Séjour ayurvédique au Kerala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'aimerais faire une cure de 3 ou 4 semaines dans un Centre Ayurvédique au Kerala. Qui connait ces 2 centres ?

"Dr.Franklin Institut Panchakarma" à Chowara (Sud Kovalam) ou Hôtel: Sometheeram **** - Kerala qui propose 21 jours de cure Ayurveda Panchakarma & Rasayana 2

Qui est allé faire une Cure récemment ? Pouvez-vous me faire part de vos expériences ? Me donner des conseils ?

Je voudrais un Centre sérieux avec de vrais Soins Ayurvédiques et un certain confort (pas luxe mais confort).

J'ai 58 ans et ces dernières années, j'ai été très malade : opérations et traitements médicaux assez lourds. Je voudrais nettoyer mon corps et mon esprit.

Merci🙂
Magnolia
NA Nathila ·
bonjour,

je suis dans le m^me cas, je cherche un centre ayurvédique mais plus médical qu'orienté tourisme 4 étoiles. Etes-vous de retour ou toujours en recherche? quand partez vous? j'hésite à partir en période de mousson.

Vous pouvez visiter le site suivant en tapant dans google : medicus ayurbay, le docteur exerce depuis longtemps mais surtout c'est un centre au bord de la plage; je ne connais personne qui y soit allé. Sinon, il y a le plus ancien centre ayurvédique de l'inde su sud, qui a un hôpital, une clinique, une école, un labo de recherche, et un jardin pour cultiver leurs propres plantes.

J'habite à 1H00 de genève : êtes vous partie ou partirez vous de Genève? par quelle Cie?

à vous lire Nathalie
AN Angelique174 ·
Depuis quelques jours je surf sur internet pour trouver un centre ayurvédique dans le kerala et j'ai trouvé le yogavilla hotel qui me semble pas mal et pas trop cher, seulement il n'est pas en bordure de mer mais dans les backwaters. Je suis allée sur le site ayurveda travelmall et il y a beaucoup d'infos. Si quelqu'un a déjà fait une cure dans un centre trés sérieux, je suis à votre écoute.
DA Daphnerosa ·
bonjour,

j'ai lu votre message qui concerne l'hopital, centre ayurvédique et école au kerala, mais vous n'indiquez pas l'adresse. je vais partir fin novembre 2011 et je cherche aussi un lieu sérieux et pas touristique. si cela vous est possible pouvez vous me donner les coordonnées de cet hopital, et peut être les tarifs ? merci beaucoup daphné
CH Christianeol ·
bonjour

j ai lu votre message

avez vous trouvé un centre

était il correct

merci de votre réponse

christiane
christiane
MA Magnolia52 ·
Cure Ayurvédique au Kerala en Inde

Au mois de mai 2011, je suis allée à Chowara au KERALA (sud ouest de l'Inde). J'ai fais une cure ayurvédique DE 28 jours à la Clinique du Dr FRANKLIN. Je vais vous racconter mon expérience et après, chacun vous ferez ce que vous voulez.

Je commence par les points positifs :

La Clinique est tenue par le Dr JOSEPH SONY (Successeur et gendre du Dr FRANKLIN) et son épouse (fille du Dr. Franklin). Tous les deux sont médecins compétents et très à l'écoute du moindre bobo.

Le personnel est très gentil, les chambres sont très propres. Toute l'architecture est dans le style local et les bungalows se trouvent au milieu de la verdure : Bananiers, Cocotiers, Manguiers et, bien sur, orchidées et autres fleurs tropicales.

La cuisine est VEGAN (Pas de viande, pas de poisson, ni oeufs ni laitages) mais nous arrivions à manger des bonnes choses. Ce qui est excellent : les jus de fruits frais surtout l'Ananas (qui n'a rien à voir en gout avec l'Ananas que nous trouvons en Europe) et les petites bananes ainsi que tous les autres fruits tropicaux.

