toute simple : il n'y a aucun problème au Rajasthan même proche de la frontière pakistanaise. Vas-y les yeux "fermés", les indiens sont trés accueillants. Il faut juste être vigilant aux entubages de toute sorte comme cela est fréquent dans toute région touristique.[;)]

Bonne préparation !
NA Nakata Veteran ·
passage à forte proximité du vaste champ d'éoliennes (pas terrible dans le paysage… et pourtant j'aime les éoliennes). Arrêt au groupe de cénotaphes de Bada Bagh, sympa.

Ah, tien, moi j'ai trouve ca tres chouette, ces eoliennes qui encerclent les cenotaphes au beau milieu du desert. J'ai trouve que ca s'integrait vachement bien, un peu space, mais original !
DE Deedou Veteran ·
Détrompes toi ça ne va pas du tout ensemble... Et je ne suis pas contre l'alliance de l'ancien et du moderne (par exemple je trouvais sympa de poser des éoliennes sur la digue du large du port de Marseille...et j'étais une des rares...les marseillais ont crié au sacrilège !). A Jaisalmer les éoliennes énormes ont des pieds semblables à des pilones de haute tension ce qui ne va pas du tout avec les pales. C vraiment pas terrible, pas du tout fin et élancé comme on peut le voir en France ou en Espagne... Mais bon, au moins c écolo, ils produisent 10 fois plus d'énergie avec ce parc éolien qu'avec nos pauvres parcs...comme quoi ils ne sont pas à la bourre dans tous les domaines environnementaux et que finalement on pas que des leçons à leur donner mais plutôt à prendre ![;)]
CR Croquette ·
Je parts dans 10 jours faire le même circuit que toi a qu'elle periode à y est tu allé? qu'elle température? je me réjouie d avance a +
DE Deedou Veteran ·
Bonsoir Croquette,

Nous y étions encore il y a 2 semaines...[:(] Donc au mois d'août... à peu près le même climat que pour toi : environ 40°C et humide. On a eu trés chaud surtout à Jaisalmer (il est conseillé de faire la sieste entre 12h et 15h... comme les indiens ![;)]). Je te conseille 2/3 pantalons/pantacourt légers, 2/3 tee-shirts à manches courtes pour dépanner. Après tu pourras acheter un punjabi (pantalon long léger et tunique jusqu'au genou) mais tu vas pas courir après les fringues dès ton arrivée ! De toute façon, il est vrai que le punjabi c bien pratique mais je transpirais autant dedans qu'avec mon pantalon et tee-shirt ! N'oublie pas le chapeau et les lunettes de soleil et achètes toi une poche isotherme pour bouteille... c vraiment vraiment utile parce que tu devras avoir tjs sur toi une bouteille d'eau que tu achètes capsulée (là je t'apprends rien je pense !) donc une gourde n'est pas utile mais...l'enveloppe isotherme indispensable sous peine de boire de l'eau chaude 1/2 heure après l'achat ![:P] Par contre le kway est inutile (en + ça fait combi de sudation...l'horreur sous ce climat...) idem la cape de pluie, à la limite prend un parapluie minuscule; et de toute façon, en cas de pluie le mieux est de se mettre à l'abri comme tout le monde ![;)] Nous on en a eu qu'une fois... c la mousson mais le Rajasthan est une région assez sèche.

Régale toi bien et ouvres grand les yeux, les oreilles et le nez ! (remarque, tu n'auras pas le choix ![;)]) Et puis...donnes nous des nouvelles !

A bientôt
CR Croquette ·
merci beaucoup pour tout ces renseignements je n'avais pas pensé à la bouteille isotherme je vais demain en acheter une pour les vétements c est ce que j avais prévu mais pour les pieds prendre des sandales est ce suffisant ???? as tu d'autre petit astuce a me communiqué je viens de recevoir mes billets d'avions je me rejouie de partir a bient^t
DE Deedou Veteran ·
Bonjour Croquette,

Au sujet des pompes...je te conseille de prendre une paire de sandales de type Jésus (les Décahtlon suffisent tout à fait) et une paire un peu plus fermée ou alors des claquettes de base pour changer si besoin (avion, transports, délassement du pied le soir...) . Pour ma part j'ai utilisé tout du long des Salomon Habana : C un entre-deux bien pratique : j'ai jamais eu chaud, ça accroche bien en cas de mini-rando. J'avais aussi des claquettes à 2 balles, bien pratiques. Mon copain avait des Jésus, il ne les a pas quittés. La 2nde paire c pour le confort, à voir selon la place, le poids.

