Inde: places "unreserved" en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
bonjour j'ai bien compris que normalement il fallait reserver ses places entrain par l'intermédiaire de cleartrip ou de makemytrip. Pourtant le site de indianrail info indique une serie de trains "unreserved" qui n'apparaissent sur le site de makemytrip. De quoi s'agit-il? Peut-on réellement circuler dans ces trains et comment? merci
AH Ahaswerus Regular ·
A ma connaissance, tu ne peux pas réserver les "unreserved tickets" par internet, mais tu les obtiens le jour même dans la gare de quelques minutes à quelques heures avant le départ.

Les avantages de ces tickets : - ce sont les moins chers - tu n'as pas besoin de reserver ton ticket 1 mois à l'avance, pas toujours pratique dans le cadre d'un voyage, donc plus de souplesse pour ton voyage.

Les inconvénients : - obligation de faire la queue (souvent plus de 30min) - tu ne payes pas de place assise, juste le droit de prendre le train. Donc peu de chance en général, d'avoir une place assise correcte (parfois 5 ou 6 sur une banquette pour 3, la tête d'un passager sur tes genoux, etc...). Parfois une bonne occasion de rencontre, parfois un cauchemar de 15h...
http://thebigsnail.wordpress.com
CM Cmelinand Regular ·
merci de ta réponse. Cela confirme ce que je pensais, une formule de dépannage pour des trajets courts
AH Ahaswerus Regular ·
Ça peut être une solution de dépannage pour un routard qui changerait d'avis à la dernière minute, mais c'est la formule choisie par la plupart des indiens pour voyager en train, et ce quelle que soit la durée du trajet (qui peut être de plusieurs jours parfois...).
http://thebigsnail.wordpress.com
CM Cmelinand Regular ·
pour le moment mais peut êitre plus pour très longtemps nous avons la chance d'avoir un niveau de vie qui le permet
AL Albalb Veteran ·
Unreserved : signifie que les billets sont UNIQUEMENT en vente aux guichets des gares le jour même du départ du train. Alain
FA FabGreg Globetrotter ·
Sauf à ce que cela ait changé depuis 2011, voici ce qu'écrit un modérateur du site d'indianrailinfo.com :

Unrerservd Ticket rules as per Traffic commercial Circular 09 of 2009. Sub: Time limit for issuing unreserved tickets through UTS. As per extant instructions unreserved tickets can be issued through Unreserved Ticket System (UTS) upto three days in advance. Clarifications are being sought by Zonal Railway as to whether the limit of three days for issuing of unreserved tickets through UTS should be applicable irrespective of distance or in case of tickets for short distances, the restriction of issuing

A lire sur : http://indiarailinfo.com/faq/post/126

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AL Albalb Veteran ·
Merci FABGEG, j'ai toujours cru que les billets sans réservation possible devaient être pris le jour même du départ du train. Alain
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour ma part, avant cette discussion, je pensais que ces trains "unreserved" ne regroupaient que des wagons "General", donc sans place affectée.

Or, la circulaire évoque un "Unreserved Ticket System" (UTS), ce qui laisse imaginer une affectation de places. Sinon, je ne vois pas très bien l'intérêt d'un système si ce sont des billets de type General.

J'en saurais peut-être plus si je pars en Inde cet hiver, car mon circuit prévisionnel a retenu 2-3 trains de ce genre, notamment entre Hyderabad et Bidar.

Le mieux serait d'avoir le retour d'expérience d'un forumiste : place affectée ou non ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les wagons non reserves sont en general (sur les grandes lignes en tout cas) hyper bondes. Par contre, tu peux engager un porteur a la gare qui peut se debrouiller pour te trouver une place.
AH Ahaswerus Regular ·
Comme je le disais dans mon premier post, le ticket ne mentionne ni numéro de train, ni numero de wagon, ni numero de place. Les wagons general class sont la plupart du temps bondés. Les banquettes pour 3 personnes sont souvent occupées par 5 ou 6 voyageurs, et d'autres s'installent même dans les emplacements prévus pour les bagages.

La plupart des trains donnent la possibilité de voyager avec un ticket "unreserved", parfois dans des wagons de 2nde classe. Si possible vérifier sur le site indiarailnque je trouve très pratique pour choisir son train (gare de départ et d'arrivée, heures de départ et d'arrivée, retard moyen...).

Je voyage la plupart du temps en general class surtout pour ne pas être obligé d'avoir un programme défini 1 mois à l'avance.

Ceci dit, il m'est arrivé de voyager en sleeper class dans de très mauvaises condition à cause de dizaine de personnes en "waiting list" qui, n'ayant pas obtenu de place, viennent partager votre couchette.
http://thebigsnail.wordpress.com
FA FabGreg Globetrotter ·
Les wagons general class sont la plupart du temps bondés. Les banquettes pour 3 personnes sont souvent occupées par 5 ou 6 voyageurs

Cà, c'est quand le wagon General est peu fréquenté 😉.

et d'autres s'installent même dans les emplacements prévus pour les bagages.

J'ai pratiqué entre Gorakhpur et Varanasi. C'était ma première expérience en General : très reposant, et au première loge pour bénéficier des ventilateurs 😇.

