L'Inde est "notre poubelle"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
A tous les détracteurs de l'Inde et à tous les intéréssés,

A voir ou a revoir le "triste" documentaire sur "La malédiction du plastique" sur Arte, video sur Google.

A savoir que nous occidentaux, nous débarrassons, bon gré mal gré, de nos déchets non recyclés en INDE entre autres(Chine) pour avoir une seconde vie au mieux😐 (Récupération de métaux sur nos vieux navires ex: à Zurat;récupération de nos PC pour les pièces, etc etc); ou pour etre détruits par le feu au pire😕(combustion de produits très toxiques et polluants😠)

Juste histoire de souligner qu'"on ne nous dit pas tout"😕😏... et pour rappeler à ceux qui ne supportent pas la "saùleté" et "la pollution" en Inde, que l'Occident dont ils font partie et moi avec, est en grande partie responsable.😠

Quand aux anglais, et le colonialisme😠, ils ont développé les chemins de fer certes; mais dans le but de transiter les richesses du pays volé et de mieux faire leur commerce. Le développement sanitaire du pays ne figurait hélas pas dans leurs priorités(évacuation des eaux usées, installations sanitaires, santé, prévention en matière d'hygiène, etc etc). Remarquez, ils n'étaient pas les seules dans ce cas...😊😕

Je rappelle au passage qu'en 1979 lors de mon 1er voyage en Inde, quand Goa était encore un paradis entre autres, il n'y avait pas d'emballages plastiques (sacs, gobelets, etc)... Tous les récipients(plats, assiettes...) étaient en feuilles de bananiers et autres; les gobelets de tchai et autres en terre cuite, et les emballages en feuilles de journaux(ou d'arbres pour la nourriture) enroulées de ficelles. Bref que du bio-dégradable 😛🙂, souvent consommé par la faune animale d'ailleurs.

Quand aux cadavres d'animaux, les vautours s'en chargeait...😉🙂 C'était la coutume d'exposer les vaches mortes des paysans sur un édifice en pierre, spécialement construit pour servir de repas aux oiseaux charognards...🙂 A cette époque ils n'étaient pas en voie de disparition, à cause d'un médicament que les fermiers utilisent actuellement pour soigner leur betes😕; en se nourrissant de leurs cadavres les vautours meurent à tout allure et en nombres incroyables depuis qq temps😠. Les biologistes du monde entiers se sont penchés sur la question, très inquiets car croyants à l'apparition d'un nouveau virus et à l'extension de ce mal à l'Afrique. Et donc après de longues recherches, ils ont enfin trouvés la molécule responsable🙂, contenue dans un médicament courament administré au bétail par les paysans indiens. (témoignage issu d'un documentaire à ce propos vu récemment sur ARTE))😉

Alors maintenant c'est une campagne d'information, de sensibilsation et de prévention qui va s'entamer auprès des indiens concernés... Il ne reste plus qu'a espérer qu'ils réussissent à enrayer l'hécatombe pour l'équilibre naturel.

Quand au reste des ordures naturelles( pelures, graines, bref tout ce qui est comestible pour les singes, oiseaux, vaches sacrées etc), il est déposé par les indiens à l'extèrieur, à l'intention des animaux avec lesquels ils vivent en harmonie (quoi qu'on en dise...😛); meme si parfois ils semblent rustres vis à vis d'eux (coups de batons ou de pieds; mais il faut bien qu'ils défendent leur gagne pain et leurs biens...). En plus ce n'était pas dans leur culture d'avoir des animaux de compagnie(c 'est en train de changer aussi...)

Mais hélas les choses ont bien changées: tourisme de masse, developpement du tourisme indien(avec le développement d'une nouvelle "classe"🙂 et non pas caste😕...), développement du parc autmobiles(=pollution++), etc etc.

L'Inde paie ainsi la rançon de son succès et du "progrès"😕: occidentalisation progressive du pays, de la cuisine, raréfaction des tenues traditionnelles au profit des vetements occidentaux(excepté encore les saris si colorés😉🙂quoiqu'hélas de + en + souvent en nylon via China, au détrimant du coton et de la soie)

Pauvre Gandh !!! Il doit se retourner dans sa tombe😕😏...)

