Inde: questions pratiques

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Je croyais avoir déjà vue une trame sur ce thème mais ne la retrouvant pas...

L'idée ici est de recenser quelques trucs pratiques à savoir pour mieux vivre son expérience indienne.

J'ouvre le bal :

1) La courante semblant être une expérience des plus courues qu'en est-il du chapitre des toilettes? En trouve-t-on de publiques un peu partout? Sont-elles facilement repérables? Faut-il disposer de certaines pièces de monnaie pour y accéder? Heu... A la turc sans papier? [:/]

2) Question papier les mouchoirs peuvent être utiles en bien des occasions pas forcément liées à une question de dégagement nasal. Il se trouve que dans certains pays les mouchoirs en papier sont d'une qualité si basse qu'ils en deviennent inutilisables, du coup ma question est ici simple : les mouchoirs en papier vendus en Inde sont-ils aussi solides que ceux vendus en France ou doivent-ils être utilisés par groupes de 4 comme en Grande-Bretagne?

3) "Micropur est ton amie". Les hôtels d'une catégorie "moyenne" (15-20€ environ) offrent-ils à leurs gentils clients une bouteille d'eau "potable" et si oui cette eau est-elle vraiment potable?

4) Pour ce qui est de la question "où s'offrir un peu de calme dans les villes indiennes" je mets le lien d'une autre trame que j'avais ouverte et où pas mal de solutions ont été évoquées : http://voyageforum.com/v.f?post=4503418;page=unread#unread

[:)]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

I- Non, à part dans les lieux de rassemblement, gares routières par exemple où on trouve des toilettes publiques. Tu prends une grande respiration avant d'y accéder. Du papier? Et puis quoi encore ! C'est du luxe pour un indien qui utilise la douchette, quand les installations en sont pourvues. Sinon, .... L'avantage, c'est gratuit. Autre solution, à l'indienne, c'est à dire en plein air, le nez contre un mur dont la localisation est facilement repérable par des alignements d'usagers accroupis. D'où l'expression la file indienne. L'avantage, c'est que tu peux engager la conversation et y faire des connaissances éphémères. Pas besoin de pièces de monnaie et encore moins de papier. Quelle économie !

II- Les kleenex ? C'est vraiment gaspiller (dicto). On commence à en trouver dans les grandes surfaces de type Big Bazaar. Ce luxe est vendu par packs de 4 au prix exorbitant de 80 Rs et à utiliser au moins en 2 couches, voire 3. Avant de boucler les valises, je bourre l'espace inutilisé avec des packs de 12, complétés par qques rouleaux de papier cuisine. Ca cale bien. C'est léger et pratique.

III- Gratuit ? Et puis quoi encore, alors que les indiens utilisent l'eau du robinet. Il faut atteindre l'hôtellerie de luxe avant d'accéder à ce type d'attention. La bouteille d'eau d'un litre coûte 15 Rs dans les boutiques (prix imposé) et un peu plus si fourni par l'hôtel.

That's it.
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour à tous les deux,

j'ajoute juste que dans certaines gares routières en tout cas l'accès aux toilettes est payant (je crois me rappeler avoir payé 4 rs). Par contre c'était très propre donc peut-être que le fait de filer quelques piécettes est une garantie de "qualité". [;)]

Concernant le papier toilette, certains hôtels en donnent un rouleau sans que l'on tombe dans le grand luxe. Parfois, si vous demandez, on vous en donnera aussi. Personnellement, j'utilise des lingettes pour bébé... Elles ont l'avantage d'être discrètes, ne se dégradent pas au fil du voyage (parce que bon le rouleau de PQ perso il est en miettes après quelques jours :x) et pas de risque d'irritations ou autres puisqu'un peu prévues pour ça.

L'eau potable je confirme, là faut pas rêver ! Attention, on vous donnera parfois une bouteille d'eau mais il s'agira d'une bouteille ayant été remplie d'eau "du robinet". A ne pas boire donc (mais vous pouvez en vider un peu discrètement dans le lavabo pour ne pas vexer celui qui vous l'a amenée !).
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Les toilettes indiennes sur un chantier en construction , c'est une experience !!! je ne m'attarde pas dans les détails . J 'etais bien content de travailler pres d'un grand hotel et en cas "d'urgence" de me refugier aux toilettes situées dans son Lobby et accessibles aux visiteurs . Là c'est nickel et en plus il y a un gars en permanence , qui t'apportera serviette pour t'essuyer les mains.

