Nécessité de réserver pour un petit trek au Ladakh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour,

nous aimerions faire un petit trek au ladakh du côté de Leh au mois de juillet prochain mais nous ne savons pas s'il faut réserver à l'avance ou si on peut s'organiser avec un organisme directement là-bas ....

merci d'éclairer nos lanternes🙂
"En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini , je romantise " Novalis
DJ Djullé84 Veteran ·
Il n'y a aucune difficulté à s'organiser sur place, le nombre d'agence augmente chaque année. Le problème est que tout le monde sait maintenant que le Ladakh s'est organisé pour satisfaire tous les touristes, et que les agences ne pourront pas mettre sur pied 100 treks par jour instantanément. Prévenir, c'est mieux, sinon en 24 h tout peut être prêt pour un petit trek. En restant dans la vallée de l'Indus, si vous avez tous l'habitude de marcher avec un sac à dos, le trek du Sham (Likir - Rizong ou Yangtang - HémisShukpachan - Temisgang) a des guesthouses à chaque étape, et peut se faire sans accompagnement. Une carte est nécessaire (et suffisante) car il n'y a ni marques de peinture ni panneau indicateur.
HA Hammet58 Regular ·
super, merci pour ton aide. Pourrais tu m'en dire plus sur ce petit parcours que tu me proposais ? où peut-on acheter une bonne carte de ce coin du Ladakh ?

encore merci🙂
"En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini , je romantise " Novalis
DO Dorje06 Veteran ·
salut

Eh bien rappelles le moi mais je pars au ladakh cette semaine et nous commencons par ce petit trek de quelques jours histoire de s'acclimater... je te raconterais si tu le veux. Pour les cartes, celles des editions olizane sont super bien faites : 1:150 000

voila cest pour 2008 si j'ai bien compris ?

dorje 06
HA Hammet58 Regular ·
merci à toi. Tu vas être dans lebain avant nous, mais depeu puique notre voyage n'est pas en 2008 mais en 2007 !! je serai super content si tu me faisais part de ton impresion lors de cepetit trek.

je suis là à t'attendre !!
DO Dorje06 Veteran ·
quand pars tu ? nous y serons peut etre en meme tps.... et je ne vais donc pas pouvoir te laisser mes impressions car j'enchaine directement avec un autre trek apres... je serais a leh vers le 15 juillet a la fin de notre trek...

A+ dorje06
HA Hammet58 Regular ·
Nous arrivons à Delhi le 6 juillet, donc le temps de monter tranquillement à leh en passant par Mc Leod Ganj notamment, on arrivera vers le 15 juillet à leh du coup !!
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

voilà pour les cartes :

• éditions Olizane, 3 cartes au 1:150 000 : Ladakh-Zanskar Nord, 2005, qui couvre la région de Dahanu, la Nubra et Lamayuru. Ladakh-Zanskar Centre, 2004, qui couvre le centre du Zanskar, Leh et le Pongong Tso. (parfois notée Ladakh-Zanskar feuilles 3 et 4). Ladakh-Zanskar Sud, 2005, qui couvre le trek Darsha-Padum, Phuktal et le Tso Moriri. En vente, 16 € la carte, sur http://www.olizane.ch/categorie.php?classe=20, http://fnac.com, ou 15, 20 € sur http://www.amazon.fr, http://www-alapage.com, et d'autres. Ce sont les plus récentes et les plus précises avec des courbes de niveau à 100 m. Elles restent les seules actuellement sur le marché. Bien entendu, Leh est à cheval sur les cartes Nord et Centre. Tu n'auras pas besoin de la carte Sud qui concerne la partie Darcha Lamayuru du trek de la traversée du Zanskar.

et pour le trek :

jour trajet durée hébergement restauration divers 1 Leh – Likir en bus ou en taxi 2h guesthouse visite du gonpa 2 Likir (3500) – Pobe La(3500) – Sumdah(3470) – Charatse La(3650) - Yangthang(3600). 4-5h camping guesthouse revoir le Bouddha géant au lever du soleil. 3 Yanthang – Rizong - Yangthang 1jour (2h+ 3h) camping guesthouse visite du gonpa de Rizong, + gonpa de Chulichen ? 4 Yangthang – Hemis Shukpachan 3h camping guesthouse visite du gonpa après-midi 5 Shukpachan – Mebtak La (3720) – Temisgang (3200) 4h camping guesthouse gonpa et fort à Temisgang 6 Temisgang – Leh avec le bus de 8h 5h

ou 6 Temisgang – Nurla – Tar (épicerie et restaurant à Nurla) 4-5h camping, repas chez l'habitant passerelle sur l'Indus, gorges étroites 7 Tar – Ipti La – Mangyu La – Mangyu longue marche : montées et descentes sur tout le trajet 6h guesthouse Montée à l'ombre tôt le matin, beau gonpa à Mangyu 8 Mangyu – Gera – Alchi 4h guesthouse hôtel marche monotone après Gera, splendides fresques à Alchi 9 Alchi – Leh par le bus de 7h ou de 15h 3h