Alors qu'avez-vous à répondre à ça, après avoir visionné cet excellent documentaire? si vous avez trouvé le temps... Amis forumistes voyageurs, qu'en pensez-vous ???

PS: et oui, j'adore Arte car il y a pleins de documentaires + passionnants les uns que les autre sur l'Inde très souvent , entre autres...😉 Alors meme ici j'ai toujours un peu un pied là-bas😏 Et j'aime en apprendre toujours plus sur ce fascinant pays que j'apprécie énormément.
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
KO Kola Globetrotter ·
Le doc est rediffusé samedi 25 août à 6h30... La vidéo n'est actuellement pas disponible sur arte VOD.

Le lien pour le voir en différentes parties sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xbvd21_documentaire-scandale-la-maledictio_news
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Effectivement, l'Inde avait d'ailleurs refusé le démentelement d'un de nos ancien porte avion (bourré d'Amiante). Les pays "pauvres" paient souvent le prix fort pour ce genre d'activité.

Quant aux sacs plastiques et autres détritus balancés à tous les vents, là il s'agit quand même de la responsabilité du pays et de ses habitants, personne n'oblige personne à jeter les détritus par terre, dans l'eau etc.... et c'est valable pour tous les pays du monde y compris la France ! je tiens d'ailleurs à souligner les démarches faites (j'ai vu ça au Kerala) d'écoles qui se mobilisent régulièrement pour ramasser les saloperies qui jonchent les rues et les plages.... et puis, certains en Inde comme ailleurs ont compris que ramasser les détritus et autres ordures étaient aussi facteur d'amélioration de leur hygiène de vie (moins de rats, et autres vermines....).

Pour le développement des infrastructures sanitaires, nous avions discuté longuement sur le sujet avec des indiens, qui savaient pertinnement que l'eau était pourrie que le gouvernement débloquait régulièrement des fonds pour améliorer les infrastructures existantes et assainir l'eau mais que ces fonds partaient mystérieusement dans les poches de certains hauts responsables et que les infrastructures d'eau n'en voyaient jamais la couleur. Les Anglais sont partis depuis quand même un certain temps, l'Inde a réussi à se développer sur pas mal de domaines, je pense qu'elle est à la hauteur pour améliorer ses infrastructures sanitaires par contre elle a du mal à se défaire de ses politiciens corrompus

Je te rejoins sur les reportages d'Arte, souvent passionnants ! sur l'Inde et autres parties du monde. la littérature contemporaine indienne fournie aussi pas mal d'info sur ce pays ...même si je trouve toujours qu'il est sale et qu'il pue 🤪!
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Kathy,

Amis forumistes voyageurs, qu'en pensez-vous ???

Puis-je être sincère et direct? Réussir à évoquer en quelques dizaines de lignes: le recyclage, la pollution, la théorie du complot, le colonialisme, le Goa de la "belle époque", un produit vétérinaire, l'évolution sociétale, et terminer en invoquant Gandhi. Ouf! Cela donne un salmigondis de lieux communs prédigérés mais indigestes, un monceau d'amalgames qui rendent le propos primaire même si tu évoques des problèmes bien réels. Désolé.
KA Kathy59 Regular ·
Effectivement, l'Inde avait d'ailleurs refusé le démentelement d'un de nos ancien porte avion (bourré d'Amiante). Les pays "pauvres" paient souvent le prix fort pour ce genre d'activité.

Quant aux sacs plastiques et autres détritus balancés à tous les vents, là il s'agit quand même de la responsabilité du pays et de ses habitants, personne n'oblige personne à jeter les détritus par terre, dans l'eau etc.... et c'est valable pour tous les pays du monde y compris la France ! je tiens d'ailleurs à souligner les démarches faites (j'ai vu ça au Kerala) d'écoles qui se mobilisent régulièrement pour ramasser les saloperies qui jonchent les rues et les plages.... et puis, certains en Inde comme ailleurs ont compris que ramasser les détritus et autres ordures étaient aussi facteur d'amélioration de leur hygiène de vie (moins de rats, et autres vermines....).

