Hiérarchie, identité et agressivité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Je reprend, habilement hors de leur contexte, des phrases qui me donnent à réfléchir

J'y ai trouvé mon role de femme et ma verticalité d'etre humain

Verticalité, le terme est parfait.

L'être humain a besoin de se trouver une place dans un groupe, ainsi il acquiert une identité. L'individu finit par chérir l'ordre qui lui donne une place précise avec des droits et devoirs particuliers à son rang*. Il espère, lui-même, au travers de sa progéniture ou par la transmigration gravir les échelons de la hiérarchie. Il peut aussi tourner son regard vers le bas : même parmi les hors-castes il y a sous-castes.

* Vais-je me faire étriper par les féminites ? Il est souvent reproché aux femmes battues (il en existe en Inde aussi, l'une a eu le courage de me le dire, son homme boit, et il en a beaucoup) de ne pas couper les ponts et d'éventuellement retourner vers ou accueillir à nouveau son tortionnaire. Comment le lui reprocher si une structure ne lui est pas offerte ou n'est pas assez accueillante ? La liberté, la notion que chacun en a s'il en a une précise, est difficile à acquérir, surtout quand on est seul(e).

Ce n'est pas pour rien que naturellement les immigrés se retrouvent entre eux et créent des communautés dans ou hors la ville. Ainsi la peur du rejet des autres s'atténue et l'individu peut se trouver une place.

Le pouvoir a compris tout celà qui en joue avec ruse. Il sait aussi que plus la hiérarchie est structurée plus l'individu sans place est dangereux car récupérable par d'autres pouvoirs. Les crises économiques dans tous les pays du monde ont toujours créé des factions, nous avons eu notre lot en France, les SA de Hitler savaient où recruter, le Shiv Sena (où êtes-vous Shiva-Ji ? Ne regardez pas surtout celà !) de Bal Thackeray à Mumbai a pris le contrôle de la ville ainsi. Avec les mêmes méthodes dans tout pays, des points dans chaque quartier pour accueillir les laissés pour compte et les embrigader.

L'homme est un loup pour l'homme... surtout s'il a faim...

c'est que le peuple indiens semble denué d'agressivité justement. et ceci partout dans le monde.

Le rejet de l'autre existe partout. Présenter un look différent** des locaux n'est pas sans danger. Ainsi un ami japonais égaré dans la campagne de l'US profond entrant dans un bar... ainsi cet étranger noir de peau (peut-être français pur et dur, mais qu'importe !) voulant demander sa route dans un petit café de la campagne du Loiret... ainsi, en 1995, cet ami si gentil de 19 ans orignaire du Kenya qui, par le sang indien qui coulait dans ses veines, offrait un look, indien certes mais bien peu kéralais, se faisant bousculer le soir sur les chemins sombre à Kovalam, qui avait peur de sortir non accompagné.

Froid dans le dos.

* * Que serait notre 18ème sans toutes ces différences ?

Un peu de vécu ?

Seul la nuit, un piège vous est tendu, quatre hommes arrivent brusquement. Vous savez qu'il faut vous protéger (essayez de sentir ces situations, ça peut servir). Vous vous mettez en boule par terre. Vous recevez les coups de pieds les bras bien autour de votre tête. Il faut rester lucide. Une acalmie, courons hors du village ! Sautons les barbelés, cachons-nous derrière ce buisson ! Les voitures commencent à tourner les phares éclairant la campagne. Les chiens aboient au loin. Mon dieu, pourvu qu'ils ne possèdent pas un chien ! Ouf, le silence. Trois jours sans pouvoir sourire ni parler. J'avais 20 ans, les cheveux longs. C'était en Bretagne. J'aime la Bretagne.

En Inde, pendant les périodes d'élections je prend les rues calmes; quand les voitures tournent pour parler des derniers évènements (Ayodhya) je rentre discrètement. J'aime l'Inde.