Les massages étaient très bien. Les femmes massaient les femmes et les hommes massaient les hommes. Certains massages sont à 4 mains (2 personnes). Le personnel est très compétent et bien formé.

Nous étions très bien chouchoutés (les premiers jours, je m'endormais pendant les massages !)

La majorité de la clientèle est Russe (ou ex-républiques de l'ex-URSS) et, plusieurs d'entre eux sont des habitués.

Si vous allez là-bas, faites une petite entorse à la Cure et mangez les poissons frais, les crevettes (énormes !) et les langoustes. Le poisson du coin est le Barracuda mais il a bcp d'arêtes.

A la tombée de la nuit, les pêcheurs reviennent à la Plage de Kovalam et là, tout le monde se précipite pour acheter du poisson frais.

De plus, les prix des menus de poissons et crustacés sont très bon marché.

Les points négatifs :

Il s'agit bien d'une Clinique et pas du Club Med donc :

- Les heures des cures et massages prennent tout votre temps dans la journée. Impossible de faire autre chose avant ou après.

- La base de la Cure Ayurvéda est le nettoyage interne donc, PURGES et LAVEMENTS (rectal !). Si vous n'avez pas de problème pour aller au "petit coin" régulièrement alors, cela fatigue beaucoup car quand il n'y a plus rien, les spasmes restent parfois et c'est très désagréable. Vous êtes Vidé !!

- Il n'y a pas de loisirs aux alentours donc la journée se passe ainsi :

8h30-11h00 : Petit déjeuner (Pas de café !) ou prise de traitement à base de Ghee (beurre clarifié = chose immonde)

Les soins ont lieu de 8h00 à 16h00 et chaque personne à environ 4heures de soins par jour (massages, lavements, purges, etc.. selon les prescriptions du médecin).

Le déjeuner a lieu de 12h00 à 15h00 environ

L'après-midi : soit la cure soir sieste soit libre.

La nuit tombe assez tôt. Le diner a lieu de 19h00 à 21h00 maximum.

Puis chacun rejoint sa chambre. Il n'y a pas de salle commune, ni bar, ni lobby.

Les points vraiment NEGATIFS , qui n'ont rien à voir avec la Clinique:

1. LA SALETE et L'ETAT DES RUES et DES ROUTES !

2. Les moustiques et autres insectes !! Ils sont résistants à tout (j'avais une chambre avec moustiquaires, air conditionné, voile moustiquaire au dessus du lit et malgré tout cela, ILS ME PIQUAIENT !!! J'ai eu des boutons énormes et ils ont du m'amener dans une Clinique Dermatologique en ville. Puis, il y avait les cafards gros comme un pouce d'homme et les araignées énormes !

3. Au Mois de Mai, c'est l'avant Mousson. Il faisait 34°C de chaleur tropicale, humide !!! On est toujours moite !

4. Puis, la pauvreté et les mendiants. Même si on le sait et que l'on a été averti, c'est choquant et désolant.

5. Le moyen de transport le plus courant pour les courts trajets d'une vingtaine de Kilomètres, ce sont les "Touc-Touc" ou Rickshaw. On les trouve sans problème mais il faut négocier le prix avant. Ils roulent comme des fous et, comme il y a bcp de trous sur les routes, Je ne vous dis pas l'état du dos en descendant !!!

6. La plage de Chowara est à un quart d'heure de marche de la Clinique mais on ne pouvait pas se baigner car les gens faisaient leurs besoins, il y avait des cadavres d'animaux, toutes sortes d'ordures et la mer, elle-même, n'était pas conseillée à cause des courants très forts. (à Kovalam, j'ai failli me noyer dans 60 cms d'eau !!! )

Donc, nous allions à la Plage de KOVALAM (à une vingtaine de Kms de Chowara). Là, il y a des boutiques et des restaurants tout au long de la plage.

On y mange très bien mais l'état des sanitaires laisse à désirer (faites vos petites et grosses commissions avant de sortir surtout pour les femmes).

