Bali en Indonésie: pourboires, cadeaux, décalage horaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Je vais en Idonésie à Bali (Kuta) du 2-09 au 16-09-2004, je veux savoir si présentement il y a des québécois qui seront là en même temps ou qui partent à peu près dans ces temps-là. Je veux savoir aussi si on doit amener des petits cadeaux du Canada pour les Balinais pour combler les pourboires est-ce pertinent? et qu'est-ce qu'ils préfèrent. Je voudrais aussi des renseignements sur le décalage horaire lorsque l'on revient ici au Canada. Des petits trucs.
LA Laurent186 Veteran ·
Je suis allé au Canada il y a environ 15 ans (honte à moi de ne pas y être retouné depuis) à l'époque, la notion de pourboires y était très développée (par rapport à la France) puisqu'il y existaient une taxe sur la consommation et une taxe provinciale (Québec) qui justifiaient le pourboire alors que le prix annoncé était hors taxe.

En ce qui concerne Bali, je peux te confirmer qu'il est inaproprié de raisonner de la sorte; dans la mesure où les balinais surévaluent les pris, vis à vis des touristes, il est indécent d'arrondir le prix à une valeur supérieure (en d'autres termes, de laisser un pouboire. A mon avis, laisser un pourboire les incitera à croire que le pris affiché n'était pas sufffisamment élevé)

Néanmoins, un souvenir du Canada devrait être bien perçu envers les personnes que tu aprécieras particulièrement (pas monsieur "tout le monde", mais bien les personnes avec qui tu te seras lié d'amitié)

Pour le décallage horaire, je suis mal placé pour te conseiller, car je vis en France (et je n'ai pas le même décalage que toi)
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
JO Johnnycanada ·
salut, si je peux te donner un conseil, bien, pour un voyage en indonesie, y a mieux que Kuta sur Bali !!! je sais pas ce que tu cherches comme voyage, mais si c'est pour faire de la plage, y a des endroits super pres de Amed a Bali pour ca et c'est pas frequente comme a Kuta (lieu de predilection pour le surf. pour les australiens). Et pou les pourboires a Kuta, ben te mets pas dans la merde, n'en donne pas, sauf quand tu fais porter tes valises a l'aeroports ou a l'hotel.

En plus, pour les touristes, les indonesiens savent tripler les prix sans problemes!

Moi j'arrive d'indonesie il y a 2 jours, je suis alle a Bali (le sud, l'est, le centre et le nord de l'ile) je l'ai fait en plus de flores, lombok, rincha et komodo et y a des pieges, alors attention!

A Kuta, tu va etre decu c'est sure !!! les australiens y vont pour faire du surf et c'est plein de vendeurs qui te harcelent en plus, c'est plus cher qu'ailleurs pour tout! Mon conseil? 2 jous max a Kuta c'est assez (juste pour voir, ca vaut la peine, mais les touristes sont souvent un peu sauvages et stresses! les meilleurs touristes sont les francais, j'en ai rencontre beaucoup et tous fuyaient Kuta (place trop imitee sur l'occident).

crois moi, si tu veux un beau voyage, va a Amed, a Ubud, Mas, ...les ceremonies, les fetes, les plages, tout est moins cher et tres bon, en plus, les touristes qui s'y rendent sont tres sympas, au contraire de Kuta!

Ah, et si tu veux un petit trip, va voir les Dragons en bateau et passe la nuit sur les bateau, ca vaut la peine!

Bye et bon voyage!!

Jean
CL Claradiluna ·
Hello,

C'est quoi ton histoire de dragon ? je viens de prendre mon billet pour bali en Octobre. Alors, les bonnes idées sont les bienvenue ! J'aime bien les forêts denses et sauvage et les volcans, si vous avez des infos en plus de celles des guides....

Et pour trouver un chauffeur, c'est facile ? Combien on négocie par jour ?

Et vive les canadiens, super accueillant tabernouche !

claire
Loose your time, love your mind, free your soul !
JO Johnnycanada ·
Merci pour les compliments, c'est gentil! j'ai rencontre plusieurs touristes en indonesie et parmis eux, les francais se sont reveles les meilleurs (res), ce sont des gens qui savent vivre !!! ceux que j'ai rencontre etaient super et c'est avec eux que je suis alle voir les dragons de Komodo (excursion de 2 jours) et je ne regrette vraiment pas!