Question astuce, je te conseille aussi de prévoir large pour le budget et de le prendre à 1/2 en travellers chèques euros et à 1/2 en espèces euros. Il y a des distributeurs dans les villes mais la commission est salée (environ 5€ pour 200€), à force ça fait une somme... S'il te reste des sous tu sauras tjs quoi en faire en France ![;)] Les dollars c pas la peine, tu as plus de roupies actuellement avec 100€ qu'avec 100 dollars.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
CR Croquette ·
pour les sandales c est bon tu me dis de prévoir suffisament c est à dire ???? normalement ce n est pas chère ???? comment te déplaçais tu ? moi c est prévu le bus je stress pour la chaleur ??? petite question as tu eu des problèmes de tourista ? as tu pris quelque chose préventif ????? je pars souvent en voyage mais je n ai jamais ressentie ce stress C'EST INCONNU A +
PH Phil64 Globetrotter ·
comment te déplaçais tu ? moi c est prévu le bus je stress pour la chaleur ??? petite question as tu eu des problèmes de tourista ? as tu pris quelque chose préventif ?????

Namaste Croquette,

Plutot que le bus, je te conseille au maximum le train : plus rapide, moins fatiguant et moins de risques d'accidents... bien sûr pour certains trajet il faut prendre le bus.

pour la prévention de la tourista : j'en parle dans la rubrique santé : "fini la tourista ?"...

Pas la peine de stresser, ça sera chouette [;)]
DE Deedou Veteran ·
Oui Oui Croquette, stresse pas ! C vraiment pas la peine...tu verras tu supporteras trés bien la chaleur armée de ton chapeau, de tes lunettes et de ta bouteille d'eau fraiche ![;)] En plus si tu prends le médoc miracle de Phil, tu auras la chance de passer à côté de la tourista...pas vraiment le meilleur souvenir touristique (on en a ramené une petite...et on s'en serait bien passés !). Peut être que tu lis tellement d'infos sur le forum, que tu te poses plein de questions, que tu veux être bien prête, pas te louper...et que du coup tu te stresses... dont' worry, c'est pas le Pérou ![;)] En + tu rencontreras là bas plein de routards sympas avec qui tu pourras partager un bout de chemin, un tchaï, un thali...[:)]

Sinon, pas bien compris ta question sur les shoes. Les sandales type Jésus de Décathlon sont pas chères du tout et t'en trouve partout. Les Salomon c plus cher et en + c pas sûr qu'il y en ai encore en rayon : c le seul modèle dans le genre et j'ai bien galéré pour trouver ma taille avant de partir... Heureusement que j'en ai été contente, trés bon investissement ![:)]

Encore une fois, à ta dispo. !
CR Croquette ·
BONSOIR JE SUIS ALLEE CETTE APRES MIDI A DECATLON POUR PRENDRE UNE POCHE ISOTHERME COMME TU ME L CONSEILLAIS ET LE VENDEUR ME DIT QUE CELA NE TIENS PAS LE VRAI VRAIEMENT ET QU IL VALLAIT MIEUX ACHETER UNE BOUTEILLE ISOTHERME ALORS JE SUIS PARTIE SANS RIEN POUR AVOIR DES PRESSISIONS LA DESSUS J Y RETOURNE LUNDI PEUX TU ME DONNER TON AVIS A +
DE Deedou Veteran ·
Il t'a raconté des conneries le vendeur. C super pratique le pochon isotherme et surtt c pas encombrant comme une gourde : tu le roules au départ et à l'aller dans ton sac [;)] ni lourd comme une gourde : ça compte les kilos...surtout quand tu quittes le pays avec les sacs pleins de souvenirs...et puis pour ton dos aussi et puis c bien + pratique qu'une gourde : les bouteilles que tu achèteras sur place font 1, 5 litre...je te vois mal faire le transvasement à chaque fois, en + ça existe pas les gourdes de 1, 5 litre ![:(] Et tu auras la flemme de te purifier toi même l'eau avec du micropur parce qu'il faut attendre 1 heure... et qu'on en a rarement envie... et qu'on s'y prend souvent quand on a envie de boire de suite ![:P] en +, à Décahtlon ou Go Sport ils vendent des poches un peu chères mais avec une bandoulière bien pratique pour trimballer la bouteille et l'avoir toujours à portée de bouche...[;)] Dans le sac à dos, c moins rapide pour boire et du coup on boit moins...et gare à la désydratation et aux infections urinaires !

