Bonjour à tous,
Juste un petit feedback de mon itinéraire pour ceux que ça intéresse . . .
Quelques infos pour commencer . . .
Séjour du 14/12/2008 au 10/01/2009 soit 28 jours
Lieux visités: Java-Yojarkarta-Bromo-Kawa Ijen-Bali-Lombok
1 Euros = +/- 14500 IDR à l'époque de ce voyage
Vol aller: Genève-Paris-Dubai-Jakarta
Vol retour: Jakarta-Dubai-Paris-Genève
Vol réservé sur www.ebookers.fr, pour environ 850 Euros depuis Genève (Emirates)
Cout total du voyage (vols + accommodation + visites et transport sur place + shopping) pour 28 jours: +/- 2100 Euros dont plus de 350 Euros de shopping (au moins) !!!
Cout moyen d'une chambre double: entre 150000 et 250000 / nuit
Cout moyen d'un repas: env 50000
L’itinéraire, en gros . . .
Jour 01 - 14/12/2008
Arrivé à Jakarta airport, transfert en bus au terminal de Lebak Bulus. Restau + nuit chez un pote.
Jour 02 - 15/12/2008
Grasse matinée + visite de la ville + massage au « Ke My Place », Widjaya Center, dekat dharmawangsa square. Expensive but nice !
Transfert en train à Yogyakarta durant la nuit. Environ 8 heures, confortable !
Jour 03 - 16/12/2008
Arrivé à Yogya tôt le matin, visite dans la même journée de Borobudur temple (tres bien) + Prambanan (bien).
3 nuits dans le quartier de Prawirotaman (calme, ok pour diner un soir mais sans plus sinon).
Le quartier de Sosrowijayan est The Place To Be in Yogya, les autres nuits seront au losmen Setia Kawan, le meilleur rapport qualité / prix de tout le voyage, une très bonne adresse sur Yogya !
Jour 04 - 17/12/2008
Depart pour Selo pour grimper le Gunung Merapi, arrivé au village de Selo dans l’après midi, temps infâme (pluie, froid, brouillard) mais accueil très chaleureux chez Sony, un personnage !! (maison/commerce à gauche au carrefour au milieu de Selo), excellent souvenir, ambiance surréaliste à cause du temps, trop bon!
Jour 05 - 18/12/2008
Lever à 2 heures du matin pour grimper le Merapi de nuit afin d’arriver pour le sunrise. Ascension assez longue et un peu fatigante mais largement faisable toutefois ! The guide and I avons grimpé trop vite et nous sommes obligé d’attendre plus d’une heure au sommet dans le froid et la nuit, ambiance surréaliste mais sympa ! Prendre des vêtements bien chauds toutefois !! La dernière partie de l’ascension est assez balaise, surtout de nuit ! Pas de visibilité au sommet, brouillard, mais très bonnes impressions quand même, à faire sans hésitation !
Jour 06 - 19/12/2008
Journée à Yogya : examen médicaux pour mon pote. Palu positif ! (ramené du Congo toutefois, pas d’Indonésie), hospitalisation de 3 jours à Yogya, très bon soins, une suite grand luxe rembourse par l’assurance :)
Jour 07 - 20/12/2008
Journée à Yogya, promenade dans la ville, sympatoche
Jour 08 - 21/12/2008
Mon pote va un peu mieux, enfin un peu seulement !
Jour 09 - 22/12/2008
Transfert en bus de Yogya vers Bromo. 10 heures de bus, bravo au driver !!
Jour 10 - 23/12/2008
Réveil matinal pour visiter le Bromo au Sunrise, brouillard mais qui se dissipe juste avant de partir au pied du Bromo, en 4x4 toujours. Montée à pied sur le Bromo, très sympa, joli site. Le transfert entre le point de vue du matin et le Bromo peut se faire à pied en quelques heures, jolie petite balade à faire !
Transfert au Kawa Ijen dans la journée. 4-5 heures de route. Nuit dans un endroit prés du Kawa Ijen super sympa, genre middle of nowhere in the jungle, grandiose !
Jour 11 - 24/12/2008
Levé tôt pour la montée du Kawa Ijen : compter une heure. Site magnifique, rencontre avec les mineurs, Impressionnant !!! Le site le plus marquant de Java et du voyage ! Le site a fait l’objet d’un Ushuaia il y a quelques années . . .
Transfert pour prendre le bac et arriver sur Bali !! Warning : traversé en plein cagnard à 13h00, à éviter ! :)
Première nuit sur Bali à Ubud, in Jalan Karna, vers le terrain de football, juste derrière le marché ! Excellente adresse, pas cher, simple, bien et super accueil!
Jour 12 - 25/12/2008
Location de scooter (+/- 40 000 / jour) et boucle autour de Danau Batur, rock n’ roll mais super sympa en 2 roues, à faire !
Jour 13 - 26/12/2008
Direction Kuta en 2 roues, on laisse les backpack à Ubud à notre hôtel.