First: les dragons de Komodo: pour aller les voir, il faut aller sur l'ile de Rinca et l'ile de Komodo. Mais pour se rendre sur ces iles, (qui font partie d'un parc nationnal payant), il faut partir de Labuanbajo (village situe sur l'ile de Flores).

Donc, pour aller voir les dragons: prendre l'avion (avec la compagnie Merpatie) de Denpasar (sur l'ile de Bali) jusqu'a Labuanbajo (sur l'ile de Flores), prix du billet = 7138000 roupia (pour aller seulement), il faut reserver TOT, et pour le retour, c'est pas evident, souvent il ny a plus de place, et si on passe par une agence, ca coute beaucoup plus cher. et l'avion fait un petit escale a Bima. une fois arrive sur Flores, il faut prendre un taxi (ils sont tres rapaces, attention)jusqu'a un hotel de Labuanbajo (cout = 10000 Roupia = 1 Euro), attention, ils veulent vous arnaquer en vous arrangeant des voyages, dites non et allez a l'hotel! je crois le best, c'est le Gardena (suis pas certain du nom) voir dans le routard ou le Lonelyplanet, pour les autres hotels, c'est trerriblement degeulasse!!! Au gardena, la bouffe est bonne, et en plus, rendu la, tu reserve un bateau + un capitaine et son equipe pour l'excursion des dragons! cout= 700000 roupia, demander a avoir l'equipe du capitaine Mousse, ils sont SUPER, honnetes et cool. une fois rendu a l'hotel, essayez de trouver d'autres personnes pour faire le trip avec vous, ainsi, vous diminuez les couts. Nous, c'est ce qu'on a fait, et (nous : 2 quebecois), on s'est joind a 2 couples de francais, ce qui nous a coute environ 115000 roupia chaquns. la bouffe est fournit sur le bateau et comprise dans le prix! en plus, les gens de l'hotel se charge de reserver pour nous, c'est le best! PAS D'AGENCES, attention. le depart se fait le matin (environ 3 heures de bateau) c'est super, puis on arrive sur l'ile de Rinca (ile tres sec (apporter de l'eau et un chapeau)) la visite dure environ 2 heures. mais on vois les dragons en grands nombres pres des cabanes des gardiens et tres peu dans le parc!le cout d'entree du parc = 10000 roupia chacuns + 1 guide = 10000 roupia + le stationnement du bateau a l'ile = quelques roupia (me souviens plus). attention a vos affaires laisse sur le bateau, plusisuers ont eu des surprise au retour, pour nous, l'equipe n'a rien pris et l'equipe du capitain mousse semblent honnete! apres, retour au bateau pour changer d'endroit et aller fair du snorkling....de l'apnee... de la plongee avec palmes et tubas, voir les coraux et les poissons (c'est super beau) cela dure environ 2 heures. attention, se louer l'equipement avant d'embarquer sur le bateau et verifier son etat avant!!!! puis changement d'endroit pour poser l'ancre pres de Komodo pour la nuit! c'est l'equipage qui fait la bouffe et c'est tres bon (dumoins ce fut le cas pour nous) mais on a rencontres des touristes suedois qui ont vecus l'enfer!!!! alors, s'apporter une couverture pour la nuit (car le coucher se fait sur le pont, c'est bien mais si la mer est agite, ca peut se gater! Ca, c'est si tu decide de passer la nuit sur le bateau, car tu peux choisir de revenir a l'hotel et de refaire le tout, le lendeman mais sur Komodo. Moi, je dis que c'est mieux de coucher sur le bateau, les chauves-souris le soir, c'est de toute beaute a voir, le coucher de soleil et en plus, t'a pas a refaire 3 heures de bateau pour t'y rendre, donc, tu arrive le lendemain, sur Komodo, tres tot, donc avant la troupe de touristes et aussi, tu evite le soleil qui te tappe sur le crane! et les Varans sont en forme. sur Komodo aussi, peu de Dragons pendant l'excursion, mais beaucoup pres des cabanes et de la cafeteria, notre guide nous a roule, mais notre curiosite nous a pousse a aller a la cafeteria, et WOW, la tu en a pour ton argent!!!! si le guide se montre presse, ralentissez le, sinon, il risque ne pas vois informer ou se trouvent les varans a la fin de la visite! puis l'apres-midi, c'est encore de la plongee (vous pouvez demander a l'equipage de vous cionduire sur la plage (sans etre en haute mer). apres, retour a Flores (Labuanbajo). nous, on a donne un pourboire au capitaine et son equipe, car on a ete tres contents! alors, les prochains quebecois et francais a faire la route avec eux seront tres bien servis, car ils ont Enormement apprecies! a la sortie de Komodo pour revenir sur le bateau, des pecheurs vous harcelent pour vous vendre des choses: perles, sculptures, ...nous, on a deale pour 65000 roupia pour 1 colier de perles et 15000 pour un dragon sculpte. apres l'excursion, il faut rentrer a Bali, la ca craind!!!!! WOW, c'est l'aventure, essayer de reserver a l'hotel (des votre arrive a Labuanbajo) pour le retour en bus si vous n'avez pas pu revenir en avion, car les places sont rares et coisissez des places a l'avant dans le bus, DEMAMNDEZ les
JO Johnnycanada ·
encore moi, voici d'autres infos:

