Veuve!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Un des frères de Mohan est décédé. Nous repartons immédiatement au village. Il y a 15 jours nous fêtions le mariage de Baskar, aujourd'hui c'est la douleur. les femmes sont réunies dans la pièce principale, les hommes restent dehors. Douleur d'une soeur, douleur d'une mère qui me montre avec sa main qu'elle avait 4 fils et qu'il ne lui en reste plus que trois. Douleur d'une mère qui pleure en silence son fils trop tôt disparu, les larmes coulent sur son visage flétri, elle n'en est que plus belle. Je lui mets son petit fils de 15 mois dans les bras. Lui qui d'habitude ne tient pas en place est étrangement calme, on dit que les petits jusqu'à un certain âge ont l'esprit relié à l'au-delà et qu'ils détiennent toutes les Vérités... Douleur d'une mère dont le regard, d'habitude toujours perdu je ne sais où est aujourd'hui rempli de détresse. Trop de malheurs dans sa vie, la perte de son mari, sa fille veuve prématurément, aujourd'hui son fils parti pour le Grand Voyage... Ses yeux pleurent, son regard interroge, supplie. Petit bout de bonne femme repliée dans un coin que j'ai envie de prendre dans mes bras tant sa fragilité fait mal. Mais à part lui caresser la joue, je ne sais rien faire...

Et puis, et puis, j'aperçois dans la pièce une femme jeune, à l'écart des autres femmes. C'est la veuve, ses cheveux s'étalent autour d'elle, elle semble perdue, soumise, peu de larmes, mais ai-je déjà vu autant de détresse dans des yeux ??? non, je ne crois pas... Perdue oui, parce que... plus de mari, plus de futur, plus rien. Le vide absolu d'une vie qui l'attend. Pense-t-elle déjà à la cérémonie ??? cérémonie fixée quelques jours plus tard par le Brahmane. Mais quel nom puis-je donner à cette cérémonie, sinon celui de "mise à mort" ? avant, on pratiquait la "sati", les veuves se jetaient dans le feu, elles s'immolaient avec leur époux décédé, où la famille les y jetait... Aujourd'hui, c'est une mise à mort morale à laquelle j'assiste...

Comme vous êtes belle Madame, dans votre sari coloré et chatoyant. Des fleurs de jasmin ornent votre tresse, vos bracelets scintillent à votre bras, poudre rouge sur votre front, les bagues traditionnelles que toute femme de religion hindoue porte à l'index du pied pour marquer leur statut de femme mariée brillent. Mais comme vous êtes pâle et désespérée face à cette assemblée qui vous observe...

Le Brahmane casse d'un coup sec vos bracelets "bangles" à vos bras, il arrache le collier de votre cou, le jasmin qui pare si joliment votre tresse est enlevé, la poudre rouge effacée, vos bagues au pieds ôtées à tout jamais... Oh oui, mise à mort morale programmée, vous êtes veuve !!! Qu'allez vous devenir maintenant ? Vous êtes rendue responsable de la mort de votre mari, thyphus ou pas, c'est que vous n'avez pas su le garder... Mise à l'écart du village car vous portez malheur, interdiction de se remarier ou d'avoir un autre homme...

Le mot avenir n'existe plus, et pourtant vous n'avez que trente ans.

Oh Inde que j'aime tant, comme tu me fais mal !!!

Sandrine
LA Lafleur Regular ·
Coucou!!

Ce que tu écris est très douloureux....et tu dis qu'à part la prendre dans tes bras tu ne peux rien d'autre et bien saches qu'être au près de ceux qui souffre est déjà beaucoup.....quand une personne souffre elle a juste besoin qu'on soit à ses côtés, pas besoin de parler ni de sortir de grandes phrases, mais juste la rassurer, lui dire que beaucoup d'autre gens l'aime et sont là pour elle et qu'elle dois tenir le coup......

