Inde du Sud en juillet-août: où aller en priorité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en Inde du Sud, durant 3 semaine, environ entre mi-juillet et mi-aout. Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour partir dans ce pays, mais c'est le seul moment de l'année ou nous pouvons partir plus d'une semaine.

Nous avons opté pour l'Inde du Sud car les paysages nous attirent et nous avons lu que la mousson y serait moins présente à cette période... est-ce un bon choix ?

Nous disposons de 3 semaines ce qui est court pour un grand pays comme l'Inde. Que nous conseillez-vous de faire et où atterrir ? J'ai lu que le Tamil Nadu était épargné par la mousson à cette période, nous envisagions donc de donner la priorité à cette région. Pouvons-nous espérer avoir un peu de ciel bleu ou le temps sera-t-il couvert et très humide ?

J'aimerais également aller dans le Kerala mais j'ai lu qu'il pouvait y pleuvoir énormément... Où nous conseillez-vous d'aller autrement ? Sachant que nous sommes plus attirés par la nature, la découverte de la culture indienne, les temples... que par les villes.

Merci d'avance !
Des routes et des mots http://desroutesetdesmots.fr
LU Lutins35 Regular ·
bonjour,

Effectivement, le Kerala est arrosé par la mousson à cette période et les averses sont nombreuses. Côte Tamil Nadu, il fait chaud mais des averses peuvent survenir aussi.

Je choisirai tout de même de faire un passage rapide au Kerala avant de passer au Tamil Nadu. Le contraste entre ces 2 régions est saisissant et le charme de Cochin opère malgré l'humidité.

Nous sommes partis 3 semaines de Cochin à Madras avec une fin de voyage sur Delhi à la même période et ce fut un voyage exceptionnel.

Du coup, l'année suivante, nous avons réitérés l'expérience au Rajasthan...

Bon voyage
GE Geonane Regular ·
Merci de ton avis ! Tu crois qu'il vaut mieux aller au Kerala avant le Tamil Nadu à cette période. j'ai lu sur certains post qu'il y avait moins de plus en aout qu'en juillet au Kerala donc je me disais qu'on pouvait peut-être atterir à Madras et commencer par le Tamil Nadu, puis aller ensuite au kerala... mais j'imagine que c'est difficile de prévoir les pluies. et puis on lit tout et son contraire à ce niveau... Ca n'a pas été trop long de remonter à New Delhi ? pourquoi Delhi plutot que Bombay ?

Merci !
AT Atila Globetrotter ·
Pouvons-nous espérer avoir un peu de ciel bleu

Oui😉

Il est sûr que j'ai eu un temps moins clément dans le Nord mais tu peux quand même envisager le Rajastan à cette saison.

Où nous conseillez-vous d'aller autrement ?

Tamil Nadu + Sri Lanka (triangle culturel pas le centre montagneux vu la saison)
LU Lutins35 Regular ·
Nous avions choisi de commencer par le Kerala en raison du climat incertain et pour pouvoir finir sur du soleil et du "balnéaire" (c'est un grand mot en Inde !!!) à Mahabalipuram. Puis, on s'était dit qu'on choisirait en fonction du climat le nombre de jours passés sur le Kerala. A Cochin, les draps de notre guesthouse était humides et froids et le ciel bien gris quand le pluie n'était pas eu rendez-vous. A Kumily, on ne pouvait pas sortir de la chambre pour aller dîner tellement il pleuvait !!! Nous avons donc filé sur le Tamil Nadu au bout de 3 ou 4 jours seulement. Et nous avons bien fait puisqu'ensuite la mousson faisait rage et les inondations envahissaient tout l'ouest du pays.

L'histoire des vols internationaux et de notre lieu d'atterrissage en Inde a été épique ! Nous avions réservé un vol Paris-Bombay a/r sur Finnair sauf que Finnair a choisi d'arrêter sa rotation sur Bombay....Ebookers nous l'a appris 2 jours avant le départ alors que nous avions réservé des vols intérieurs et que nous voyagions avec un enfant de 4 ans !!! Le début de voyage fut très tourmenté à vrai dire ! Au final, nous avons donc pris un vol intérieur de Delhi à Cochin et de Madras à Delhi...
GE Geonane Regular ·
Merci pour les photos ! ça donne vraiment envie !

