Travailler à Pondichery

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

je dois partir à Pondichery à partir du mois d'avril pour une une durée de 2 mois. Ce séjour va me permettre de réaliser une étude de marché "local" afin de valider (ou non) mon projet. En effet, j'aimerais bien vivre en Inde et vivre de mon propre business de type SNACK. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le prix d'un bail commercial pour un 30 à 50 m2 environ? Si vous avez des pistes, des relations sur place, ou tout simplement des conseils, reccommandations, avertissements ect....je prends [:)] je parle un peu tamoul, baragouine en Anglais. de plus, je serais heureuse de faire connaissance avec vous pour échanges, discussions, sorties. merci d'avance à tous pour vos réponses. au plaisir de lire rapidement vos messages.[;)]
CE Celiaaaa ·
[:/] JE ne désespère pas de lire vos commentaires, suggestions et conseils. Merci.
PA Patrickbo Regular ·
laisse tomber ton projet bidon, désolé d'être cru, mais c'est tout simplement la vérité......

Bonne chance dans ta quete du boheur terrestre

Patrick
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
CE Celiaaaa ·
Pourquoi tant de pessimisme?

Peut être avez vous échoué dans vos tentatives? bref, un message un peu plus "intelligent" avec des arguments serait plus interessant. je suis d'origine indienne, et aprés échanges avec familles et amis su place, mon idée (que je ne peux détailler ici pour des raisons évidentes de discrétion) est bonne. déjà des propositions pour un local et tout ca en famille ;)

merci encore pour tes enocuragements

bon vent
CE Celiaaaa ·
précision:

"Je ne suis pas à la recherche d'un bonheur terrestre" mais tout simplement d'un retour à mes origines auprés des miens. désolée d'être passée pour un des tiens qui rêve d'exotisme audelà de toutes réalités "locales"
PO Pondi4 ·
...Bonjour!.... J'ai le projet de monter un restaurant français à Pondicherry !.. snack? pourquoi pas mais à mon avis il y en a déja..pas tres bons d'ailleurs .(vingt ans d'expérience en Inde, dans le domaine du textile mais je connais très bien la restauration) Je cherche des ou un partenaire . Ce restaurant peut être jumelé avec une guesthouse ... je ne parle pas Tamoul mais tres bien anglais (en fait je travaillais ds le Nord et je comprends .. et baragouine l'Indi) Le projet est bon, incontestablement , tout le monde le dit(j'aurais du me décider en 2004..car les prix ont grimpés).Le bail commercial?pourquoi pas , mais à mon avis , c'est inutile..le mieux est la location ...et pas forçément en ville . En 2009 pour 80m2 , TRES bien placé :mensuel 700€..(par agence :mais je ne suis pas contre le travail de l'agence et le tarif de la prestation n'est pas exagéré) ..donc , il faut faire du chiffre et c'est possible .. Je suis tres bonne en déco (pas de frime, c'était mon job)et on peut faire beaucoup avec ..peu le tout est d'avoir l'idée de faire qc .de nouveau à Pondy..et de très bonne qualité. Actuellement , je suis à Bordeaux [:(]...et ne repart qu'en Janvier prochain. Oui !on peut bien sûr en discuter , je vous connaitrais mieux , je saurais ce que vous désirez.et vous aussi .bref , j'attends votre réponse
CO Coc0 ·
moi aussi je suis intéressé comme toi & Féderique
CE Celiaaaa ·
Bonjour Frederique!