Quand c'est vraiment bondé, on ne peut quasiment pas pénétrer dans le wagon 😕. Comme je l'ai vu entre Jhansi et Gwalior, ou Agra et Delhi. Sauf à sauter sur le marchepied alors que le train roule toujours le long du quai. Ainsi, on fait partie des quelques heureux à remplacer ceux qui descendent.

D'après ce que j'ai observé pour les trains "unreserved" qui m'intéressaient, ce sont des trains relativement locaux, n'allant pas souvent au-delà de 200 km. Ce qui serait cohérent avec les 2 contraintes identifiées : - pas de réservation possible sur le web, - pas de réservation possible plus de 3 j avant le départ du train. En quelque sorte, un train adressant prioritairement les besoins des habitants du cru.

Confirmé a priori par cette lecture ultérieure, voir : http://cris.org.in/CRIS/Projects/UTS.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AH Ahaswerus Regular ·
Même quand le wagon est bondé il y a rarement plus de 6 personnes par banquette 😛, par contre effectivement, les gens s'installent comme ils peuvent dans les allées et parfois jusque dans les toilettes. J'ai moi-même déjà tenté de dormir devant les toilettes et leur douce odeur de lavande... 🤪 La meilleure place peut effectivement parfois être dans les emplacements à bagages ! Quelques bon souvenirs également. 😉

Sinon pour les distances, ce n'est pas réservé aux trains locaux pour des trajets inférieurs à 200km. J'ai déjà fait par exemple Delhi-Varanasi (le train allant à Calcutta), Delhi-Jammu, Delhi-Amritsar (le train partait de Mumbai), ou encore Delhi-Mumbai (le train allait au Kerala !).

Ceci dit, les wagons ne sont pas toujours bondés (même si c'est rare). Sur le Delhi-Amritsar j'ai pu m'allonger (en hauteur certes) sur presque toute la durée du trajet, et sur Amritsar-Delhi la semaine dernière j'ai eu une place assise en seconde.
http://thebigsnail.wordpress.com
GR Greensnow Veteran ·
😉Quand je lis le post, je rigole.........le prix d'une place sur le site en France ne coûte vraiment rien, même pour un routard borné derrière son écran. Je pense que vous vous prenez la tête, juste pour le plaisir. J'ai passé 6 semaines en décembre 2013/Février 2014 en voyage en train delhi juste qu'en en Orissa.
FA FabGreg Globetrotter ·
par contre effectivement, les gens s'installent comme ils peuvent dans les allées et parfois jusque dans les toilettes.

A 2 reprises sur la ligne Delhi - Agra, j'ai expérimenté un wagon "General" où il n'y avait aucunement l'embarras du choix. Pas question de s'asseoir, la plupart d'entre nous étaient debout, serrés les uns contre les autres comme dans le métro en heure de pointe. Sauf que c'est pour un trajet de plusieurs heures. Pas besoin de s'accrocher à une poignée (inexistante d'ailleurs), les passagers forment une masse bien compacte.

C'était vraiment parce que je n'avais pas le choix.

Dans un tel contexte, il est illusoire d'imaginer s'installer sur les espaces bagage, ils sont saturés depuis bien longtemps. J'étais déjà bien fier d'avoir réussi à entrer dans le wagon. Et si j'y suis parvenu, c'est bien parce que j'avais adopté la tactique suivie par quelques indiens (cf. monter sur le marchepied avec le train en marche), observée auparavant en gare de Jhansi (non initié, j'avais alors renoncé à essayer d'entrer et m'étais "réfugié" en Sleeper, au prix d'une très forte amende).

Sinon pour les distances, ce n'est pas réservé aux trains locaux pour des trajets inférieurs à 200km. J'ai déjà fait par exemple Delhi-Varanasi (le train allant à Calcutta), Delhi-Jammu, Delhi-Amritsar (le train partait de Mumbai), ou encore Delhi-Mumbai (le train allait au Kerala !).

Si je peux me permettre, je pense qu'il y a confusion entre les wagons "General" et les trains "Unreserved".

Cette discussion a été introduite sur les trains "unreserved", et il n'y a aucun train de ce type sur les lignes Delhi-Varanasi, Delhi-Jammu, Delhi-Amritsar, Delhi-Mumbai. Je viens de vérifier.

Dans ton cas, tu a emprunté l'un des 2 wagons General associés à la plupart des trains (mais pas les Rajdhani par ex.) où tous les autres wagons sont soumis à réservation.

Il y a quelques trains "unreserved" entre Agra et Delhi, soit sur une distance d'environ 190 km. Sur d'autres lignes, j'ai observé quelques trains "unreserved" circulant sur plus de 200 km, mais c'est vraiment très très rare.

Ceci dit, les wagons ne sont pas toujours bondés (même si c'est rare).

Pour ceux qui souhaitent découvrir un wagon General sans surpopulation, il y a un segment où les wagons "General" sont presque vides, entre Kulpahar et Khajuraho. Pas étonnant, car ce segment ne dessert que Khajuraho, terminus de la ligne. Aucun besoin de réserver sur ce segment de 85 km.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AH Ahaswerus Regular ·
Oups... effectivement j'avais mal compris... 😊 J'ai dit quelque chose moi ?...😛
http://thebigsnail.wordpress.com

You might also like