En + la poche isotherme ça tient ton eau fraîche au moins pendant 2 heures...après 2 heures c même pas chaud donc largement buvable et surtout ... on boit tout avant 2 heures !!![:)] S'il te fallait encore un argument : je l'ai testé et approuvé pendant mes 3 semaines au Rajasthan...[:P] N'hésites pas une seconde, tu m'en diras des nouvelles !

A ta dispo.
CR Croquette ·
je suis convaincue je vais lundi acheter les derniers achats y compris cette poche isotherm merci
LO Looksf ·
je viens de lire votre voyage, ça donne envie. Bravo pour vos commentaires. SF
DE Deedou Veteran ·
Merci ça fait plaisir de se rendre utile ![;)] Si tu as des questions, n'hésites pas !
ER EricRoberge ·
Bonjour,

Merci pour ton récit, il va nous être très utile pour notre voyage de 1 mois en décembre. Est-ce que tu pourrais me transmettre ton contact pour un chauffeur pendant 10 jours. Je crois bien utiliser ce service pour le Rajasthan.

Merci à l'avance.

Éric
EN Encorelle Regular ·
bonjour, je viens de passer une partie de la matinée à lire ton carner de voyage et cela me donne envie de partir tout de suite.J'envisage d'y aller l'été prochain, mais pour un circuit plutôt au nord de Dehli et seule....tu ne parles pas du tout de la mousson...dois-je en déduire que cela est moins terrible que les guides peuvent le dire? Est-ce que tu penses que c'est risqué de partir seule? Pourquoi avez vous choisi de prendre un texi plutôt que les transports en commun? et bien d'autres questions qui viendront certainement plus tard....encore merci de se partage. Julie
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
LO Loucilla ·
Bravo pour ce beau carnet de voyage... je viens enfin de prendre mon crayon pour noter tes infos qui me semblent vraiment intéressantes ! ... merci ! Et une question tout de même: penses tu qu'il est possible de faire +ou - cet itinéraire en ne prenant que des bus ou trains ? ou penses tu que les taxis sont indispensables ?
IZ Izanora Regular ·
bonjour Deedou. tu as écris :

Visite du fort d'Amber : on a fait la montée à dos d'éléphants : complètement toutous mais c'est sympa… pourquoi se priver !

voici une des raisons de ce priver :

voici la copie d'un post, que je viens d'envoyé à une personne qui a fait le meme itiniraire que vous....je sais je rabache, mais les éléhpants de Jaidpur, c'est un pure exemple de tourisme inéquitable, pour les éléphants en tous cas. et comme je suis amoureuse de ces grosses betes. __

Jaidpur. Une balade en éléphant.

Une fille de touristes attend pour monter au fort à dos d’éléphant. Isabelle et Haitham : « on vous rejoins en haut, à pied ça le fait bien, et on pourra vous prendre en photo » En attendant José et Danielle, Isabelle et Haitham, discutent avec des indiens, des touristes. L’Inde est tellement sociale. Une heure passe, l’éléphant n’est toujours pas là. Isabelle : « dis moi, Krishna, maintenant que tu as compris que je n’achèterai pas tes éléphants en bois hors de prix, tu crois qu’ils sont heureux ces éléphants » Krishna : « c’est horrible la vie de ces éléphants. Et tout ça c’est un peu de la faute aux touristes qui sont prêt à payer 400 roupies pour une balade » Assud se joint a nous. Krishna continu : « les éléphants font leur première balade en 10 minutes, ensuite il leur faut ½ heure. Comme ils n’ont pas de griffe, ils n’arrivent pas à descendre la route du fort et se font très mal. Pour ne pas qu’ils se rebellent on leur fille des médicaments. Les éléphants n’appartiennent pas à ceux qui les conduisent, eux ne sont que des chauffeurs. Ils appartiennent à une compagnie…tu vois le gros male là-bas, il s’est révolté parcequ’il avait besoin de sexe. Le lac ou les éléphants se baignent n’est pas assez profond pour que la chose ai lieu. Du coup, le gros male, il a foncé sur les gens. On lui à mis des chaînes cloutés au pieds pour ne pas que cela se reproduise. Regarde comme il souffre… » Un bébé éléphant s’écroule sur ses pattes avant, Isabelle pleure alors Krishna arrête de parler. Isabelle : « non, Krishna, continue je t’en prie, je veux savoir ». José et Danielle arrivent. Informés, ils regrettent d’être monté à éléphant. « Pourquoi ils l’ont pas dit ça dans le guide du routard ». Le fort d’Ambert est tout pourri, sans la balade, y aurait personne par ici. "

