Shanti India: Bénarès - Orissa - Pushkar...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
11/11/2011

Enfin, c'est le jour J! Cette fois je pars avec ma meilleure amie Christine, une super voisine France, et sa meilleure amie Sarah. Aucune des trois n'ont encore mis un pied en Inde... Je suis excitée comme une puce, je n'en pouvais plus d'attendre ce jour j. En général je pars seule, et là je vais jouer au tour leader 🙂 J'ai passé un temps fou, mais tellement agréable, à organiser leur premier voyage. France et Sarah sont parties ce matin, elles atterrissent ce soir, Christine et moi partons cette après midi, nous arriverons demain matin. Je suis un peu inquiète que Sarah et France arrivent seules à Delhi, j'espère qu'elles ne se feront pas arnaquées avec le taxi vers l'hôtel. 12/11 Ca y est!!! Toutoubidou!!!!!!!! Ali, ami à moi, nous attend à la sortie de l'aéroport, en route vers Paharganj'. Je lui offre une bouteille vin rouge, et sacré non d'une pipe, il n'a pas ma daupata (foulard assorti à ma plus belle robe indienne que j'avais oublié chez lui la fois passée). Enfin bon tant pis, c'est super gentil à lui d'être venu nous accueillir. Après un bon p'tit chai, on rejoint le smyle inn, ou nous attendent France et Sarah. Quel bonheur de se retrouver! Nous voilà toutes réunies, le voyage peut commencer...

(France, Sarah, Christine et moi)

Achat de shalwar kemiz (robe pantalon et foulard), ticket de train pour Agra, je réserve un guest house et demande qu'on viennent nous chercher à la gare... Super trajet, c'est marrant de les regarder toutes les trois avoir leurs premiers regards sur l'Inde. Elles se sentent à l'aise, flashent sur les saris tout colorés des femmes...

Arrivées à Agra, un rickshawallah avec mon nom sur une pancarte nous attend. On se serre toutes les quatre avec nos sacs à dos, et 5' plus tard, nous voilà à la tourist rest house. Les chambres sont grandes et super clean, le patio à l'ombre des bananiers et palmiers est tout mignon, par contre la bouffe est pas transcendante du tout...

13/11 On loue un taxi pour Fathepur Sikri. Ancienne capitale moghol du 16eme siècle, construite par l'empereur Akbar, elle n'a été utilisée qu'une dizaine d'année au profit d'Agra. Elle est donc très bien conservée.

Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
On passe une super belle journée à Fatehpur Sikri, elles adorent, je suis ravie

Ensuite Ashok, notre chauffeur, nous emmène dîner dans un resto pas loin du site. Installées dans un agréable jardin, on nous apporte Malai kofta, Vegetable korma, byriani et pakoras. Christine qui mange très pimenté se régale, tout comme moi, Sarah avale quand même la moitié de son plat, et France adore les pakoras pas pimentés du tout. Je suis quand même un peu inquiète... J'aimerais tant leur faire partager mon amour de l'Inde... Vont elles aimer la cuisine? Les sites visités vont ils être à la hauteur de leurs espérances? Vont elles aimer l'Inde???

14/11 Aujourd'hui plus de grasse mat', on se lève à 5h pour voir le Taj' à l'aurore... A 6h - 15, il y a déjà une longue file, mais une demi heure après....

Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
KA Karpat Regular ·
Génial, tu es revenue 😉
Karpat
TH Thevert7 Regular ·
hiiiiiiiiii , un nouveau carnet : you make my day, Parvat 😉
PA Parvat Globetrotter ·
Mais quel accueil!!! 😎 La suite arrive, je l'a peaufine...🙂
PA Parvat Globetrotter ·
Il apparaît dans la brume... Magestueux, époustouflant, grandiose... Petit à petit la brume se lève, les rayons du soleil arrivent à petit pas carresser cette merveille du monde. Il apparaît bleuté, rosé, orangé et puis tout blanc étincellant... Je l'avais déjà vu il y a quelques années, mais en pleine après midi, il ne m'avait pas fait cet effet. Christine, avec sa chevelure blonde presque blanche et ses yeux bleu très clairs, attirent beaucoup de regards. Elle se fait prendre en photo par des dizaines et des dizaines de touristes indiens. Et le voyage ne fait que commencer. Qu'est ce que je suis heureuse de voyager accompagnée de supers copines, surtout Christine. Nous sommes des amies d'enfance, et notre enfance remonte à plusieurs décennies. Nous restons de longues heures au Taj Mahal, bordé par le fleuve Yamuna...

Après un break p'tit dej' avec Sabhu, notre bavard rickshawallah, on va de l'autre côté de la Yamuna, visiter le Mausolée d'Itimah-ud-Daulah, qu'on appele aussi Baby Taj'.

Construit au milieu du 17eme, il ressemble au Taj mahal en miniature, au milieu d'un joli jardin, c'est ici que repose le vizir de l'empereur Jahangir, père de Shah Jahan, dont l'épouse présida l'édification, laissant une délicieuse touche fénimine. les fleurs et arasbesques incrustées dans le marbre sont hallucinantes de finesse et de beauté...

Ensuite je laisse mes copines visier le fort, 250rps en plus du ticket pour le Taj', comme je l'ai déjà vu, je les attends à l'extérieur.

