Désolation en mer Andaman

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut a tous !

Plongeant depuis des annees en mer Andaman (apnee et bouteille), j avais grand plaisir a evoluer au milieu d un environnement (relativement) riche et colore, bien plus varie que du cote du golfe de Thailande par exemple, de l avis unanime de tous.

Mais quelle n a pas ete ma stupeur de constater, que cela soit aux Smilans, aux Surins ou plus haut vers la Birmanie, que presque tous les coraux encore vivants il y a quelques mois ont tout simplement disparu....[:(]!!! Je connais certains spots aux groupes de coraux pres et cette annee, rien, perte de couleur totale (ce qui est un signe manifeste de la mort du corail).

Ayant dans un premier temps discute avec des plongeurs et des professionnels pour chercher a comprendre, j ai eu comme explication un rechauffement anormal depuis fevrier/mars 2010 de la mer Andaman, ce que je viens de verifier sur des sites scientifiques. Les specialistes evaluent a 80% la disparition du recif coralien de cette mer et n ont jamais observe une catastrophe de cette ampleur en si peu de temps (6mois !).

Voila, c etait juste pour exprimer et partager un coup de blues...........!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! "le coup de blues" nous l'avons tous désormais, car soit en Indonésie, que sur la côte Est de Malaisie chaque année je constate un appauvrissement soit des coraux soit des poissons qu'ils nourrissent. Toutefois, j'a iconstaté aussi que par endroits les coraux "reprennent" vie, en plus petit certes, mais vivants ! (je nomme les lieux que je connais naturellement ! je ne m'appuie pas sur des dires ...). à +
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FL Flamandbleu Veteran ·
Bonjour ! "le coup de blues" nous l'avons tous désormais, car soit en Indonésie, que sur la côte Est de Malaisie chaque année je constate un appauvrissement soit des coraux soit des poissons qu'ils nourrissent. Toutefois, j'a iconstaté aussi que par endroits les coraux "reprennent" vie, en plus petit certes, mais vivants ! (je nomme les lieux que je connais naturellement ! je ne m'appuie pas sur des dires ...). à +

Salut !

Y a t il des explications pour ce qui concerne cet appauvrissement des coraux en Indonesie ou en Malaisie......................?

Sinon, j avais oublie une autre constatation faite en mer Andaman cette annee : la disparition des requins !!!

Aux Similans par exemple, la ou on pouvait apercevoir ou rencontrer des requins les annees precedentes et a chaque plongee, (des leopards ou des pointes blanches pour les plus communs), c est desormais un desert total[:(] !

Les instructeurs ou dive master qui font 3 ou 4 plongees par jour en voient avec de la chance un ou deux par semaine !!!

Explication tres simple : surpeche afin de vendre les ailerons (decoupes sur les requins vivants qui sont rejettes a la mer car le reste de la carcasse ne vaut rien) pour le marche asiatique qui fournit des "gourmets" chinois et autres restaurants pour hommes d affaires !

Normalement, ces archipels sont proteges, mais le prix au kilo des ailerons est tel (dans les 500 dollars) qu aucune loi ne peut empecher cette destruction massive !

Cette "delicatesse" culinaire menace directement un grand nombre d especes de requins partout dans le monde.

Bon, une fois disparues il nous restera quand meme les aquariums..............................!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com

You might also like