Problème de places dans les trains en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour,

J'ai lu que les trains en Inde sont bondes et qu'il etait assez difficile de trouver de la place 2-3 jours a l'avance ... Il parait aussi qu'il existe tout de meme un petit quota de places libres pour touristes mais ces places sont peu nombreuses. Auriez-vous des informations precises a ce sujet ?
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour Ulisse, Tout dépend des dates de trajet si c'est pendant une période de vacances scolaires ou de fêtes (Diwali, Holi) où les trains sont bondés et mieux vaut réserver dès l'ouverture des réservations. Pour le tourist-quota on ne peut l'utiliser qu'au dernier moment et pour ma part, il ne restait jamais de place ! Après ça dépend en quelle classe on voyage, maintenant j'essaie de me trouver que des secondes climatisées vu mon "grand âge", c'est plus confortable ! Pour la question des quotas aller voir ici : https://indiasomeday.com/fr/ticket-de-train-foreign-quota/ Déjà, l'essentiel pour s'y retrouver dans les trains :

www.irctc.co.in/nget/train-search www.onedayonetravel.com/...-train-sur-internet/ qui donne les explications pour réserver avec Cleartrip Ce qu’il faut savoir avant de réserver ses billets en train en Inde

Chaque train est désigné par un numéro unique à 5 chiffres. La plupart des trains indiens peuvent être réservés 120 jours avant la date de Voyage, parfois 60 jours. Certains trains ne fonctionnent que certains jours de la semaine. C'est indiqué avec l'initiale du jour : S, M, Tu, W, Th, F, Sa Certains trains peuvent être complets très rapidement (vacances, quotas de billets limités). Si vous avez des projets d’itinéraires précis, il est préférable de réserver le plus tôt possible. Planifiez vos trajets ! Il y a beaucoup de trains en Inde à toutes les heures et vers de nombreuses destinations. On vous conseille le site erail qui nous a bien aidé pour trouver les trains qui correspondaient à notre itinéraire. A consulter avant de réserver ses billets. Prenez connaissance des différentes catégories de classes :

AC 1 : 1re classe avec AC. Le top ! Cabines de 2 ou 4 places. AC 2 : 2e classe avec AC. 4 personnes par compartiment. 2 draps, 1 couverture, 1 oreiller, 1 petite serviette AC 3 : 3e classe avec AC. 6 personnes par compartiment. 2 draps, 1 couverture, 1 oreiller Sleeper : Souvent sans AC, c’est le choix de nombreux indiens.

Ac Chair Car (avec ou sans AC) : Places assises. À prendre plutôt pour les courts trajets. Souvent train rapide climatisé avec fauteuil (et le matin petit déj + journal + eau minérale inclus)

Pour réserver on peut aller à la gare de New-Delhi, 1er étage, maintenant on ne fait presque plus la queue grâce à internet ! Prendre une fiche de réservation à l'entrée !

Remplir la ville de départ, attention pour Delhi il y a de nombreuses gares et bien vérifier la gare de départ. Faire la différence entre Delhi et New-Delhi qui sont 2 gares différentes, Delhi étant Old-Delhi Indiquer la date, la classe de train voulue

Bon voyage !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
UL Ulisse Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup de toutes ces precieuses informations. Parmi celles-ci, je retiens avec soulagement celle qui dit que desormais il n'ya plus besoin de faire la queue dans les gares grace a l'apport de l' internet ...

Helas, je n'ai pas l'intention de reserver bien a l'avance car cela limitera ma flexibilite. En plus, il parait que leur systeme en ligne est complique et necessite un telephone local. Je pense que pour des trajets moyens, le bus sera une alternative assez sure, au cas ou ... Pour ce qu'il sera des trajets de plus de 10 heures en train, je croiserai mes doigts. Comme j'envisage voyager en novembre - mi decembre, ca devrait plutot marcher ...

En general, dans les grandes villes, mieux vaudra-t-il aller soit-meme a la gare pour reserver 2-3 jours a l'avance ou plutot laisser cette tache a l'hotel, quitte a payer un petit supplement pour leur service ?

Merci.
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

À moins d'être très limité par le temps, d'être cédulé au quart de tour et vouloir faire le tour de l'Inde en un temps record, je comprends très mal ce besoin de réserver longtemps d'avance. Vous avez raison en voyage rien de vaut la flexibilité.