Le Sham est la partie du Ladakh à l'ouest de Leh, entre Phyang et Lamayuru. Ce trek est facile et intéressant, car chaque jour la piste de trek franchit un petit col pour changer de vallée et arriver à un nouveau village souvent surmonté d'un beau monastère, comme à Likir, Rizong, Tingsmogang. Ce circuit a plusieurs avantages : il peut se faire très tôt en juin, on peut le commencer n'importe où, et s'arrêter n'importe quand. Chaque village est accessible par une route qui part de la route principale le long de l'Indus et remonte les multiples vallées adjacentes. Il y a des guesthouses et des restaurants à chaque étape. Seul inconvénient, il y fait très chaud en août.
DJ Djullé84 Veteran ·
Je me réponds que mon beau tableau Word est devenu une (abo)minable colonne. Si tu ne t'y retrouves pas, dis le moi, j'éclaircirai tout ça.
HA Hammet58 Regular ·
non ça va, il n'y apas de problème, ça reste clair, merci pour ton aide! ce petit trek à l'air bien sympa. je vais donc acheter une carte, et puis je pense qu'on verra là-bas ensuite. connais tu le trek Lamayuru-Alchi ?, car c'était au départ notre idée...

encore merci😉
DJ Djullé84 Veteran ·
Oui, il est beaucoup plus sauvage, et moins fréquenté. Il y a un col difficile (=très haut) à passer entre Sumdha Chung et Alchi. Mais là, pas de tente-resto en cours de route. Il faut s'organiser à Lamayuru. Beaucoup de horsemen attendent avec leurs chevaux pour revenir à Padum, il faut en trouver qui sont d'accord pour aller à Alchi. Il faut demander partout et on trouve.

Regarde http://www.partirou.com/inde/ladakh/ C'est le récit rempli de renseignements pratiques de Lamayuru-Chiling. Les 4 premiers jours sont identiques. Sur ce récit, il y a en plus un aller-retour à Photaksar en cours de route.

C'est plus difficile, mais c'est plus beau.
CU Cupda Veteran ·
Autre variante sur la proposition de Djullé84 : après Tinsmogang, tu montes à Tia (1h), de là tu enchaînes sur le Bongbong La (3630m, facile) et tu redescends sur la route Khalsi-Leh (2h) où tu fais du stop pour rentrer.

Sinon, j'ai fait Lamayuru-Alchi par les Prinkiti, Konzke et Stakspi La : si tu as des questions précises, je me ferai un plaisir d'y répondre.
AS Astex ·
Disons que cela dépend du temps dont vous disposez.

Si vous êtes un groupe constitué disons de 4 personnes et que vous avez quelque semaines à Leh, vous pourrez tout organiser sur place au meilleur coût.

Si par contre votre temps est compté, alors organisez à l'avance. Par exemple Wild East Adventure (ils ont un site Internet), pas les moins chers mais les plus fiables ce qui peut faire une différence.

En clair : si vous avez du temps mais pas d'argent, organisez sur place, si vous avez plus d'argent que de temps contactez les avant.

Astex
A pied à deux.
HA Hammet58 Regular ·
Je pense que nous sommes dans la 1ère catégorie, ceux qui ont peu d'argent mais par contre on a du temps, 6 semaines en Inde, dont 3 au Ladakh . Je pense opter pour le trek lamayuru-Chiling, alors pouvez vous m'en parler de ce trek, j'ai lu le compte-rendu que m' envoyé Djullé84, mais je voulais aussi avoir d'autres points de vue.

merci encore de votre aide à tous🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est un très joli petit trek qui en quelques jours présente un concentré assez représentatif de ce que l'on trouve au Ladakh/Zanskar : un peu de verdure et de fraîcheur au début (ne pas laisser passer les possibilités de baignade en rivière) puis les paysages désertiques et minéraux dans un décor somptueux, avec deux cols aux environs de 4900 m (Konze La et Dung Dung La)

... ne pas oublier la cure d'abricots lorsque vous êtes à Chilling, qu'il faut prendre le temps de dénicher et de découvrir ...
HA Hammet58 Regular ·
ah oui, on peut se baigner ? je pense que nous ferons appel à un guide, mais peut-on ne prendre qu'un guide ? car je pense que l'on est capable deporter nous mêmes notre réserve en nourriture et notre paquetage...ah moins que je ne sous estime cequ'il faut emporter...😮 mais au fait ... que faut-il emporter (le plus important)??
... possibilité de baignade après Wanlah et Phanjila (de mémoire) : très jolie rivière en sous-bois

... pas besoin de guide, un muletier et quelques mules suffisent ...