SA Sabaidee Veteran ·
Aaaah quel plaisir de te lire à nouveau !

Le Taj ...moi aussi je ne l'ai vu qu'une seule fois et l'après-midi également. Tout comme toi, je vais le revoir car nous retournons en Inde en juillet prochain ... yessssss !!!

Bizzz Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
MA Masterpo Globetrotter ·
Le Taj ...moi aussi je ne l'ai vu qu'une seule fois et l'après-midi également.

Euh... là, c'était le matin 😛
OL Olipierre ·
tres chouettes images, autant pour les yeux que pour le coeur(mon dieu, vla que je fais de la poesie!!!) j appelle notre incontournable Stalingrad pour quelques nouvelles fraiches de l inde je lis le times of indie en version francaise, mais j y comprends rien!!!m j aimerais par ex qu est devenue pahargang?parrait qu ils ont tout rase le kerala, dont tu es l eminent erudit, et autres boulversements sociaux, economiqueetc... ha j oubliais j aimerais faire un sejour dans un ashram, comment faire d ici un visa long stay special ashram.faut il une recommandation de l ashram?bref si quelqu un peut eclairer ma chandelle merci et comme disent les indiens tout le temps:no problem
PA Parvat Globetrotter ·
Merci 🙂 Je peux juste te répondre pour Paharganj, l'année passée ils ont agrandit la rue, et là c'est quasi comme avant avec une rue un peu plus large, bétonnée, sans trous 😄

Sinon Masterpo, euh, t'as pas bien lu...😊

Oui là c'était le matin, mais...

Je l'avais déjà vu il y a quelques années, mais en pleine après midi, il ne m'avait pas fait cet effet.

Toutoubidou je continue...

Prochaine étape: Varanasi....

Dans le train Christine et France, toutes les deux blondes aux yeux bleus, ont presque pisser de rire car elles étaient toutes les deux côté fenêtre, et lors d'un arrêt en gare, un homme sur le quai les observait longuement, fixement, comme seuls les indiens peuvent le faire... Sur le quai d'en face, un train partait, puis un homme descend, court, attrape l'observateur et doivent courir tous deux comme des fous pour monter dans leur train en marche! Encore un peu et il ratait son train...

15/11 Chai chai chai chaaaaaïïï... Yes!

Toubidou Yeah!!!! On arrive à Bénares!!! Je suis toute fofolle!!! Heureuse comme tout de revenir dans cette ville que j'adore!

Nos sacs sur le dos, nous pénétrons dans la très étroite Bengali tola street. Toutoubidou.... MARION! GILLES! (super chouette couple de français rencontré l'année passée) Génial!!! Vous êtes à quelle guest house? Homy? C'est super? Allé hop, on va voir... Toutoubidou... Kailash! Namasté brother! .... toutoubidou... On continue à marcher vers le Homy GH.... Oh Madam ji welcome back!!!..../... J'aperçois "mon" tailleur... Fabienne Ji, Namasté!!! Namasté Govind! Le vendeur de cds, Shankar le parfumeur, Nitaï du chandan resto.... Oh que oui j'aime cette ville... Les chambres du Homy guest house sont sur le toit, elles donnent sur une énorme terrasse, 300 roupettes la double proprette avec fenêtres et sdb, à retenir. (wouais bon, la sdb on a préféré utiliser la commune, plus éclairée) Bref, c'est pas tout ca, tour sur le Gange vers le burning ghat principal.

Je trouve qu'il y a beaucoup plus de sadhus que d'habitude, les trois copines hallucinent, ne savent pas quoi photographier tellement tout est photogénique...

Au soir nous nous retrouvons Marion et Gilles à la shiva bakery & restaurant, il est trop bon, ce resto... Malai Kofta, Veg Korma, Palak Paneer, veg Makhani, rien que d'y penser et j'en ai l'eau à la bouche... Tout le monde adorent! 😎

Le lendemain, lévées à 6h! Tour en bateau !

Encore toute endormie, bien installée dans cette barque, j'observe la vie le long du fleuve sacré...

.../...
PA Parvat Globetrotter ·
La vie le long du Gange.... Ca ne m'étonne pas que beaucoup d'occidentaux ont décidé de vivre ici un long moment... Je pense à la douce Babeli qui étudie l'hindouisme, à Siou, Bernard, Céline et tant d'autres qui travaillent bénévolement dans des petites ong. La vie le long du Gange est un spectacle que je ne peux m'en lasser...

L'après midi, j'emmène mes 3 amies à l'IP mall. On joue tintin au cinéma :)

Il y a une boutique "Globus" qui vend des salwar kemiz à hurler tellement elles sont belles... Seulement le prix est costaud... Tant pis, je ne craque pas, par contre pour le mac do... Christine s'offre un mac maharadja 😄 Bien piquant, elle adore. Moi je ne résiste pas à un p'tit tour au coffee day, les expressos sont divins! A la sortie, une dizaine d'ados se tiennent face à Christine le portable bien droit devant eux. Hop! Encore des photos! Certains indiens ne peuvent réprimer un cri de surprise quand ils l'a voit... Quelle blondeur de cheveux! Quels yeux bleus clairs! Quelle belle femme! Ah si elle avait 20 ans de moins.... 😉 (ah oui, il y a 20 ans elle était top modèle...) France arrive... Oh!!! 😮 Encore une autre blonde!!! Quels beaux longs cheveux...... Hop! photo-photo-photo! Moi, bah, les cheveux au henné, c'est moins exotique...😏 Quand à Sarah, musulmane portant le voile, elle a droit à énormément de respect, mais pas de photos!