J'ai passé l'hiver en Inde avec 2 autres personnes, nous avons pris le train je ne sais plus combien de fois. Nous réservions nos places 1 à 2 jours d'avance et quelques fois le jour même pour des trains «classe passenger» et nous avons toujours eu nos tickets.

Pour les réservations vous allez à la gare remplissez le formulaire ….. et faites la queue eh oui ! Cela arrive régulièrement que ce soit complet car il y a un fort pourcentage de billets réservés "Takal" qui sont libérés la veille du départ seulement. Pour bénéficier de ces billets Takal et éviter de faire la file aux aurores aller dans une agence qui s'occupe de tout et repasser le lendemain vous paierez quelques roupies de plus mais vous aurez votre place donc facile et sans stress.

Et comme vous dites il y a toujours les bus mais pour les longs trajets le train c'est mieux.

Downloader l'application IXIGO qui vous donne les numéros, les horaires et les classes de trains, les gares, les plateformes et vous permet de suivre votre train live ce qui est pratique quand on sait que certains arrêts font à peine 5 min. En plus, vous aurez la cote car d'un train à l'autre la même classe n'est pas toujours équivalente.

Belles découvertes et bonne route!
UL Ulisse Regular ·
Merci Pampl,

Un grand merci pour toutes vos informations tres instructives ...

Helas, nous sommes toujours limites par le temps du moment ou l'on reserve le billet de retour. Certes, en 40 jours je peux visiter pas mal d'endroits, mais a condition de respecter un certain programme predefini. Mon programme me permet de rester 2 a 2.5 jours pleins dans chaque ville (la plupart au Rajasthan) et 5 jours a Delhi, ce qui est plus que raisonnable. Mais si, par malchance, je devais me trouver coince plus de temps que prevu dans une ville, cela metterait en desequilible, voire meme en peril, mon itineraire.

Mon plan marchera assez bien qu'a condition de pouvoir trouver avec 2-3 jours d'avance une place dans chaque prochain prochain train a prendre ... Selon vos conseilw, cela semble etre plus que possible, surtout que j'envisage voyager en novembre jusqu' a la mi-decembre, periode plutot creuse ...

Peut-etre une derniere question ... Question bouffe et hotel ..., un budget de 10 Euros (13 Usd) et 15 Euros (17 Usd) respectivement et en moyenne par jour .... me semble assez raisonnable, n'est-ce pas ?

Merci encore un fois !
PA Pampl Regular ·
Bonjour Olivier, Ma dernière fois au Rajasthan remonte à 2016, j'ai passé l'hiver 2019 dans d'autres États. Je me rappelle qu'au Rajasthan les bus étaient très pratiques, le retour de Jaisalmer en train de nuit était plus pratique. 40 jours c'est bien pour découvrir cet état et quelques autres endroits. Novembre, décembre il y a du touriste en quantité et le Rajasthan n'y échappe pas, la partie Delhi vers Varanasi est très achalandée aussi. Alors si le temps vous stresse prévoyez le coup et achetez vos billets de train pour 2 ou 3 destinations d'avance mais, sachez que des bus il y en a partout et beaucoup mais surtout gardez en tête qu'à certains endroits vous aurez envie de vous attarder tandis qu'à d'autres 2 nuits vous seront suffisantes, l'Inde c'est à part et y prendre le temps est impératif, les transports sont lents et les distances énormes ne surchargez pas votre itinéraire.

Argent: 25 euros pour manger et vous loger, vous disposez donc d'environ 1800 à 1900 Rs /jr, (les taux se négocient aussi sur le cash) Ce qui a augmenté vertigineusement c'est les droits d'entrées sur les sites, les billets de train ont aussi pas mal augmentés. Un plat avec riz ou pain et 1 breuvage en resto local coûte environ 250Rs, un peu plus dans les restos touristiques et moins dans les bouibouis de rue si la poussière et l'oxyde de carbone ne vous fait pas peur. La bouteille d'eau 1L à 20 Rs, 2L à 30Rs, la bière de 90Rs à 300Rs dépendamment du resto. Les hôtels en entrée de classe moyenne entre 1000 et 1600 Rs dépendamment de la ville et de la localisation vous aurez de la literie moyenne, du wifi, de l'eau chaude et souvent le petit déj. Mais les prestations sont très inégales d'un endroit à l'autre. Quelques fois 1000Rs vous aurez un palace et une autre fois ce sera glauque et très sale. TOUJOURS NÉGOCIÉ, plus de nuitées plus de rabais. Vous pouvez facilement vous loger pour moins mais apportez un drap d'auberge.