7. Amener avec vous du désinfectant pour les plaies (je me suis tellement grattée les piqures de moustiques que ça s'est infecté !!!). Pour une raison que j'ignore encore, impossible de trouver de l'Alcool à 90° ou de l'Alcool Camphré. J'ai fait toutes les Pharmacies de Trivandrum (Capitale du Kerala et Aeroport International) impossible de trouver des désinfectants comme en Europe. Autre chose introuvable : les pansements (style Tricostéril, etc.). Ils ne les vendent pas à la boite mais à la pièce et il n'y a qu'une seule sorte et UNE SEULE TAILLE ! DONC, SI VOUS PARTEZ AU KERALA, AMENEZ LA TROUSSE A PHARMACIE BIEN GARNIE !

8. Nous avons trouvé qu l'Artisanat était assez cher par rapport à certains autres pays.

9. Dans vos calculs, il faut compter les POURBOIRES PARTOUT ! En partant, nous avons du donner des pourboires à tout le monde à la Clinique : environ 200€. Ceci sans compter tous les pourboires journaliers à droite et à gauche.

10. Au mois de Mai, l'EURO était plus prisé que le Dollar. Ils vous disent tous les prix en Euros.

* **************** Pour RECAPITULER :

Si vous voulez faire une Cure AYURVEDA, allez à la Clinique du Dr. FRANKLIN car le SERVICE et les SOINS sont excellents.

INUTILE DE PAYER PLUS CHER AILLEURS, vous ne serez pas mieux lotis. Il y avait 2 ou 3 Hôtels très luxueux et BEAUCOUP PLUS CHERS mais cela ne valait pas le coup. Nous sommes allés visiter quelques uns des hôtels et nous nous sommes faits une idée.

Moi, pour 28 jours au mois de Mai :

CURE - PENSION COMPLETE - CHAMBRE SINGLE DOUBLE-BED (Air Conditionné) (Salle de Bains en marbre) et un grand balcon : 2.200 € sans l'Avion.

Il y a pleins d'endroits et d'Hôtels où il y a la pub : Cure AYURVEDA. Certains hôtels demandaient le double pour le simple fait qu'ils avaient la piscine. Nous sommes allés voir mais cela n'a rien de médical parfois. Donc, méfiez-vous de l'appellation : CURE AYURVEDA, n'importe qui peut mettre cela dans son Hôtel.

Voilà, c'était mon expérience au KERALA et la Cure d'Ayurvéda.

Je ne connais pas le reste de l'Inde donc, je n'ai parlé que de ce que j'avais vu et vécu. Si vous avez des questions dans ce sens, n'hésitez pas à me demander.
Magnolia
PH Philinde ·
Bonjour, merci pour votre temoignage sur la clinique du Dr Franklin qui me fait penser que j'ai fait le bon choix. J'y vais en effet en fevrier pour une cure de 21 jours. Comment avez vous régler votre sejour, en euros ou en roupies, en espèce ou en CB? Le reglement se fait-il à la fin du séjour ou de manière hebdomadaire? Votre chambre était climatisée, et vous avez été piquée par les insectes, la clim fonctionnait-elle? Est-il impossible de concentrer les soins sur la matinée en commençant tôt le matin? Les soins directement liés à votre cas étaient-ils facturés en plus ou compris dans le forfait? Merci d'avance pour vos réponses
Philinde
PR Prerna Regular ·
Concernant les moustiques, il devrait y en avoir beaucoup moins, voire pas du tout durant la bonne saison (novembre - mars)
Keep it simple.
MA Marie7519 ·
Bonjour, merci pour votre temoignage sur la clinique du Dr Franklin qui me fait penser que j'ai fait le bon choix. J'y vais en effet en fevrier pour une cure de 21 jours. Comment avez vous régler votre sejour, en euros ou en roupies, en espèce ou en CB? Le reglement se fait-il à la fin du séjour ou de manière hebdomadaire? Votre chambre était climatisée, et vous avez été piquée par les insectes, la clim fonctionnait-elle? Est-il impossible de concentrer les soins sur la matinée en commençant tôt le matin? Les soins directement liés à votre cas étaient-ils facturés en plus ou compris dans le forfait? Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour je trouve votre message sur ce site. Etes vous allée à la clinique du Dr Franklin? Qu'en avez-vous pensé? Par rapport à l'avis de la personne à laquelle vous aviez répondu? Je voudrais y aller en mars. Il y a beaucoup de personnes qui y sont en même temps? Des français? C'est vrai qu'on ne peut pas se baigner dans la mer!! quel dommage! Et vous avez visité les environs ou pas du tout? L'hôtel vous propose des visites d'une journée ou autre?

