L'Inde a désormais un ministère du yoga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Pagaljavab Globetrotter ·
Sacré Modi, il a pas fini de nous étonner 😄 Si maintenant il pouvait tenir ses engagements sur le développement, la réduction de la pauvreté, l'écologie, etc... ce serait plus utile que ces mesures qui visent à imposer la culture hindoue comme culture unique.
PA Pachyderme Veteran ·
tenir ses engagements.. je connait si peu si peu..euh même pas du tout l'Inde si ce n'est comme touriste mais on dirait bien un énorme géant qui marche en vacillant avec des milliers de bras et un cerveau qui part dans tout les sens une façon pour lui de marquer son passage ça mange pas de pain et n'impose rien comme tu dis c'est pas ça qui va faire avancer les choses utiles qui fâche et divise et puis en rêvant un peu tant mieux pour la légitimité que cela entrainera pour ces médecines au niveau international
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
Je rappelle quand même que le nouveau premier ministre est issu de la mouvance hindoue fondamentaliste et que ce nom est associé à des massacres anti-musulmans. C'est une mouvance qui veut "L'Inde aux hindous", pour résumer, et chacune de ses actions visent à imposer la culture de la majorité hindoue aux musulmans. Avant qu'il soit élu, plusieurs chefs d'État ont refuser de recevoir Modi. La création d'un ministère du yoga n'a pas les mêmes enjeux en Inde qu'ailleurs. Ce n'est pas pour pousser les gens à faire de la méditation et des postures difficiles, mais un nouvel exemple de cette politique. Mais quand on ne connaît pas le contexte, ça donne l'image d'un gouvernement cool. L'article que tu as mis en ligne aborde justement le problème.
PA Pachyderme Veteran ·
ok ! je l'ai dit je connais pas l'inde comme toi évidement ceci étant ne me ridiculise pas non plus! je ne parle pas de méditation ou de postures difficiles mais de ce qui est considéré en France comme des médecines parallèles alors qu'elles sont bien plus anciennes et avancées que la notre alors tant mieux qu'elles soient mises en avant je lançai cet article parce que je le trouvais intéressant et merci pour tes précisions bien qu'elles soient ..déprimantes parce que tout s'enflamme vite là bas quand à l'article il aborde juste ce que tu précises avec plus de netteté🤪
Non, je ne voulais pas te "ridiculiser", ce n'était pas mon intention! Je voulais juste bien préciser les circonstances de l'affaire. Merci d'avoir mis l'article en ligne en tout cas.
EL Elefantaisie Veteran ·
À cette belle information j’en associerai deux autres, qui éclairent de meilleure manière « le cas Modi », deux articles parus dans Le Monde et La Croix .. http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/05/16/en-inde-les-defis-qui-attendent-narendra-modi_4420333_3216.html http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/En-Inde-les-dangers-de-la-nouvelle-politique-industrielle-2014-11-21-1268001 L’article que vous citez, se voulant vulgarisateur, nous instruit sur quelques origines historiques du yoga, en les reliant à l’hindouisme, la médecine ayurvédique, mais aussi la philosophie la plus accessible et générale : « il s’agit de découvrir le sens de l'harmonie avec vous-même, le monde et la nature », avait-il (Modi) alors déclaré pour promouvoir son idée. La belle affaire ! C’est un peu court à mon goût, d’autant que le fil suivi par l’auteur se perd en route, yoga et ayurveda débouchant sur .. la Grèce antique, avec entrée en scène des arabes et des persans, sans oublier la Chine au passage. Tout le monde est content : tout est dans tout et réciproquement. Industrialisation accélérée pour les uns, yoga pour les autres, c’est le grand écart de la politique de nouveau Premier Ministre. Que chacun ait un os à ronger. Il faut brasser large, les contradictions ayant pignon sur rue en tous lieux de l’ Inde. La prochaine fois on parlera de l’Inde, de Modi-la menace (ou de Modi-Zorro) et de la grande difficulté pour ce pays à réussir son industrialisation, quand la moitié de sa population est larguée en rase campagne, entre ignorances, superstitions, poids démesuré des traditions et de la religion, on-dits et propagandes en tous genres recueillant l’adhésion générale. Dans le registre de la propagande, éviter l’article de Courrier International : http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/16/seize-choses-a-savoir-sur-narendra-modi ou ne le lire que pour se donner une bonne idée du comment le culte de la personnalité a encore un bel avenir en Inde, ce pays défini comme « la plus grande démocratie ». Pour rire, remplacer le nom de Modi par une dizaine d’autres, allant de Mao à Hitler, en passant par Ceaucescu, Sarko, Hollande et pourquoi pas Mélenchon ou Besancenot ou .. le Maire de votre ville … pour rire, je le répète.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
PA Pachyderme Veteran ·
on sait comment le monde tourne et on est dedans alors..
LU Lula Veteran ·
Faut pas tout mélanger. Mettre Hollande, même Sarko, dans le même panier que Modi, c'est n'importe quoi. Quand en plus, tu y ajoutes Hitler et Mao, franchement, c'est nul, même pour rire.
JA Jacquesdu06 Regular ·
Il est bien entendu que cela peut surprendre notre mentalité de français européen! Je reprendrai la citation de Nehru: l'Inde est comme un palimpseste antique sur lequel on inscrit des couches et des couches succéssives de pensées et de reveries sans qu'aucune d'entre elles ne cache ou n’efface entièrement ce qui avait été écrit précédemment. et beaucoup de choses nous surprennent tous les jours ici en Inde (nous expatriés qui vivons dans ce pays). Nous avons été un peu angoissé de son élection avec un énorme succès, la jeunesse de ce pays représente plus de 50% de la population totale de l'Inde, et son élection est due en grosse partie par cette jeunesse qui croit en sa nation (ce qui n'est pas le cas chez nous). ils sont au courant des choses qu'il a faites dans le Gujarat et ils les expliquent simplement. Monsieur Modi va devoir tenir ses promesses envers cette génération gourmande d'ouverture au monde. Ce qui m'avait plu dans son discours de candidat: arrêtez de faire des temples , construisez des toilettes! est tout de même tres objectif! nous suivons cela avec une grande attention et un devoir de réserve évident! Jacques à Pondichery
si tu lis bien, c'est de l'article de "Courrier international" dont je parle, pas de Modi ... "faut pas tout mélanger" ... et je pense pouvoir rire de cet article .. comme du cul te de la personne alité. 🏴‍☠️ 😏
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
PA Pachyderme Veteran ·
puisque tu as rajouté un proverbe chinois, je dirai qu'avant de regarder la lune regarde à qui appartient le doigt qui te la désigne c'est comme en politique 🤪
c'est vrai. merci ... il faut que je fasse attention à tout, de plus en plus souvent, en ce bas monde ... 😉
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-appelle-a-une-impulsion-missionnaire-en-Inde-2014-11-23-1268761