5 jours à Delhi c'est bien mais essayez de couper en 2, il y a plein d'endroits fabuleux à y voir mais c'est une ville ++++++ fatiguante. Alors voilà c'est un plaisir de vous partager ces infos si vous avez d'autres question n'hésitez-pas.
UL Ulisse Regular ·
Bonjour et merci encore une fois,

Mon trajet est Delhi - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Ajmer - Pushkar - Jaipur - Orchha - Khajuraho - Varanasi - Agra - Delhi. Partout 2.5 jours (2 nuitees) sauf a Jaisalmer (3 nuitees) et a Delhi (5 nuitees). A Delhi j'ai opte pour 5 nuitees au final pour avoir un peu de marge temporelle au cas ou j'aurais des retards imprevus sur mon parcours. Je crois que c'est faisable a condition de ne pas prendre du retard sur mes trains, d'ou mon inquietude. Sinon, je me verrais oblige de reajuster mon parcours, probablement en eliminant Orchha et Khajuraho, ce qui serait assez domage.

Les hotels je les reserve sur booking.com 2-3 jours a l'avance et j'ai constate que pour 10-15 Euros (en moyenne) on obtient quelque chose d'assez raisonnable. En esperant tout de meme que je n'aurai pas des punaises de lit en prime, ceux dont j'ai pas mal souffert lors de mon dernier voyage en Iran (je suis devenu un expert a ce sujet). Quant a mon budget, meme si j'en ai un et je m'y tiendrai, j'ai de la marge car j'aurai aussi ma carte de credit en cas de pepin ... En general, je suis tres bon dans mes calculs meme si le parametre du cout des visites aux sites historiques m'echape un peu par manque d'information precise ...

Oui, les bus comme alternative j'y ai pense, surtout pour les plus courtes distances pendant la journee. Ce que je n'aime pas tellement a propos des bus c'est leur insecurite (ils conduisent comme des malades), surtout de nuit. En plus, l'idee de devoir utiliser la toilette dans un bus indien, surtout avec un mal de ventre, me rend malade ...

Bonne journee ...
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour Ulisse, deux nuitées par lieu, c'est tout à fait faisable, c'est ce que font en général tous les tours opérators, mais c'est frustrant au possible ! cet hiver je suis partie au Rajasthan et j'ai pris l'intercités Delhi-Jaisalmer direct parce que je connais bien aussi tout le Rajasthan, mais je suis restée dix jours à Jaisalmer à cause du festival du désert et ensuite, pas prévu du tout, je suis partie à Jodhpur parce qu'il y avait le festival des musiques sacrées... et ça se fait comme ça. Après je comprends que la première fois on veuille tout voir, c'est normal. Savoir aussi que dans la majorité des bus indiens il n'y a PAS de toilettes... le bus s'arrête en général toutes les deux heures pour ça et il faut aller voir les toilettes du café du coin ou de la station service. C'est aussi pour ça que le train est plus pratique. Pour ma part 5 nuits à Delhi c'est bien trop, il faut prévoir une nuit d'avance au retour mais inutile d'y rester sauf si on veut faire la visite de tous les monuments historiques (le ticket est à 500 roupies l'entrée avec l'audiophone compris pour la plupart des monuments et des forts du Rajasthan aussi). En plus en hiver c'est la pollution maximum sur Delhi, pas top ! Pour ma part je sauterai Bikaner et prendrai le train de nuit direct Delhi-Jaisalmer. Bon voyage !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
UL Ulisse Regular ·
Bonjour Bijoliane,

J'ai deja pense de sacrifier Bikaner en prenant le train direct de nuit Delhi - Jaisalmer. Ca me donnera plus de marge temporelle sur le reste de mon parcours. Mais je vais louper le fameux Karni Mata temple (rat temple) ...

Concernant Delhi, je l'ai deja mentione ..., 5 nuitees c'est peut-etre excessif mais je suis oblige de prendre de la marge temporelle ... S'il m'arrive de perdre du temps sur mes deplacements anterieurs (trains), il faudra bien avoir de la marge temporelle vers la fin du parcours pour compenser le retard ... Car l'avion ne m'attendera pas ...

