Sumatra: séisme et Tsunami dégâts près du Lac Toba? (1er octobre 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Quelqu'un sait-il si la région du Lac Toba à Sumatra a été touchée par le séisme d'hier et le Tsunami de ce matin? J'ai des proches qui étaient dans cette région il y a deux jours et je ne trouve pas d'info sur l'impact géographique réel de ces deux déplorables catastrophes.. Merci pour vos informations.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

D'après les infos actuelles, on cite essentiellement la région de PADANG....???? (Le lac Toba semble bien plus haut.)

http://www.20minutes.fr/article/351401/Monde-Un-nouveau-seisme-frappe-Sumatra.php
BA Barbot Globetrotter ·
D'après les infos actuelles, on cite essentiellement la région de PADANG....????

Salut Ming , 😉

Oui j'ai entendu cela aux infos ce matin , ils parlent de milliers de morts maintenant . Une vague de 8 mètres c'est abattu sur la côte . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MO Mong1 Globetrotter ·
J'espère que Ragamuffin n'a pas de problèmes.....😕
BA Barbot Globetrotter ·
Salut ,

Un double séisme meurtrier frappe l'île de Sumatra .

AFP - Une course contre la montre pour retrouver des survivants était lancée jeudi à Padang, sur l'île indonésienne de Sumatra, où un puissant séisme a probablement tué plusieurs milliers de personnes, ensevelies sous les décombres.

Article complet + la vidéo , voir ICI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·

Je ne savais pas qu'il y était en ce moment .
AN Annelaf Regular ·
Salut, oui, il donnait des nouvelles régulièrement jusqu'à hier sur VF🤪...
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ragamuffin a d'autres problèmes mais il n'en parlera pas sur ce forum 😉

J'étais encore ce matin à Samosir où j'ai appris la nouvelle. Aucune secousse n'a été ressentie à cet endroit.

Je suis à Medan et en partance pour Penang (Malaysia) samedi matin.

Ici c'est le calme - enfin façon de parler car Medan est probablement l'une des villes les plus bruyantes qui soit - et à part la une des journaux personne n'a l'air de se préoccuper de ce qui se trame/drame à quelques centaines de kilomètre au Sud.

Merci de vous préoccuper de ma petite personne 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AN Annelaf Regular ·
ouf! on a eu peur🙂...
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci pour ton petit mot ! J'espère que la suite de ton voyage se passera bien. A bientôt pour le récit de tes aventures et pour de nouvelles photos.....!🙂
HE Henridusud Globetrotter ·
Il n'y a pas eu de tsunami en Inodnesie, mais un gos tremblement de terre. Et si une vague devait toucher le lac Toba, ce ne serait plus un tsunami mais la fin du monde....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
EL Eliade Globetrotter ·
il se peut qu'il soit dans l'impossibilité de communiquer soit par téléphone soit par Internet ... lors du tremblement de terre dans le sud de l'Italie au début des années 80 je me trouvais à 50 kms de l'épicentre et nous sommes restés sans électricité et téléphone pendant un certain temps ... alors les dommages humains et matériels ont été importants mais n'oublions pas qu'il s'agit de l'île de Sumatra ... loin de tout ... depuis le tsunami, les touristes ont déserté cette île et si Jakarta est disons ... à vol d'oiseau ... acheminer le matériel, le personnel nécessaires, demande du temps et de gros moyens 😕 morsque l'on parle de 1000 morts voire +, n'oublions les milliers de blessés, très souvent ... gravement 😕 qd on se trouve pris dans un tremblement de terre de cette importance, une seule idée en tête pour une personne extérieure, c'est partir, or, il n'est pas sur non plus que le ou les services routiers soit fiables sur place et à plusieurs kilomètres e là ... ensuite il y a de nombreuses secousses dites de "assestamento" qui peuvent durer des mois et qui rendent plus difficile le déplacement en voiture ...

pour Hernri su sud, je me permets de faire ce petit aparté ... pour ceux qui vivent un tremblement de terre c'est ... la fin du monde ... et le traumatisme peut durer toute une vie ... + la mort d'êtres chers, l'économie disparue etc ... n'est pas un cataclysme ? dans une vie d'homme ?
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
OS Oswald13 Regular ·
salut, rien pour le moment entendu sur le lac Toba mais ce site http://indoagogo.blog4ever.com/blog/index-195667.html indique clairement que la situation ne va pas en s'arrangeant et que les futures découvertes risquent bien d'être peu réjouissantes 🙁

je ne sais pas ce que l'on peut faire et si vous avez entendu parler d'organisations qui se sont déjà mis en place pour collecter des affaires ou de l'argent ?

