Inde du Sud: loger dans un village toda?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour Pendant un circuit en Inde du Sud, je vais passer par OOty. Est-il possible de loger dans un village Toda? A qui s'adresser, et ne fait il pas trop froid en novembre? Merci jacqueline
MA Manicum Regular ·
les Todas, il n'en resterait que moins de 500 âmes. De grace laissez les derniers tribus de la planète en paix !
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
JR Jreverter Regular ·
Juste derriere la colline du jardin botanique d'Ooty il y a un village (Mund) Toda. D'aprés le photos que j'ai vu les maison ne sont pas a la facon traditionelle, seulement le temple. Il parait qu'au guichet d'information du botanique on peut se renseigner.

Jorge
JP Jprabonneau Regular ·
merci
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Je suis bien conscient que la visite d'un touriste de plus ou de moins ne changera rien à la disparition programmée des Todas et de tous les peuples aborigènes de la planète.

Je vous invite malgré tout à vous abstenir de cette visite. Vous pourrez au moins vous dire que vous n'avez pas participé, si peu soit-il, à cet ethnocide sans violence.

A vous de voir selon votre conscience. Et bon voyage en Inde où il y a tant d'autres choses à voir et à vivre.

Cordialement.

Philippe
LA Laurent12 ·
Bonjour, Oui, très froid en novembre chez Ooty. Vous pouvez aller au village de Toda. Quel est votre itinéraire ? Est-ce que vous êtes atteint à Bangalore et allez à Ooty directement ? merci laurent.
KO Kola Globetrotter ·
... "la disparition programmée des Todas et de tous les peuples aborigènes de la planète."... ... "ethnocide sans violence."...

Bonjour... J'avoue une ignorance totale du sujet... Pourriez-vous en dire un peu plus ?...
MA Manicum Regular ·
allez ce sur lien www.survivalfrance.org
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
La première fois que j'ai entendu parlé des Toda c'est en visionnant le film de Louis Malle, L'Inde fantôme (1969). Voir extrait consacré aux Toda http://www.youtube.com/watch?v=0GfejIxtDfw

A visionner afin vous faire une petite idée de ce que sont les Toda

Quand je suis allé à Ooty j'ai voulu aller voir ces Toda et plus spécialement leur architecture très particulière qui m'a fait penser à celles qu'on rencontre dans certaines cultures en Indonésie. Les Toda sont présents dans la ville et même si leur morphologie ne les distingue guère des Indiens c'est par leur vêtement qu'on peut facilement les reconnaître; ils portent une grande couverture en laine de couleur crême drapée autour des épaules.

On peut les rencontrer dans une échoppe près de Charing Cross et également à droite en entrant dans le Jardin Botanique.

Il y a un très petit village Toda tout en haut du Jardin Botanique.

Un autre village Toda plus intéressant (voir photo) est situé à environ 2 Km du carrefour formé par la jonction des routes qui vont d'un côté à Gudalur et de l'autre à Masinagudi; ce carrefour est à quelques Km au nord du centre d'Ooty.

Je ne pense pas qu'il soit possible de loger dans l'un de ces petits villages.

Maintenant y aller ou ne pas y aller ? Je pense qu'avant tout c'est une question de manière d'aborder les gens plutôt qu'un grave soucis de croire qu'on va dénaturer une "espèce en voie de disparition".
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Si vous voulez en savoir plus sur le concept d'ethnocide je vous conseille d'aller aux sources. Entre autres ça peut être lire ou relire les livres de Jean Malaurie et Robert Jaulin.

Même si ces auteurs ont menés leurs recherches sur les peuples de l'arctique et les amérindiens, leur réflexion est valable pour tous les peuples et cultures minoritaires.

Les articles sur les Todas sont assez rares sur le net. J'ai trouvé ce site: www.kamat.com/kalranga/people/toda.htm qui m'a paru intéressant.

J'ajouterai que par chance les terres Todas ont été classées comme International Biosphere Reserve par l'UNESCO et sont théoriquement interdites à l'exploitation forestière et agricole. Même si on peut avoir des doutes sur le respect futur de ces interdictions vu la pression démographique autour des Nilgiri, espérons que les Todas (environ 1.000 individus) puissent conserver leur style de vie pastoral et leur culture et qu'ils restent maitres du rythme de leur évolution.

Espérons également qu'ils ne deviennent pas une attraction touristique (c'est déjà commencé malheureusement). Ce qui entrainerait à coup sûr une "folklorisation" et une marchandisation de leur mode de vie.

Cordialement.

Philippe
KO Kola Globetrotter ·
Merci... ainsi qu'à manicum, pour les liens et les précisions...

Similar discussions

You might also like