Pourboire pour chauffeur de voiture de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous terminons dans 4 jours notre tour du Rajasthan avec une location voiture-chauffeur (et oui, nous avons cede apres avoir essaye plusieurs fois d'avoir des billets de train). Nous avons une location de 15 jours pour 580$. Nous aimerions savoir quel montant par jour ou au total il serait adequat de donner en pourboire au chauffeur. Ce dernier ne parlait pas beaucoup anglais, donc tres peu d'information. Il a bien rempli sa tache de conducteur automobile. Merci de me suggere quelque chose.

Daniel
MI Migu Veteran ·
De 50 rpes à 150 rpes par jour suivant le service rendu.
Carpe Diem
MI Migu Veteran ·
De 50 rpes à 150 rpes par jour suivant le service rendu.
Carpe Diem
TA Tatatou Veteran ·
on a donné 100 roupies par jour, il était très content.

TATATOU
DI Did0764 Regular ·
idem : 100 roupies par jour
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je confirme, une base de 100 roupies par jour c'est bien. Pour donner plus cela dépend de vos relations avec le chauffeur. Pour 15 jours, je lui donnerais donc 1500 roupies et, si les relations avaient été bonnes, s'il avait eu à coeur d'apporter un plus (donner des infos, aider à trouver un hôtel moins cher ou mieux, etc.), j'irais facilement jusqu'à 2000 roupies. Mais pas plus !!!
AI Aimevoyager Regular ·
que pensez vous qu'il faille donnercomme pourboire pour 14 jours, quand le chauffeur ne trouve pas l'hotel (reservé par avance ?)
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Faut-il lire que le chauffeur ne trouvait jamais l'hôtel réservé ou qu'exceptionnellement il s'est planté une journée ? Tout dépend si le chauffeur était à son compte ou salarié d'une entreprise. Si globalement vous êtes satisfaite par rapport au service attendu et que le chauffeur est salarié, 10% du coût de la prestation me semble convenable, sans dépasser 2€/j. Au final, 25-30€ pour 14j, c'est quand même pas trop déchirant au regard des souvenirs que vous allez rapporter...😉
Si le chauffeur a été correct au point de vue conduite, pas antipathique mais pas non plus très sympathique, boulot-boulot quoi et s'il n'a pas été dégourdi pour trouver hôtels, restaurants etc. je pense que pour14 jours je lui donnerais 1000 Rps. Si le chauffeur a fait son boulot correctement, a été sympathique mais n'a seulement pas réussi à trouver guesthouses et hôtels j'irais jusqu'à 1500 Rps. Etc. jusqu'à 3000 Rps s'il a été vraiment très bien à tous points de vue, non seulement pour son boulot de chauffeur mais aussi en tant que "guide" pour trouver des endroits intéressants, voire aider dans les relations avec les gens, etc. (donner des explications, sur la nourriture, sur la façon de faire des gens du pays, etc.). Mais si le chauffeur en plus de ne pas trouver les hôtels, a été inefficace en tout, ne conduisait pas bien, ne communiquait pas bien, ou vous a fait quelques "crasses" (exemple pas aux rdv à l'heure), je ne lui donnerais rien plutôt qu'un pourboire dérisoire (inférieur à 500 roupies).

Voilà mon avis, donc cela dépend vraiment du feeling de chacun.
AI Aimevoyager Regular ·
en fait quand je dis que le chauffeur ne trouve pas l'hotel, je n'étais pas clair ! les hotels sont reservés à l'avance, nous passons par une agence et le circuit est donc programmé Le chauffeur sait donc le circuit qu'il aura a effectué mais je sais qu'il est coutume de donner un pourboire, voilà la raison de ma question
MJ Mjp Veteran ·
je prépare un voyage en Inde début 2011 et j'ai lu avec intérêt de nombreux échanges de ce forum. Sur la question du pourboir, pour éviter toute ambiguîté les sommes annoncées concernent -elles le pourboire total ou le pourboire par voyageur de la voiture: si on est 2 faut-il multiplier par 2 ou non Merci
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
Pour la voiture, pas par personne transportee 😉

Similar discussions

You might also like