Indemnisation pour un changement de vol sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour; J'avais réservé sur le vol AF344 du 25 avril paris-montréal depart 13H30 retour le1mai 19H55 vol AF347 les 2 sur A380 .vendredi dernier je reçois un mail m'annonçant que mon vol aller est supprimé et que je suis mis d'office sur le vol de10H30 avec 300€ d'indemnité.aujourd'hui je reçois un autre mail parceque mon vol de retour est aussi annulé et je suis transferé sur le vol de 17H30 avec une indemnisation de 200 CAD(150€).Je viens de lire une discussion sur la convention de Montréal sur le site et je me demande si la proposition de AF est correcte.Merci pour vos avis 2 éclairés .
IB Iban323 Regular ·
Je vais juste réagir à ces annulations !

Vous a t'on précisez la raison de ces annulations ?
DE Decouvoyage ·
le vol a été supprimé , l'avion étant un A380 problème technique peut-être?
IB Iban323 Regular ·
Non je ne pense pas car il est en fonctionnement ces jours ci de façon normal.

Surement un problème de remplissage donc ! Trop faible ...

Mais j'aurais pensé qu'il aurait déplacé les passagers du vol de 10H30 vers celui de 13H30 .

Mais c'est qu'il ne doit vraiment pas avoir beaucoup de passagers et que tout rentre dans un Boeing 777.
DE Decouvoyage ·
En fait j'ai appelé le service client pour obtenir un siège plus (que j'avais déja acheté sur le vol A380 ) et même le vol de 10H30 n'était pas plein.Si c'est la raison que vous invoquez , en tant que client je suis dégouté j'avais pris AF pour l'A380 et impérativement le vol de retour le soir pour pouvoir profiter de mon fils que je n'ai pas vu depuis plusieurs mois toute la journée du lundi , là mon après midi est perdu.D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le billet était si cher si c'est pour avoir un avion vide (quasiment 2 fois plus cher qu'en janvier! cela donne envie de voler sur air canada puisqu'il n'y a qu'un seul vol par jour et donc pas de changement possible
IB Iban323 Regular ·
Oui ben la c'est clairement que le vol AF344 était trop peu rempli.

c'est effectivement dommage pour vous pour le A380 !

je pars le 20 juin avec le vol AF344 en A380 et j'ai eu peur comme vous car le vol est peu rempli pour le moment mais la c'est le vol de 10H30 qui a été annulé.

Je pense que avec 2 vols par jour puis 3 à partir du 04 juin, Air France a trop de siège à remplir.

Surtout avec la concurrence de Air Canada (1 vol par jour) et Corsair (5 vols par semaines)
GR Grosnavion Regular ·
Non je ne pense pas car il est en fonctionnement ces jours ci de façon normal.

Surement un problème de remplissage donc ! Trop faible ...

Pas certain. Je pars le 2 et notre vol n est pas annule mais l appareil est remplace par un B777 Or il y a moins de 10 jours il restait moins de 10 places en voyageur alors que les cabines pv et affaires etaient tres peu remplies. Le motif qui m a ete annonce est un pb de livraison mais j imagine que les retards de livraison ne sont pas annonces a ma derniere minute. Peut etre qu AF gere le remplissage sur les deux vols cumules car le vol du matin etait pour le coup bcp moins remplis or il est maintenu ( d ailleurs j ai change pour celui ci ce midi ). Je crains le meme topo pour mon retour le 7 ! Avec declassement de PV en Voyageur puisqu'il ne reste plus qu une place en pv a aujourd hui et qu aucun 777 ne dispose d autant de sieges pv ;) Enfin j ai decide de ne pas gacher mes quelques jours a Montreal pour ca a condition d etre sur de partir le 2 ! ( rentrer c est toujours moins grave )
IB Iban323 Regular ·
Pour le problème de livraison c'est tout à fait possible !

Sachant que Air France devait recevoir 2 nouveaux A380 ce mois ci mais ils ne sont toujours pas arrivées dans la flotte actuellement !

Si Air France avait prévu son programme de vol avec ces deux A380 supplémentaire alors effectivement il doit y avoir du changement.
DE Decouvoyage ·
Je suis parti ce matin et j'en ai profité pour demander des explications à l'hotesse de l'enregistrement : le vol de l'A380 a été remplacé par un Boeing donc plus petit et j'étais en surbookage(comment peut-on être en surbookage alors que l'enregistrement n'est pas commencé?) donc réaffecté dans l'avion du vol d'avant et même chose pour le retour.Je suis ravi d'avoir engagé une discussion sur le taux de remplissage des avions mais si quelqu'un pouvait me répondre à la question du départ :les indemnisations dues
CH Chawee1985 Veteran ·
Plus que la convention de Montréal, je vous recommande de réclamer une indemnisation sur la base du réglement européen 261/2004

http://www.google.com/...0duBYFQg&cad=rja

Les vols sur lesquels vous avez été affectés partaient plus de 2 heures avant le vol annulé donc vous ne tombez pas dans les cas d'exceptions qui permettent à la compagnie de s'exonérer de l'indemnisation prévue à l'article 7.