un petit lien en passant .. pour tenter de sortir l'Inde de ses embourbements. 😄
PA Pachyderme Veteran ·
a chacun ses lectures!
MO Moushika Globetrotter ·
Faut pas tout mélanger. Mettre Hollande, même Sarko, dans le même panier que Modi, c'est n'importe quoi. Quand en plus, tu y ajoutes Hitler et Mao, franchement, c'est nul, même pour rire.

Oui, j'ai eu tout à fait la même réaction 😕
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
combien tu es payée ... pour faire la claque ?... 😇
Ni claque ni paiement.

Pour revenir au sujet , quand j'ai lu le titre , j'ai cru qu'on parlait de quelque chose de sympa : l'Inde en pleine période de modernisation ouvre un ministère consacré à une grande spécificité millénaire qui lui est propre: le yoga .

Nous ne savons rien de ce ministère . Juste quelques articles de presse critiques , quelques forumeurs embraient et voilà ce "ministère" catalogué mauvais sur toute la ligne . ..pensez quand même qu'il n'existait pas au temps des massacres au Gujarat ...Et si ce ministère avait , entre autres buts , celui d'éviter à l'avenir ce genre de dérive catastrophique ? Pourquoi pas ? Pourquoi n'y aurait-il pas quelque chose de positif ? L'Inde a-t-elle un intérêt à être un pays où auraient encore lieu des massacres inter-religieux ?
PA Pachyderme Veteran ·
vous êtes un intellectuel et des fois les intello ils ont l'humour fumant et ..pas marrant on est pas obligé non plus de rire avec vous et on a le droit de le dire mais merci de votre commentaire ainsi que celui des autres c'était des belles réponses (je rectifie quand je dis belle c'est dans le sens sincère) perso j'ai peur du monde ou je vis en ce moment
LU Lula Veteran ·
Je me sentais bien seule…
PA Pachyderme Veteran ·
merci pour ton commentaire (et les autres aussi) j'ai plus rien a dire et même si tout le monde s'en fout (je parle à mon clavier) quand je vais en Inde je me sent si bien! il me semble qu'on aime tous ce pays ici 🙂 bonne soirée
Tu crois vraiment que ce ministère du yoga a été créé pour éviter les massacres interreligieux ?? Je vois pas le rapport...

En tout cas, je vois que Modi a bien réussi son coup de communication à l'international. De loin, on trouve ça cool. Ça correspond tellement au cliché qu'on se fait de l'Inde spirituelle et non-violente! Mais d'abord, le yoga, ce n'est pas que de la gym et de la méditation. En Inde, ça a beaucoup d'autres sens. Dans la Bhagavad Gita, tuer son ennemi pour rétablir l'ordre est le yoga suprême. Et dans l'histoire de l'Inde, ça a été la justification de massacres. Il faut penser cette mesure dans le musulmane indien actuel. Venant d'un gouvernement fondamentaliste, le yoga peut aussi être le symbole d'autre chose que ce qu'on croit en Occident.

