Visa de France pour un Indien: lettre d'invitation, dernier six mois de salaire...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous,

Je projette d'accueillir un indien en France pendant un mois ou deux. Donc pour l'aider à obtenir le visa n'est pas si simple....

J'ai obtenu l'attestation d'accueil (au nom de ma mère). Je dois lui envoyer toute la feuille ou bien seulement la "coupon-réponse" ??

Mais il me dit que je dois obtenir aussi :

- La lettre d'invitation (comment et où l'obtenir???) - Les 6 derniers mois du salaire (ou des 6 dernières relevés du compte de la banque) de ma mère. (Est-ce ça aide à obtenir le visa?) - La carte d'identité de ma mère.

Et il rassemblera tous les documents et il déposera à l'ambassade (en plus du billet d'avion, l'assurance, tout ce qui est obligatoire pour obtenir le visa)

Serait-il bien que j'aille à l'ambassade de l'Inde à Paris pour lui informer que je voudrais accueillir l'indien, etc... ???

Quelles sont les idées pour éviter le refus du visa ?

Ca me casse la tête tout ça !!!! Merci de me répondre !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je dois lui envoyer toute la feuille ou bien seulement la "coupon-réponse" ??

la feuille en entier

- La carte d'identité de ma mère.

une photocopie

Serait-il bien que j'aille à l'ambassade de l'Inde à Paris pour lui informer que je voudrais accueillir l'indien, etc... ???

ce n'est l'inde qui va accorder le visa mais la france

Quelles sont les idées pour éviter le refus du visa ?

qu'il ai un bon travail et bien rémunéré
OR Orelyf Regular ·
Il a un travail mais est rémunéré à 10 000 rs par mois. C'est bien ou mal payé pour l'ambassade de france ???

si c'est mal payé, donc la photocopie des 6 mois du salaire de ma mère pourrait l'aider ??
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Il a un travail mais est rémunéré à 10 000 rs par mois.

c'est bien faible comme salaire

il doit joindre une lettre de son employeur qui l'authorise a s'absenter
OR Orelyf Regular ·
D'accord...

Et il faut obtenir aussi ?? - La lettre d'invitation ( si oui, comment et où l'obtenir???) - Les 6 derniers mois du salaire (ou des 6 dernières relevés du compte de la banque) de ma mère. (Est-ce ça aide à obtenir le visa?)

Merci pour tes réponses ;-)
PI Pimprenel ·
bonjour, je projette aussi d'accueillir une indienne en France pour un mois ; votre expérience m'intéresse. Avez-vous rencontré des difficultés administratives pour l'arrivée de cette personne en France. Qu'avez-vous envoyé comme documents à votre correspondant pour qu'il puisse obtenir son visa ? Il semblerait que l'attestation d'accueil ne suffise pas. Merci d'avance pour votre aide. Pimprenelle
PIMPRENEL
OR Orelyf Regular ·
Coucou Pimprenel,

Ahhhhh pour qu'un indien ou une indienne obtienne un visa, c'est assez difficile... 😕 Mais ce que j'ai fait la dernière fois, j'ai reussi à le faire venir en France, j'étais trèèèèès ouf !!!! Donc les conditions (pourquoi un tel indien peut venir en france, et un autre indien non..?), j'en sais pas pour le moment. Alors je vais t'expliquer les demarches.

Mon ami indien a demandé à l'agence : www.deepatravels.com qui l'aide à obtenir le visa. Et c'est très bien surtout pour la premiere fois.

Donc l'agence lui demande: * Son passeport * Sa lettre qui explique ses raisons pour venir en France (si je me souviens bien qu'il a écrit une lettre) * La lettre du patron qui l'autorise de s'absenter pendant 1 mois * Photo * Ses 6 derniers mois de salaire * Ses 6 derniers mois sur son compte de banque (argent) * L'attestation d'accueil (que tu dois aller voir à la mairie de ta ville) * Ta lettre (tu écris en français pourquoi tu l'invites) => originale * L'agence me demande d'envoyer le salaire des 3 derniers mois, et mon compte de banque (argent) des 3 derniers mois, propriete, impots etc. (tout en photocopie)

Je crois que c'est tout. Quand c'est bon, l'agence envoie le dossier à l'ambassade. quand tout est bon, mon ami a enfin un visa et tout de suite, il achete un billet d'avion.