Merci !
PA Pampl Regular ·
Olivier, Votre trajet est Delhi - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Ajmer - Pushkar - Jaipur - Orchha - Khajuraho - Varanasi - Agra - Delhi. (40 jrs ou 40 nuits ?) Moi je ferais Agra avant Orchha et je prendrais 1 vol Varanasi-Delhi et ainsi sauver pas mal d'heures de train et m'assurer 3 nuits à Delhi pour finir.

Vous vous rendez dans 12 endroits différents x 3 nuits donc 36 nuits il vous en reste 4 de plus Bikaner 2 nuits ça peut aller, combiner Pushkar et Ajmer (A/R), Khajuraho 1 nuit ou 2 dépendamment de l'heure d'arrivée ça ira. Vous gagnez donc quelques nuitées que vous passerez probablement en transport. Et prévoyez qu'après des heures de trains ou de bus une petite pause sera bienvenue, les transports là-bas c'est pas de tout repos.

Ailleurs 2 nuitées c'est vraiment peu et 3 c'est limite. Comme mentionné les tours operator restent 2 nuits mais ces personnes n'ont pas à chercher hébergements, restos, transports, etc. ils ont tout cuit dans le bec comme on dit au Québec, mais malheureusement ils ne verront que ce que l'on voudra bien leur montrer. Vous avez la chance de prendre un peu plus de temps et d'aller au delà que seulement enchaîner visites et transports à un rythme effréné.

Concernant Booking ou autres c'est bien mais vous perdez tout pouvoir de négociation. Rendez-vous plutôt à l'hôtel ciblé, voyez les tarifs avant, quitte à réserver sur place ou voir l'hôtel d'à côté à vous de voir. Pour les punaises, pas la moindre trace de celles-ci et j'ai séjourné environ 1 an en Inde. Par contre, je logeais en classe moyenne presque tout le temps. Pour le coût des sites prévoyez environ 500Rs chacun. De janvier à avril 2019 c'était les tarifs des sites importants dans les autres états, parfois même 600Rs. Je suppose que ce doit être la même chose au Rajasthan, mais pour le TAJ cela doit être au moins le double maintenant.

Belle journée!
UL Ulisse Regular ·
C'est bien dit ... , "une course effrenee de visites et de transports fatiguants" ... Je le crains aussi mais c'est que je suis tres "anti-avion", surtout dans ce genre de pays ... Pas moyen que je saute sur n'importe quelle compagnie aerienne ... Dans ce genre de pays, Je prefere me tapper 20 heures de route qu'une heure d'avion .. En plus, je vois le paysage ...
EV Evelyne26 Regular ·
Je n'ai jamais eu de problème avec les cies aeriennes en Inde. Maintenant si c'est un problème d'étique ...
Evelyne
UL Ulisse Regular ·
C'est un probleme de statistiques historiques sur l'aviation mondiale ... Il y a des sites pour cela ... Toutes les compagnies ne se valent pas car tous les peuples ne se valent pas au point de vue du serieux et des moyens financiers ... Un Indien, un Chinois, un Russe, un Cubain, un Africain ..., n'est pas un Anglais, un Allemand, un Suisse etc ... Si c'etait le cas, on le saurait depuis longtemps ...

Certes, on n'est jamais a l'abris d'un incidant et la probabilite zero n'existe nulle part mais je prefere minimiser les risques ...
JU Jujuluberon Veteran ·
Un Indien, un Chinois, un Russe, un Cubain, un Africain ..., n'est pas un Anglais, un Allemand, un Suisse etc ... Si c'etait le cas, on le saurait depuis longtemps ...