On rentre en cyclo rickshaw. Elles ont toutes les trois un énorme sourire sur le visage... Je suis vraiment ravie qu'elles ont l'air d'aimer l'Inde jusqu'à présent, elles s'y sentent super bien. Re petit tour sur le ghats le long du Gange...

Break chai.../...

Un p'tit chocolate cake? Euh, non pardon, un peu de bousse de vache comme combustible pour le feu ouvert?

CO Cockatoo Veteran ·
Coucou Parvat,

cette fois je suis ton récit en live !! Excellent voyage à vous quatre et merci de nous faire partager tout ça 🙂
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
LI Liseco ·
Pour un instant je me suis crue avec toi . Bravo j en veux encore et encore...
VE Vethida ·
merci Parvat
vero
YA Yaralava ·
Bonjour Parvat, J'ai lu une partie de vos divers compte-rendus sur l'Orissa et je ressens que vous voyagez comme j'aime le faire. Je pense y aller milieu mars. Il semble que vous soyez en Inde en ce moment donc il ne vous sera pas forcément facile de me répondre. J'aimerais bien que vous me donniez d'autres adresses, aussi sympas que celle de Léon, si c'est possible. J'aurais aussi quelques questions à vous poser concernant la sécurité de cette région etc (je voyage seule et suis assez prudente). Je pars en Inde début février, donc si vous pouvez me répondre sans trop tarder pour que je puisse organiser cette partie de séjour en Orissa , je vous en remercie.
PA Parvat Globetrotter ·
Mille mercis!!! 🙂 Là je suis rentrée au plat pays depuis peu, et donc j'ai le temps de retranscrire mon carnet et de répondre à vos gentils post. En voyage, je déteste aller dans des internet cafés. Concernant la sécurité, les naxals en veuillent au gouvernement, pas aux voyageurs. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Vous pouvez aussi demandez à Dauclair qui est partie seule l'année passée au sud Orissa. Je vous envoie un message privé.../... 🙂
PA Parvat Globetrotter ·
17/11/11

Hier journée bateau et shopping, aujourd'hui c’est journée temples... On se balade le long du Gange jusqu'Assi Ghat, ca fait une terrible balade, je crois même que c'est ce que je préfère faire en Inde, me balader sur les ghats de Benares et m'arrêter tous les 10 mètres pour boire des chais, observer la vie, les gens...

Mais mes copines sont là, et boire des chais tous les 10 mètres euh... Bon d'accord on continue... On commence par le Shiva temple au bord d'un ghat... Ensuite le monkey temple, mais pas de bol, les photos sont interdites... Les trois copines sont siderées de voir tant de singes! Un p'tit bébé singe s'accroche au pantalon de Christine... Elle le regarde, rigole, puis Paf!!! La mère pas contente ou jalouse, saute sur le dos de Christine!!! Quelle crise de fou rire!!! On visite le Manas Tulsi Mandir (temple), puis le Durga temple.

En rentrant par Assi ghat, je vois un couple qu'il me semble que je connais... Siou!!! Bernard!!!! - euh oui, excuse moi me dit elle, je ne vois plus d'ou on se connaît... - mais oui, on a mangé un cornet de frites en buvant une bière à Bruxelles avec Nickie! ah oui, le cornet de frites et la bière près de la grand place, bien sur ca fait tilt! :o) Siou, qui travaille bénévolement dans une petite ong, grande copine à Nickie, et Nickie, grande copine à moi! On boit un chai tous les 6, on se souhaite bonne route, et on continue la balade... Ce que j'aime particulièrement à Bénares, c'est la douceur de vivre... Le sourire des gens...

A la maison quand je ne fait rien de spécial, j'ai un p'tit sentiment de culpabilité... ici, ah mon dieu quel pied quel bonheur, ne rien faire et regarder... Le spectacle est à chaque fois nouveau... Et si fainéanter dans un monde neuf est la plus obsorbante ocupation de Nicolas Bouvier, c'est aussi la mienne... J'adore ca!
OL Olivier75015 Regular ·
Bonjour Très bonne année et félicitations pour ce beau CR agrémenté de fantastiques photos. A bientôt Olivier
TH Thevert7 Regular ·
Bonjour Parvat

Je me régale , miam miam 🙂🙂🙂

et je te souhaite une excellente année 2012 , pleine de moments de bonheur
BE Becdanlo Regular ·
Tu écris :

Ce que j'aime particulièrement à Bénarès, c'est la douceur de vivre... Le sourire des gens...

c'est bien ce que l'on ressent en regardant tes photos et en te lisant... ton "regard" a gardé sa capacité d'émerveillement... 🙂
PA Parvat Globetrotter ·
Z'êtes des amours... 🙂

"19/11 Au revoir Varanasi, Kashi la ville lumière, Benares la belle... Tu vas me manquer, bien plus que tu ne le penses... Nitin, Ram, Kailash, Govind, Gopal, Ganga, sacrée déesse Ganga ... A bientôt... Ca me déchire toujours un peu le coeur de vous quitter... Prochaine étape: Bodhgaya... On prend le train tôt au matin, les yeux collés à la vitre...