Dans ce genre de cas seul le temps peut aider à effacer la douleur, ou au moins la diminuer un peu.....personnellement je sais ce que s'est que de perdre un être chèr....ayant perdu ma grande soeur en 1997 et mon grand père il y a 2 ans....au départ on se dit que c'est fini, que notre vie n'a plus de sens et pourtant on continue de marcher et aujourd'hui je suis là et heureuse de l'être!!!Je remercie le ciel de m'avoir donner la force de tenir pendant ces moments de douleurs....aujourd'hui je suis heureuse et c'est ce que je vous souhaite à tous

Et n'oubliez jamais:quelle que soit l'importance de nos souffrances, le bonheur fini par arriver tôt ou tard[:)]

Gros bisous[;)]
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
SY SylvieF Regular ·
Terrible...je ne trouve pas d'autre mot....

L'Inde reste pour l'instant une destination qui me fait un peu peur, tellement le choc des cultures me semble grand. J'ai peur de ne pas comprendre, de ne pas arriver à me détacher de ces choses qui nous semblent évidentes ici et qui perdent tout repère là-bas.....

Difficile d'accepter ce que tu nous décris....

Merci d'y mettre tellement de coeur et de ton amour pour ce pays.
AL Alan Globetrotter ·
Te fait mal et te possède Sandrine, ne renie jamais ce qu'il t'a apporté, n'oublie pas les émotions que ce pays t'a donné, douleurs et bonheurs intimement liés......toutes choses qui doivent t'aider à t'accomplir toi dans une plus grande sérénité d'âme, ne te confine pas dans les seules douleurs alors que ton esprit peut s'ouvrir aux autres dans une grande communion des sens auxquels je le sais tu peux apporter beaucoup et à tout le monde.......

Beau cadeau de douleur, mais beau cadeau........
PA Parvat Globetrotter ·
20 minutes que je suis devant cet écran ne trouvant pas les premiers mots... Très triste ce petit récit... Mais j'adore comme tu racontes l'Inde... S'te plaît, encore! Mais moins triste si possible... [:)] Comme dit si bien "notre" jeune soeur, pardon, fleur ;) La vie est souvent merveilleuse! Quelle que soit l'importance de notre souffrrance, le bonheur fini toujours par arriver, ou du moins par revenir :))) question de temps... Chère Sylvie, tu n'es pas la seule à avoir des craintes à te rendre en Inde. Moi aussi elle me faisait peur avant d'y aller, peur de ne pas comprendre, peur de n'être pas "à la hauteur", et puis oui l'inconnu fait peur, ce qu'on connaît, c'est tellement plus rassurant, sécurisant, facile... L'Inde, on apprend à la connaître petit à petit, comme tout le reste, quoique... Plein de bonheur à vous tous... :)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SY SylvieF Regular ·
peur de n'être pas "à la hauteur"

Je crois que c'est exactement ça. Peur de quelque chose de tellement différent qui nous mettrait mal à l'aise et qui finalement mettrait à rude épreuve notre ouverture d'esprit. Peur peut-être de ne pas accepter, de se sentir impuissant aussi. Peur de juger et de ne pas comprendre.

Mes parents partent là-bas (Inde du Nord, Rajasthan) au mois d'octobre. J'attend un retour de leur part. Ca fait partir des destinations qui me tentent, mais avec une petite angoisse persistante....

Mais quand je vous lis toi, Sandrine et quelques autres, il se dégage quelque chose de fort et qui donne envie d'aller découvrir ce "monde à part". Alors qui sait....?
AL Alan Globetrotter ·
Ou peur de se retrouver face à ses propres errances, face à ses propres angoisses, peur de lire dans le regard de ceux que l'on croise toute la tragédie qui nous envahit, peur de se retrouver confronté à son propre vécu et de devoir faire le chemin inverse pour enfin connaître la véritable identité de son enfantement.......