Pour le développement des infrastructures sanitaires, nous avions discuté longuement sur le sujet avec des indiens, qui savaient pertinnement que l'eau était pourrie que le gouvernement débloquait régulièrement des fonds pour améliorer les infrastructures existantes et assainir l'eau mais que ces fonds partaient mystérieusement dans les poches de certains hauts responsables et que les infrastructures d'eau n'en voyaient jamais la couleur. Les Anglais sont partis depuis quand même un certain temps, l'Inde a réussi à se développer sur pas mal de domaines, je pense qu'elle est à la hauteur pour améliorer ses infrastructures sanitaires par contre elle a du mal à se défaire de ses politiciens corrompus

Je te rejoins sur les reportages d'Arte, souvent passionnants ! sur l'Inde et autres parties du monde. la littérature contemporaine indienne fournie aussi pas mal d'info sur ce pays ...même si je trouve toujours qu'il est sale et qu'il pue 🤪!

Je problème de l'amiante et de ses conséquences sur la santé est maintenant bien connu et c'est bien pour ça que l'on déléguait la sale besogne à l'Inde en tout état de causes. . D'autat plus que les pauvres indiens travaillent sans aucune protection(gants, masques, etc). Il était grand temps qu'ils réalisent "le cadeau empoisonné"qui leur était fait, n'est-ce pas?

Quand à jeter les sacs plastiques par terre, il faut du temps à sensibilser une population comme celle de l'Inde(souvent illéttrée encore)pour changer les mentalités; car comme j'avais essayé de vous l'expliquer, autrefois et il y a encore pas si longtemps contrairement à chez nous, tout était de matières naturelles voir comestibles pour les betes ou bio-dégradable. On ne change pas les mentalités et les réflxes du jour au lendemain. Et puis là-bas vous ne trouverez pas autant de poubelles que chez nous; elles sont plutot rares. Mais j'ai pu constater avec plaisir une légère évolution en remarquant que maintenant les petits commerçants mettaient un carton pour y déposer nos déchets; tandis qu'avant quand je tendait mon gobelet au marchand, il le prenait et le jetait négligemment par terre à ses pieds... La prise de conscience a démarré, j'en ai été témoin à Mahaballipuram l'an dernier. En effet les commerçants ont enfin commencé à remplacer les sacs plastiques à provisions par des sacs en tissu non tissé et biodégradables... Nous, nous en sommes meme pas encore là, car au moins nous avons les infrastructures pour le recyclage, le conditionement, etc, des ordures. Tandis que j'étais sur la plage, au meme endroit, j'ai vu indien ramasser les dechets plastiques et faire des tas pour les bruler. Je me suis jointe à lui et au bout de l'après- midi nous avons fait place nette. Mais hélas passé le week-end et l'afflux des touristes de Chennai c'était dans le meme état qu"auparavant; bref de quoi décourager un peu les plus volontaires... Ce sera quoi qu'il en soit un travail de longue haleine.

Quand à moi, j'évite les endroits sales et qui puent là-bas ou ailleurs, et quand je ne peux y échapper comme dans le métro ou en traversant les porches à Paris😕, entre autres, je mets mon nez dans mon écharpe parfumée à cet effet😉😏, c'est simple, facile et efficace crois moi.🙂
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
KA Kathy59 Regular ·
Je faisais référence à un reportage, mais faut croire que tu as pas pris le temps de le regarder. Par contre j'adore la sincérité, alors tu as très bien fait de dire ce que tu avais sur le coeur. Mais il subsiste qq points d'ombre:"la théorie du complot" 🤪??? Et "invoquer Gandhi" Gandhi n'est pas un Dieu😉que je sache, peut-etre voulais-tu dire évoquer, non???😏

En tout cas, toutes mes excuses pour ton indigestion😊. Et comme je le disais à Kola, vous n'etes pas obligés de me lire. Moi quand ça me gave, je zappe...😉

Et aussi pardon pour mon langage et mon propos primaire.😊😏😏😏

Cordialement, Shanti Shanti🙂🙂🙂
GI Gilloug Veteran ·
Que répondre....????