3 ou 4 heures plus tard, nous voilà à Gaya. Je ne m'embête plus comme la dernière fois (en 2007), le premier bonhomme qui vient vers nous et nous propose un rickshaw à 200 rps pour Bodhgaya, c'est bon. L'avantage de voyager à 4, c'est que c'est moins cher que seule :) C'est parti, et une heure après, on dépose nos sacs à un p'tit resto, à l'aise, on tel à Sanjay, qui nous accueille via le site couchsurfing, on le rencontre et le suivons jusque chez lui.

Sa famille à une grande maison avec plein de chambres. On nous en donne deux, très simples, simple dans le sens bien indien... Juste une pièce avec deux p'tits lits, mais balayée et avec des draps propres.

Bon hop, c'est pas tout ca, on sort visiter... C'est ici que Bouddha à atteint l'illumination, à l'ombre d'un arbre "bodhi".

Bodhgaya représente la "mecque" de tous les boudhistes. On en croise de tous pays, mais j'adore les tibétains, photogéniques et souriants...

LA Laptitmarie Veteran ·
Merci Parvat-Ji. je me délecte avec ton récit ! J'ai hâte de lire la suite !
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
GI Gizmo94 Veteran ·
Merci Parvat pour ce nouveau récit et tes belles photos...ça me fait patienter avant le nouveau départ en inde prévu en mars.

a+ Rachid
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
PA Parvat Globetrotter ·
Youpie! J'adore vos p'tits mots!!! Gros bisous!

"On aime beaucoup ce Mahabodi temple. Bouddha est partout,

L'atmosphère de ce lieu est prenante.... L'énergie qui y règne nous porte à la méditation...

Après y avoir passé bien deux heures, on continue la balade dans Bodhgaya, il y a plein d'autres temples bouddhistes.

Le temple bouthanais est mon préféré... Ces statues d'or me transportent dans un autre temps...

J'observe les fresques murales, purée, c'est une autre technique que moi...

Dans le temple Thaï...

J'ai un peu honte d'avoir lachement abandonné la Thailande, que j'ai adoré comme un folle, au profit de l'Inde... Mais existe-t-il un autre pays si riche en diversité géographique, culturelle, ethnologique???"
SM Smokey Veteran ·
Bonjour

superbes photos un regal avec le carnet merci parvat😉😉😉😉😉
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
MA Masterpo Globetrotter ·
Youpie! J'adore vos p'tits mots!!!

Nous, ce sont tes messages qu'on adore 😇
TO Torreip Regular ·
Merci Parvat, oui la vie le long du Gange est "Un long fleuve tranquille" et surtout a Benares que j'apprecie de plus en plus. j'ai la chance d'etre a Benares en ce moment et de travailler avec Celine et Nitin a Shivala Ghat. A te lire encore et encore..... Pierre
Ne rien posséder et voyager. La Liberté
PA Parvat Globetrotter ·
Merci Pierre! Peux tu embrasser Nitin et Céline de ma part??? Plein de bonheurs! 🙂
SA Sabaidee Veteran ·
J'ai un peu honte d'avoir lachement abandonné la Thailande, que j'ai adoré comme un folle, au profit de l'Inde... Mais existe-t-il un autre pays si riche en diversité géographique, culturelle, ethnologique???"

Coucou !

Tu fais comme nous, tu te "partages" entre les deux !

En tous cas, tout comme Marie et Rachid te l'ont déjà écrit : merci pour ces superbes photos et ton récit !

Gros bisous, Corinne
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
PA Parvat Globetrotter ·
😎😎😎

21/11 Encore une fois nous avons bien mal dormi chez Sanjay... Des moustiques en veux tu en voilà, au plus on les écrase, au plus d'autres arrivent. La literie, n'en parlons pas, trois centimètres de matelas, nos hanches sont toutes endolories, on n'a plus l'habitude du manque de confort. Un autre avantage de voyager à plusieurs, les moustiques. Ils aiment le sang frais et piquent Christine à volonté... Malgré que la chambre pue la citronnelle, la spirale et qu'elle se badigeonne de crème... Pauvre louloute, je compatis... Parfois c'est avec la paupière gonflée qu'elle se réveille, d'autres fois c'est avec une joue remplie d'une dizaine de p'tits boutons... Bon c'est pas tout ca, une bonne douche chaude et on retourne voir les temples... D'abord le Mahabodi, on ne s'en lasse pas, ensuite le chinois, le bengladeshi, retour au joli bouthannais, mais en voulant prendre un raccourci, on se perd joliment... On croise des femmes si belles devant une maison bleue flashi, qu'on s'arrête et leurs demandons des photos. Elles jouent le jeu et posent avec joie :D

