Inde: Jaisalmer vaut-elle le détour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NA Nakata Veteran ·
Pour moi, Jaisalmer est la plus belle ville du Rajasthan, donc...

Pas forcement celle qui possede LE plus beau monument, d'ailleurs. Ca, je le laisse à Ranakpur, Dilwara et au fort de Jodhpur.

Mais disons que c'est le plus bel ensemble. Une magnifique ville medievale dans le desert, avec possibilite justement d'aller un peu se balader dans le desert.
CO Cosmosorion Regular ·
Bonjour - Jaisalmer est un délice pour les yeux, riche patrimoine, les havelis sont d'une grande délicatesse, malheureusement beaucoup sont en ruine y aller avant la destruction par le temps, car je crois que l'état ne s' interesse pas à cette ville? la perspective de cette forteresse est délicieuse ainsi que les couchers de soleil. Hôtel paradise bien situe. Bon voyage
Le voyage est un retour vers l'essentiel. proverbe Tibétain. Mado et Lulu
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

Je me sens obligé de causer... je ne sais pas pourquoi.

Depuis 1995 il n'y a eu que deux années où je ne me suis pas rendu dans cette ville que j'ai donc vue évoluer (pour moi, dans le mauvais sens).

Deux inconvénients : pas facile d'accès et surtout très touristique avec tous les désagréments que ceci comporte, la pression sur les touristes est énorme voire insupportable quand on arrive à la gare Sncf. Une compétition acharnée et malsaine entre les commerçants que, heureusement, le touriste de passage ne perçoit pas forcément.

Cependant, je m'y suis fait des amis et pour cela j'y retournerai... pas plus tard que cet été.

Le Maharajah s'occupe de Jaisalmer (en bien ou en mal, ça se discute); des groupes se sont créés pour la sauvegarde du site avec de sérieux appuis financiers. Le problème principal restant de savoir si le Fort sera un jour fermé aux activités hotelières et transformé en musée. Il faudrait retrouver où se trouve maintenant le dossier. A-t-il quitté la haute court du Rajasthan ?...

Il n'y a bien sûr, qui ne s'en douterait pas, pas d'évidence quant au choix de l'hôtel. Tout dépend du budget, du désir d'être dans le fort ou carrément à l'extérieur de la ville. Pour ceux qui préfèrent le fort j'ai tendance à recommander les deux hôtels Laxmis Niwas (la famille...). Mais il y en a d'autres...

Une belle cité.
jaisalmer
VA Valou2406 Veteran ·
Même avis que Nakata : c'est la ville du Rajasthan que j'ai préférée pour son atmosphère, pour sa forteresse, etc... magnifique !!! J'y retournerais sans hésiter si je passais pas loin 🙂
Valérie
NA Nakata Veteran ·
Mis à part le harcellement subi à la gare, je n'ai pas trouvé Jaisalmer si touristique que cela... en tout cas beaucoup moins qu'Agra ou Udaipur, où je ne pouvais pas faire deux pas sans entendre parler français !

Et puis, pour tous ceux qui ont deja connus les grands spots européens comme Assise ou Tolede, Jaisalmer reste supportable...
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

Celui qui visite au milieu du mois de mai n'a pas trop de pression; celui qui arrive le jour où le S.I. (grade dans la police indienne) a décidé de tenir les chiens en laisse non plus (parfois, nous pouvons parler de meute); celui qui ne se rend compte de rien et qui prend les jeeps gratuites des travailleurs sociaux ou des représentants de l'office de tourisme (c'est ainsi que se présentent la mafia des gars qui sont à la sortie du fort sur la droite dans le virage avec un nom comme - tour and travel -, le gars qui porte beau avec des lunettes de soleil et qui parle français), celui-là, s'il n'exige pas d'être conduit à l'hôtel qu'il a choisi mais qui a brûlé entre temps, non plus.

Je dois dire cela, même si j'aime cette ville. Enfin, des gens dans cette ville.

Ce n'est pas pour rien que dans une ville aussi petite, aux alentours des 55.000 maintenant, il y a eu très tôt une tourist police. Un problème, vous appelez (réveillez) le gars en uniforme. Et hop là !

C'est une ville que je connais mieux que Paris. Je connais le nom de certaines vaches du fort, celles de Paris, aucun. Je connais très bien aussi le sale bouc que les militaires avaient envoyé en punition à 125 km pas loin du Pakistan et qui a trouvé le moyen de revenir, sale bête va !

Jaisalmer est belle, est unique, c'est vrai. Mais en dessous ce n'est pas toujours beau.

Il suffit de prendre son temps et d'arriver à discuter avec les gens pour savoir... Là, ça peut devenir dangereux; un coup à y rester.
jaisalmer
NA Nakata Veteran ·
Il faut dire que j'y étais en basse saison...