pour les choses a voir, a Bali: les volcans, c'est bien mais beaucoup d'arnaqueurs, alors, pas de risque a prendre, prenez un chauffeur (nopus on a paye environ 200000 max par jour, pour aller voir le volcan et le lac Batur + aller voir des risieres, voir les Big Bats et des temples. le chauffeur vous arrte quand et vous vous voulez! et ce a partir de Ubud (meilleur place pour rester et manger, en plus, c'est safe et les gens SUPERS ! ne louez pas d'autos ou de tour organise, tres cher et en auto, les polices sont corrompus et vous arnaquent.

regarder le prix des petites agences a Ubud pour des circuits de groupes, et donner un peu plus a votre chauffeur qui sera ravi de faire sa journee avec vous, en plus, eux, ils peuvent vous conduire a des combats de coq, des ceremonies (cremations, limages de dents (putungigi) je sais pas si je l'ai bien ecris !!!!

nous, on lui a demander de nous conduire dans des places pour acheter des carvingwood, des batiks, des bijoux, ..... ce fut super!

apres tout, quand ils ont des touristes pour plusieurs jours, ca leurs guarantie de la job, souvent ils sont des jours a n'avoir aucun clients !! de Kuta jusqu'a Ubud = 110000 roupia, de Ubud jusqu'a Amed = 120000 roupia, nous on est alle a Amed 3 jours chez "le Jardin " anciennement "chez Marie" (c'est une auberge tenue par une francaise, et elle est SUPER et en plus c'est confortable. a Amed, tu loue l'equipement de snokling et un pecheur te conduit ou tu veux! appele la : 62 (0363)23507 ou mail: lejardin@indo.net ou e-mail: limamarie@yahoo.frelle est a : Lipah-Amed-Bunutan. Attention, les gens a Amed sont requins pour le transport, alors reserve ton chauffeur a partir de Ubud pour qu'il vienne te chercher a Amed quand tu le voudras, ainsi, tu auras un meilleur prix!

si tu veux aller voir les temples, tu peux dealer le prix d'entree, car ils sont gourmants, et en plus, souvent ils te demandent de faire des dons! pour les sculptures, va a Mas avec ton chauffeur, mais le laisse pas te conduire uniquement dans des galleries, car souvent, ils ont des commisions.

Ah, si tu vas au Gardena, a Labuanbajo, goute au Thon, c'est p
JO Johnnycanada ·
salut, reponse pour le decalage horaire, : pas de trouble avec ca, car on a 12 heures avec l'indonesie, alors c'est moins pire que 6 heures. mais ne laisse rien de fragile dans tes bagages pour l'avion, ils sont pas tres delicats, et aussi, si tu prends des photos et que tu film avec ta cine-camera, ne laisse pas tes cassettes et tes photos dans le meme sac que tes appareils, ainsi, si, on te vole tes appareils, tu ne perdras pas des photos et souvenirs de voyages! moi j'ai pas ete assez brillant pour le faire et j'ai perdu toutes mes cassettes!!!

Bye et bon voyage

Jean

Similar discussions

You might also like