En Inde Immodium et Intetrix à prevoir imperativement .

cdlt Jean
KO Kola Globetrotter ·
Le problème avec les kleenex, c'est où les jeter après usage... Alors, tant qu'à bousculer les repères... apprends à te moucher sans, sans t'en mettre plein les doigts, c'est faisable... si, si [:)]

Il y a des pépites sur ce forum... http://voyageforum.com/v.f?post=53484;search_string=kleenex;page=unread#haut
LU Ludomero Veteran ·
Merci de confirmer ce que je soupçonnais concernant les Kleenex : j'en remplirai mon sac. [:P]

Pour ce qui est des bouteilles d'eau potable offertes par les hôtels j'avais connu cela en Thaïlande et me disais que ce pouvait être le genre de truc que je pourrai retrouver en Inde. Maintenant peut-être était-ce lié au fait que je descendais dans des hôtels assez confortables (climatisation plus frigo dans la chambre pour les médocs que je prenais alors) ?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour le tuyau des toilettes payantes des gares routières, la propreté mérite bien 4 roupies je pense.

Pour les endroits dépourvus de papier toilette j'userai de Kleenex (pas entiers sinon il y a risque d'obstruction). La question que j'avais posée sur les mouchoirs en papier était importante (merci pour les réponses d'ailleurs) car j'envisage d'utiliser ceux-ci pour de nombreux usages dont celui-ci. [:|]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour le tuyau des grands hôtels et leurs toilettes de luxe, j'explorerai courageusement cette face cachée de l'Inde.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Le problème avec les kleenex, c'est où les jeter après usage... Alors, tant qu'à bousculer les repères... apprends à te moucher sans, sans t'en mettre plein les doigts, c'est faisable... si, si [:)]

Il y a des pépites sur ce forum... http://voyageforum.com/...nex;page=unread#haut

Jeter des choses par terre ne fait pas partie de mes travers. Il m'arrive aussi de me moucher avec en France sans avoir la possibilité immédiate de m'en débarrasser, encore une raison pour en avoir de bonne qualité.[:|]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PA Parvat Globetrotter ·
Si les indiens te voient remettre en poche un kleenex dans lequel tu viens de te moucher.... BEURK! C'est immonde, qu'est ce que les européens peuvent être sales!!! Mettre en poche des déchets corporels.... Un peu comme si l'on mettais de la merde dans un kleenex puis en poche...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
KO Kola Globetrotter ·
Coucou toi... [:)]

D'où l'intérêt d'apprendre à se moucher sans utliser autre chose qu'un doigt...
LU Ludomero Veteran ·
Si les indiens te voient remettre en poche un kleenex dans lequel tu viens de te moucher.... BEURK! C'est immonde, qu'est ce que les européens peuvent être sales!!! Mettre en poche des déchets corporels.... Un peu comme si l'on mettais de la merde dans un kleenex puis en poche...

Et si l'immonde mouchoir souillé est mis dans un magnifique sac en plastique faisant office de poubelle de poche ça passe? [:)]

J'envisage possible de suivre les conseils de Kola mais j'ai un peu peur des dégâts collatéraux liés à mon manque d'expérience.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
KO Kola Globetrotter ·
j'ai un peu peur des dégâts collatéraux liés à mon manque d'expérience.

... entraine toi avant de partir ! [:P]
MI Milou2008 Globetrotter ·
n'y a-t-il pas un chapitre à ce sujet dans le manuel de savoir-vivre de Nadine ?
LU Ludomero Veteran ·
n'y a-t-il pas un chapitre à ce sujet dans le manuel de savoir-vivre de Nadine ?

Je demanderai à Nadine à l'occasion, il est vrai que les bonnes manières c'est son fond de commerce. [;)]

Sinon j'envisage de demander à Kola de me servir de coach, le genre de petit service sympa qu'on peut rendre à de futurs voyageurs stressés. [:P]

Qui a un rhume à me refiler que je sois dans les meilleurs conditions d'entrainement? [:)]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PH Philg01 Regular ·
bsr suis allé 4 fois en inde depuis 5ans sur les 5 mois passés j ai eté malade 1 jour donc optimisme .... je fais juste attention a l eau (minerale de preference) encore que quand tu es invité dans une famille indienne tu bois ce que l on t offre...pas de probleme avec le chai et autre milk coffee en inde je ne mange pratiquement jamais de viande... surtout rice , vegetable and cheese il y a deja de quoi ce faire plaisir j etais a calcutta en avril mai 2007 des journees a 40 degres de quoi te couper l appetit par contre j ai fais une cure de coca et autres thumbs up....bon il faut aimer.... mais avec ca radical jamais malade!!!
PH Philg01 Regular ·
pour ce qui du micropur a moins d aller au fin fond de la jungle je pense que c est inutile pour un voyage standart .tu trouves de l eau minerale partout .A mon premier voyage j en avais pris qq plaquettes que je n ai jamais utilisé....en plus ca a un gout infame ....sauf si tu aime la javel et autre chlore....
LU Ludomero Veteran ·
1) Tiens à propos de Micropur justement (au cas où je me perde dans la jungle [:P] ) : quelle valeur apporter à la date de péremption de ces petits et onéreux comprimés?