Et le lendemain, en route vers le sud Orissa... C'est un long chemin, d'habitude je vais par Bhubaneshwar et passe une nuit là, mais on m'a dit que c'était plus rapide en passant par Ranchi, alors hop! Train pour Ranchi. De là je pensais aller au temple de Jagamnath, celui là est ouvert aux non hindous, mais les 4 h de libre qu'on avait à Ranchi, on les a passés dans le train prenant un retard de dingue... Arrivées à Ranchi, avant de changer de gare pour Rayagada, on va dîner dans un coffee house. Des repas simples, bien indiens, mais bons. Bien sur les masala dosas de Christine et moi sont supers épicés, et le dhal makhani de Sarah aussi. Mais on termine toutes nos assiettes! :D France qui ne peut manger ni épices bien fortes ni boire de lait, se contente d'une omelette, d'un naan et d'un thé citron. .../... Rickshaw pour la gare d'Hatia, on n'aura pas vu grand chose de Ranchi... Ces trajets en train qui n'en finissent pas... bé oui l'Inde est grande, c'est pas la Belgique, et mes coins préférés ne sont pas à 100km les uns des autres... 6h du mat', Rayagada 🙂 Youpie!!! Toutoubidou!!! 😎 Me voilà revenue dans un coin que j'adore! On va louer un taxi, j'espère qu'on ne se fera pas arnaquer, et comme je ne connais pas la route de Rayagada à Goudaguda, pour moi c'est une découverte! Et cette route risque d'être magnifique... On sort de la gare, quelques rickshawallah viennent à nous, mais pas de taxi à l'horizon... On demande et les rickshaw nous conduisent à une station de taxi? Effectivement, 5' plus tard à travers la petite ville encore toute endormie, on arrive. On paie les rickshaw, quel pied de voyager à 4, tout est divisé, je marchande beaucoup moins. Seule souvent je perds patience quand on me demande un prix exhorbitant. Ici, si on nous demande 20 roupies de trop, j'ai pas envie de me prendre la tête, 20 rps divisé par 4 ca n'en fait que 5... Donc on descend des rickshaw, et on voit une belle ambassador blanche 😎 J'adore! Par contre c'est plutôt un 4/4 qu'il faudrait ici. Les autoroutes sont loins, et les nids d'éléphants nombreux dans la région... Combien? (un ami à payé 1300 rps tout seul il y a deux mois) 1500? Youpie!!! C'est bon. J'adore quand on nous fait un prix correct dès le départ. Et c'est parti pour des paysages à couper le souffle, vraiment....

BE Becdanlo Regular ·
J'aime beaucoup ton avant-dernière photo, celle au paysage dénudé avec un horizon bas et les branches au dessus... elle ferait bien une couverture de livre 🙂

Sinon, tes photos sont en général retravaillées ? recadrées ? Je trouve quelles ont un "piqué" (netteté/rendu) exceptionnel... c'est d'origine ?
PA Parvat Globetrotter ·
Merci 😉

Sinon oui, je retravaille mes photos. Depuis 3 ou 4 jours, je suis sur un site avec plein de pros qui critiquent, et ils insistent sur le piqué. Il n'y en a pas trop pour toi? Sur certaines, il y a bien trop de bruit... Il y a encore beaucoup de boulot... (Je dois changer d'appareil, je n'ai qu'un petit powershot A 550, j'aimerais le SX230...) 🙂
BE Becdanlo Regular ·
Merci 😉

Sinon oui, je retravaille mes photos. Depuis 3 ou 4 jours, je suis sur un site avec plein de pros qui critiquent, et ils insistent sur le piqué. Il n'y en a pas trop pour toi? Sur certaines, il y a bien trop de bruit... Il y a encore beaucoup de boulot... (Je dois changer d'appareil, je n'ai qu'un petit powershot A 550, j'aimerais le SX230...) 🙂

Non, je ne pense pas qu'il y ait trop de "piqué" mais l'effet est tout de même saisissant : on a l'impression que tes photos sont en relief... ça doit venir du "contraste" avec les différents plans... c'est particulièrement sensible sur la photo du moine par exemple (quatrièmes photo de cette page) vraiment surprenant !

😉
PA Parvat Globetrotter ·
3 heures plus tard, en roulant doucement, et s'arrêtant plein de fois pour des photos et des chaï, on arrive à Kakiriguma. On demande le chemin, puis ca y est! Je reconnais! Plus besoin de demander le chemin! Je guide le chauffeur, qui tout héberlué se demande ou est ce qu'on va dans ce bled si paumé... 20 M avant le chandoorisai , plus moyen de passer avec l'ambassador, il faut un 4/4. "Ici c'est bon!" Dis je au chauffeur au milieu du village... Voilà, on y est! Le chandoorisai guest house...

Ca c'est le salon... Le sol en terre cuite, spécialité du village, à mis plus d'un an pour être fini...

Voilà une chambre...

Une chambre vue de l'extérieur...

Rita, ma "p'tite soeur"... C'est une des villageoises qui travaillent là. Je l'adore, il y a une grande complicité entre nous...

Christine, France, Sarah et moi s'installons tranquille pèpère, se delectons d'un bon café torréfié sur place, d'une bonne omelette aux légumes et herbes du jardin, d'un jus de fruits de la passion (du jardin), d'un pain succulent, comme chez nous, (fait maison)... On sort tous les petits paquets qu'on a pour Léon, lui offrons du thym, du cacao 100% (pour sa crème glacée! 😎), etc.