Merci de toutes vos infos Cordialement Marie
MA Marie7519 ·
Cure Ayurvédique au Kerala en Inde

Au mois de mai 2011, je suis allée à Chowara au KERALA (sud ouest de l'Inde). J'ai fais une cure ayurvédique DE 28 jours à la Clinique du Dr FRANKLIN. Je vais vous racconter mon expérience et après, chacun vous ferez ce que vous voulez.

Je commence par les points positifs :

La Clinique est tenue par le Dr JOSEPH SONY (Successeur et gendre du Dr FRANKLIN) et son épouse (fille du Dr. Franklin). Tous les deux sont médecins compétents et très à l'écoute du moindre bobo.

Le personnel est très gentil, les chambres sont très propres. Toute l'architecture est dans le style local et les bungalows se trouvent au milieu de la verdure : Bananiers, Cocotiers, Manguiers et, bien sur, orchidées et autres fleurs tropicales.

La cuisine est VEGAN (Pas de viande, pas de poisson, ni oeufs ni laitages) mais nous arrivions à manger des bonnes choses. Ce qui est excellent : les jus de fruits frais surtout l'Ananas (qui n'a rien à voir en gout avec l'Ananas que nous trouvons en Europe) et les petites bananes ainsi que tous les autres fruits tropicaux.

Les massages étaient très bien. Les femmes massaient les femmes et les hommes massaient les hommes. Certains massages sont à 4 mains (2 personnes). Le personnel est très compétent et bien formé.

Nous étions très bien chouchoutés (les premiers jours, je m'endormais pendant les massages !)

La majorité de la clientèle est Russe (ou ex-républiques de l'ex-URSS) et, plusieurs d'entre eux sont des habitués.

Si vous allez là-bas, faites une petite entorse à la Cure et mangez les poissons frais, les crevettes (énormes !) et les langoustes. Le poisson du coin est le Barracuda mais il a bcp d'arêtes.

A la tombée de la nuit, les pêcheurs reviennent à la Plage de Kovalam et là, tout le monde se précipite pour acheter du poisson frais.

De plus, les prix des menus de poissons et crustacés sont très bon marché.

Les points négatifs :

Il s'agit bien d'une Clinique et pas du Club Med donc :

- Les heures des cures et massages prennent tout votre temps dans la journée. Impossible de faire autre chose avant ou après.

- La base de la Cure Ayurvéda est le nettoyage interne donc, PURGES et LAVEMENTS (rectal !). Si vous n'avez pas de problème pour aller au "petit coin" régulièrement alors, cela fatigue beaucoup car quand il n'y a plus rien, les spasmes restent parfois et c'est très désagréable. Vous êtes Vidé !!

- Il n'y a pas de loisirs aux alentours donc la journée se passe ainsi :

8h30-11h00 : Petit déjeuner (Pas de café !) ou prise de traitement à base de Ghee (beurre clarifié = chose immonde)

Les soins ont lieu de 8h00 à 16h00 et chaque personne à environ 4heures de soins par jour (massages, lavements, purges, etc.. selon les prescriptions du médecin).

Le déjeuner a lieu de 12h00 à 15h00 environ

L'après-midi : soit la cure soir sieste soit libre.