... après tu fais ce que tu veux : mais la nourriture pour 6 jours plus la tente et le matériel de cuisine, ça pèse un minimum de poids et les montées de cols sont assez difficiles comme ça avec une acclimatation récente pour ne pas s'encombrer du portage, tu n'en profiteras que mieux de ton trek ! (point de vue personnel)

... ce qu'il faut emporter : c'est bien ça le problème ! ... en montagne, on est obligés de prévoir toutes les situations en matière de météo, y compris le froid et la pluie ...

... début août en 2004, j'ai failli passer une nuit entière dehors au camp au pied du Dung Dung La (environ 4300/4400 m ? ) parce que mon muletier non-anglophone parti devant avait compris que notre stop du jour était Chilling de l'autre côté du col (où je ne suis arrivé que le lendemain) : la température a dû avoisiner le 0°
HA Hammet58 Regular ·
pas de guide ? dans ce cas il nous faut une bonne carte ! as-tu des références ?

ok dc des vêtements chauds en conséquence. et donc il vaut mieux avoir recours au muletier.

pour en trouver, dois-je m'adresser à Leh ou à Lamayuru ?

encore merci
... les muletiers connaissent les chemins ou alors s'ils ne connaissent pas, ils parlent beaucoup avec les autres muletiers ou les gens que vous croiserez en route : tout se dit et se sait dans ces montagnes-là ... et de toute façon, le chemin que vous prendrez est connu des gens du coin; il suffit de dire le nom du village recherché et tout le monde vous en indiquera la route, au demeurant facile à trouver car il n'y en a pas cinquante en général pour aller d'une vallée à l'autre !

... le seul endroit où il faille vraiment attention se situe sur la journée (l'avant-dernière du trek) à l'issue de laquelle on arrive au pied du Dung Dung La : on longe un cours d'eau dans un endroit très agréable et si on ne fait pas attention, on loupe le chemin sur la droite qui grimpe ensuite en direction du col ... et si on prend le suivant, on se retrouve dans une autre vallée !

... la meilleure carte du coin est celle des éditions Olizane au 1/150.000° : elle fait partie d'une série de trois cartes qui couvrent la majeure partie du Ladakh (en tout cas celle la plus fréquentée) ... mais elle ne sera jamais assez précise pour être d'une quelconque utilité une fois sur place ... peu de risque cependant de se perdre : il faut suivre les crottes de mules, qui te conduiront toujours vers le bon endroit !

... pour trouver un muletier, Lamayuru devrait suffire car c'est un point de départ et d'arrivée de treks ... mais si tu passes à Leh avant ton trek, rien ne t'empêche par précaution de valider ce point sur place, ne serait-ce que pour éviter l'inflation des tarifs une fois à Lamayuru si ton muletier sent que tu es pressé de partir ...
FL FlyingB Regular ·
Si quelqu'un connait les cartes Olizane, toujours citées en référence, quelle est la différence de qualité avec les cartes ci-dessous : http://blankonthemap.free.fr/1_accueil/map.php?code=20

En particulier celles-ci : http://blankonthemap.free.fr/3_geographie/31_cartographie/312_cartes_us/312_map_us1.htm
... l'échelle, la lisibilité, l'ergonomie ainsi que la fiabilité d'informations plus récentes plaident en faveur des cartes Olizane (avis personnel)
HA Hammet58 Regular ·
vous êtes génial, merci pour toutes ces précieuses informations!

donc un muletier et ses animaux suffiront. mais à hauteur de combien faut-il le rémunérer? faut-il mieux payer pour le nombre de jours passés avec lui, ou plutot un prix fixe versé quand on atteint la fin du trek ( ce qui permet de ne pas préciser le nombre de jours que l'on mettra pour effectuer le trek) ...

merci encore, merci toujours
... en pratique, on paie un prix à la journée de trek et par mule, qui intègre le coût du muletier lui-même ...

... ce prix est variable en fonction de la saison et de l'offre/demande : compter 250/300 roupies p/jour p/mule et 3 mules pour 2 "touristes" (attention, on essaiera certainement de vous en filer 4 ou 5)

... dans le nombre de jours à retenir, il convient d'intégrer celui où ton muletier va voyager "à vide", c'est à dire entre Chilling (dans ton cas) et le point de départ de son prochain "transport" : tout est alors affaire de négociation entre le muletier qui sait très bien compter et ses clients qui n'ont pas envie d'encourager le "plumage de pigeons" ... ne pas perdre de vue quand même que 300 roupies n'ont pas la même valeur pour nous que pour lui ...