Si ton amie ne veut pas passer à l'agence (c'est à dire qu'elle le fasse par elle meme), elle doit acheter le billet d'avion avant de savoir si son visa va etre validé ou non.

Est ce c'est bien clair??? Je te souhaite un plein courage.. Car c'est assez difficile.. Mais sois combattante :)
PI Pimprenel ·
Bonsoir Orelyf merci pour tous ces précieux renseignements. J'y vois plus clair maintenant. (c'est regrettable que le personnel des mairie et préfecture ne puissent pas nous renseigner aussi bien). Je ne sais pas comment mon amie va s'y prendre pour son billet (si elle passe par une agence ou pas). Par contre si elle demande son billet d'avion avant d'obtenir son visa c'est peut être un peu risqué (qu'en penses-tu ?) Que c'est compliqué - (en plus je me demande pourquoi ils veulent connaître nos comptes en banque.....) Encore merci Pimprenelle
PIMPRENEL
OR Orelyf Regular ·
Oui en effet, si ton amie prend un billet avant le visa, c'est risqué.. Vaut mieux elle achete un billet avec assurance au cas où si son visa sera refusé.. Pour qu'elle puisse être remboursée.... En passant par l'agence, c'est un peu plus cher mais c'est plus sur aussi... L'ambassade exige de voir le compte bancaire de l'indien. Mais l'agence veut aussi le compte bancaire du francais. C'est un peu difficile car je peux pas faire une attestation d'invitation car je vis chez mes parents. C'est donc à ma mere de le faire.. Et elle a carrément refusé de montrer son compte bancaire.... "Ca ne regarde pas !!!" Finalement on a eu une idée de montrer un autre compte secondaire (celui qu'on ne fait pas des depenses quoditiennement, juste très simplement comme payer l'interet....) et c'est juste 1000euros dedans seulement. Oui ce que fait l'ambassade francais en inde nous rend compliqué !!! Ton amie peut aller se renseigner à l'agence sans être obligé d'y poser son dossier.

Moi, mon ami indien n'est pas riche du tout (comme tu peux voir en haut), mais ca marche quand meme. Je comprends pas trop.. Peut etre juste parce que le dossier est complet donc c'est bon, je pense. Il faut aussi ajouter les impots mais il n'en a pas (car pas riche) et ouf ca marche quand meme...

Tu peux regarder le site : http://www.vfs-france.co.in/
ZE Zediou ·
Bonjour.

Je projette aussi d'accueillir un indien chez moi mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Il dit faire des démarches de son côté, il a eu son passeport, il a engagé une personne qui se charge a priori de faire son dossier mais il est incapable de me dire ce qu'il faut que je lui donne comme papier. Il veut que j'engage de mon côté un avocat, je lui ai dit qu'on n'avais pas besoins d'avocat je pense qu'il devrait plutôt passer par une agence plus organisée que son "booker".

Pour avoir toutes les informations dont vous avez parlé (lettre d'invitation, bulletins de salaires, etc.) vous avez appelé l'ambassade ou un service spécifique en France ?

Merci de votre réponse.

Morgane
ST Steffifi Veteran ·
Non, c'est juste des pièces obligatoires à fournir. Ca fait partie du processus, comme dans tout pays.

On demande les salaires et comptes en banque de l'accueillant et du demandeur pour pas que celui-ci soit à la charge de l'Etat.
OR Orelyf Regular ·
Bonsoir!

Chaque consulat de France en Inde ne propose pas les mêmes choses.. Le mieux est de visionner sur ce site officiel : http://www.vfs-france.co.in/requisitedcument.html et cliquer sur le consulat précis.

Pour info, il y a 2 ans, fournir le compte bancaire de la personne accueillante n'est pas pris en compte (car la personne accueillante peut décider de ne pas aider financièrement à la personne accueillie). Je ne sais pas ce qu'en est pour aujourd'hui.

Si votre ami n'est pas sûr de lui, il pourrait se faire aider par un agence expérimenté en visa en Inde...

Bon courage ! 🙂

Similar discussions

You might also like