Cette naïveté que l'on perd ici en occident. " le rêve occidentale n'est qu'un leurre".

Non, il ne faut pas être naïf, il faut seulement l'être au bon moment et savoir alors en profiter à plein. Et là, j'aime les boliviens, les bretons, les indiens...
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
ces phrases me donnent une impression de déjà écrites ou lues quelque part...

Je ne tomberai pas dans le piège épistolaire des"femmes battues", des sous-castes, bien que pour argumenter sur les femmes battues en Inde, j'ai connues plusieurs femmes battues tous les soirs, parce que le mari buvait, qui considéraient que le malheur était sur lui, que l'aider c'était lui refuser l'argent (meme sous la violence) pour aller boire, et que la vie c'était travailler dur, sans se plaindre, protéger les enfants des violences nocturnes... ces femmes là rayonnaient malgré les coups là ou une occidentale s'écroulerait...pourquoi ? Et le karma qu'est ce que tu en fais...Au prix du karma, on accepte l'innaceptable (pour nous) afin d'accéder plus vite à Moksha (tiens voilà un bon livre qui décortique des idées reçues sur les indiens). Et l'amour d'une épouse sait comprendre les failles de son mari, ses misères et sait l'aider à s'en sortir...Une leçon à méditer ....Quant à la non-agressivité des indiens elle fait partie d'un controle d'eux memes, de la protection du groupe, de la canalisation des fantasmes vers des idéaux différents des notres...

J'ai aimé tes témoignages, je les comprends si bien, pas de survie pour l'homme "sans place" crois tu ? Grande question? Appartenir à un groupe est idéal mais il faut tenir compte de l'évolution individuelle et savoir se "détacher" du groupe quand l'heure est venue...à la recherche d'un autre groupe... Voyageurs de l'infini sur un fil ou meme la notion d'évolution n'existe pas...Le passé, le présent et l'avenir s'y mèlent...et nous on se perdra à essayer de trouver nos repères...vieux réflexe de survie...

au fait Jaisalmer, mes racines sont bretonnes😉alors tu m'aimes et je te remercie de m'avoir associée aux peuple indien😛

Je pense que là encore tu ouvres un grand débat, et si tu veux, on va débattre sans se battre🏴‍☠️ en tout cas on va essayer de maitriser nos pulsions....
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Moi, je me contente de lancer le bateau et de le regarder naviguer.

Par contre, le titre n'est sans doute pas très bien choisi. Il est clair que ce ne peut pas être une discussion facile et que ça ne va pas attirer le badaud. Pour vendre de nos jours...

Et Alan, où c'est qu'il est Alan ? En voyage ? Pas de connexion dans le coin ?

Bon, c'est pas tout ça, j'ai un aimable Indien qui arrive du champ des Kurus (via l'Allemagne) à la gare demain matin 7h ! Faut que je prépare...

A +
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
tu voulais attirer le badaud...me voilà...alors change rien : le titre est parfait ou bien

Le temps des loups

La survie du voyageur "sans place"

Voyager ou crever

La franc-maçonnerie des voyages

Trouver SA PLACE et ne pas y rester

Tu en veux d'autres ? Si oui ne te gènes pas : en petite bretonne vieillissante, je sais me mettre aux services de celui qui aime ce que j'aime.... et qui aime ce que je n'aime pas ....mais qui sait demander pardon et reconnaitre quand il se trompe...

Là je crois que je vais t'énerver comme tu m'énerves...et je veux t'énerver + que tu m'énerves...

Alors, avis aux badauds, venez chez nous : il y a conflit larvé, tir à l'arbalette virtuelle, joutes verbiales, meurtre avec préméditation, pulvérisation d'idéalisme, reves de gosses (oui oui), infos que vous ne trouverez nulle-part ailleurs.

On peut tout demander à Jaisalmer et ne vous genez pas...

Pourquoi tu transpires comme ça Jaisalmer?

Similar discussions

You might also like