__

il y a d'autres possibilité de monter à éléphant, par exemple sur l'ile de ko-chang en tailhande, les elephants vivent dans un parc avec leur gardien, et si vous monter djendi qui est gentille comme un coeur, vous pourrez la conduire tout seul tant elle est docile.

c'est la quatriéme fois que je parle de cette balade dégeuelasse, je continuerai jusqu'à ce que le message passe. désolé pour ceux qui lisent cette histoire pour la 4eme fois

isabelle.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
MT Mtodar Regular ·
Salut, Avais-tu réservé à l'avance au Diggi palace à Jaipur? A+ Matt
Le voyage c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaitre sans cesse autre chose.
DE Deedou Veteran ·
Bonjour Eric,

Je pense à toi mais je ne retrouve pas le papier où j'avais noté son nom. Je le redemande à mon ami indien (le musicien) puisqu'il s'agit de son meilleur ami.

A bientôt donc.
DE Deedou Veteran ·
Bonjour Encorelle,

Ne te bile pas pour la mousson si tu comptes voyager au Rajasthan, pour le nord je sais pas trop mais j'aurais tendanceà te dire pareil. En + c la saison creuse donc moins de touristes... Et puis, les indiens vivent bien avec ! Il suffit de se mettre à l'abri quand ça tombe... c pas tous les jours le cataclysme de Bombay !

Voyager seule...on en a rencontré, ça n'avait pas l'air trop difficile mais étant donné la place et la vision de la femme en Inde (autant pour les indous que les musulmans), je te conseillerais de ne pas y aller la bouche en coeur, de t'habiller fort correctement voire de t'annoncer mariée dans certains cas pour te simplifier la vie. Les regards sont parfois lourds (autant des femmes que des hommes) même quand tu y va en couple, nous sommes des curiosités. Met toi bien au courant des us et coutumes pour ne pas faire d'impair...

Pourquoi le taxi ? Pour faire un circuit perso et ne pas perdre de temps dans les bus... et puis parce qu'on avait un peu d'argent. Mais on a préféré le train pour les grands trajets, c bien sympa. tu peux lire mes infos là dessus sur mon carnet et aussi sur le post "chauffeur à Delhi" commencé par anneetrémy.

A ta dispo pour d'autres infos.
DE Deedou Veteran ·
Hello,

Je pense que c faisable en transports locaux mais ça te demandera plus de temps et de patience et d'énergie. Lis le carnet de Claire2005 ça te donnera une idée !

Mais le chauffeur n'est pas non plus la panacée...je conseille de faire un mix de plusieurs moyens de transport. Il est vrai que seul, le taxi devient exhorbitant.

Sinon...merci pour tes encouragements !
DE Deedou Veteran ·
Merci pour ce récit... On aurait pu s'en douter nous qui bossons dans l'environnement et connaissons hélas ce genre de tristesse pour les animaux et...les hommes. Donc, on a vraiment été toutous pour le coup. Cela aura au moins eu le mérite que tu nous ouvres les yeux. Et si je vais en Thailande, je penserais à ton île !

Sinon...tout à fait d'accord, le fort d'Amber ne mérite le détour qu'à cause des éléphants... il y a plein d'autres forts bien plus intéressants et + beaux, je m'étais d'ailleurs demandé pourquoi le Routard était si élogieux... Tu devrais leur envoyer ton histoire. En + c envahi de touristes, infernal (pa rapport à tous les autres forts du Rajasthan que nous avions visité avant).