Nuit d’ivresse, no comment.
Kuta est sympa pour faire la fête, blindé d’Aussie, pas trop cher, bonne zik, bon plan shopping !
PS : on devait initialement se rendre à Lovina au Nord, et du coup on a fini à Kuta au Sud, gros problème d’indication routière à Bali !!
Jour 14 - 27/12/2008
Malade à cause de ??? :) Croix et la bannière pour rentrer à Ubud en 2 roues ! Pas d’indications, etc. . .
Jour 15 - 28/12/2008
Journée repos et récup à Ubud
Jour 16 - 29/12/2008
Journée repos et récup à Ubud. Mon pote fait le Hash avec Thierry, un français tenant la bibliothèque en face du marché. Pour ceux qui ne le saurait pas, le Hash est une course +/- d’orientation organisé au moins une fois par semaine à chaque fois dans un endroit différent. Si vous voulez courir un peu et visiter des lieux magnifiques et insoupçonnés, allez voir Thierry en face du marché . . .
Ubud est vraiment très agréable, calme, pas mal de restau, peu de vie nocturne, l’inverse de Kuta. Endroit idéal comme base camp pour visiter Bali.
Jour 17 - 30/12/2008
Rafting near Ubud, superbes paysages !
Jour 18 - 31/12/2008
31 à Ubud, je suis toujours pas trop bien, couché à 1h00 ! :(
Jour 19 - 01/01/2009
Transfert to Gili Trawangan. Réserver une chambre en haute saison sinon c’est dodo sur la plage !
Excellent souvenir de cet endroit, aussi bien pour boire des coups et manger que pour se reposer. C’est beau, calme en journée, pas de trafic, animé la nuit. Endroit idéal pour le snortkeling et diving. A faire !
Jour 20 - 02/01/2009
Snortkeling.
Jour 21 - 03/01/2009
Repos.
Jour 22 - 04/01/2009
Depart pour Lombok. Nuit à Sengigi, sympa, bonne ambiance.
Jour 23 - 05/01/2009
One day trek au pied du Gunung Rinjani. Celui-ci est fermé de Janvier en Avril !! Très sympa à faire, balade au milieu de la jungle.
Nuit à Sengigi.
Jour 24 - 06/01/2009
Transfert en bus to Kuta Lombok, repère de surfeur! Endroit calme, isolé et magnifique. Parfait pour se reposer après l’ascension du Rinjani.
Location de scooter, visite des plages alentours, superbes !
Repas dans un « nganda » pas loin de l’hôtel, très sympa !
Jour 25 - 07/01/2009
Transfert to Bali en ferry, nuit à Kuta.
Jour 26 - 08/01/2009
Vol pour Jakarta. Visite de Jakarta + nuit vers Monum. Restau avec un pote.
Jour 27 - 09/01/2009
Visite de Jakarta et vol de retour le soir.
Quelques remarques.
Mon compagnon de voyage ayant fait une crise de palu à Yogya nous avons du rester là-bas plus longtemps que prévu. Toutefois en temps normal, je dirais qu’il faut 1 jour pour arriver et visiter les monuments, 1 jour pour aller à Selo, au pied du Merapi, 1 jour pour monter au Merapi et revenir a Yogya, 3 jours donc, 4 si envi de profiter un peu plus du lieu.
Sur Java, Kawa Ijen est à voir, c’est tout simplement impressionnant !
Une journée à Jakarta est envisageable aussi, pas indispensable mais sympa quand même.
Sur Bali, nous ne pension rester que 2, 3 jours et finalement nous sommes resté beaucoup plus longtemps car finalement « c’est pas si mal » !! Etre basé sur Ubud est d’après moi une bonne idée pour rayonner autour de l’ile. Aller voir Thierry en face du marché, il vous indiquera tout les bons plans des choses à faire . . . Kuta sympa pour faire la fete malgré tout ! :)
Les 3 gili à coté de Lombok sont vraiment parfait pour farniente et diving/snortkelling avec en plus la possibilité de se faire un bon restau + boire des coups le soir sur Trawangan, vraiment très très bien ! Il vaut mieux réservé à l’avance quand même, on a bien cru qu’on ne trouverait pas de chambre en débarquant le premier jour !!
Lombok, très bien aussi, différent, bcp moins de monde, pas désagréable au contraire ! Grosse déception toutefois, ne pas avoir pu faire le Rinjani, ce n’est que partie remise :) Kuta Lombok, tres sympa, c’est l’opposé de Kuta Bali . . .
A part ça on bouge vraiment facilement sur java/bali/lombok. Nous n’avions rien prévu ni organisé, ni réservé à Jakarta mais tout s’est enchainé comme sur des roulettes, il y a toujours des petites agences dans les hôtels qui organisent les tours ici et là . . .
Voila, hope it helps . . . remarques et questions bienvenus . . .