Organiser un mariage selon les traditions indiennes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

je suis en recherche, aussi veuillez par avance m'excuser pour toute maladresse que je pourrais commettre ou toute mauvaise interprétation de ma part.

Une petite présentation brève : Je suis française, je suis née à la réunion, j'ai 32 ans, je vis en Alsace. Je suis de confession chrétienne, je ne suis pas de religion (ni catholique ni protestante). Ayant découvert l'Inde voici quelques années (je n'y suis cependant jamais allée) au travers mes amis indiens (cela dit ils ne sont pas particulièrement pratiquants ni même fervents dans la pratique de leurs cultures, certains se sont même vachement hyper occidentalisés), les films et documentaires, les récits de voyage de mes connaissances, les spectacles et surtout la littérature et ouvrages variés que je dévore, je suis tout simplement tombée en émoi devant le mariage indien.

Je trouve que c'est l'un des plus beaux mariages du monde et je rêverais de me marier "à l'indienne".

Seulement, ne trouvant pas trop de sources d'infos, mes amis indiens ayant eux pour leur part une vague idée sur la chose ou me disant de foncer (oui mais pas comme ça !), je suis venue ici pour peut-être trouver des réponses à mes questions.

Donc je cherche à savoir si moi française de mon état, j'ai la possibilité d'organiser mon mariage selon les traditions indiennes ? Je ne suis pas de religion hindoue mais mes amis me disent qu'il faut différencier les rites hindous (ou sikhs ou musulmans) durant la cérémonie de mariage de la cérémonie en elle-même.

En gros, je comprends qu'il y a cérémonie indienne tout comme en France on organiserait un mariage sans aller à l'église (mairie, photos, mariée en blanc, apéro puis soirée, la journée étant agrémentée de petites choses traditionnelles et classiques du mariage comme lancer son bouquet).

Donc je m'interroge, mon fiancé veut bien me faire plaisir mais lui étant pratiquant (protestant) il ne souhaite pas (comme moi d'ailleurs) suivre le cérémonial d'une autre religion.

Je m'interroge d'autant que ce qui me plaît tant dans le mariage indien ce sont tous ces symbolismes qui me parlent et me correspondent (ce serait long à développer mais par ex. le riz pour la fidélité, la marche autour du feu en prononçant les voeux d'amour, les écharpes nouées, etc.) <-- ces "rites" sont-ils religieux ou issus de la simple culture & tradition indienne ?

Autre question, qui pourrait me guider dans la préparation d'un tel mariage en France, doit-on et où peut-on prendre contact avec un "prêtre" ou un guide adéquat ?

Voilà voilà, j'espère que je n'ai pas été trop confuse dans mes propos, si vous pouviez m'apporter vos lumières, j'en serai très heureuse.

Cdmt, Zelefant.
NA Nalesnik Globetrotter ·
La culture et la traditions indiennes sont inséparables de la religion. Les rituels que tu évoques sont propres à la religion hindoue. On les retrouve aussi chez les sikhs. En Inde du Sud, les catholiques ont conservé certains rituels hérités de leurs ancêtres hindous, notamment dans le mariage.

N'étant pas hindous, ni toi (bien que Réunionnaise), ni ton fiancé, il sera difficile de trouver un brahmane acceptant d'accomplir le rituel pour vous (quoique parfois, contre espèces sonnantes et trébuchantes, on ne sait jamais...).

De toutes façons, un rituel religieux n'est pas ce que vous souhaitez (bien que tu évoques un "prêtre", et en cela ta demande est contradictoire).

Rien ne vous interdit de vous grimer et de singer le mariage nord-indien que tu décris, en échangeant des colliers de fleurs et tout le bazar dont tu sembles avoir une connaissance livresque et cinématographique. Il y a bien des gens qui payent pour se marier à Tahiti selon un "rituel polynésien" bidon orchestré par le "grand prêtre" tout aussi bidon d'une religion morte avec l'arrivée des premiers missionnaires...

Il y a un cérémonial de mariage indien parfaitement laïcisé et , pour mieux dire, "débrahmanisé", qui se pratique dans les Register Offices de l'Etat du Tamil Nadu: le marié met le thali (codelette jaune symbolisant le mariage) autour du cou de la mariée devant deux témoins. Ensuite, on peut éventuellement échanger des colliers de fleurs, ce que l'on fait généralement. Une fois que le registre est signé, on est mariés civilement. Mais dans ce cas là on se passe de tourner autour du feu sacré...