Je crois d'abord qu'il faut te répondre que ta question est mal posée... Tu aurais du nous demandez... "Qu'en pensez vous ?"

Car je ne m'arroge pas le droit de répondre à quoi que ce soit... face à de tels enjeux...

Mais bon... pour te dire ce que j'en pense .. et bien, je dirais en premier que je crois comprendre le post précédent qui te reproche d'aligner beaucoup trop de choses à la fois (méchants occidentaux, Enfoirés de colons anglais, c'était tellement mieux avant etc...)... comme le font les nouveaux tenanciers la pensée-unique-à-la-con des endoctrinés ou disciples de ceux qui gagnent des millions à photographier la terre en Mongolfière tout en réussissant à nous faire croire qu'ils vont la sauver :)

Passée cette première remarque, je trouve trés pertinent le message de Gildadesiles qui rappelle tout de même un principe absolu : personne ne force les indiens à polluer leur terre (sacrée) tels qu'ils le font !

C'est une question d'éducation !

Ca fait 10 ans que je me rends en Inde et j'ai l'espoir que ... la nouvelle génération fera mieux que la précédente en la matière car... il est objectivement impossible de changer la donne pour les 800 millions d'indiens qui n'ont tout bonnement aucune conscience écologique et qui jettent leur ordures à ciel ouvert...

J'étais y a un mois à Munnar et partout, dans la montage, fleurissaient des panneaux du style : "Ne jetez pas les pastiques ! Préservez la faune !" etc... Bien entendu, les panneaux étaient entourrés de déchets plastiques... donc c'est ce que je disais : l'éducation ! L'éducation !

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'image d'épinal du pauvre peuple indien qui est pris pour la poubelle du monde et serait donc victime : de "nous", des "anglais" et compagnie...

Gandhi n'a pas besoin de ça pour se retourner dans sa tombe !

J'ai l'applicaton Times of India sur mon smartphone et... il suffit de le lire tous les jours pour se rendre compte que les indiens sont essentiellement victimes d'eux mêmes et de leur dirigeants corrompus !!!!

A titre d'exemple : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/08/22/un-scandale-de-corruption-menace-le-premier-ministre-indien_1748518_3216.html?xtmc=singh&xtcr=1

Bref, je souhaite aux indiens d'avoir des dirigeants pour qui l'environnement devient une priorité... Qu'ils dépensent des milliards pour traiter leur déchets plutôt que de se les foutre dans la poche et... vous verrez... ils y arriveront d'ici deux ou trois générations !
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
KU Kujila Globetrotter ·
pour rappeler à ceux qui ne supportent pas la "saùleté" et "la pollution" en Inde, que l'Occident dont ils font partie et moi avec, est en grande partie responsable.😠

Cela n'a (hélas) strictement rien à voir avec le fait que les rues d'Inde sont pleines d'immondices et que le moindre village est plus sale qu'un (vrai) pays du tiers monde... Les détritus qui sont dans les rues ne viennent pas d'occident...
KA Kathy59 Regular ·
Relis bien car j'ai posé la question "qu'en pensez-vous"😉🙂
Merci de le prendre comme ça Kathy.🙂

"la théorie du complot":

genre "on ne nous dit pas tout"

Et "invoquer Gandhi" Gandhi n'est pas un Dieu😉que je sache, peut-etre voulais-tu dire évoquer, non???😏

Invoquer s'utilise également dans le langage laïc pour par exemple, invoquer une raison ou invoquer une autorité supérieure dans le cas d'espèce