La nuit tombe assez tôt. Le diner a lieu de 19h00 à 21h00 maximum.

Puis chacun rejoint sa chambre. Il n'y a pas de salle commune, ni bar, ni lobby.

Les points vraiment NEGATIFS , qui n'ont rien à voir avec la Clinique:

1. LA SALETE et L'ETAT DES RUES et DES ROUTES !

2. Les moustiques et autres insectes !! Ils sont résistants à tout (j'avais une chambre avec moustiquaires, air conditionné, voile moustiquaire au dessus du lit et malgré tout cela, ILS ME PIQUAIENT !!! J'ai eu des boutons énormes et ils ont du m'amener dans une Clinique Dermatologique en ville. Puis, il y avait les cafards gros comme un pouce d'homme et les araignées énormes !

3. Au Mois de Mai, c'est l'avant Mousson. Il faisait 34°C de chaleur tropicale, humide !!! On est toujours moite !

4. Puis, la pauvreté et les mendiants. Même si on le sait et que l'on a été averti, c'est choquant et désolant.

5. Le moyen de transport le plus courant pour les courts trajets d'une vingtaine de Kilomètres, ce sont les "Touc-Touc" ou Rickshaw. On les trouve sans problème mais il faut négocier le prix avant. Ils roulent comme des fous et, comme il y a bcp de trous sur les routes, Je ne vous dis pas l'état du dos en descendant !!!

6. La plage de Chowara est à un quart d'heure de marche de la Clinique mais on ne pouvait pas se baigner car les gens faisaient leurs besoins, il y avait des cadavres d'animaux, toutes sortes d'ordures et la mer, elle-même, n'était pas conseillée à cause des courants très forts. (à Kovalam, j'ai failli me noyer dans 60 cms d'eau !!! )

Donc, nous allions à la Plage de KOVALAM (à une vingtaine de Kms de Chowara). Là, il y a des boutiques et des restaurants tout au long de la plage.

On y mange très bien mais l'état des sanitaires laisse à désirer (faites vos petites et grosses commissions avant de sortir surtout pour les femmes).

7. Amener avec vous du désinfectant pour les plaies (je me suis tellement grattée les piqures de moustiques que ça s'est infecté !!!). Pour une raison que j'ignore encore, impossible de trouver de l'Alcool à 90° ou de l'Alcool Camphré. J'ai fait toutes les Pharmacies de Trivandrum (Capitale du Kerala et Aeroport International) impossible de trouver des désinfectants comme en Europe. Autre chose introuvable : les pansements (style Tricostéril, etc.). Ils ne les vendent pas à la boite mais à la pièce et il n'y a qu'une seule sorte et UNE SEULE TAILLE ! DONC, SI VOUS PARTEZ AU KERALA, AMENEZ LA TROUSSE A PHARMACIE BIEN GARNIE !

8. Nous avons trouvé qu l'Artisanat était assez cher par rapport à certains autres pays.

9. Dans vos calculs, il faut compter les POURBOIRES PARTOUT ! En partant, nous avons du donner des pourboires à tout le monde à la Clinique : environ 200€. Ceci sans compter tous les pourboires journaliers à droite et à gauche.

10. Au mois de Mai, l'EURO était plus prisé que le Dollar. Ils vous disent tous les prix en Euros.

* **************** Pour RECAPITULER :

Si vous voulez faire une Cure AYURVEDA, allez à la Clinique du Dr. FRANKLIN car le SERVICE et les SOINS sont excellents.

INUTILE DE PAYER PLUS CHER AILLEURS, vous ne serez pas mieux lotis. Il y avait 2 ou 3 Hôtels très luxueux et BEAUCOUP PLUS CHERS mais cela ne valait pas le coup. Nous sommes allés visiter quelques uns des hôtels et nous nous sommes faits une idée.

