Shalom India - documentaire sur Arte le 9 mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Ce soir sur ARTE (23h10) un documentaire germano-israélien datant de 2007

info : http://www.programme-tv.net/culture-infos/1513398-shalom-india/#
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marcomarco Veteran ·
merci bcp pour l'info !
MA Mahadeva45 Regular ·
si eventuellement quelqu'un l'a enregistré..je suis preneur! existe en anglais la bas:

http://www.youtube.com/watch?v=anXiyiKEVRY
EL Elconcombre Veteran ·
Sur le site d'Arte, il est possible de regarder les émissions en streaming 7 jours après leur diffusion.

Click ICI (jusqu'au 16/05, donc, normalement...)

PS : merci bien beaucoup, Raga, pour le tuyau !
EL Elconcombre Veteran ·
Il y avait eu sur ce forum, il y a 6 mois, une discussion (un peu animée, dirons-nous...) sur ce documentaire "Flipping Out". Assez édifiante à certains moments, tout comme le doc lui-même...
DE Deborah75001 Veteran ·
J'ai regardé les 6 épisodes de l'émission en anglais et je l'ai trouvée très intéressante.

connaissant bien israel par mon travail, je voudrais quand même mettre en garde contre les généralisations: ce jeunes paumés que l'on voit là constituent un groupe précis, visiblement incapable de surmonter une certaine expérience du service militaire et qui fuie dans la défonce. C'est assez terrible pour eux en premier lieu (le dernier sombre carrément dans la folie et doit être rapatrié d'urgence)... C'"est vrai qu'ils sont assez détestables mais de grâce, ne pensez pas que tous les Israéliens ressemblent à ca! et n'y a t il que les Israéliens pour aller se défoncer en Inde ou ailleurs? (même s'ils forment des groupes assez voyants)?😕

Je vous signale une autre vidéo qui m'a amusée: elle est en hébreu et anglais mais je ne trouve pas la version sous titrée, j'espère que vous la trouverez aussi hilarante que moi, et pertinente dans sa puissance d'autodérision 😉 http://www.youtube.com/watch?v=234pTxkDKsk&feature=related (c'est une émission satirique évidemment) 🤪

Deborah
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'ai un souvenir pénible d'un voyage au Ladak. Nous marchions le long de vergers depuis quelques temps quand on a croisé le propriétaire.Celui ci nous permet de ramasser un ou deux fruits pour notre consommation personnelle.Nous le remercions chaleureusement et prenons le strict nécessaire en lui proposant de l'argent ce qu'il refuse vigoureusement. A ce moment arrive un petit groupe d'occidentaux trés bruyants qui, nous voyant (peut etre) commencent (sans rien demander à personne) à ramasser des fruits en remplissant leurs sacs. Le propriétaire les a regardé faire sans oser dire quoi que ce soit. Une fois leur "ramassage" terminé ils se remirent sur le chemin et commencèrent à s'éloigner. J'estime (et cela n'engage que moi) que ces gens se sont comportés comme en pays conquit. C'est alors que nous avons appris (en discutant vertement avec eux) qu'il s'agissait de jeunes israéliens qui fetaient la fin de leur service militaire en faisant un voyage en Inde.
Carpe Diem
DE Deborah75001 Veteran ·
Je suis d'accord ce n'est pas drôle de voir des gens se comporter comme cela.😕 J'ai entendu aussi dans mon voyage en Inde que les Israéliens n'ont pas bonne réputation là bas.

Mais attention c'est un groupe très spécial: des soldats juste à leur sortie de service militaire.

Je ne sais pas ce que donnerait un groupe de bidasses juste sortis de 3 ans d'armée et de service effectif quelque soit leur origine, c'est pourquoi j'appelais à ne pas généraliser 😉

Deborah
LO Loranne7 Regular ·
Je vais aller dans ton sens quant au comportement des Israëliens en Inde ou ailleurs.. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Tous les jeunes Israëliens ne deviennent pas babacools mais après avoir fait l'armée, on peut comprendre.

Une chose est cependant vraie, et des amis français vivant en Israël s'en plaignent : la politesse est un concept qui n'existe pas pour eux. Par contre, ils marchent beaucoup à l'émotion et ont un coeur "gros comme ça !"

J'ai regardé le doc sur Arte et je les trouve bien plus sages que ce nous étions en ... Israël dans les années 68.....
MI Migu Veteran ·
Je suis entièrement d'accord avec vous.Il ne faut pas généraliser ce comportement mais je tiens à dire que je n'appellerais pas ces gens "Baba cool.." Le savoir vivre n'a pas l'air de s'apprendre beaucoup dans l'armée israélienne...mais ça on le savait...
Carpe Diem
BA Baillon Regular ·
Je l'ai enregistré mais encore regardé...

Et j'ai depuis quelques années une forte expérience avec ces "gens", notemment à Bénares où clairement ils viennent se défoncer au sens de plus avoir d'inderdit... et c'est vrai que les premières fois je suis resté... interdit. Mais au fil du temps j'ai appris à leur rentrer dedans : à savoir que dans la guest familiale où nous créchons, ils n'ont pas à faire de la guitare jusqu'à 3 heures du mat'. Et au final comme ils avaient "vraiment" besoin de ça... bah ils ont déménagé...
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
MA Mahadeva45 Regular ·
merci concombre, j'étais allé sur le site, mais j'ai mal cherché..

Similar discussions

You might also like