Shanti Shanti

T'es pas en train de me jeter un sort là, au moins?😇

(NB ma mère est Artephile et je me contente de ses commentaires épisodiques: je ne regarde jamais la télévision)
GI Gilloug Veteran ·
C'est fait ^^ J'avais surtout retenu le "Alors qu'avez-vous à répondre à ça?" :)
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
KA Kathy59 Regular ·
😏 Jadooore! je savais que mes propos feraient couler beaucoup d'encres avec tous les "anti-indiens". On prend les memes, et on recommence...😏😏😏 Néanmoins ce n'était pas le but de mes propos; j'invitais surtout à regarder un bon reportagesur un sujet qu'on parle peu en connaissance de causes...😕 Quand à "la belle époque", c'était bien avant 1979😛, là c'est une question d'histoire à revoir. Blablablablablablablablablaaaaa etc etc 😉🙂
KA Kathy59 Regular ·
Alors t'es déconnecté complet!!!😏 Et t'as jamais été en Inde!!! Au moins toi tu sais de quoi ty parles...😉😏😏 Mais t'as pas entièrement tort sur un point; c'est que ça fait du bien de déonnecter de la télé et Arte en particulier en ce qui me concerne comme ta Maman.😉 C'est ce que je fais quand je ne suis pas dans la capitale, cad le moins souvent possible.🙂 Bonne soirée et ravie d'avoir discutaillé 😏
CD Cdarnault Veteran ·
Je n'aurais pas fait mieux (et même aussi bien) que les deux intervenants (Voyagou et Gilloug) qui ont résumé exactement ce que je pensais.

Juste une dernière précision; tu reprochais à ton premier interlocuteur d'avoir utilisé un verbe que tu jugeais inadapté : il t'avait reproché d'invoquer ce pauvre Gandhi ; il pouvait le faire puisque, si dans sa définition première, ce verbe a bien une connotation "religieuse", il est admis qu'il puisse, par extension, signifier "citer", "faire référence à"....

Il avait donc tout juste et dans le fond et dans la forme.
Kathy,

Paix, n'est-ce pas?

😏 Jadooore! je savais que mes propos feraient couler beaucoup d'encres avec tous les "anti-indiens".

Tu étais donc dans la provocation? Et les

beaucoup d'encres

tu sais que ça pollue? Même lorsqu'elles sont virtuelles?

bon reportagesur un sujet qu'on parle peu en connaissance de causes...😕

Comment qu'tu causes toi? (une citation, pas indienne, européenne de N. Boileau: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement")

Par contre j'adore la sincérité,

Que je sache, la sincérité n'est pas un dieu pour qu'on doive l'adorer... comme "de jolies petites tongs que j'achète sur place"

Plus sérieusement, t'es-tu posé la question de savoir si l'encre coulée ici était le fait de l'Inde ou de celle qui en parle, sans doute avec sincérité mais avec tant de maladresse et d'outrance?
KA Kathy59 Regular ·
Que répondre....????

Je crois d'abord qu'il faut te répondre que ta question est mal posée... Tu aurais du nous demandez... "Qu'en pensez vous ?"

Car je ne m'arroge pas le droit de répondre à quoi que ce soit... face à de tels enjeux...

Mais bon... pour te dire ce que j'en pense .. et bien, je dirais en premier que je crois comprendre le post précédent qui te reproche d'aligner beaucoup trop de choses à la fois (méchants occidentaux, Enfoirés de colons anglais, c'était tellement mieux avant etc...)... comme le font les nouveaux tenanciers la pensée-unique-à-la-con des endoctrinés ou disciples de ceux qui gagnent des millions à photographier la terre en Mongolfière tout en réussissant à nous faire croire qu'ils vont la sauver :)

Passée cette première remarque, je trouve trés pertinent le message de Gildadesiles qui rappelle tout de même un principe absolu : personne ne force les indiens à polluer leur terre (sacrée) tels qu'ils le font !

C'est une question d'éducation !

Ca fait 10 ans que je me rends en Inde et j'ai l'espoir que ... la nouvelle génération fera mieux que la précédente en la matière car... il est objectivement impossible de changer la donne pour les 800 millions d'indiens qui n'ont tout bonnement aucune conscience écologique et qui jettent leur ordures à ciel ouvert...