Si vous organisez votre propre rituel, vous êtes libres: vous pouvez faire un masala (panaché) de toutes les traditions indiennes grapillées à droite et à gauche. Vous n'avez plus qu'à vous mettre en quête des costumes et du copain qui jouera éventuellement le rôle du gourou.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NI Nilgiri ·
je trouve ton idée charmante et profonde mais je te dirai que le mieux, à mon avis, est de créer ton propre cérémonial en prenant, de ci de là, les symbôles qui te parlent le plus. Pour le rôle de l'officiant, tu peux t'adresser à un cercle laïque, ils ont l'habitude de ce genre de choses. C'est ce que nous avons fait pour le mariage de mon fils: un conseiller laïque ( te renseigner à la mairie) a dirigé la cérémonie inventée par mon fils, sa future femme et nous. Je te souhaite beaucoup de bonheur. Nilgiri
ZE Zelefant ·
Bonjour Nalesnik, je te remercie de m'avoir répondu :) je comprends donc qu'il ne peut y avoir de différenciation entre cérémonie de mariage indien et religion indienne au sens large. Aïe ça risque donc de compromettre mes desseins profondément. Et sachant que je suis la 1ère à charrier mes amis qui font trôner des statues de Buddha chez eux sans même savoir qui il est ni ne cherchent à en comprendre le "sens", je ne me verrais donc pas suivre une cérémonie qui prend ses racines dans une religion à laquelle je ne suis pas "affiliée". Quant à organiser une pseudo cérémonie "singée" et "grimée" cela irait donc à l'encontre d'un acte fait par conviction.

Je suis tout de même contente d'avoir pu trouver dans explication quelques réponses à mes questions car malgré mes recherches sur le sujet, je n'ai jamais vraiment pu discerner dans les écrits ou les documentaires la part culturelle de la part religieuse.

Une amie japonaise s'est mariée hier, pour elle, elle s'est mariée "à l'occidentale, à la française", dans sa robe blanche avec son petit bouquet. Ce n'est pas trop son truc mais elle s'est adaptée à son fiancé et au pays. Il y eut un mariage à l'église auquel j'étais présente, elle est croyante d'une certaine manière, étant shintoïste ; elle me dit que peu importe finalement quel temple a accueilli son mariage du moment qu'elle place son union sous une forme de bénédiction divine qui ici dans son cas se concrétise dans une église. Je m'interroge...

Serais-je dans le même cas qu'elle si j'organisais un mariage indien ? Je ne pense pas le faire au bout du compte après réflexion (le mariage indien) mais toutefois tout cela m'amène à penser qu'au fond si je me mariais selon un rite hindou, musulman ou shintoïste (ou peu importe) que cela changerait-il profondément dans ma relation à Dieu ? Un rite, des "croyances" et des règles modifient-ils en finalité la croyance en Dieu ? Ne dit-on pas "qu'importe le chemin pourvu que le but soit le même" ? Finalement c'est une histoire d'hommes la religion au sens populaire... Car au final le seul mur auquel je serai confrontée sera comme tu dis le brahmane qui "refusera" d'accéder à mon "projet" pour "inappartenance". Enfin enfin, ça va me permettre d'approfondir mes recherches sur la question...

Je vais me renseigner sur le rituel dont tu fais état (Tamil Nadu)...

Je te remercie pour ta contribution. Es-tu hindou ? Peut-être pourrais-tu m'éclairer davantage sur la cérémonie en elle-même ?

Bien à toi, Zelefant.
ZE Zelefant ·
je trouve ton idée charmante et profonde mais je te dirai que le mieux, à mon avis, est de créer ton propre cérémonial en prenant, de ci de là, les symbôles qui te parlent le plus. Pour le rôle de l'officiant, tu peux t'adresser à un cercle laïque, ils ont l'habitude de ce genre de choses. C'est ce que nous avons fait pour le mariage de mon fils: un conseiller laïque ( te renseigner à la mairie) a dirigé la cérémonie inventée par mon fils, sa future femme et nous. Je te souhaite beaucoup de bonheur. Nilgiri