Jamais un pays ne m'a paru une telle montagne à aborder, je lis dans l'approche que je pourrais en faire tout le malheur qui posséde chacun d'entre nous, je n'arrive pas à y déceler la sérénité qui semble aussi l'habiter, je sais qu'elle existe mais je ne la perçois pas, à chaque fois que je m'intérésse intensément à une partie de son histoire, j'ai tout de suite la contre partie qui m'explose à la figure.....et souvent avec fracas......!

J'en suis on ne peut plus proche, mais pourtant si loin par l'angoisse qui m'habite........
SY SylvieF Regular ·
C'est fou quand même qu'on puisse à tel point véritablement appréhender d'aller à la rencontre de ce pays. J'en suis au même stade que toi....

J'ai eu l'occasion de discuter avec une nana super intéressante, qui s'occupe d'organiser des voyages "sur-mesure" en Amérique du Sud et qui avait été de nombreuses fois en Inde par le passé. Ce qu'elle m'a raconté de ce pays m'a bouleversé et ça rejoint beaucoup ce que Sandrine, Parvat (etc) nous raconte. Tu sens énormément de passion dans ces récits et j'ai vraiment l'impression que cette destination touche plus profondément que certaines autres. Les personnes que j'ai pu rencontrées, rentrant d'Inde m'ont toutes dit qu'elles avaient mis plusieurs semaines à s'en remettre. Mais aucune ne disait ne pas avoir aimé ce pays.

C'est très troublant..... Peut-être, comme tu le dis, parce que ça nous fait beaucoup réfléchir à certaines de nos références, à certaines de nos valeurs.... Je ne sais pas encore répondre à ça....
SN Snakeup ·
Sandrine,

et sa plume magique a nous remuer les tripes !

ce soir encore je recherche l'exceptionnel, ce soir encore je le trouve chez notre chère Sandrine, encore une tranche de vie a lire sans concession, sans détour, sans interruption, pas le temps des "2 mn….."

Pourquoi la veuve est elle a l'écart des autres membres de la famille?? Plus de mari, plus de statut social ? plus le droit d'exister ?

Dans notre civilisation, enlever tout symbole d'appartenance signifie la liberté retrouvée, le deuil certes, mais le droit a une nouvelle chance !

5000 ans d'existence sans modifications notoires imposent le respect, sommes nous prêts ?

Ma chère Parvat: "L'Inde, on apprend à la connaître petit à petit, comme tout le reste, quoique... "

Om mani padme hum est gravé sur mon bras gauche depuis 32 ans ! tu la raconte bien aussi [;)]

Merci Sandrine
SI Simba Globetrotter ·
amica,

Je viens de lire, ce que tu m'a conté avec autant de profondeur quand nous étions assises côte à côte, quelques semaines auparavant (entourées de cet encens qui brûle, de ces livres qui par centaine parlent de ce pays qui t'habite au plus profond de ton âme). Dans ces mots couchés sur l'écran, dans ces paroles dites verbalement qui résonnent encore au creu de mes oreilles ... je ressens ce que tu souhaites nous communiquer.

La profondeur d'un pays si envoûtant, si différent, si interpellant ...que tu aimes tant et qui te fais mal! Aimer à ce point ... s'est se laisser pénétrer, sans détours, de manière brute au plus profond de son être ...c'est en palper tour à tour la sérénité mais aussi la douleur, qui se mélangent et se confondent .

C'est dans la profondeur qu'on peut y lire les messages les plus purs ...

Le partage ... l'approche de l'Inde pour moi ...de l'afrique et de sa magie pour toi ...je le sais, tu le sais.

Amitiés

Gene
DO Douya Veteran ·
ce matin encore je pensais au mariage que j'ai apercu il y a 2 semaines a Hampi et cette mariee qui ne souriait pas. Peut-etre pensait-elle deja a la vie difficile qu'elle allait subir avec son mari, cet homme qu'elle n'a pas choisi et qui decidera de tout pour elle.