Moi, pour 28 jours au mois de Mai :

CURE - PENSION COMPLETE - CHAMBRE SINGLE DOUBLE-BED (Air Conditionné) (Salle de Bains en marbre) et un grand balcon : 2.200 € sans l'Avion.

Il y a pleins d'endroits et d'Hôtels où il y a la pub : Cure AYURVEDA. Certains hôtels demandaient le double pour le simple fait qu'ils avaient la piscine. Nous sommes allés voir mais cela n'a rien de médical parfois. Donc, méfiez-vous de l'appellation : CURE AYURVEDA, n'importe qui peut mettre cela dans son Hôtel.

Voilà, c'était mon expérience au KERALA et la Cure d'Ayurvéda.

Je ne connais pas le reste de l'Inde donc, je n'ai parlé que de ce que j'avais vu et vécu. Si vous avez des questions dans ce sens, n'hésitez pas à me demander.

Bonjour et merci pour ce retour sur la clinique du Dr Franklin! J'avais vu cet endroit et je me posais des questions. Il y a des français aussi? Une femme seule çe ne pose pas de problème? Vous avez quand même pu vous balader dans les environs et vous baigner dans la mer? Toute seule? On parle Français o uniquement anglais? comment fait-on si on ne parle pas super bien anglais comme moi? vous avez réservé sur leur site? et on vient vous chercher à l'aéroport? Il est loin? (combien de temps?) merci pour vos réponses Marie
PH Philinde ·
Bonjour Marie, Je suis bien allé dans cette clinique et j'en ai pensé beaucoup de bien puisque j'y retourne le 4 janvier pour le traitement complet de Panchakarma (51 jours). En février il y avait très peu de moustiques. La fréquentation de l'établissement est tès cosmopolite, Anglais, Américains, Russes, Suisses, Français... s'y croisent. Pour ce qui concerne la mer, il y a une plage à environ 20 minutes à pieds où il fait bon se baigner sauf certains jours où les rouleaux sont très forts; Personnellement je me baignais et me baignerais presque tous les jours. Il est possible de se déplacer facilement depuis le centre, rickshaws, taxi, bus vous emmènent où vous voulez sachant qu'avec les soins vous ne pouvez partir que par demi journées. Le planning des soins est variable et peut-être soit le matin, soit l'après midi. J'espère avoir répondu à vos préoccupations.
Philinde
MA Magnolia52 ·
Bonsoir Marie,

Pour répondre aux questions :

- Il y avait beaucoup de femmes seules (moi j'étais seule) et cela ne pose aucun problème et puis, on se fait des camarades de cure, surtout en fonction de la langue que l'on parle.

Souvent, nous sortions en groupe mais il m'est arrivé de sortir seule et je n'ai pas été embêtée. Pour la plage, tout dépend de la période car moi, j'y suis allée de mi-mai à mi-juin donc j'ai eu la mousson.

Le personnel de la Clinique ne parle pas français, ils parlent tous anglais.

Non, la Clinique ne propose pas des excursions. Souvent, quelques jours après l'arrivée, des groupes se forment, il y en a toujours qui connaissent déjà l'endroit et c'est ainsi que certains font des excursions. Ou alors, il faut prévoir avant de partir.

Toutefois, la Clinique a des voitures (neuves, tout confort, climatisées) avec chauffeurs. On peut aller à Trivandrum pour faire des achats ou ailleurs. Le tarif est très bas.

On connaît son emploi du temps de la journée UNIQUEMENT la veille au soir. Il est affiché dans la Salle du Restaurant.

Si on veut aller quelque part, il faut le dire 2 ou 3 jours avant pour leur planning.

Moi, j'ai réservé sur Internet auprès d'Ayurvéda Voyages. C'est un français qui s'occupe de ça : Michel BONGRAND

Voici les 2 liens avec toutes les infos.

http://www.ayurvedavoyages.com/indexfs.htm

http://www.ayurvedavoyages.com/kerala/kovalam/res004/resortfs.htm

Faites-moi savoir si vous y allez.

