Passer l'Open Water Diver à Bali ou aux Gilis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous souahiterions profiter de nos vacances à Bali en avril prochain pour passer notre Open Water Diver. Ceci implique de se poser plusieurs jours au même endroit et nous hésitons du coup entre Amed ou Mejangen à Bali ou Gili Trawangan. Mejangan semble sympa, pas trop touristique, mais un peu loin du reste de notre parcours potentiel. Amed est souvent recommandée mais nous ne sommes pas trop fan de l'ambiance vendeurs/masseuses sur la plage et nous avons un peu peur que la région alentour ne soit pas la plus belle où se poser pour les moments hors de l'eau. Les îles Gili semblent pas mal (pas de problèmes de moyen de locomotion, tortues et requins, très beau cadre), apparemment le plus simple serait de résider sur Trawangan, même si ce n'est pas celle qui nous aurait attiré le plus au premier abord (pas mysanthropes mais pas forcément fans des boîtes de nuit en vacances, on se réserve des week ends festival en Europe pour ça).

Si certains d'entre vous ont des conseils qui pourraient nous aider à faire notre choix, nous en serions ravis ! Si par ailleurs vous avez un club à nous conseiller, n'hésitez pas (en mp pour ne pas faire de pub).

Nous nous demandons également si nous ne passerions pas la partie théorique en France avant de partir, pour n'avoir que le côté "plaisir", c'est à dire les plongées, pour les vacances. Certains d'entre vous l'ont-ils fait ? Ca nous ferait gagner 2 jours sur place à faire autre chose que potasser ou barboter dans une piscine mais ça revient également nettement plus cher (tous se sont alignés autour de 270 € pour la partie théorique en Ile-de-France, reste les 4 plongées à payer sur place + tous les frais annexes (certif, licence si on veut l'équivalent niveau 1 français, bouquin, etc.).

Merci d'avance pour tous vos conseils et échanges d'expérience.

Marion
CO Comeon Veteran ·
Si vous voulez passe l'open water, allez aux Gilis
GI GilesB Globetrotter ·
+ tous les frais annexes (certif, licence si on veut l'équivalent niveau 1 français, bouquin, etc.).

Que veux tu dire ?
MA Marmite ·
Merci pour vos réponses. Je pense que nous le passerons effectivement à Gili Trawangan, en espérant qu'en basse saison (avril), il n'y ait pas trop de monde. J'ai entendu parler de problèmes de déchets sur l'île, liés à l'affluence trop importante pour les infrastructures, je ne sais pas si c'est toujours les cas ?

Au pire, si ça ne nous branche pas en arrivant, on partira peut-être pour GIli Air, à voir.

Pour Giles, apparemment, la licence fédérale et la carte niveau 1 du CMAS coûte 70 €. Certains organismes proposent une double certification PADI/CMAS mais ça implique de payer en sus la licence CMAS.

De toute manière, faute de temps avant et pour des questions d'argent, je pense que nous allons passer l'intégrale de l'OW en vacances..
GI GilesB Globetrotter ·
Pour Giles, apparemment, la licence fédérale et la carte niveau 1 du CMAS coûte 70 €. Certains organismes proposent une double certification PADI/CMAS mais ça implique de payer en sus la licence CMAS.

Sauf erreur de ma part, d'autres corrigeront éventuellement, la fédération, la FFESSM, délivre des licences fédérales FFESSM qui sont reconnues CMAS à l'étranger mais pas le contraire.

Pour faire simple, si tu passes ton niveau 1 dans un centre à l'étranger reconnu par la FFESSM tu auras un niveau 1 FFESSM/CMAS mais si tu passes dans un centre non FFESSM tu auras juste CMAS et donc pas d'affiliation à la FFESSM.
GI GilesB Globetrotter ·
A Bali, il y a un centre labelisé FFESSM, Atlantis (clique ici pour accéder à leur site). Il y en a un autre à Komodo.
MA Marmite ·
Merci pour toutes ces précisions. On va se contenter du PADI je pense, c'est plus simple.
DO Donifanfr ·
salut, je suis a bali en ce moment, je connait l'indo, j y habite.les gilis, c est super pour la plage mais pour la plongée c'est...nul. par contre amed est a un tres haut niveau qualitatif, tres beau corail, biodiversité incroyable (demande à des plongeurs confirmé de te parler des hipocampes pygmée, des poissons grenouilles, des poissons feuille scorpion). amed est tres etendue, plus de 15 kilometres et en ce moment toute la vegétation est encore verte et c'est magnifique, j y etais il y a 5 jours. par contre l epave du liberty est a tulamben pas a amed (au passage epave magnifique a cause de la biodiversité du coin), c est a cote mais l environnement est tres different, amed c bcp plus joli.pour passer l open water, pein de prof francais, j ai un amis la bas si tu veut une adresse, tres experimenté et surtout il est prof PADI mais aussi CMAS. je peut vous dire une chose, vous avez de grande chance de vivre des moment extraordinaire sous l'eau.que du bonheur quoi. allez a plouf fab

Similar discussions

You might also like