... les usages veulent qu'on paie la moitié au début du trek, et le solde à la fin ... si tout s'est bien passé !

... à certains endroits plutôt "secs" de certains treks (mais pas entre Lamayuru et Chilling, normalement), il peut être nécessaire d'acheter du fourrage pour les mules, qui sans cela ne trouveraient pas à manger sur place ...
HA Hammet58 Regular ·
nous serons 3 "touristes". donc à ce que tu dis c'est au moins 4 mules. donc si je fais un calcul ça ferait du 300 X 4X 5jours =6000 roupies. 2000 Rps par personnes dc, ça me semble très honnête.

ah oui + le prix de la journée à vide... encore faut-il qu'il n'ai pas une destination trop éloignée.

ok, sinon pour la carte du ladakh, je prends celle que tu m'as conseillé mais celle du Centre plutôt non ?
... il y a tout de même de fortes chances que ton muletier rejoigne un des trois points suivants : Leh, Alchi ou Hémis ... et même pas impossible qu'il s'y rende en stop (mules embarquées à l'arrière d'un camion)

... une carte n'est pas forcément indispensable : perso j'aime bien en avoir une pour pouvoir aller traîner hors des sentiers battus si j'en ai envie ...

... je crois me souvenir effectivement que le parcours Lamayuru/Leh se situe sur la carte Ladakh Centre ...
HA Hammet58 Regular ·
je regarde toutes les possibilités, et je vois que de Sumno Chinmu on peut rentrer directement à Alchi, au lieu de continuer vers Chilling, connais tu cette option ?
... non, je ne la connais pas parce qu'en fait je comptais poursuivre encore 3 ou 4 jours après Chilling en traversant la rivière Zanskar et me suis arrêté à Chilling pour rejoindre Leh plus tôt que prévu, mais après tout de même 25 jours passés en montagne depuis Darsha ...
HA Hammet58 Regular ·
d'accord et sinon je regarde encore sur le web et sur voyageforum, et je vois qu'il existe aussi un petit trek de 4 jours entre Spituk et Stock... le connais-tu ? ça me branchepas mal sinon car c'est pas trop loin de Leh et surtout il y a des bus plus fréquents pour rentrer après (ça sera notre première fois en haute montagne donc faut pas trop durcir le trait dans un premier temps😊)
... non je ne connais pas le trek entre Spituk et Stock : trop court et trop proche de l'axe routier et du monde ..
CU Cupda Veteran ·
Pour ton trek, compte en plus environ 500 roupies de bouffe et kérozène en comptant votre muletier. Les prix donnés par Maitairoa sont valables si tu gères tout (itinéraire, faire à bouffer, etc...) : si tu veux que le gars te guide et/ou cuisine (pas franchement utile néanmoins, à toi de voir), il faut rallonger un peu.

Le passage Sumda Chemno - Alchi prend deux jours, traverse deux villages et le Stakspi La (col dur à mon goût, 5200m) : très grosse dernière journée, assez fatiguante en fin de trek, vues incomparables depuis le Stakspi La, chouette chemin de pierres plates dans une gorge en surplomb de la rivière (faut pas avoir le vertige, c'est le même genre de chemin que dans Himalaya quand le yack tombe dans le lac : mais tu dois y passer en allant vers Chilling aussi, il me semble...).
HA Hammet58 Regular ·
ah bon le trajet Sumda Chemno -Alchi se fait en deux jours ? oui donc du coup ça fait le même nombre de jour que pour aller àChilling... en plus tu me parles de passages dangereux ... Sinon non en allant vers Chilling, je n'ai pas noté que l'on passait le Stakspi La ...
CU Cupda Veteran ·
Oui ça se fait en deux jours dont un très long car il n'y a pas 36 endroits pour planter une tente. Pour le trajet vers Chilling, je ne parlais pas du Stakspi La mais du chemin de pierres en surplomb : j'ai vérifié, on y passe en allant vers Alchi, mais pas en allant vers Chilling. C'est pas spécialement dangereux, faut pas avoir le vertige et éviter de trébucher, c'est tout.
HA Hammet58 Regular ·
merci pour ton aide. Je me tâte quant au trek quel'on va choisir, soit Lamayuru-Chilling, soit Lamayuru-Alchi, soit encore Spituk-Stok.... on verra là-bas je pense.

Similar discussions

You might also like