Le Kerala a l'air vraiment arrosé à cette période ! au final est-ce qu'il ne vaut mieux pas se cantoner au tamil nadu ? après c'est dommage bien sur ... ! Difficile de se faire une idée !
CL Clemp Regular ·
Le tamil nadu sera sûrement bien moins arrosé ! Nous avons eu un ciel bleus et de grosses chaleurs à Pondichéry, et un temps superbe à Mamalapuram. Madurai est super aussi, pour son temple, le marché et aussi la zone piétonne autours du temple (c'est fou ce que c'est reposant). Madras n'est pas une ville attrayante, mais avec un peu de chance on peut se voir proposer de tourner dans un film tamoul (ils recrutent pas mal de toursites à Mamalapuram pour un tournage le lendemain à Madras). Au tamil Nadu il y a beaucoup de temples et l'ambiance est très "kitsche", alors que le Kerala est plus tranquille. Nous avons quand même été au Kerala fin août, en particulier à Varkala (le temps n'était pas si mal malgré quelques averses) et à Allepey, temps correct aussi, par contre on était trempés à Munnar, Bombay et Goa !
CO Cockatoo Veteran ·
Compte tenu de l'évolution de la mousson (il y a un tableau récapitulatif des régions touchées par mois sur ce forum mais où ?), j'aurais plutôt conseillé de commencer par le Tamil Nadu pour passer au Kerala fin juillet - début août...

J'avais fait ainsi et je n'avais eu que très peu de pluies dans le Kerala. Bien sûr, la mousson n'est pas la même chaque année ; difficile de prévoir donc...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GE Geonane Regular ·
Si j'ai bien compris : entre le 15 juillet et le 15 août la mousson n'est pas encore arrivée dans le Tamil Nadu et elle se finit dans le Kerala ?
CO Cockatoo Veteran ·
Elle arrive beaucoup plus tard dans le Tamil Nadu (octobre me semble-t-il) ; quant au Kerala la mousson perd en intensité mais plutôt en août qu'en juillet...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GE Geonane Regular ·
Hum donc il vaudrait peut-êrte mieux d'abord passer au tamil nadu, et espérer que la mousson soit calmée ensuite début août dans le Kerala ?
CO Cockatoo Veteran ·
Voici d'abord le lien du tableau récapitulatif de l'activité de la mousson en Inde :

http://voyageforum.com/v.f?post=4212981;#4212981

Donc oui, d'après moi il est préférable de commencer par le Tamil Nadu, parce que là vous êtes sûrs de ne pas avoir de pluies.
GE Geonane Regular ·
Bonsoir,

Bon après avoir passé pas mal de temps sur les forums ce we, regardés les carnets de voyages ( ça fait rêver !!)... on est en train de se décider ! A priori, on partirait du 21 juillet au 12 aout, soit 3 semaines à cheval sur juillet-aout.

Au regard de vos expériences, on va commencer par le tamil nadu. mais le Kerala a l'air magnifique donc on finira là-bas, donc plutot en août, en espérant que la mousson s'attardera pas trop cette année 😉

Et puis si vraiment il pleut, on passera plus de temps dans le Tamil Nadu que dans le Kerala.

Nous pensons donc atterir à Madras. Et descendre tout le Tamil Nadu jusqu'à Madurai. Une nouvelle interrogation se pose : est-ce qu'on descend vraiment dans le Sud de l'Inde, jusqu'à Thiruvananthapuram, pour finir à Cochin et reprendre l'avion pour la France. Ou est-ce que de Madurai, on va directement à Cochin, pour finir à Cochin (et rentrer à Paris), ou 3ème option, après Madurai, on va à Cochin et on remonte vers Bangalore (et on reprend l'avion pour Paris).

Vous en pensez quoi, compte tenu de l'intéret des sites, du climat et du fait que nous n'avons que 3 semaines, en transports en commun...

Merci d'avance !! Anne

Similar discussions

You might also like