Le bouc, c'est pas mon pote, il a encorné ma copine ! 😉

J'étais dans cet hôtel dont j'ai oublié le nom, celui qui est tenu par une famille qui compte une Française, celle qui est restée faire sa vie à Jaisalmer sur un coup de tête...
PH Phil64 Globetrotter ·
Je confirme Jaisalmer vaut absolument le détour ! Je ne pense pas qu'il y ai d'équivalent sur notre globe... de part sa situation, son architecture, son ambiance... Sur le quai de la gare, moi j'ai eu du bol.. un chevalier servant à la chevelure argenté m'a gentiement accueilli (il se reconnaitra...😉) malgré le retard du train... et la meute était tenu en laisse ! Qu'est ce que je donnerai pas pour remanger une fois au Vyas meal service.... 🤪

Jaisalmer... ? Chalo ! 😉
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Résumé : que ce soit Phil, Nakata ou jaisalmer, Jaisalmer vaut largement le détour à condition de rester assez longtemps pour ne pas garder la seule mauvaise impression de l'arrivée à la gare et des deux premiers jours "come in my shop". Je dirais trois jours.

Une autre condition et Nakata, surtout sa copine, et moi-même ne le dirons jamais assez : ce bouc est très dangereux. J'ai gardé la trace d'une de ses superbes cornes, vraiment très bellement torsadées, sur mon abdomen pendant au moins deux semaines. Un centimètre de plus et je n'étais plus là. Ceci dit, cette année je l'ai trouvé bien fatigué, le bouc. A peine s'il m'a jeté un oeil.

Phil le dit bien : le Vyas meal (le nom de la caste Brahmane du fort) est un bon restaurant végétarien tenu par un vieux couple. Le monsieur est maintenant très fatigué. Sa femme aussi. Ce serait sympa de descendre chercher son plat pour l'apporter soi-même sur la terrasse. Cette année ils avaient quelqu'un pour les aider.

Sobha Vyas (sa boutique, Shilpa, est à 200 du Deepak (sur la gauche le Deepak étant sur notre droite dans la rue), fait de très bons massages et autres soins pour la gent féminine. Et sa voix me fait frissonner.

Il semblerait que je fais rire en disant que je connais le nom des vaches du fort. Je conseille à tout le monde d'accompagner Rajun (sur la gauche en remontant la rue commerçante du 8th of july) lorsqu'il sort ses vaches au petit matin (je dirais vers 6h). Ce moment est unique.

Il est 6h. Assis devant l'ordinateur je soupire. Encore six mois à attendre. C'est long.

Bon voyage
jaisalmer
LA Lamu Regular ·
Merci a tous pour vos renseignements malheuresement je ne passerai pas a Jaisalmer, je vais partir a Lahore au Pakistan pour fuir cette atmosphere pesante et embetante maintenu par toutes les personnes qui vivent du tourisme il est insuportable de subir tout le temps des solicitations

Merci Lamu

http://murieleninde.canalblog.com
http://www.murielontheroad.com
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

Je te comprends.

Ceci dit, pour moi, Pushkar, la rapacité des brâhmanes est tellement indécente que ça en est écoeurant (sans parler de l'avachissement en public de certains touristes incapables de se défoncer discrètement), Pushkar est pire que Jaisalmer. Dommage, la ville et son cadre sont superbes.

La cité dorée t'aurait peut-être reposée...

Mais, à moi aussi, il y a des villes au Pakistan qui me font de l'oeil depuis longtemps...

As-tu eu l'occasion d'approcher des Soufis Chisti à Ajmer (second lieu saint de l'Islam. Sept pélerinages à Ajmer valent un pélerinage à La Mecque) ?

Bonne route !
jaisalmer
CH Chinois Globetrotter ·
J`ai horreur d`un certain type de harcelement . Jaisalmer, que j`adore . (moins que bien sur !!!! )ne m`a pas specialement agresse.

B.
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

De ma faute. J'avais lu - jaisalmer vaut-il le détour ? -

J'adore et je hais Jaisalmer, l'autre. Et j'y retournerai.

Bonnes fêtes.
jaisalmer
MI Migu Veteran ·
Pour Jaisalmer pas de problemes il faut y aller. Pour Lahore aucun interet je m'y suis fait meme depouille plus ou moins car j'avais laisse le principal de mes affaires au Penjab a Amristar. Bon voyage et joyeux noel. Michel
Carpe Diem
ES Esteban Regular ·
...pour fuir cette atmosphere pesante et embetante maintenu par toutes les personnes qui vivent du tourisme il est insuportable de subir tout le temps des solicitations

je suis resté tout le mois de novembre en inde, et je te rejoins malheureusement dans tes propos, l inde n est pas le seul pays "ainsi" mais il possede quelque chose de plus.... 1 milliard d habitants, et finalement c est la goutte d eau (si je peux dire) qui fait deborder le vase des " sollicitations".

pour finir, je ne trouve pas encore trop usant jasalmer, aprés plusieurs passages devant le meme magazin, le vendeur te laisse plus ou moins tranquille dans la mesure ou tu as deja refusé.
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
LA Lamu Regular ·
Merci pour les reponses ! J'avais finalement tranche pour Jasailmer mais le train etait complet. J'ai pris celui pour Udaipur. Je suis arrivee ce matin. Plus tranquille que Jaipur et moins d'arnaques qu'a Pushkar. Le lac est rempli a rabord ! C'est cool.

Je vais essayer d'aller a Jaisalmer apres-demain. Depuis le temps que tout le monde parle de cette ville !!!

Muriel
http://www.murielontheroad.com
CB Cbea ·
n hésite pas y aller c est vraiment très beau et si ta l occasion va faire 1 tour ds le désert à dos de chameau ac nuit à la belle étoile.

Similar discussions

You might also like