A bientôt
DE Deedou Veteran ·
Oui c mieux de réserver puisque c vraiment le plus chouette hôtel de Jaipur et au rapport Qualité/prix imbattable ! En + c encore plus conseillé selon la période touristique...

Evidemment tu trouves toujours des places dans un hôtel mais si un en particulier te plait c mieux de téléphoner la veille.
IZ Izanora Regular ·
merci deedou pour ta réponse...
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
EN Encorelle Regular ·
Merci Deedou par tes conseils....j'en prends note! bonne soirée
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
VA Valou2406 Veteran ·
Salut Deedou,

Comme j’écris moi aussi mon carnet de route sur VF, j’ai lu le tien par plaisir de se retrouver là bas et voir si nous avions le même avis….

Pour le fort rouge d’Agra, nous on a bien aimé. Remarques nous n’avons pas pu voir celui de Dehli qui était fermé pour cause de préparatifs du 15 aout.

Sur le camel safari, tu m’as fait rire et ça m’a rappelé le mien, épique également (cf mon récit). En fait, les dunes de Khuri ne sont pas si exceptionnelles que ça, je m’attendais naïvement à des dunes très hautes. C’est avant tout une balade « promène-touristes » mais on s’en souviendra longtemps, c’est sûr !! Par contre, le mal aux fesses, on y a échappé, quelle chance ! Puis ils en profitent au niveau tarif …..

Totalement d’accord avec toi sur la forteresse de Mehrangarh avec l'audio-guide. Il est vraiment très bien fait et nos pensées se sont perdues dans les histoires racontées. En plus, la vue sur la ville bleue est magnifique !

Au resto "On the Rocks" : très bon c’est vrai, y avait plein d’écureuils partout, c’était super mignon. Y danser ? on a loupé alors…..

Visite du City Palace d’Udaipur : pas terrible. Tiens c’est marrant, on s’est fait la même remarque. Evidemment, comparé aux autres palaces vus avant… question de goût c’est vrai !

Merci de nous avoir fait profiter de ton expérience !!

[;)]
Valérie
ER EricRoberge ·
Merci,

J'attends de tes nouvelles avec impatience. Une petite question, si tu avais a passer Noël en Inde, qu'elle ville serait la plus agréable?

A plus.

Éric
DE Deedou Veteran ·
Hello toujourselle !

A ta dispo si tu veux d'autres infos...d'autant que nous habitons dans le même coin...[;)] A bientôt
DE Deedou Veteran ·
Salut Valou,

Merci de ton point de vue, c ça la vie du carnet ![;)] Moi aussi j'ai parcouru le tien... je dis parcouru parce qu'il est bien + complet que le mien...pas eu le temps encore de tout lire... On en reparle ?[;)]
VA Valou2406 Veteran ·
salut Deedou

on en reparle avec plaisir [;)]

qu'il est difficile de reprendre le boulot, n'est ce pas ? tu as du mal à te détacher de ton "de retour" comme moi de mon "de retour d'Inde" mais j'ai enfin fait le pas !!

a bientôt
Valérie
DE Deedou Veteran ·
Où passer Noël en Inde ? Ouah la question !!! Je dirais que le mieux serait de passer Diwali en Inde mais c'était le 1er novembre ! D'ailleurs bonne année à tous nos amis indiens [:)][:)][:)] Du peu que je connais, et en me disant que les indiens ne doivent pas vraiment le fêter (mais à vérifier...si des connaisseurs pouvaient nous aider !), je dirais dans un palace des 1001 nuits si tu es en couple pour se la jouer féérique...voire mystique si vous êtes en dispositions ce jour là...donc je dirais au Rawla Narlai à Narlai [:)] dans un écrin de calme à l'abri des routes fréquentées[:)]. et vous chers amis VFistes amoureux de l'Inde ?

ps : pour le taxi, je t'ai répondu en privé.
DE Deedou Veteran ·
Ah oui... on a eu du mal à se réveiller... je me suis même demandé "qu'est ce que je fous là ?" une fois au boulot... En + depuis ça a déconné et ça déconne toujours ferme puisque je bosse au Port Autonome de Marseille...conflit trés mal expliqué dans les médias mais aux dommages collatéraux impressionnants...On est toujours pas sortis du merdier...et notre cher Gaudin non plus...aux prises aujourd'hui avec la RTM ![;)] Oserais-je un polémique jeu de mot : PAM, SNCM, RTM, la même lettre de fin pour Marseille, la même lettre pour Merdier ![:P]

On a effectivement toujours la tête là bas, surtout qu'on vient d'envoyer les photos à nos amis indiens...mais un morceau du cerveau pense déjà à l'Australie, notre prochaine destination en préparation... (d'ailleurs bien moins d'infos que pour l'Inde sur VF...le carnet à venir n'en sera que plus indispensable ![;)]).