En revanche comme vous arriverez avant l'heure et d'après le 7.2. AF peut réduire la compensation due au 7.1 (600eur) de 50%

Air France doit donc vous rembourser 300 euros par vol et par personne, à titre de compensation pour ces annulations. Il va falloir vous battre car les précédents montrent qu'AF a historiquement fait preuve d'une extraordinaire mauvaise volonté pour payer son du (ils proposent des miles, des compensations moindres, et toute autres sorte d'offres pour échapper au réglement).

En cas de résistance, il faut que vous trouviez les coordonnées d'un maximum de passagers dans la meme situation que vous pour pouvoir ensuite mandater ensemble un avocat pour vous défendre (car pour 150 euros manquants, ca paie difficilement les honoraires d'un avocat qui connait le sujet mais a une vingtaine, ca vaudra la peine d'aller réclamer votre dette au tribunal si AF vous refuse l'indemnisation)
GR Grosnavion Regular ·
Au delà ce la déception voire de la contrariété, vous êtes partie 3H plus tôt que prévue et arrivée à bon port .... avec 300 euros d'indemnité rien que pour l'aller .... ( par billet si j'ai bien compris ) : combien aviez vous payé ce segment ( ou l'aller / retour ) parce qu'en voyageur il y a des A/R YUL à env 600 euros alors si c'est le cas, c'est un peu comme si vous aviez voyagé gratuitement à l'aller .... Cela me semble honnête tout de même mais cela dépend du prix de votre billet .... 😛
DE Decouvoyage ·
merci pour votre réponse factuelle et claire .Dans l'absolu , je ne vais pas me battre pour 150€ et c'est là dessus que compte AF (il n'y a pas de petites economies et les ruisseaux font les grands fleuves).Je pense que ce n'est pas en traitant ses clients ainsi(aurais-je dû dire usagers?)que la compagnie les fidélisera surtout sur une ligne où plusieurs choix sont possibles.Sur un marché concurrentiel , le client doit être opportuniste .
DE Decouvoyage ·
JE n'ai pas touché 6OO€ mais 450€ et pas en cash mais en avoirs! Ensuite , il s'agit pour moi d'un voyage privé dont l'objectif est de voir mon fils étudiant pendant 5 jours (son temps libre entre 2 sessions d'étude) sur une période de 8 mois.Aussi vous comprendrez que me racourcir mon séjour d'un après-midi m'a vraiment très énervé .Quant à la qualité du vol, je dois impérativement prendre un siège plus pour étaler ma jambe gauche et je peux vous dire qu'entre le pont supérieur del'A380 et un siège donnant sur les toilettes sur le boeing j'y ai vraiment perdu au change!S'il n'avait été question que de prix je n'aurais pas choisi AF. Alors s'il n'y a pas non plus le service....
AF Af388yul Veteran ·
Le vol du 25 avril était un Boeing 777-300ER de 303 places sur le vol AF 344/347 mais le vol précedent c'était un Boeing 777-300ER aussi mais celui de 468 places à la place d'un Airbus a 340-300.
AF Af388yul Veteran ·
Je peux appeler AF Air Hors la loi mais il faudrait que le gouvernement de la France demande des comptes à AF et pour ça il faux signer des petitions. Moi je ne ferai pas parce-que ma mère va m'empêcher mais si je ne le fait pas il faux quelqu'un le face et ça doit être vous.
VI Virginath Globetrotter ·
Pour le problème de livraison c'est tout à fait possible !

Sachant que Air France devait recevoir 2 nouveaux A380 ce mois ci mais ils ne sont toujours pas arrivées dans la flotte actuellement !

Si Air France avait prévu son programme de vol avec ces deux A380 supplémentaire alors effectivement il doit y avoir du changement.

Une amie est à New York et a vu son vol retour d'hier annulé et reporté à aujourd'hui (il me semble, car avec le décalage horaire, je ne sais pas si son "aujourd'hui", correspond au nôtre !). Peu d'explications, si ce n'est que ce n'était pas l'A380 qui était affrété, mais un avion plus petit, donc moins de places.
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646

Similar discussions

You might also like