Bon voyage,

Magnolia
Magnolia
MA Marie7519 ·
merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vous tiendrais au courant Marie
TW Tweetybaby ·
Bonjour, Je viens de voir votre discussion et voulais vous dire que le Dr Franklin a aussi un autre centre un peu plus loin que Chowara qui s'appelle Shinshiva Ayurvedic Resort (http://www.shinshivaresort.com/index.php). Il est plus petit, et se trouve à un endroit plus calme que la Clinique du Dr FRANKLIN. Je ne suis pas allée à cette dernière mais uniquement une petite semaine en avril dernier à Shin Shiva. Il n'y avait pas beaucoup de monde, que des femmes seules. Le centre se trouve sur la falaise qui surplombe la falaise au-dessus de la plage de Chowara. La vue est magnifique. Les soins étaient biens, la nourriture végétarienne excellente. C'est petit, très calme, aucun bruit de klaxon ou de civilisation, ce que j'ai trouvé très bien. Ils ont une voiture qui vous amène jusqu'à la plage de Chowara ou à Kovalam si vous le désirez. Ils peuvent également vous organiser des excursion comme dans tous les centres ayurvédiques. Comme cela a été dit précédemment, il faut le dire quelques jours à l'avance pour qu'ils organisent le planning des soins. Il me semble c'est également un peu moins cher que les autres centres. Bref, si vous voulez un peu de tranquillité, repos sur un hamac et de bons soins, ceci peut être une autre option. Il y a comme dans tous les centre ayurvédiques du yoga. Et pour avoir testé Somatheeram ou j'avais trouvé qu'il y avait trop de russes, trop bruyants, et un autre centre Athreya Ayurvedic Resorts (http://www.theathreya.com/) à Kottayam, j'ai trouvé ShinShiva très sympathique et propre (les autres l'étaient aussi!). Pour le paiement, je n'ai jamais rien payé avant de partir et j'ai toujours payé la totalité du séjour et cure à la fin en espèces Euros, Dollars ou cartes de crédit. Surtout choisissez votre centre ayurvédique selon votre ressenti et vos besoins. Certes, et à moins d'aller dans des endroits où vont les indiens, il n'y aura que des touristes, mais au risque de me faire incendier, l'hygiène est aussi plus adaptée aux occidentaux. Les 2 Somatheeram, l'un est pas terrible je trouve (le Beach Resort), le Somatheeram Health est meilleur et beaucoup plus cher. Le Dr Franklin est considéré comme un centre très sérieux. ShinShiva était très sympa et est tenu par une des deux filles du Dr Franklin. En général, tous les centres que j'avais contacté m'avais proposé de venir me chercher gratuitement, celui de Kottayam ou je suis allée a envoyé une voiture à l'aéroport de Cochin à 4h du matin et à 2h de route... SI vous prenez une voiture pour vous balader, sachez que le chauffeur va vous arrêter dans les plus de magasins possible ne serait-ce que pour prendre la commission de parking et que si vous achetez il prendra en plus une autre commission bien plus conséquente. Si un chauffeur de rickshaw ou taxi vous voit retourner dans un magasin ou il vous a amené, il ira demander son dû arguant que c'est grâce à lui que vous y êtes allées.... Désolée pour cette parenthèse, mais je trouve ces pratiques assez inadmissibles... mêmes si celles des commerçants ne sont pas aussi toujours meilleures🤪. Profitez bien de votre cure et bon voyage!
PA Pathat ·
Bonjour, En 2011, vous parliez d'une cure Ayurvedique au Kerala, et vous citiez la clinique du Dr Franklin. Etes-vous allée dans ce centre ? Car moi même envisage un cure très prochainement Merci de votre retour Patrick
PA Pathat ·
Bonjour, Je vous prie de m'excuser, je viens de voir que vous avez fait un retour de votre expérience. Merci à vous Patrick

Similar discussions

You might also like