J'étais y a un mois à Munnar et partout, dans la montage, fleurissaient des panneaux du style : "Ne jetez pas les pastiques ! Préservez la faune !" etc... Bien entendu, les panneaux étaient entourrés de déchets plastiques... donc c'est ce que je disais : l'éducation ! L'éducation !

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'image d'épinal du pauvre peuple indien qui est pris pour la poubelle du monde et serait donc victime : de "nous", des "anglais" et compagnie...

Gandhi n'a pas besoin de ça pour se retourner dans sa tombe !

J'ai l'applicaton Times of India sur mon smartphone et... il suffit de le lire tous les jours pour se rendre compte que les indiens sont essentiellement victimes d'eux mêmes et de leur dirigeants corrompus !!!!

A titre d'exemple : http://www.lemonde.fr/...tmc=singh&xtcr=1

Bref, je souhaite aux indiens d'avoir des dirigeants pour qui l'environnement devient une priorité... Qu'ils dépensent des milliards pour traiter leur déchets plutôt que de se les foutre dans la poche et... vous verrez... ils y arriveront d'ici deux ou trois générations !

"Qu'en pensez-vous?" j'ai déjà posé la question, et elle se rapporte au reportage. je n'ai jamais dis "méchants occidentaux" relis encore pas plus que je n'ai dit "Enfoirés de colons anglais", car j'aurais plutot dit "saleté de colonialisme" pour rester polie. Vérifie encore. Et encore moins "c'était tellement mieux avant"😕; ça c'est encore un de tes clichés à la con😠, comme tu le dis si bien, sur ce que "les vieux" comme moi disent. Non? Bref tu as vraiment pas bien lu et mal interpreté mes propos, peut-etre parce que tu as repondu dans le feu de l'action et sans avoir bien étudier la question, ni vu le reportage en question d'ailleurs. Je peux te garantir que je ne suis ni endoctrinée😠, ni disciple😕 de qui que ce soit, et ne fait pas plus parti des" tenanciers à la pensée-unique-à-la-con"bien au contraire😏; des pensées j'en ai pleins , et pas si cons que tu crois, alors... Quand à l'éducation je croyais avoir été explicite en parlant d'illetrisme😉 sans avoir besoin de présiser davantage car c'est bien en effet un des soucis majeur. Mais peut-etre n'as-tu pas assez de suites dans les idées🤪 De plus dans mes propos je me suis un peu écarter du sujet, alors s'il fallait aussi que je parle du travail des enfants qui ne vont pas à l'école et n'ont donc pas d'éducation, etc etc; alors là, c'est plus une indigestion qu'il aurait fait "l'autre" mais bien pire😕😏 Oui à Munnar d'accord, et l'éducation comme j'essayais de le dire le mot m'ayant échappé peut-etre, triplement oui, mais c'est bien sure, à condition que le reste suive... Je voulais faire un brin d'humour en "invoquant"😉 Gandhi, mais je vois que c'est raté😕 vous zavez pas beaucoup d'humour(Gandhi- coton-rouet...🤪 non? bon😐. On touche pas aux icones, c'est ça? Quand à la corruption, c'est encore un autre débat dans lequel je ne rentrerais pas encore au risque de vous contrarier; quand je lis sur le forum que des voyageurs paient des backshich aux fonctionnaires de la douane pour faire passer leurs biftons (roupies), comment voulez'vous???... Chez nous, on préfèrre appeler ça des dessous de table, c'est plus classe et moins destroy que corruption.

Enfin bref dans 2 ou 3 générations, je serais plus là pour voir le résultat😕😉🙂😏 fort heureusement🙂 Moi aussi je souhaite le meilleur aux Indiens, et qu'elle nous dépasse avec la chine🙂😏 Quand à la politique je m'en mele déjà pas chez moi alors, je m'occupe encore moins de celle des autres. Je me tiens un minimum informée car je ne me fait plus trop d'illusions, contrairement à toi. Mais c'est bien d'y croire😉🙂
KO Kola Globetrotter ·
Kathy, je crois qu'on a tous bien compris où tu souhaitais en venir... et puis il y a le documentaire pour ceux qui voudraient approfondir.

Similar discussions

You might also like