...Je cherche juste à comprendre quel est donc se malaise qui ronge les habitants de cette belle France? Auraient-ils soudainement oublier ces valeurs ? Sauriez-vous éclairer ma lanterne?
Bonjour Madog ! Je rebondi sur cette analyse très pertinente sachant que je continue en y répondant à faire du hors sujet (je m'en excuse auprès de tout le monde). Je vais tenter de dire avec mes mots ce que j'en pense...et je pense qu'il y a plusieurs causes à ce malaise grandissant. La France est un pays qui a une longue expérience concernant le modernisme, les industries, les technologies de pointe, la culture cinematographique, musicale, etc. ; nous avons eu le temps d'analyser les bienfaits et les pièges de tout ce progrès, et savons par exemple à quel point tout le consumérisme chronique, le matraquage publicitaire, les films violents et autres divertissements abrutissants, ainsi qu'une overdose d'infos menant à une banalisation de la souffrance dans le monde à grand coups d'images choc, perturbent notre équilibre psychologique et physique (du moins, beaucoup de gens en sont conscients, et je ne parle même pas de la polution environementale et alimentaire qui contribue à mieux nous déboussoler). Moi en tant qu'adulte, je peux arriver à comprendre une partie de la folie dans laquelle ce monde s'enfonce, mais qu'en est-il de la jeunesse ? Ca doit être terrible, ils n'ont aucun repères, ils n'ont pas de recul ; ce sont des pions que l'on formate dès l'enfance pour en faire de bons futurs consommateurs...De plus, on nous vend la mort à tous les coins de rue : alcool et tabac ...et oui, les cancéropôles ça rapporte aussi ! Il faut vraiment avoir des oeillères pour ne pas comprendre dans quelle supercherie nous vivons, quelles vaches à lait nous sommes ; alors qu'une société juste devrait se soucier de ses citoyens autant que de ses propres enfants...elle les utilise et les jette ! Et ce phénomène se retrouve dans beaucoup de pays "avancés". Le Viet-Nam, comme bien d'autres pays en voie de développement, n'ont pas idée du piège de la consommation ; chacun veut sa voiture pour montrer au voisin qu'il a réussi, copions le mode occidental, c'est l'exemple à suivre...Voilà pourquoi, en plus du climat agréable, d'un environement relativement naturel de ce genre de pays, combiné aux sourires et à l'insouciance générale palpables par de plus en plus de touristes occidentaux meurtris et en quête d'une vie meilleure, ces derniers sont attirés par ces contrées qu'ils considèrent comme " idéales " et paradisiaques ! Voilà, il y aurait de quoi développer sur ce sujet, mais à quoi bon ? Nous on sait déjà (ou on commence à savoir), mais comment faire passer le message à des populations qui n'ont pas le recul nécessaire ; il faut passer par l'expérience pour comprendre les choses...Leur dire : surtout ne consommez pas, n'achetez pas de grosses voitures, ça engendre polution et toutes sortes de frustrations à terme...c'est très dur de croire sur parole !
Je conclurais en disant que l'homme est fait pour vivre en harmonie avec la nature ; il a déconné à partir du moment où il a commencé à transformer les métaux...c'était il y a très longtemps ! 😕