Mais ce mariage, decouvert par hasard dans un temple, le premier pour moi (j'en verrais un deuxieme 2 jours plus tard), m'a enchante par ces rituels, ces couleurs, ces odeurs et cette musique.

Et ton recit Sandrine, la fin d'un mariage heureux ou non, qui signifie la fin d'une vie...Triste destin...

Mais quoi qu'il arrive, l'Inde on continue a la rever et a l'aimer !

Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
JP Jps692 Veteran ·
de la misere j'en ai vu partout a travers le monde et l'Inde " ne m'a pas choqué outre mesure "

mais jamais je n'ai vu pire exploitation de la femme, penibilte des travaux sur les routes, les chantiers,

meme au Yemen ou dans les campagnes les femmes sont " inconsidérées " elles ne sont pas soumises a tout ces travaux durs penibles que font les femmes indiennes

et c'est sur une femme qui devient veuve, retourne à l'esclavage quelque soit son age

Pour ceux qui vont à Mysore en revenant du palace il y a à un carrefour ou il y a un panneau sur lequel est indiqué le montant des penalités pour un feu rouge grillé, défaut d'assurance, surcharge etc et !! et !! notemment

une amende de 100 Roupies pour une femme qui s'assoie dans un bus

ton recit est tres prenant et poignant et le pire c'est qe lorsque l'on voit ça on ne peut rien faire c'est les moeurs du pays malheureusement

jps
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
KH Khaldoun Regular ·
C’est le sujet d’un film indien actuellement au cinéma : "Water" de Deepa Mehta

Des veuves indiennes de tous âges vivent dans la précarité et la réclusion d’un sanctuaire au bord d’un fleuve. Veuves, elles sont impures et donc considérées comme des pestiférées par la population. Bannies et méprisées, la plupart d’entre elles se prostituent et on trouve dans le lot des enfants. Certaines veuves ont effet moins de 10 ans. Leurs parents leur rasent les cheveux et se débarrassent d'elles sans façons. Un étudiant progressiste s’éprend d’une jolie veuve et décide de la présenter à ses parents et de l’épouser, mais c’est pour se heurter à l’incompréhension de sa mère et découvrir que son père la connaît…

Avec de superbes images de l'Inde et d'excellents acteurs, le film se termine sur cette note : "on compte actuellement en Inde près de 34 millions de veuves. Elles vivent dans une indigence totale, tant intellectuelle qu’économique".

Un film bouleversant, à voir sans modération.

Khaldoun
PA Patoune Veteran ·
merci pour l'info, ce film est encore à l'affiche sur lille, je compte le voir demain soir.

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
MI Milou2008 Globetrotter ·
du meme auteur, je recommande FIRE (en DVD) je l'ai trouve par hasard a la FNAC dans le bac reserve aux films gay, et bien qu'il traite d'une relation amoureuse entre deux belles-soeurs indiennes, c'est surtout un regard et une critique sur les mariages arranges, un sujet qui aurait pu etre scabreux, mais divinement interprete et traite avec beaucoup de delicatesse. A voir !
PA Patoune Veteran ·
merci pour l'info, je note sur mes tablettes

Patoune
PA Patoune Veteran ·
fire water, ca ressemble à un cycle, avez-vous d'autres renseignements sur ce cinéaste ?

Patoune
oui, cela fait partie d'une trilogie, : Fire, Earth ou 1947, cela raconte le dechirement de familles au cours de la partition entre l'Inde et le Pakistanau moment de l'independance, et enfin Water, le dernier, qui a eu bien du mal a sortir, a cause du sujet brulant.
Quand au cineaste, il suffit de taper son nom sur moteur de recherche, pour trouver sa biographie et filmographie
PA Patoune Veteran ·
merci pour la réponse, je vais essayer de trouver 1947 en dvd, sujet que j'avais découvert avec le superbe livre de lapierre et collins "cette nuit la liberté"

Patoune

You might also like