2) Autre question concernant le métro de Delhi cette fois. J'ai lu quelque part que le règlement du métro interdisait les sacs trop volumineux : qu'en est-il exactement? Est-ce un interdit purement théorique ou bien est-on envoyé au bagne pour cause de sac à dos effrayant?

3) Je lis régulièrement qu'il convient de se munir d'une chaîne (et d'un cadenas bien sûr) pour éviter que notre sac ne change de maître lors de voyages en transports en commun : longue comment la fameuse chaîne ?

4) Ayant déjà eu des soucis avec le DEET je voulais savoir où me procurer à Delhi de l'huile essentielle de citronnelle d'excellente qualité afin de me protéger contre les prédateurs volants, avez-vous une adresse? (en Thaïlande j'en avais trouvé de l'excellente mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas retrouver cette qualité en France)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

III- longue comment la fameuse chaîne ?

A longueur réglementaire. [:P] Non, je plaisante mais ce niveau de détail me fait sourire. Dans les trains, sous le siège des banquettes sont fixés à l'armature des cables métalliques en boucle, genre cadenas de vélo. Tu enfiles ta chaîne dans cette boucle que tu relies à tes poignées de bagages qui restent donc ainsi sous la banquette. Tu trouves le kit complet cadenas (padlock) + chaîne dans toutes les gares de moyenne et grande importance. Pour quelques dizaines de roupies, inutile de t'encombrer en achetant ce matériel avant ton départ. Mais en conclusion, j'ignore la longueur précise de cette chaîne que je n'ai jamais utilisée. D'autres te diront que son usage peut éviter de fâcheuses situations. Garde sur toi la tune, la CB et le passeport.

Enjoy Indian Railways ! [;)]
OR Orelyf Regular ·
Nouveau voyageur en Inde... [:)]

Oh si, je trouve souvent des toilettes dehors... Il suffit de demander à un indien avec un geste tout simple : http://membres.multimania.fr/adelsol/old/lsf/i-LSF.gif, ça veut dire "toilette". Et il te guide [:P] J'ai jamais vu une toilette gratuit, c'est toujours payant.. 2roupies, 1roupie...

Heu, oui, sans papier.... Mais tu voyages en Inde, tu découvres la culture de là-bas.. Donc essaie de faire comme eux, pour mieux comprendre, non?? Dès le premier jour, bah j'ai pas de papier, ça fait bizarre de laver mes selles et urines avec ma main (main gauche!!!!) et un peu d'eau.... quelques jours plus tard, je peux constater que c'est trop bien!!! trop propre!!! [:)] Mais inimaginable en Europe.

Pour se moucher, pareil.. On mouche et avec de l'eau, on nettoie. Et c'est aussi propre.

Donc les papiers, c'est toi qui vois.. Mais c'est inutile si tu veux découvrir l'Inde.

Pour les bouteilles potables, ça vend partout... Mais renseigne toi quels sont les bons marques. Si tu vois beaucoup de bouteilles ayant ce marque, il doit être bon. Chez les habitants, certains ont ajouté un "filtre" pour nettoyer l'eau et ça devient potable [:)] Tu peux aussi faire bouillir de l'eau du robinet 5 minutes, et ça devient potable. Avec ça, j'ai jamais utilisé le micropur [:P]

Pour le métro à Delhi, il y a un contrôle de sacs avec une machine (comme en avion à l'embarquement). C'est peut-être pour ça que les gros sacs ne peuvent pas passer.

Voui, tu peux voyager en train, laisser ton sac au dessous du lit avec une chaine, ou dormir avec ton sac.

DEET, c'est le paludisme? Il y a en Inde une crème anti-moustique, je sais plus comment ça s'appelle.. Ils disent que ça marche très bien et que ça sent bon.. [:)]

Voili, voilou! Bon voyage!
MI Milou2008 Globetrotter ·
pour l'eau, tu as des bouteilles de "drinking water", c'est de l'eau rendue potable par filtration et traitement. Ensuite, il y a la "mineral water" comme Himalaya par exemple, qui est censé être de l'eau de source ou du moins minérale, elle est un peu plus chère.

You might also like