Indonésie: Sulawesi, Komodo, Lombok...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

Je suis en train de plancher sérieusement sur mon voyage en Indonésie, où je reste 1 mois, du 7 mai (arrivée : Bali) au 5 juin. Oui, je m'y prends "à l'arrache", je sais... :D

Je pensais consacrer 9 jours sur la partie ouest de Java (Kawah Ijhen, Bromo, Yogyakarta) + peut-être un peu Bali mais pas sûr) ; 12 jours au Sulawesi ; 1 semaine à Lombok + Komodo

Je ne vais pas pouvoir écourter la 1ère partie à Java car je retrouve un ami du 12 au 16 mai à Yogy (à moins de zapper Bromo, peut-être ? ou bien de faire autre chose dans les 5 jours précédents Yogy) mais le reste est complètement modulable.

J'aurais donc besoin de vos lumières car de ce que j'ai pu lire, le Sulawesi à lui tout seul mériterait 4 semaines de vacances, et moi, évidemment, je veux en voir un max en 2 fois moins de temps.

Alors déjà, question 1 : Komodo + l'ascension du Rinjani : j'ai compté 1 semaine mais est-ce que je ne compterais pas un peu trop large ? Rinjani : les photos sont splendides, ça vend du rêve mais ça a l'air de prendre pas mal de temps. Est-ce zappable ? Quand je revois des photos, j'ai tendance à dire : non. Et vous ? Komodo, j'ai pas envie de zapper mais peut-être allez-vous réussir à me convaincre que si ? Pour info, je n'y plongerais pas car je n'ai que le PADI open water et apparemment, il faut avoir un bon niveau, vu les courants.

Pour le Sulawesi, j'ai bien évidemment envie d'aller en pays Toraja, les Togians me démangent, la région autour de Maros/Rammang rammang aussi et bien sûr, j'ai envie de faire de la jungle du côté de Tangkoko, voir les marchés "trash" de Tomohon et plonger à Bunaken. Bref, mission impossible.

Vous pourriez me conseiller s'il vous plaîîîîîiît ? Là, mon périple me fait faire une boucle, donc il y a une logique, mais il y a peut-être mieux à faire ?

Merci BEAUCOUP :)
CL Claire2A Regular ·
bonjour je suis surprise que tu n'aies pas eu de réponse !! alors je reprends point par point ton message,

1/ "Komodo + l'ascension du Rinjani : j'ai compté 1 semaine mais est-ce que je ne compterais pas un peu trop large ?" qu'entends tu par Komodo ? est ce une croisière de 2 à 3 jours ? Visiter l'île depuis labuan bajo (Florès) ne prend pas beaucoup de temps mais il faut déjà se trouver à Flores. 2/ "Rinjani : les photos sont splendides, ça vend du rêve mais ça a l'air de prendre pas mal de temps. Est-ce zappable ? Quand je revois des photos, j'ai tendance à dire : non. Et vous ?" S'agissant du Rinjani, à moins d'avoir une forme athlétique, c'est long (4 jours) et c'est très éprouvant physiquement (discussions postées sur VF ou sur place avec des voyageurs jeunes en Indonésie). Si vous visiter le Bromo , vous verrez déjà un très beau volcan. Bien sur ça doit être moins impressionnant que Rinjani.... 3/ "Pour le Sulawesi, j'ai bien évidemment envie d'aller en pays Toraja, les Togians me démangent, la région autour de Maros/Rammang rammang aussi et bien sûr, j'ai envie de faire de la jungle du côté de Tangkoko, voir les marchés "trash" de Tomohon et plonger à Bunaken." Réponse : le pays toraja est magnifique et très étrange culturellement. Même si vous n'y passez que 2 à 3 jours, il faut déjà y aller depuis Makassar. A mon sens, c'est le coeur de Sulawesi .... à faire en compagnie d'un guide pour les funérailles et certains villages, pour intégrer ces croyances étranges. Je pense qu'il vous faudra ensuite choisir entre Togian (compter 2jours et demi minimum pour y accéder depuis Toraja) et le nord de Sulawesi où se trouvent Bunaken, la réserve de Tangkoko et Tomohon. Les îles Togian sont archi-magnifiques mais le déplacement dans cette zone prend du temps. J'espère vous avoir donné des éléments pour vous décider !!

claire (voyage en Indonésie en famille mars et avril 2017) voir sataypatchouli.blogspot.com
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
GL Globbtrott ·
Bonjour Claire,

Je te remercie pour tes réponses. Figure-toi que je pensais revoir mon message car vu le flou "artistique" de mon programme, je peux comprendre le silence général.

1/ Pour Komodo, je pensais faire la longue randonnée, passer la nuit sur l'île + faire la rando de Rinca ; > éventuellement faire du palme-masque-tuba (mais est-ce que ça vaut le coup ?) > ou de la plongée, mais y a-t-il des sites intéressants quand on n'a que le PADI open water ? > J'ai également lu que les dragons se cachaient à partir de juin pour la période de reproduction. Y en a-t-il qui ont été dans ce cas ? Est-ce qu'il y en a encore tout début juin ? Ou mieux vaut viser mi-mai ?

2/ Pour le Rinjani, un ami m'a conseillé de faire la version 3 jours/2 nuits et m'a confirmé que j'allais morfler mais je suis quand même motivée. 😉

3/ Sulawesi : J'ai réfléchi. J'irai au aux îles Togian une autre fois. J'avais pensé passer une journée à Ramang Rammang/Maros (si ça semble réaliste) puis consacrer le reste du temps autour de Manado, soit 10 jours. > Mais est-ce que Maros vaut le détour ? Est-ce que ça peut se faire en 1 journée ? Sinon, que pourrais-je faire de sympa (ou de plus sympa) en 1 journée aux alentours de Makassar ? L'idée étant de casser mon escale pour Manado en profitant un tout petit poil de la région de Makassar. > Si je vais en pays toraja, il faut compter 2-3 jours sur place + le temps de trajet depuis Makassar, c'est ça ? Ca ferait un total de combien de temps ?

4/ Questions subsidiaires : A. Bali : est-ce que faire un crochet à Sidemen vaut le coup ? B. Que valent les compagnies Garuda, Lion & Wings air ? Ont-elles beaucoup de retards ou d'annulations ? J'ai eu de mauvaises surprises avec Jetstar ou Tiger Air qui avait décalé de 12 ou 24h ses vols donc si je peux éviter, ça m'arrangerait. ^^ C. Sans passer par un chauffeur, est-il réaliste de quitter en journée Denpasar (ou, idéalement, Padang Bai) pour aller à Kawah Ihjen en bus (ascension la nuit même pour voir les flammes), reprendre un bus le matin pour aller au Bromo (ascension dans la nuit), remonter le lendemain en fin de journée à Surabaya pour enfin arriver à Yogyakarta par avion, le tout en 3 jours (Départ à la mi-journée, 2 jours pleins, arrivée à Yogy à la mi-journée) ?

Merci beaucoup !!!!🙂

Similar discussions

You might also like