Quand Sarah commence à faire sa p'tie lessive à la main, Paro (une autre des jeunes femmes) accoure avec un grand sourire... "Didi? Me do washing."

Ensuite on va faire un tour au village...

On est l'attraction du jour! Surtout Christine, les enfants sont tout étonnés de ses yeux bleus si clairs, et ses cheveux blonds quasi blancs... Parfois ils en ont peur et quelques uns pleurent...

.../...
BE Becdanlo Regular ·
Le Chandoorisai Guest House a l'air vraiment chouette ! Le plafond "drapé" du salon et les sols en terre cuite sont magnifiques !

De très beaux portraits des "locaux" 🙂
PA Parvat Globetrotter ·
Mille mercis 🙂 Ca me fait bien plaisir tes gentilles p'tites remarques 😎

"Le lendemain nous nous levons très tôt, on aurait bien voulu faire une grasse mat', mais deux autres touristes du guest house ont loué une voiture pour la journée, et nous ont proposé de partager les frais. C'est le "Haat", marché hebdomadaire à Onkadelli. Ce marché est connu car la tribu des bondas vient y faire un tour, et ils sont très très photogéniques, comme sorti d'un autre temps, d'un autre continent.

Donc on se met en route, c'est la première fois que j'y vais, je suis ravie :D La route est encore une fois hallucinante de beauté...

L'ocre de la terre, le vert des rizières, le bleu du ciel, les collines, les troupeaux de bestiaux qui bloquent la route... Puis on voit un paysan avec un drôle de filet rond... Mais à quoi ca sert? "Bird catching" nous répond le chauffeur... Ils attrapent les oiseaux pour les passer à la casserole...

On croise une flopée de 4/4, une cinquantaine de touristes photographie un paysan dans un champ... Quand on arrive à Onkadelli, on est vraiment surpris par le nombre d'autres voyageurs...

D'abord nous devenons entourées de femmes bondas qui veulent nous vendre des colliers, bon allé, j'en prend un à 100 roupettes, encore? ok, j'en prend deux. J'espère que comme ca je serai à l'aise pour les photgraphier... Une jeune bonda se tient de l'autre côté de la rue et nous regarde...

Ce marché est joli comme tout, situé dans la rue principale du petit village, il est très coloré...

Mais qu'est ce qu'il y a comme autres touristes.... Bien plus que de bondas.... Des tours opérateurs proposent des voyages uniquement dans le sud tribal Orissa, et le tourisme de masse arrive petit à petit... Heureusement une heure après il s'en vont tous. Je m'assois à l'ombre d'un chaï chop, et photographie...

TO Torreip Regular ·
Bonjour Parvat Voyage magnifique et photos superbes. Je suis toujours a Benares et je suis interesse par ton vendeur de bijoux , mode d'emplois pour se lire plus facilement? A plus tard Pierre
PA Parvat Globetrotter ·
(Pierre je t'envoie un mp...)

Il y a une Bonda (celles avec les centaines de colliers sur le torse et la tête) qui m'a vu la photographier et qui coure vers moi en hurlant "Paisa! Paisa! (money money!) J'ai déjà donné 200 roupettes pour les colliers, purée j'aime pas donner des sous pour des photos. "Paisa Paisa!" Me demande-t-elle avec un air fâché... Bon ok... Je lui donne deux roupies, et rebelotte qui me crie dessus! Je lui en donne 10, elle me les jète à la figure!!! 😮 Ca alors! Tu veux combien? Tout mon porte feuille??? 😠 Je les ramasse et vais voir ailleurs... Pas sympas ces bondas... C'est vrai que des dizaines et dizaines de touristes venant leurs appareils photos en main, juste pour elles, elles doivent en avoir marre. Mais ils leurs donnent combien pour qu'elles refusent 10 roupies la photo?

On reprend la route, nous passons par Damandjodi avant de rentrer. C'est aussi le jour du haat aujourd'hui à Damandjodi, mais sans doute arriverons nous à la fin du marché.

Sur le chemin on s'arrête, car dans un arbre....

Des milliers de chauve souris, et pas des petites!!!

J'aime beaucoup ce marché ci, moins connu, pas de bondas, mais dès qu'on marche dans la rue, à nouveau tout le monde se retourne sur Christine, la flashi blonde aux yeux très clair, et tout le monde nous lancent des joyeux Hello, Namasté ou Tata (bonjour en langue tribale) en souriant auxquels nous répondons également avec un grand sourire.

Dans le marché je ne suis pas à l'aise de venir près des gens avec mon appareil photo... Alors j'achète des aubergines pour 10 roupies à une dame, je l'a trouve jolie et photogénique mais la photo est bof.

Puis une femme nous fait signe, elle sort de son échoppe, et vient vers Christine en faisant comprendre qu'elle voudrait une photo avec elle... Hop! 😎

La femme nous offre ensuite un sachet de tomates! Quand on veut les payer, ah non pas question! S'en suit une de ces rigolades dont se mèle toute la populace!

Bon, je demande à une autre dame pour une photo, l'ambiance est super, tout le monde a de grands sourires...

Elle aussi nous offre un p'tit cadeaux, des échalottes rouges et haricots verts!

