Quel cadeau apporter à Bali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour, J'aime bien apporter des petits cadeaux pour remercier d'un service rendu. Par exemple, en République dominicaine j'apporte des rouges à lèvres aux femmes de chambre et elles sont ravies, mais à Bali que peut-on apporter qu'elles n'ont pas déjà sur place? bien sûr il y a les dollars américains, mais j'aime bien varier et peut-être me faire plaisir en même temps... Merci
KE Kedor Globetrotter ·
Ce qui avait eu le plus la cote, c'étaient les pièces d'un euro ou deux... Inutilisable commercialement, car impossible a changer, mais je crois que ça en intéressait vraiment plus d'un. Des numismates en puissance ? Des clopes, ça marche toujours, enfin à Java c'était la furie... Des images de chez toi, pour montrer aux curieux. Mais j'avoue que j'emporte jamais rien avec moi pour le distribuer... La meilleure chose qu'on puisse leur offrir, c'est encore de ne pas se comporter comme en pays conquis et de les traiter comme des moins que rien (ça paraît évident, et pourtant...).
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme toujours les parfums font plaisir.
CR Craquine Globetrotter ·
😉 hello Myrian, sujet mainte fois rebattu, n'emmène rien cela va alourdir la valise. il y a une phrase qui dénote: " et peut-être me faire plaisir" essayez vous de vous déculpabiliser de part de votre statut , essayez vous de racheter vos péchés😠😠. allons un petit effort, pensez a tous les enfants de RD a qui on a donné des bonbons, puis des babioles, puis des dollars et qui maintenant passent plus de temps a mendier qu'a s'instruire .

sortez et consommez local vous ferez vivre le petit commerce et c'est cela qui dynamise un pays .
MY Myrian Regular ·
Merci. Je ne pense pas que j'aie l'air de me comporter en conquérante sauf que j'ai du mal à accepter un service sans donner en échange. Ainsi, je viens de demander une chambre avec belle vue par email et la personne à la réception m'a répondu qu'elle répondrait à ma demande. Le moins c'est que je lui apporte quelque chose de chez moi...mais comme quelqu'un m'a fait penser, ce peut être une carte postale de mon pays ou quelque chose comme ça, mais surtout pas fabriqué en Chine!! ce qui est souvent le cas de tout ce qu'on trouve à petits prix chez nous. Merci, vous m'avez fourni des idées.
CI Cipika Regular ·
Bonjour, Moi aussi, j'aime bien apporter des bricoles, mais en meme temps j'evite la distribution systematique. Souvent, on te demande si tu as des pieces de ton pays. Comme j'habite au Japon, j'apporte quelques pieces de 1 yen, de petites pieces en alu que je lave avant. J'apporte aussi des origami, ce joli papier japonais. Je leur apprends a faire des pilages et ensuite, je leur laisse le reste de papier. Un parfun, c'est un cadeau de luxe, je trouve. Pourquoi pas du vernis a ongle, c'est deja plus modes comme cadeau? Moi, je n'en apporte rien de luxueux, meme pour moi. Je prefere donner des bricoles comme ci-dessus, souvent a travers une sorte de jeu, sans qu'ils demandent. A Sumatra, beaucoup d'enfants mendient. Souvent "Money", parfois "gimi a pen". Meme les adultes te demandent parfois de l'argent ou ton t-shirt, ton dico anglais-indo, ton vernis a ongle. Lorsque je veux remercier, je le fais apres. J'envois un petit paquet: crayons, stylos (decore de peintures japonaises, sumo...) , vernis, petits savons de voyage (recup. d'hotels, comme le suggerait un jour une forumiste - tres bonne idee), photos, etc le paquet varie selon la personne bien-sur... Bien-sur, on peut se dire que ca fait des frais d'envoie. Mais ce qui compte avant tout, c'est que l'on ne reponde pas systematiquement a leur demande. Ce n'est pas une bonne habitude pour eux ni une bonne image de nous autres, "riches " occidentaux. Si tu restes chez des gens et si tu aimes faire la cuisine, tu peux apporter quelque chose que tu pourras preparer la-bas. J'apporte aussi une pate de curry japonais. Le reste, je le trouve sur place. Sinon, tout le monde aime manger: des amuses-gueules, olives pourquoi pas, des petites choses a faire gouter. Et si ca fait faire la grimace, c'est encore plus drole. J'ai voulu leur faire manger du sushi! Un seul s'est devoue. Les autres le regardaient avec horreur! On a beaucoup ri. Il y a mille facons de partager et de remercier. J'espere t'avoir donne quelques idees.
"The world is my oyster"
MY Myrian Regular ·
Super bonnes idées. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?...vernis, excellente idée et beaucoup moins cher qu'un parfum. D'abord un parfum, c'est très personnel et si j'allais chez quelqu'un ok, mais pas pour appréciation, c'est trop coûteux. Par contre, même si je n'ai pas un beau papier de riz à offrir comme vous, je vais trouver du "made in Quebec". Le plus joli, en saison, ce serait des petits carrés de sucre d'érable, mais là on n'est pas en saison alors je vais regarder autre chose. Merci car vous m'avez donné plusieurs idées que je vais mettre à profit.