Merci Nilgiri également pour ta contribution. Bon bien sûr certaines personnes se moquent de moi dans mon entourage et me taquinent avec cette idée de mariage indien, certains autres pensent aussi que c'est mignon ou charmant comme tu dis, mais c'est un mariage qui m'a profondément touchée et c'est bien par respect pour la tradition et la religion indienne que je cherche à en savoir plus car je ne voudrais pas faire "n'importe quoi". J'étais loin d'imaginer que ce genre de "demandes" se font de plus en plus comme tu me l'apprends mais me concernant je ne veux surtout pas tomber dans le folklore et ce n'est pas pour moi une question de mode ou de fantaisie. C'était vraiment sérieux et je ne voulais pas tomber dans le piège du mariage Las Vegas (sympa et fun mais pas mon truc). Pour ton fils c'était un mariage indien ? Eh ben je ne savais pas qu'on pouvait "inventer" des trucs pour son mariage et tout ça avec les conseils des mairies, je trouve ça cool cependant 😉 Merci mille fois d'avoir pris la peine de m'écrire. Zelefant.
NI Nilgiri ·
Chère Zelephant, N'abandonne pas ton idée parce que il y a des obstacles: brahmane etc... Choisis les symboles que tu aimes dans le mariage hindou, ajoutes-en d'autres : par exemple des pierres que les mariés et les parents des mariés apportent pour fabriquer les assises( symboliques bien sûr) du futur foyer... Ne vaut-il pas mieux des symboles qui ont un sens pour toi ( par ex, une tradition de la Réunion) que des traditions vides de sens? Quand j'ai parlé de la mairie, il s'agit non pas d'un fonctionnaire, mais d'un conseiller laïque. Je pense que ça existe en France comme chez nous, en Belgique. Si tu as encore des questions...Namasté! Nilgiri
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il y a autant de mariages différents en Inde qu'il y a de religions, d'ethnies et de castes. Tu es déjà consciente que les mariages hindou, musulman, sikh, catholique, jaïn, anglican, parsi, protestant, syriaque, etc, sont différents. Au sein de l'hindouisme, un mariage tamoul n'est pas un mariage hindi, lequel diffère du mariage bengali... Parmi les hindous d'une même ethnie, le brahmane ne se marie pas comme le rajah, le marchand ou l'intouchable.

Quand les gens ne se marient civilement, ils échangent généralement des colliers de fleurs comme nous le faisons avec les alliances. La mariée, si elle a la logistique familiale de son côté, aura peut-être du henné sur les mains, et des bijoux. Ensuite, tout le reste varie selon la (ou les) communauté(s) à laquelle (auxquelles) appartient le couple. Par exemple, le fait de tourner autour de quelque chose concerne les hindous (autour d'un feu sacré) et les sikhs (autour de leur livre saint) mais pas les chrétiens ni les musulmans. Même en ce qui concerne le feu sacré, les Hindis tournent 7 fois (se jurant fidélité pour 7 vies) alors que les Tamouls ne font que 3 tours!

Le rituel tamoul civil que j'ai évoqué, et qui ne concerne à ma connaissance que les bureaux de mariage du Tamil Nadu, est largement issu de l'hindouisme et sert aux couples hindous qui ne veulent pas se marier au temple pour toutes sortes de raisons (absence d'accord familial, incompatibilité de caste, etc). Normalement la loi indienne veut que les hindous se marient au temple. Ensuite ils peuvent faire éventuellement enregistrer leur union par un agent civil. Les partis politiques anti-brahmaniques qui gouvernent le Tamil Nadu depuis une quarantaine d'années ont voulu faciliter les choses aux couples qui voulaient échapper aux contraintes traditionnelles.

Pour que tu comprennes bien, il faut savoir la loi indienne est la même pour tous, sauf en matière de droit personnel du mariage et de l'héritage. Ces deux domaines obéissent au us et coutumes de la religion des époux. La loi indienne reconnait donc un "hindu marriage" (pour les religions nées en Inde: hindouisme, sikhisme, bouddhisme, jaïnisme), un "muslim marriage" (qui obéit à la charia), un "christian marriage", un "special marriage" (qui est uniquement civil). Ce dernier mariage civil obéit soit au droit civil indien hérité du droit britannique colonial, soit au droit français colonial, soit au droit portugais colonial selon l'endroit où il a lieu!

Je ne suis pas hindou mais catholique. Ma femme étant hindoue, nous avons pu nous marier dans un temple hindou, dont les brahmanes ont été favorablement influencés par la réputation de l'oncle de ma femme qui leur a fait la demande, et par la contribution financière que ma belle-famille a apporté au temple. L'Eglise catholique indienne exigeant, quant à elle, la conversion de ma femme, nous n'avons pas pu nous marier à l'église. Ensuite nous nous sommes mariés civilement, au Register Office, sous le régime du "special marriage" réservé aux couples de religions différentes. Comme le mariage civil pondichérien est toujours sous le régime du Code Civil français d'avant 1954, nous avons prêté serment sur un texte de loi de l'époque coloniale. Enfin, nous avons fait transcrire notre mariage indien par le consulat de France, et du coup nous sommes sous le régime de la loi française actuelle.

Comme tu le vois, l'Inde, ça n'est jamais simple. C'est ce qui fait son charme, et la difficulté de définir LE mariage indien...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
WE Weddingstory ·
Bonjour,

J’ai trouvé vote idée très originale. J’ai moi-même assisté à un vrai mariage hindou en Inde chez des amis et trouvé ça fabuleux. Est-ce que vous avez finalement pu réaliser votre idée ? Comment en êtes-vous sortie ?

Je cherche des idées d’inspiration pour des mariages (je suis wedding planner) et celui-là me parait très original.

Merci d’avance si vous trouvez un peu de temps pour répondre !

Katia

Similar discussions

You might also like