On n'en revient pas du changement d'ambiance... Ici on reçoit plein de cadeaux pour qu'on prenne des photos, et à Onkadelli ils nous courent après en criant "Paisa Paisa"! Faut dire, effectivement c'est la fin du marché, et tous les villages font leur petit alcool local, c'est interdit à la vente mais on peut en trouver facilement à voir la tête de certains... 😉 De retour au Chandoorisai, Léon nous a préparé une tarte aux poires et fruits de la passion........ Rhaaa, glub.... LOVELY!!!!!!!!!!!!!!!!! 😏
PA Parvat Globetrotter ·
Quand j'étais venue en juillet - aout, la saison des mangues battait son plein, la "Mango and pear pie" de Léon est l'un des meilleurs desserts que j'ai jamais mangé!

Ce matin nous dejeunons d'une autre "Pear and passionfruit pie", avec un café maison, on se régale. Ensuite comme France voudrait encore faire un tour dans les grands environs, un taxi arrive et nous emmène à nouveau à travers le sud Orissa, sur la route d'un gros village au nom de Damanspur.

Les paysages sont féeriques...

Vers midi on s'arrête au bord d'une rivière pour picniquer...

On reste là bien deux heures, c'est trop joli...

L'après midi se passe à se balader en voiture, à s'arrêter tout le temps pour des photos...

Break chaï à Damanspur, je veux photographier des enfants mais l'un d'entre eux ne veut pas... J'insiste un peu, et les voilà qui arrivent se coller à l'objectif... 😎

On passe une délicieuse journée... Un peu triste car Sarah s'en va ce soir, elle prend le train de nuit direct jusque Bhubaneshwar, et demain matin son vol pour Delhi puis Bruxelles... Ca fait faire tout bizarre de continuer le voyage sans elle, pour sur elle va nous manquer, on s'entend fort bien toutes les 4...

27/11 On fait nos sacs car nous aussi nous partons. Léon va nous déposer à Koraput, d'ou nous prendrons le train pour Jagdalpur, dans le sud Chattisgarh. Au revoir joli village de Goudaguda, j'espère à tout bientôt...

BE Becdanlo Regular ·
Tes photos sont toujours aussi belles. Celle des enfants illustre bien ce que veux dire "sourire avec les dents"... par opposition aux occidentaux qui "souriraient avec les yeux". Enfin bon, tes enfants sourient aussi bien des yeux que des dents 😉

La dernière photo est très riche en couleurs !
PA Parvat Globetrotter ·
Toutoubidou!!!! 😎😎😎 Comme je sais que tu es très bon photographe, tes remarques me vont droit au coeur et ont déclenché un énorme sourire avec un p'tit cri de joie... Toutoubidou!!! 😎😎😎
PA Parvat Globetrotter ·
Je suis ravie d'aller dans un coin d'Inde que je ne connais pas! 🙂 La première fois de ce voyage!

Léon nous dépose à la gare de Koraput. Je me renseigne au guichet, et olalaa vive les voyages, le train est annulé, Koraput est son terminus. Bon, direction bus station... Je téléphone à Shakeel qui nous accueille chez lui dans son village, via le site couchsurfing, et on s'assoit dans le bus... Une heure après, on a roulé, un peu, retour à la gare... On attend les passagers du train annulé pour Jagdalpur... Une autre heure après, les voilà qui arrivent. Je ne sais pas combien il y en a, mais ils sont nombreux... France et Christine sont l'une à côté de l'autre, moi je suis sur un siège côté fenêtre... Le bus devient de + en + bondé... Encore une heure passe... Ca crie et ca gueule, on ne sait pas trop pourquoi mais tous les indiens doivent descendre, puis remonter... A nouveau ca crie et ca gueule... Enfin (encore une heure après) le bus démarre, il semble bien partir pour de bon... Je retéléphone à Shakeel pour le prevenir du retard, il nous attendra à la gare des bus. Je partage la banquette, normalement faite pour deux passagers, avec deux autres adultes et un gamin de 5 ans. Plus tard une jeune fille viendra se pencher à ma fenêtre pour degueuler... Vive les voyages... Christine et France me disaient qu'elles auraient bien pris une fois le bus, bé voilà. Je crois qu'elles comprennent pourquoi je préfère le train... 😏 4 heures plus tard, après un trajet donc très, très inconfortable, on arrive à Jagdalpur. Shakeel vient vers nous, négocie un rickshaw, et part devant en moto. Il fait nuit noire... On quitte vite la ville, et roulons longtemps avant de traverser un village, puis un autre, la petite route de terre nous mène on ne sait ou, dans un coin vraiment paumé... Toutes les trois dans le rickshaw, nous sommes épuisées mais heureuses. Darkel, sa copine, (non ils ne sont pas mariés, ca fait des histoires dans les familles, elle est tribale, lui est musulman, cela fait 10 ans qu'ils sont ensemble) donc Darkel nous accueille d'un délicieux thali, lentilles en sauce et légumes curry, riz et succulents naan. Ils n'ont pas d'enfants, mais un chat très affectueux, ce qui est rare en Inde, Minou, et puis aussi Honey. Honey est un petit singe de 2 mois qu'ils ont récuperé sur le bord d'une route, (Darkel est vétérinaire) sa maman ayant été tuée. Un p'tit singe à cul rouge, qu'on n'arrête pas de regarder avec un grand sourire... Il fait de ses betises incroyables, des mimiques trop mignonnes, France et Christine sont aux anges. On dort à trois dans un lit double, mais on dort super bien, avec Minou près de moi, j'adoooore les minous...