c'est limite la non ? je pense que que pour etre le plus en sécurité en inde vaut mieux prendre n'importe quel avion que le bus ou le train , les bus dans des fausse au bord de la route ou collision entre deux train c'est monnaie courante en inde
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
EV Evelyne26 Regular ·
Oui je trouvais la notion d'inégalité entre les personnes selon leur origine un peu surprenante ...pour ne pas dire choquante !
Evelyne
UL Ulisse Regular ·
Ca y est ... La bien pensance et le politiquement correct de notre epoque ... Non, les gens et les peuples ont des differenves, qu'on le veuille ou pas .. De meme qu'un sprintrer noir est different qu'un sprinter blanc ... Lorsqu'on dit "Allemand" ou "Suisse", les premieres choses qui viennent a l'esprit c'est "serieux", "travailleur" et "efficace" ce qui n'est pas le cas pour d'autres peuples. C'est un fait, une constatation, pas un jugement. Le racisme consiste a refuser aux gens l'egalite devant la loi selon qu'ils soient blancs, noirs, juifs etc ... Mais ce n'est pas du racisme que de constater que les gens ont des aptitudes differentes. La difference existe partout dans nos societes, meme dans la nature, et c'est tant mieux sinon on s'ennuierait ...

Quant aux accidents d'aviation, se sont des faits statistiques historiques irrefutables constates au fil des annees ... Sur cette base, en ce qui me concerne, je me sens plus a l'aise de voler avec British airways qu'avec Cubana airlines ou avec une compagnie afriquaine a coucher dehors ... Les chiffres le demontrent ... et cela n'a rien a voir avec du racisme ...

Ils ne faut pas confondre ...
EV Evelyne26 Regular ·
Peut être que tu t'étais mal exprimé ...ou moi ? En tout cas en Inde tu prendras plus de risques en bus qu'en avion ! J'ai utilisé Air Indigo, spice air sans problème.
Evelyne
UL Ulisse Regular ·
Ca je peux bien le croire ... vu que l'avion reste toujours le moyen de transport le plus sur .... Mais si en bus ou en voiture on a plus de chances d'avoir un accident, on a aussi plus de chances qu'il ne se soit fatal ...
EV Evelyne26 Regular ·
C'est vrai 🙁
Evelyne
CL Clabin Regular ·
"Mais ce n'est pas du racisme que de constater que les gens ont des aptitudes differentes."

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous décrivez dans ce message. et j'ajouterai même (mais, là, peut-être qu'on me traitera de raciste) que les gens ont aussi, parfois hélàs, des comportements différents et, dans ce cas, je ne sais pas toujours quel est celui qui est le plus raciste ! Mais, quand je voyage à l'étranger, je suis toujours très respectueux des coutumes des gens que j'y visite; l'inverse n'est pas toujours vrai.
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour Bijoliane,

J'ai deja pense de sacrifier Bikaner en prenant le train direct de nuit Delhi - Jaisalmer. Ca me donnera plus de marge temporelle sur le reste de mon parcours. Mais je vais louper le fameux Karni Mata temple (rat temple) ...

Concernant Delhi, je l'ai deja mentione ..., 5 nuitees c'est peut-etre excessif mais je suis oblige de prendre de la marge temporelle ... S'il m'arrive de perdre du temps sur mes deplacements anterieurs (trains), il faudra bien avoir de la marge temporelle vers la fin du parcours pour compenser le retard ... Car l'avion ne m'attendera pas ...

Merci !

Bikaner à enlever ? Et louper le temple des rats situé à quelques kilomètres, vraiment ce serait dommage, j'en garde un excellent souvenir.
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour On a fait l'Inde 2 fois, et j'y suis allé 1 fois seul. Pour la réservation des trains passez par une agence locale, ça coûte peut être un peu plus cher, mais vous n'avez aucun ennui !!!
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour Bijoliane,

Merci !

Bikaner à enlever ? Et louper le temple des rats situé à quelques kilomètres, vraiment ce serait dommage, j'en garde un excellent souvenir.

Ah oui, absolument d'accord. Le temple des rats c'est un endroit unique 🙂
NA Narataa18 ·
bjr voir ma rubrique “train en Inde” dans mon blog www.indiasong2016.wordpress.com renseignements autres sur demande... cdt
UL Ulisse Regular ·
Merci beucoup
UL Ulisse Regular ·
J y penserai, merci
MU MurielJeanne ·
Hi Olivier,

I’m heading out in early March for the same route: Delhi - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Ajmer - Pushkar - Jaipur - Orchha - Khajuraho - Varanasi - Agra - Delhi.

Do you have any tips on how you got around—what transport you used—and your thoughts on the cities you visited?

Thanks in advance!

Best, Muriel
MurielJeanne
ER Ericdu38 Regular ·
By train, by bus... everything's great to explore!

Similar discussions

You might also like