La culture Darde du Cachemire
by BabaYatra
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!
L'année dernière je me suis rendu au Cachemir et plus exactement à Dah, un des derniers bastions de la culture Darde. Je fait actuellement des recherches (sans grande prétention, car je ne suis pas ethnologue, mais simplement curieux et passionné) sur cette minorité dont l'origine reste nébuleuse. Apparament peu de gens s'y sont vraiment intéressé, j'ai pour l'instant un livre de Michel Peissel ("L'or des Fourmis") comme seule source d'information et quelques sites internets. J'aimerais poursuivre cette étude et faire le liens avec d'autres peuples dit d'origine Ariennes tel que les Kalash d'Afganisatan.
Je suis donc à la recherche de toutes les informations les concernant.
Si l'aventure vous dit, j'aimerais former une petite équipe pour partir en Afganistan d'ici les deux prochaines années ou retourner au Cachemir. Un projet humanitaire et aussi envisagé.
"Fait que chaque heure de ta vie soit belle, le moindre geste est un souvenir futur"
Bonjour,
regardes le message de TwixVentura : "Le peuple Darde du Ladakh".
Pfff! J'le connais sti la. C'est lui qui porte mes bagages quand je voyage...P...tout le monde s'en fout de la culture Darde. Y a que nous deux où quoi!Tan pi pour vous tous vous s'avez pas ce que vous loupez comme aventures humaines.J'rigolerais bien là haut perché sur ma montagne! Non je rigole. salut Miss! J'espère que tu ira loin et que les routes ne serons pas tranquille car vos mieux vivre des choses que rien du tout.
Cams
"Fait que chaque heure de ta vie soit belle, le moindre geste est un souvenir futur"
Bonjour BabaYatra,
Demain jeudi 24 novembre à 13h05, Arte passe un reportage sur les Kalash.
Ca t'économisera un voyage !
Précision : les Kalash sont dans le nord-ouest du Pakistan, à la frontière avec l'Afghanistan.
Jean-Louis.
naMaste
je suis étudiant en ethno et je me suis rendu comme toi dans ce petit coin...je n'y suis resté que deux semaines avec une autorisation, j'ai qq infos, je m'y interesse aussi.à partir de Juin 06, je repars en Afghanistan pour une durée de 3mois et demi, et continuer sur le Paki et L'Inde afin d'etoffer un peu tout ça.
peut-être qu'on se verra là bas pour mettre en commun nos travaux. au plaisir
"...Soyez assis avec toute la majeste inaltérable et inébranlable de la montagne.Laissez votre esprit s'élever, prendre son essor et planer dans le ciel..."
Salut mec!
Intéressant ça! Je ne fait pas d'étude en ethno, mais en bio.Enfin, j'vais peut être me diriger vers ethno-botanie d'ici deux an. Je me passionne pour trop de choses et la je commence a fouarer mes études car je passe plus de temps à faire des recherches sur les communautés dardiques (dont les kalashs). En plus là je viens de reçevoir ma bourse. J'avais prévu de partir avec des pote a kathmandou, mais sa me gonfle aussi de partir en groupe. Y en a toujour un(e) qui est malade ou qui est démoralisé(e)...Alors direction to Rawalpindi pour l'été prochain. ça serai avec plaisir de discuter de tout ça la bas. on se tiens au courant. allez, Tchalo, tchalo!
"Fait que chaque heure de ta vie soit belle, le moindre geste est un souvenir futur"
bonjour babayatra, ton message m'a vraiment plus.
pour ma part, j'aimerais vraiment faire 1 mission humanitaire en afganistan
pour le moment je fais 1 prépa infirmier et j'ai pour obj d'etre infrmier sans frontiere
je suis tres interesse par ton offre
n'hesite pas à me contacter.
cordialelent
antoineginer
Salut Antoniogino!
Mais avec plaisir! Malheureusement ce n'est pas en 2006 que je partirai en Pakistan rencontrer les Kalashs (études et prefere accumuler le plus de doc). Mais j'ai l'intention de partir au Maroc découvrire la culture Berber. Avec un pote, on se lance dans les diaporamas. Nous avons l'intention de nous regrouper en association pour pouvoir réaliser un maxmum de projets. Nous sommes a la recherche d'un camion et de materiels de projection. Je ne sais pas où tu habite exactement, nous sommes du côté de Lille. Il y a peut être moyen de nous voir pour discuter de tout ça.
A bientôt peut être!
"Fait que chaque heure de ta vie soit belle, le moindre geste est un souvenir futur"
slt babayatra
ecoute, ca va etre facile de pouvoir se rencontrer, j'habite Lille
je suis franchement motiv de creer 1 assoc pour le pakistan, cela va me permettre de savoir si je suis fait pour pratiquer de l'humanitaire.
j'aimerais que tu m'explique le fonctionnement de l'assoc, je suis particulierement motiv pour y participer.
slt a bientot
antoineginer
Salut! meilleurs voeux pour la nouvelle année qui démare!
Je suis désolé de te dire quand ce moment j'ai vraiment pas de temps dispo pour vraiment bosser sur notre projet. Je dois terminer une expo sur les Dardes d'urgence + exam+stage+...trop de chose quoi. mais sa serai avec plaisir. Nous ne sommes pas plus expérimenté que toi dans le domaine de l'humanitaire. A vrai dire c'est un domaine très compliqué comme tu dois le savoir. Notre asso n'est pas créé mais tu peut donner tes idées:mon email:camille.sey@hotmail.fr
A +!
"Fait que chaque heure de ta vie soit belle, le moindre geste est un souvenir futur"
Log in first, then come back to this page.