Le lendemain matin, on sort et d'un côté de la maison, c'est des champs à perte de vue...

De l'autre côté, le village...

Puis voilà Honey...

Et Minou qui se défend bien contre la p'tite chipie d'Honey...

.../...
BE Becdanlo Regular ·
Un voyage en bus mémorable avec même un retour à la case départ 🙂

Il a l'air bien coquin ce petit singe... sinon, j'aime bien la scène du village avec ce recul...
KA Karpat Regular ·
C'est drolement beau tout ça , j'adore🙂 Parvat peux tu me dire deux mots sur baba GH à varanasi , je crois ke tu connais et ke tu apprécies !!! Merci et à te lire
Karpat
PA Parvat Globetrotter ·
Merci 😎

Karpat le Baba gh à Varanasi, ca fait un bout de temps que je ne vais plus dormir là. La dernière fois j'ai payé bien plus cher qu'avant, et le matelas était vraiment abominable... (mais j'ai le dos en piteux état) Peut être ont ils changé les matelas? Ces dernières fois, je dors à la Family guest house, ou alors au Homy guest house, pas loin du yogini et à côté du Varanasi rest house.

🙂
PA Parvat Globetrotter ·
Que va t-on faire aujourd'hui? On ne sait pas trop... Après un p'tit dèj' bien indien, lentilles et chapatis, et une douche fraîche plus que sommaire, Shakeel nous emmène dans les environs.

En route vers des grottes, on croise des tribales dans la forêt, ramassant des racines comestibles qu'elles vendent au marché.

Les grottes sont sympas, avec de belles couleurs dans la roche...

L'après midi se passe chez des amis à Shakeel et Darkel, dans un mignon petit village.

Je ne regarde pas, mais un poulet fini sa vie le cou tordu. Je ne regarde pas non plus quand on le déplume et le vide, par contre Shakeel dans la cuisine, ca c'est quelque chose... Sans eau courante, ni électricité, ni gaz, Honey toujours accroché à Sakeel cuisinant...

Le repas n'est pas très bon du tout, mais on doit faire honneur... "Mmmmh delicious..." dis je à Shakeel pendant que j'entends France et Christine dire que c'est imonde en français, mais en faisant un grand sourire à Shakeel... 😄

Sur la route du retour, il nous montre les dégats d'une attaque par les maoistes. Un mois auparavant, ils ont fait explosé une voiture gouvernementale, un cratère énorme creuse la route. Il y a eu un maoiste tué. Apparemment les touristes ne craignent absolument rien, ce n'est pas à nous qu'ils en veulent, mais au gouvernement et politiciens véreux.

En rentrant, nous faisons encore un tour dans le village avant d'aller dormir, papotons avec les voisins qui posent volontiers pour des photos pour notre plus grande joie 🙂

.../...
PA Parvat Globetrotter ·
J'adore cet endroit. L'Inde profonde, les rapports avec les gens ne sont pas abimés par le tourisme à grande échelle... La lumière du matin est magique...

Ensuite, nous allons voir la fabrication de l'alcool local... Youpie! Ca m'interresse grandement. On nous explique que l'alcool vient de la sève d'un arbre particulier à la région, ils laissent la sève fermenter au soleil, vont la chercher quelques heures après, et voilà!

On mélange l'alcool à de l'eau sinon c'est trop costaud... Il est un peu tôt dans la journée pour boire de l'alcool, mais on ne va quand même pas rater ca... Santé! .... Miam!

Après ca nous allons déjeuner, Darkel est une cuisinière hors paire... Dhal, aloo palak et roti, on se régale... (lentilles, pdt - épinard et sorte de pain) Ensuite rebelotte, Shakeel nous emmène voir les environs. Nous allons aux chutes de Tirathgarh...

.../...
BE Becdanlo Regular ·
C'est vrai que ce village paraît paisible... et puis la couleur de la terre est très belle avec la lumière...

La cascade est impressionnante... l'eau est une telle richesse pour l'Inde... elle n'a pas l'air de manquer ici ?

🙂
PA Parvat Globetrotter ·
🙂 En fait oui, dans certains villages l'eau manque affreusement... Il y a des puits et des pompes mais parfois à des dizaines de km d'un village... Là ou habite Shakeel, il y a une pompe par pâté de maisons.

Autre chose: J'étais surprise de voir les enfants jouer pendant des heures et des heures aux abords d'écoles, j'ai compris. Le professeur n'est pas là... Il arrive 3 heures en retard, quand ce n'est que 3h...😕
TO Torreip Regular ·
Bonjour de l'Inde Merci Parvat, en restant a Benares je decouvre une partie de l'Inde que je ne connais pas, tres belle ces photos et cela donne envie d'y aller, , , , , , , , pour plus tard surement. Encore merci.🙂🙂🙂🙂 Pierre

Similar discussions

You might also like