Pour la mendicité, je donne plutôt un fruit si on me dit avoir faim. La plupart du temps, les gens veulent vendre un objet (je pense aux petits sacs à Sapa au nord du Vietnam) et on peut leur donner des sous en achetant cet objet. Personne ne se sent offensé-offenseur. J'ai essayé une fois de leur donner l'argent en laissant le sac (j'en avais déjà acheté 2) et j'ai compris que ça ne faisait pas plaisir.
PO Poildeyack Veteran ·
Des numismates en puissances, j'en doute... des "traders" me parraît plus approprié !!!

Collectionner des pièces est un truc de pays développé, pas de pays en voie de développement. Une fois qu'ils ont 10 pièces de 1€, ils les troquent contre un billet de 10 ou l'équivalent en roupias indonésiennes auprès d'un autre touriste, et hop 4 jours de salaires pour papa maman dans la poche !!! 😏

Ces jeunes là sont parfois "assez étonnament" très au courant des taux de change... 😮😮😛

En tous cas, MERCI VF et MERCI KADOR !!! Aujourd'hui, poildeyack a encore appris un nouveau mot !!! 🙂🙂😛
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
KE Kedor Globetrotter ·
Peut-etre changent-ils les pieces de cette facon, j'en sais rien... En tout cas ils etaient vivement interesses par la monnaient Vietnamienne (un ami en avait un peu). On devrait creer une rubrique : le mot du jour 😏
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
PO Poildeyack Veteran ·
C'est vrai que les cosmétiques français, oups !!! québécois pardon... 😉 ont toujours un franc succès auprès de ces demoiselles asiatiques. Un valeur sûre.

Par contre, en ce qui concerne la gente masculine, il me semble qu'un magazine érotique* serait plus approprié. Economique, multi-usage et multi-âge, et surtout éducatif... Le cadeau idéal pour un jeune indien, alors je pense que les jeunes balinais en seront ravis. 😏😏😛

Bon voyage...

* plus communément appelé "livre de cul".
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
CI Cipika Regular ·
Bonjour Myriam, Oui, je n'avais pas fait gaffe que vous etiez canadienne. Alors, les olives du Canada, je ne crois pas. Petite erreur de frappe de ma part: le vernis, c'est plus "modes", je voulais dire "modeste", mais mode aussi, pourquoi pas. Pour ce qui est des faux collectionneurs, il est vrai qu'ils esperent obtenir la plus grosse piece ou le plus gros billet possible, mais ceratin collectionnent vraiment. L'un d'entre eux m'a montre sa petite collection de billets. Il les avait precieusement dans son porte-feuille et les montrait avec fierte. On a voyage quelques minutes juste en regardant minutieusement ces billets venus de divers pays lointains.
"The world is my oyster"
OM Omega3 Veteran ·
Moi, je suis partie avec des porte-clefs TOUR EIFFEL (1 €), ça leur a fait plaisir même si pour nous c'est un cadeau bof bof!

Pour les enfants, j'avais photocopié des coloriages et amené des crayons de couleur de l'école; donc, rien n'était acheté.

Je pense que les Tour Eiffel auraient suffi, ça a fait plaisir mais franchement, ce n'est pas nécessaire.

On peut aussi se poser la question : Pourquoi vouloir toujours donner ?
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
MY Myrian Regular ·
Merci Odile pour votre commentaire et pour le partage de votre blog que j'aurai plaisir à parcourir.

Similar discussions

You might also like