Si on lit un peu les journaux, on se rend compte qu'en ce moment, beaucoup de mesures comme celles-ci, ou l'interdiction de posséder de la viande dans des quartier ou des villes entières, et j'en passe... visent uniquement à discriminer la population musulmane, ou d'autres communautés minoritaires...
voilà des informations originales, pleines de sens et de bon sens .. je me méfie des extrémismes, de toutes natures, et votre analyse est bonne. Modi a sans doute besoin de conforter la fraction de son électorat la plus radicale et narrow minded .. ces gens sont incontrôlables et peuvent sans sourciller tuer des dizaines de personnes dans un quartier, une ville, alors qu'ils sont voisins de longue date. un sérieux enseignement pour tous les béni oui-oui éthérés qui pensent qu'hindouisme, yoga, végétarisme ne signifient que paradis sur terre ...

ces indiens hindous doivent savoir que de la viande est de plus en plus consommée en Inde .. de la viande de vache.

les musulmans ne sont pas un problème en Inde. les adeptes de "l'Inde aux hindous" se trompent de combat, de politique, de manière de vivre .. le problème en Inde, c'est la pauvreté, l'ignorance, l'analphabétisme, le manque d'école et de formation professionnelle et bien sur aussi la condition de la femme, tenue pour inférieure et asservie. tous ces points sont étroitement liés et transversaux à toutes les religions, croyances, coutumes, philosophies, origines, destins de vie .. il y a du boulot pour Modi ! pour cent ans ... avec ou sans séances de yoga .. regardons aussi de qui Modi s'entoure .. un bon indice : techniciens ? politicards ? affidés ? humanistes ? illuminés ? prêcheurs ? zouaves gesticulateurs ?...
Il faut penser cette mesure dans le musulmane indien actuel

Je voulais dire "dans le contexte indien actuel"... Saloperie d'écriture intuitive....

Sinon, tout à fait d'accord avec vous.
Tu crois vraiment que ce ministère du yoga a été créé pour éviter les massacres interreligieux ?? Je vois pas le rapport...

Je ne crois rien du tout . Je ne suis pas dans la tête de Modi ni de ses conseillers pour connaître leurs intentions 😮, moi 😉 .

Je suis juste étonnée qu'on n'envisage aucune retombée positive possible , alors j'en suggère .
Oui, on est d'accord. C'est le contexte social et politique qui est houleux sur cette question. Mais il peut très bien y avoir des retombées positives.
KU Kumar123 ·
Au detriment de tous les jaloux qui crie fort le non-respect De laicite, l'onu a declare le 21 juin comme la journee internationale du yoga.

C'est intressant de voir combien cela vous intresse la politique de l'inde

Pagalijavab veut dire les reponses connes et inutiles.qu'est-ce que je peux dire de plus. Au lieu de critiquer le yoga et le ministre du yoga, apprends un peu.ca va fera bien. C'est Notre pays.on fait ce qu'on veut.on aime modi et si vous avz un probleme, vous n'avez rien a faire en inde.vous pouvez amenrr les musulns extremists avec vous.on s'occupera des extremistes hindou en inde.ne vous en faites pas.
Au lieu de critiquer le yoga et le ministre du yoga, apprends un peu.ca va fera bien.

Au detriment de tous les jaloux qui crie fort le non-respect De laicite, l'onu a declare le 21 juin comme la journee internationale du yoga.

Je ne critique pas, je remets juste dans le contexte. L'ONU peut très bien déclarer une journée mondiale du yoga, ça ne veut pas dire que la mesure de Modi n'est pas orientée politiquement. Je ne pense pas qu'il y ait que du négatif là-dedans.

C'est Notre pays.on fait ce qu'on veut.on aime modi

Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne pense pas que Modi fait des mauvaises choses même si je suis pas d'accord avec toutes ses idées. Quasiment tous mes amis indiens sont pro-Modi, et ils semblent fonder beaucoup d'espoir dans sa capacité à régler les problèmes du pays.

Pagalijavab veut dire les reponses connes et inutiles.qu'est-ce que je peux dire de plus.

Tu en rajoutes un peu, ça veut dire "réponses folles". Tu connais le second degré sinon ? 😉

C'est intressant de voir combien cela vous intresse la politique de l'inde

Il y a peut-être une raison à ça. Que sais-tu de ma vie?

si vous avz un probleme, vous n'avez rien a faire en inde.vous pouvez amenrr les musulns extremists avec vous.on s'occupera des extremistes hindou en inde.ne vous en faites pas

Ah voilà que tu te devoiles à nouveau! Cette réflexion (pas très compréhensible) montre ta mauvaise compréhension de ce que disent les gens, ta paranoia, ta haine profonde, et ta stupidité, comme à chacune de tes interventions...
KO Kola Globetrotter ·
C'est Notre pays.on fait ce qu'on veut.on aime modi et si vous avz un probleme, vous n'avez rien a faire en inde.vous pouvez amenrr les musulns extremists avec vous.on s'occupera des extremistes hindou en inde.ne vous en faites pas.

Ôm... Shanti, shanti, shantiiii Ôm... Peace, peace, peace
PA Pachyderme Veteran ·
je crois que c'est Nehru qui commençait sa journée par 45 minutes de yoga en séance publique des sourires c'est plus cool

Similar discussions

You might also like