TOUTES MES EXCUSES pour ton message reste trop longtemps sans reponse. je suis certaine que ton projet a toute sa place dans les environs de Pondy. Surtout avec cette mane touristique toujours de plus en plus presente dans le coin. Paradoxalement jai peur que cette affluence estompe progressivement l'authenticite de cette belle et PAISIBLE ville. mais bon, il ya des avantages et des inconvenients a tout cela. je te remercie pour ta sollicitation. je suis sur Pondichery actuellement, et je suis d'autant plus seduite par une possible escale sur Pondy pour quelques annees toutefois, je dois renflouer un peu mes comptes pour m'installer definitivement et demarrer plus confortablement mon projet. comment se passe ton projet de restauration? Jumele avec une guest house, cest te garantir une clientele constante, mais attention, les personnes de passage en guest house apprecient de dejeuner 'ailleurs' que sur les gites, mais pour des raisons pratiques, plutot a proximite des lieux de promenades. toutefois, le petit dejeuner est incontournable! SURTOUT a l'occidentale. bref, jespere que tu seras pas vexe de me lire que maintenant. si tu es actuellement sur Pondy, fais moi signe. [;)] une belle rencontre en perspective jen suis sure.
PO Pondi4 ·
Navrée..mais je ne me souvient pas du message..oui, en tt cas, ce projet est toujours "d'actualité"mais je suis toujours en France..et nous comptons aller à Pondy vers Mars ou Avril , pour deux mois en Inde .. voir aussi ailleurs ..et , je l'avoue, ..passer aussi des vacances.. Si, le tourisme s'accentue au Tamil Nadu , en général..c'est aussi parceque le tourisme en Inde est en constante progression..Les français (peu voyageurs) s'enhardissent et compte tenu du rapport qualité, exotisme, et prix..cette destination offre un grand panel de choix..même à des familles avec enfants!alors..il faudra partager, c'est sûr, ces petits paradis. Mais j'ai toujours travaillé comme saisonnière..et rien ne vaut d'habiter à l'année dans ces endroits..pour la qualité de vie et aussi les conditions de travail ! Dans ces conditions, on accède au statut de.."privilégié". J'ai beaucoup travaillé dans le Nord pour le textile..et ce côté business et pollution était vraiment fatiguant..mais ce pays à toujours chez moi l'enthousiasme d'apprendre ..et d'entreprendre . Jouxté à une guest..c'est une idée comme une autre , il s'agit de séduire dans tous les cas , par une formule unique ou vraiment différente de ce que l'on propose ailleurs..ou plus intérressante pour des familles..on apprécie parfois d'arrêter de bouger , le soir...mais trouver un joli petit "coin" alone en centre ville , pourquoi pas.. Les lodges ou "motels"en pleine campagne en font partie..le calme étant un "luxe" en Inde . Voilà..QUELLE CHANCE d'être à Pondy..!mais quel sont tes projets exactement?une possible escale de quelques années..? Pour moi, c'est un lieu plutôt unique en Inde et qui présente de nombreux avantages, avec une vie culturelle variée..qui ne coupe pas trop avec mon pays d'origine..donc la sensation d'expatriation est moins forte..et c'est "bon pour le moral"..Je me souvient de grosses déprimes à Jaïpur ou Dehli..mais aussi la possibilité d'avoir, sur place, les produits essentiels à la préparation de plats succulents , les fruits en abondance..les légumes , des fromages !..même des fleurs :le jasmin, les roses ..jouer avec les couleurs... Vexée ?et pourquoi..?non, mais curieuse d'en savoir ..un peu plus .. Nice to meet you CeliaAAA.. pour l'instant by mail only. Frédérique
MA Mathews Globetrotter ·
Salut c'est mon point de vue mais vaut mieux aller à Bangalore plutôt qu'à Pondichéry.. à Bangalore c'est l'équivalent de la Silicon Valley en Inde ce qui fait que tu as un tas d'ingénieur qui ont un bon pouvoir d'achat...sans compter les salariés qui bossent dans la hi-tech. Je ne suis pas trop spécialiste de l'Inde mais Bangalore me semble être une bonne destination. Tu y montes une crêperie à Bangalore ou bien de la nourriture fine française c'est bien apprécié des étrangers... parce qu'un snack c'est pas très original. Tu sais aussi bien que moi que dans les pays émergents il y a des tas de petits vendeurs ambulants

http://en.wikipedia.org/...Economy_of_Bangalore

c'est comme vendre des chasse-neige en Afrique il faut aller là où les opportunités de croissance sont les meilleures quitte à changer de région après
CE Celiaaaa ·
merci Frederique d'avoir repondu ;) COMME TU LE DIS SI BIEN, Pondy est encore un petit havre de paix qu'il faut apprendre a partager[;)]. je comprends egalement tes coups de deprime a dheli ou jaipur...la vie y est si trepidante, ect...enfin on se comprends....jai deja ete voir ailleurs En Inde, goa, delhi, Bombay, kerala, bangalore, Madurai et dautres villes... bein que ces sejours furent forts en emotions, rencontres, paysages ect...je me sens reprendre pied des que je reviens sur Pondichery. perso, je my retrouve, les rues, les gens, les odeurs, les chiens, les chats... LOL je retrouve mom deuxieme chez moi... Matthew, tu nas pas tout faux au sujet de bangalore. Apres labas cest un autre visage de linde que japprecie moins. on se croirait presque a paris, question code vestimentaire, attitude ostentatoire genre regardez 'jai reussi, je gagne bien ma vie, et je porte du chanel et mange du goudar avec mon bordeaux...' bref ca mattire pas. Je prefere lauthenticite encore preserve de Pondy a Bangalore truffe de buldings...ah ca oui alors, je prefere les maisons de taule, ou de style coloniale bordant le rivage, et les sarees colores des ravissantes femmes de Pondy. et puis Bangalore cest aussi cher voir plus que Paris sur certains points 9logement, restauration, loisirs...) pour y investir aussi, vaut mieux avoir recu unm bon heritage ou un statut de privilegie ou au mieux etre un riche investisseur ou obtenir un bon pret a la banque pour demarrer un business labas. en effet, le marche est tres porteur labas mais linvestissement beaucoup plus lourd qua Pondy. Pondy se developpe vite! La jeunesse doree du Nord et notamment de Chennai et Bangalore sy donne rdv a chaque week end pour decompresser, et DEPENSER.
PO Pondi4 ·
Ah bon ..c'est par hasard que je lis ce mail. Bangalore!..ah non..je suis bien d'accord . et ou en sont tes recherches ..? frédérique

You might also like