Quel appareil photo numérique pour le Ladakh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Salut, je pars un mois au ladakh cet été, principalement pour de la rando.

Je pense m'acheter un appareil photo numérique avant de partir (concept tout nouveau pour moi!). Atouts recherchés: taille de l'appareil, simplicité d'utulisation, solidité, autonomie la plus grande possible.

Deux appareils me semblent bons pour un même budget (400€): le canon ixus 400, un des produits leader de la photonumerique je crois. Et le: olympus camedia 50 Z, qui présente pas mal de fonctions supplémentaires (notamment prise photo noir et blanc) avec une batterie au lithium plus volumineuse (sans doute plus longue à décharger!?!), et un cache objectif pour la solidité.

J'aimerai bien savoir ce que vaut Olympus en numérique? Connaitre vos opinions pour ceux qui possèdent déjà ces appareils ou d'autres d'ailleurs? Avoir des conseils sur le numerique en général?

Merci, seb
"Qui vivra verra!" Alors faites attention à vous!
VI Vilcanota Globetrotter ·
Va voir ici, tu trouveras ds réponses 😉

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/appareils_photo/

http://www.boursoprix.com/PHOTO/

http://www.megapixel.net/html/issueindex.php?lang=fr

Sites trés intéressant où les produits sont testés et analysés 😉 Bonnes visites
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ne pas oublier de penser au stockage des photos, mais surtout aux solutions permettant de recharger tes batteries ... sans électricité et par des températures parfois plus que fraîches ...
JN Jn Regular ·
Le Canon Ixus 400 prend aussi des photos en noir et blanc!

C'est le modèle que j'ai choisi en Septembre dernier et j'en suis très satisfait (belles photos tirées en A4, appareil très léger et petit, facile à utiliser). Pour le stockage, j'ai une carte de 256Mo, et je prends environ 200 photos et petits films avant de décharger. Autant dire quca m'a suffit (tout juste) pour un voyage de 3 semaines...

Je n'ai pas eu de probleme d'autonomie, j'ai toujours trouvé des prises de courant, même dans les plus petits hotels en Inde. J'ai du charger 1 fois par semaine, mais par précaution, car la batterie n'était pas encore vide...

Voilà. Je conseille donc le Ixus 400
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... bien que le Ladakh soit en Inde, je doute que les opportunités de recharge de batteries soient légion là-haut ...

et le cap des 200 photos peut être rapidement atteint ...
JN Jn Regular ·
C'est possible oui....

A propos, le Ixus 500 vient de sortir!
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
SY SylvieF Regular ·
Ca me semble peu 200 photo pour une carte 256 (san vidéo).... J'en mets quasi autant sur une 128.....

Bien sûr ne pas oublier qu'il ne sert à rien de tout prendre en 4 ou 5 MP si on ne veut pas faire des agrandissements après.
BE Bernardo Regular ·
Bonjour natty.

Je possède un numérique OLYMPUS MJU 300 et j’ai rencontré 2 problèmes avec cet appareil.

- 1 – la sensibilité. Je me suis rendu compte que certaines photos étaient floues. En y regardant de plus près j’ai constaté que l’appareil avait pris les photos à 1/15ème de seconde. Tous les photographes savent que en dessous de 1/60ème de photo, sans pied photo, le flou de bougé est assuré et la photo ratée. Au moment où l’on prend la photo, l’appareil n’indique pas la vitesse d’obturation choisie. Le problème se produit en cas de luminosité insuffisante (temps nuageux par exemple). Pour remédier à cela je suis donc obligé d’emporter avec moi, un appareil argentique avec des pellicules de 400 asa que je fais mettre sur CD ROM au moment du développement!!

- 2 – l’écran ACL et le viseur. En plein soleil, l’écran ACL est inutilisable, on ne voit rien. Je pense que c’est vrai pour tous les appareils numériques. On peut toujours utiliser le viseur. Mais celui du MJU 300 n’est vraiment pas génial car le champ couvert par le viseur est inférieur à celui couvert par l’appareil. Autrement dit la photo prise par l’appareil est plus grande que ce que l’on voit dans le viseur !!

A part cela, lorsque les photos ne sont pas floues, elles sont superbes.

En ce qui concerne les cartes mémoires, avec un appareil à 3 millions de pixel, ce qui me semble suffisant, une carte de 64 Mb permet de faire environ 80 photos. A toi de voir combien de photos tu comptes prendre et d’acheter une carte mémoire en conséquence.

A mon avis le mieux est d’acheter la plus grosse carte mémoire possible.

Pour la batterie, je te signale la solution qui consiste à acheter, si ton budget le permet, une deuxième batterie.

Pour le noir et blanc, tu peux toujours prendre tes photos en couleurs et ensuite sur ton ordinateur les faire passer en noir et blanc. la plupart des logiciels de traitement de photos peuvent le faire.

Un gros avantage des appareils numériques, surtout lorsque l'on voyage, est de pouvoir prendre un maximum de photos dans des endroits où l'on ne reviendra probablement jamais ; et ensuite le soir, tranquillement de faire le tri et de supprimer celles qui ne conviennent pas.
CORDIALEMENT, BERNARDO.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Attention, s'il est facile de désaturer une image sous photoshop afin de la sortir en NB, le résultat est rarement bon, tout simplement parce que lors de la prise de vue, l'oeil a vu une photo en couleurs.

Une bonne photo NB se conçoit dès la prise de vue. Si en couleurs, on privilégie les oppositions de couleurs, le travail en NB porte surtout surles contrastes entre les ombres et les lumières.
ChR
JN Jn Regular ·
Bien sûr ne pas oublier qu'il ne sert à rien de tout prendre en 4 ou 5 MP si on ne veut pas faire des agrandissements après.

Le problème c'est que tu ne sais pas souvent à partir de quelles photos tu vas faire un agrandissement papier!
JN Jn Regular ·
On peut toujours utiliser le viseur. Mais celui du MJU 300 n’est vraiment pas génial car le champ couvert par le viseur est inférieur à celui couvert par l’appareil. Autrement dit la photo prise par l’appareil est plus grande que ce que l’on voit dans le viseur !!

Il me semble que ce problème se rencontre avec tous les appareils qui ne sont pas Réflex.

Similar discussions

You might also like