à moins qu'il y ai des forumistes qui vivent sur place ? en tous cas, comme vous tous, beaucoup de tristesse en lisant toutes ces nouvelles 😕
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
EL Eliade Globetrotter ·
merc bcp pour ton lien ...

Padang ... Ce port de la côte ouest de Sumatra est à environ 400 kilomètres de Singapour et 850 kilomètres de Jakarta, est situé entre deux lignes sismiques: la Grande faille continentale de Sumatra et une subduction océanique, liée au rapprochement des plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RE Reneerachel Veteran ·

OUF !! Ragamuffin n'a pas de problèmes !! 🙂 Tant mieux !!

une pensée pour les populations locales peut-être ??

Renée
HI Hialle Veteran ·
n'oublions pas qu'il s'agit de l'île de Sumatra ... loin de tout ... depuis le tsunami, les touristes ont déserté cette île

Dire que les touristes ont déserté l'île de Sumatra depuis le Tsunami ne me semble pas exacte. Celui-ci a devasté principalement la côte Nord Ouest de l'île dans la région de Aceh et cette province était avant 2004 davantage une zone de combat qu'une zone où le touriste pouvait aller se balader.

Depuis le Tsunami, la région est plus calme et le touriste y vient davantage. Sur Pulau Weh, vu le developpement des infrastructures pour les touristes, il y a de quoi les accueillir, et ils sont au RDV. Mais au centre de l'île, Tsunami ou non, pas de touriste, pas un seul. C'est calme, tranquille, accueillant, superbe.... et pas un chat.
Pascale.
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour Hialle ! non pour justifier ma réponse précédente, mais pour l'étoffer, depuis le tsunami et autres problèmes auxquels tu fais allusion, il y a effectivement moins de touristes qui viennent sur Sumatra, un exemple qui se voit de suite : les infrastructures touristiques autour du lac Toba, de plus en discutant avec des Indonésiens, natifs de Sumatra, vivovant désormais faute de touristes ... beaucoup on cru à une certaine époque à un essor certain et se sont lancé dans des prjets qui aujourd'hui sont avortés ... voilà ! donc je ne fais aucune polémique, mais je m'inquiète pour cette si belle île délaissée ... voilà tout ...
FI Fifillepapou Veteran ·
Coucou Ragamuffin😉😉😉

Contente aussi de savoir que tu n'étais pas sur les lieux du séisme, J'avais lu ton post sur ta rencontre "étrange" à Sumatra, et j'ai tout de suite pensé à toi, quand on a appris le tremblement de terre qui a touché Sumatra,

Quelle tristesse pour tous ces gens en deuil ou sans abris, on pense beaucoup à eux mais sommes bien impuissants !!!

J'espère que le papa qui cherche son fils aura des nouvelles le plus vite possible, je pense à lui aussi !

Bon voyage pour toi 😏
annick fifille papou
HI Hialle Veteran ·
Bonjour eliade,

les infrastructures touristiques autour du lac Toba, de plus en discutant avec des Indonésiens, natifs de Sumatra, vivovant désormais faute de touristes

Je ne ferai pas la moindre polémique... je suis tout à fait d'accord avec toi 😉. Sur le lac Toba, à Samosir, c'est une catastrophe à la fois économique et sociale. Des infrastructures touristiques, haut de gamme pour certaines, sont totalement vides, et le pire, c'est qu'ils en construisent encore. La rue où tous les hôtels et GH sont regroupés est etrangement désertée et elle est même très désagrable à parcourir. Un sentiment d'abandon total s'en dégage. Quand on discute avec les locaux, ils sont inquiets. Pas de touristes, pas d'argent, pas d'emplois pour ceux qui comptaient sur les touristes. Les seuls qui n'en sont pas malheureux sont les habitants des villages bataks perdus au milieu de l'île et vivant repliés sur eux mêmes.

Ce n'est pas la faute au Tsunami, mais tu as certainement raison, l'ensemble des catastrophes naturelles fait sans doute fuir un certains nombres de touristes qui préfèrent d'autres destinations moins "risquées". Pour preuve sur ce même forum une personnes qui demandait récemment si elle ne devait pas annuler son voyage à Bali par crainte de tremblement de terre.

Le tourisme certes fait des ravages, mais dans certaines régions, quand il n'est pas au RDV, c'est aussi une catastrophe.
Pascale.
EL Eliade Globetrotter ·
je constate avec plaisir que nous parlons des mêmes choses 🙂 ouf !

Similar discussions

You might also like