A bientôt
CA Capiluro ·
Merci beaucoup pour tes précieuses informations, J'espere en revenir aussi satisfait que toi . Encore merci A+ Eric
DE Deedou Veteran ·
Bonjour à tous,

Juste pour vous donner l'adresse de mon sujet initial avant de partir en voyage, plein de bonnes infos données par nos amis vfistes amoureux de l'Inde...[:)][:)][:)] : http://voyageforum.com/v.f?post=279062#279062

Bonne lecture et bon voyage à ceux qui partent bientôt ![;)]
DE Deboer ·
Bonjour,

Pourriez vous me parler du festival des elephants de Jaipur le 14 mars? Je n'ai trovué aucun post sur ce sujet Merci

Marie
DE Deedou Veteran ·
Euh...et bien vous m'en aprenz l'existence ! Peut être que d'autres vfistes pourront vous aider : Babeli qui vit à Benarès, Jaisalmer...[;)]

Désolée ! A bientôt
IZ Izanora Regular ·
salut marie, c'est un festival qui se passe dans un stade organisé par la ville de jaidpur. il y a des danses du rajastan, des défilés d'éléphants en costumes, un match de cricket (les elephants adorent et c'est assez émouvant de voir ceux qui ont la péche s'investir a fond dans le match _ car ils sont trés fatigués, ils travaillent trés dure la matiné du festival, comme tous les jours, a monter les touristes au fort). j'aime beaucoup les éléhpants et je n'ai pas aimé ce festival, c'est un peu comme le cirque. s'il n'y avait qu'un match de criket et des elephants en forme ce serait magnifique. si tu veux voir un vrai beau spectacle d'éléphants avec des elephants bien traités, il vaut mieux aller a kandy au srilanka voir la perahera en aout, ou toujours au sri lanka allez a l'orphelinat des elephants. si tu veux plus d'info n'hésite pas.

si tu veux des photos du festival de jaipur, envoie moi ton mail (ici les images ne passent pas car elles sont trop lourdes)

isa
EK Ekhi ·
bonjour, je viens de lire ce récit trs sympa, et bourré de détails forts interessants pour qui prépare un voyage dans cette région! j'étudie la possibilité de partir 20 jours fin juillet avec quatre enfants (de 7 à 16 ans), est ce que ton itinéraire peut s'adapter à un voyage familial? Merci d'avance, ekhi/
ekhi
DE Deedou Veteran ·
Bonsoir Ekhi,

Oui notre circuit est faisable avec des enfants puisque nous avons quasiment pris une voiture tt le temps sauf un train de nuit. [:)] A mon avis avec des enfants c certainement + simple d'avoir un chauffeur à dispo tt le temps, sauf s'ils sont assez débrouillards pour prendre le train de nuit auquel cas vous en aurez un aperçu et ça vous coûtera moins cher ! Entre 7 et 16 ans ça doit être jouable [;)] Pour le chauffeur fais bien attention à ton choix. J'ai rencontré là-bas le meilleur ami d'une connaissance indienne (vivant en France) qui est chauffeur et qui me semble bien et pas cher. Si tu veux je te donne ses coordonnées en message privé. Si tu as lu mes messages à ce sujet tu comprendras pourquoi je dis "me semble bien", on a passé une journée avec lui sans embrouilles et il nous a donné ses tarifs pour les circuits et nous disait se plier aux envies des touristes, ne pas forcer la main...mais on ne l'a pas testé sur le long terme ! Il faut tjs être bien clair avec les chauffeurs sous peine de prise de tête

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas !

A bientôt
DE Deedou Veteran ·
Bonjour à tous,

Ci-dessous réponses à des questions posées en mp, ça peut vous intéresser :

- Est ce que certaines villes comme Jodhpur ou Udaipur ne demandent pas une journée supplémentaire ? Je dirais oui pour Jodhpur et non pour Udaipur pour laquelle ça n'a pas été le coup de foudre malgré le lac qui était plein (grande joie des habitants). Mais plein de gens aiment (pour ma part trop touristique, et puis ce n'est pas bien grand !). Tu peux enlever un jour passé pour notre part à Jaipur et le mettre ailleurs. Est ce que une seule journée ne suffit pas pour visiter les Havelis du Shekawati ? Ce serait dommage et tu risques de courir. La région est trés belle et c une région, pas une ville : ce sera une des rares occasions de ballader en campagne après tu seras surtt dans des villes. Est ce que tu avais réservé tes hôtels avant de partir, ou bien sur place ? Nous réservions en général 2/3 jours avant d'arriver à l'hôtel (sauf pour Apani Dhani), donc direct sur place mais en avance. Si tu as envie d'aller au Rawla Narlai et Apani Dhani (trés petit), réserves peut être de France pour ne pas être déçu. Les hôtels où vous êtes descendu étaient ils correct, me les conseille tu ? Trés correct et propre puisque catégorie moyenne à luxe (Bikaner, 1ère nuit à Jaisalmer, Rawla Narlai). Est ce que le budget pour les entrées sur les sites avec Appareil photo et camescope est important ? Non sauf pour le Taj Mahal ou Fathepur Sikri (ps : ne vient pas avec de la nourriture ou cigarettes/allumettes/briquet au Taj, c interdit, il te faudra retourner les déposer à ton hôtel ou les abandonner...et refaire la queue !)

A bientôt ![;)]
DE Deedou Veteran ·
Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses questions sur les chauffeurs en Inde et demandes de contact sur VF, sans mener une croisade , je me dois d'ajouter mon expérience personnelle à mon carnet de voyage (initialement postée dans un sujet sur la recherche d'un chauffeur lorsque nous étions là-bas). A bon entendeur ! [;)] :

Bon a savoir Bonsoir tout le monde,

Nous sommes actuellement au Rajasthan pour 3 semaines et avons teste la formule chauffeur ms aussi transports locaux. Je voulais juste vous donner qques infos qu'il faut garder a l'esprit.

Nous avons eu un premier chauffeur pris ds une agence a Agra, il s'est avere bon conducteur ms ne connaissait pas du tout le Rajasthan. L'inconvenient c qu'il a du demander son chemin plusieurs fois ms l'avantage c qu'il ne poussait pas pour aller a tel ou tel hotel ou boutique. On a jms eu a discuter et l'agence avait ecrit ds le contrat "sightseing included" donc il a consenti sans probleme a faire une trentaine de km en + ds le circuit de base (ie. les trajets entre les grandes villes) pour faire des visites de sites notamment ds le Shekawati. On a pas vraiment paye a la journee ms au km ce qui est plus juste car payer un chauffeur qd tu ballades a pied ds une ville ca fait un peu raler... On a payer les 2/3 au depart puis on lui donnait 1000 Rs par jour et le solde a la fin.

Ensuite on a pris un train de nuit entre Jaisalmer et Jodpur ce qui ns a evite de payer 3 jours de chauffeur inutiles a Jaisalmer... On a ensuite eu un ami de Asif (le chauffeur conseille par Anne et Remy), Asif etait pris, ce devait etre son frere ms finalement ce fut un ami qui vint nous chercher (accompagne du frere). Il voulait qu'on paie la totalite ms on a prefere payer la 1/2 et on a donne le reste hier (ca laisse de la latitude si ensuite il ne fait pas ce qu'on veut....). Ce chauffeur conduit tres bien, tres prudent qd on voit comment conduisent certains; il nous explique pleins de trucs sur son pay et les coins qu'on traverse car il connait le Rajasthan (meme si on a svt du mal a se comprendre, l'anglais avec l'accent indien c qque chose ! comme avec l'accent francais je suppose !). Cependant, comme il connait il nous propose tjs ses hotels et il a fallu parfois insister pour aller ds ceux que nous avions choisis. Notamment un palace formidable ds la campagne et pour lequel il fallait faire un detour de 15 km.... Il ne voyait mpas l'interet car il ne connaissait pas (il m'a carre;emt dit qu'on allait perdre notre temps !), bref c'etait tendu et c pas du tout agreable... On a fini par y aller et il n'a pas regrette car c un endroit formidable que je conseille a tout le monde de ne pas louper : le village de Narlai (a 45 mn de Ranakpur) et sa colline de granit (un grand moment de plenitude).

Ce soir on vient d'arriver a Jaipur et il avait encore une adresse sous le coude. On lui a dit ou on voulait aller, pas de pb. Ensuite le patron de l'hotel (qui est un des rares a de ne pas fonctionner a la commission) nous a explique que notre chaffeur lui avait parle de commission...et nous a dit que tous les chauffeurs percoivent une commission qd ils vous emmenent ds un hotel ou boutique. Donc meme si votre chauffeur est tres gentil, conduit bien et que vous sympathisez, gardez la tete froide et a l'esprit que c une relation tout de meme sur fond commercial. Evidemment vous aurez une super relation avec le chauffeur si vous vous laissez ballader par lui, ca a des avantages, connaissances du coin ms un gros inconvenient : vous paierez immanquablement une commission ds les hotels qu'il choisira (environ 40% du prix en + qui lui va directement ds la poche....et vous payez donc +cher). Forcement ds ce cas il est super content et toujours sympa avec vous ! L'hotel propose par lui peut etre sympa ms soyez prevenus, il y aura tjs une commission pour lui. C en fait la regle en Inde, ca leur complete la remuneration, et meme si votre chaffeur est sympa. Il faut mettre les choses au clair calmement, le notre n'insiste jms lourdement sauf pour le detour au village de Narlai (ce qui m'a mis sur les nerfs... alors qu'on est la pour se faire plaisir). Il y a apparemment des chauffeurs lourdingues dc c vrai que c pas mal d'avoir une adresse pour avoir un pas trop insistant. Il faut etre tres clair voire le plus precis possible sur le circuit car chque km en + non prevu se discute et se paye (c normal ms je trouve que pour une dizaine de km c un peu abuse...meme si l'essence est chere en Inde...d'ou la cherte de l'option chauffeur par rapport au trains de nuit par ailleurs tres confortables, propres et conditionnes). Je vous conseille fortement de faire ecrire un contrat et de ne pas rester sur un truc oral comme cela a ete fait avec Asif parce que apres c dur pour mettre les choses au point. Faites ecrire l'option sightseing included. Je vous conseille aussi d'alterner avec des voyages en train, ca fait gagner du temps et de l'argent (notamment qd on reste plusieurs jours ds une ville ou on fait la majorite des visites a pied ou en rickshaw).

Sinon, pour la voiture je conseille plutot l'Ambassador avec Air Conditionne (si si ca existe). On a teste la petite tata nationale et c pas tres grand; ca passe partout ms si vous faites un peu trop d'achats les sacs ne rentrent plus ds le minuscule coffre !). La on est avec une ambassador climatisee, c bcp plus confortable (notamment pour s'allonger a l'arriere pour la sieste). C pas forcement plus cher que la petite tata, avec le copain d'Asif on paie 28 euros par jour). Question amortisseur ca se vaut...les routes sont majoritairement tres mauvaises en Inde, pleines de trous parfois enormes, de slaloms entre les vaches, chevres, buffles, chameaux, camions..! Une derniere chose, sachez que ca klaxonne tout le temps, c normal et c comme ca qu'on dit qu'on arrive : en fait c le plus sur moyen d'arriver a bon port ( cmarque sur l'arriere de tous les camions : "Horn please !") ! ms c plutot stressant qund on marche ds les rues...

Voila, je crois que j'ai tout dit. Si vous voulez des adresses d'hotels chouettes j'en ai qques unes notamment l'hotel extraordinaire de Narlai et.... je ne suis pas commissionnee !

Bises

NB : la question des commissions ca vaut aussi pour les rickshaw NB2 : prevoyez de donner un pourboire au chauffeur (entre 50 et 100 Rs de la journee passee...et ca tend plutot vers le 100 Rs... ca fait une petite somme si on le garde 3 semaines ! ms ca chacun appreciera !)

Bon voyage

You might also like