Insectes en Thaïlande...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonsoir à tous,

Actuellement dans le Sud de la Thaïlande (ile de Phuket), et désirant visiter très prochainement le parc de Khao Sok, j'aurais aimé avoir vos avis sur les jours approximatifs nécessaires pour "voir" des choses, et pas "passer pour visiter", quitte à prendre une chambre d'hôtel ou dormir dans une guest-house pour quelques jours. Aimant beaucoup les insectes (un peu plus originaux que les blattes que l'on voit un peu partout, quand-même), est-ce que quelqu'un saurait ce que l'on peut trouver dans ce coin-là ? Variétés de phasmes, scarabées, papillons, etc ? Les endroits du parc à voir, s'il faut un maillot, les choses auxquelles il faut faire attention, etc ? Je suis preneur de tous vos conseils.

Je remonte ensuite dans le Nord du pays, Chiang Mai et les environs de Nan. Là aussi, si quelqu'un saurait ce qu'il y a à voir, cascades, temples, coins avec de beaux paysages, variétés d'insectes, d'animaux, je lui en serais grandement reconnaissant.

Bonne soirée à tous.

Alexandre

PS : Est-ce que quelqu'un connaitrait le nombre de kilomètres entre la pointe Sud de Phuket (Kata, dans ce cas précis) et l'entrée du parc de Khao Sok ? Et comment y aller en bus ? D'avance, merci à tous.
BA Barbot Globetrotter ·
Est-ce que quelqu'un connaitrait le nombre de kilomètres entre la pointe Sud de Phuket (Kata, dans ce cas précis) et l'entrée du parc de Khao Sok ?

180 Km , oui en bus pas de soucis voir ce lien >> http://www.khaosok.com/transport-bus.htm
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DA Davidoff79 Veteran ·
salut sois patient et va a la ferme aux insectes près de chiang-mai tu verras quelques jolies spécimens l'adresseSrimankalajarn Road Soi 13, Chiang Mai, Thaïlande🙂
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
HI Hitorogoshi Regular ·
Ce voyage n'a rien à voir avec l'excellent de 6 mois en 2009, pour un tas de raisons. Mais ce que je ne regrette pas, c'est de ne plus autant me baser sur le Lonely Planet. Merci à vous deux ! :)

(je suis à la recherche de lui, en fait... Teratodus monticollis (hooded grasshopper)
BA Barbot Globetrotter ·
(je suis à la recherche de lui, en fait... Teratodus monticollis (hooded grasshopper)

Pourquoi tu le recheche il t'as fait du mal . 😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FE Fexon Globetrotter ·
Moi aussi j'aime bien les insectes 😉
DA Davidoff79 Veteran ·
j'ai vu un insecte ressemblant a t'on teratodus monticullis a kho chang une feuille de la taille d'une main magnifique vert fluo
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
DA Davidoff79 Veteran ·
sauterelles et grillons oui par contre la punaise d'eau géante y'a pas bon🤪
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
FE Fexon Globetrotter ·
ça non plus y a pas bon! 🤪
HI Hitorogoshi Regular ·
Davidoff, tu parles de celui-ci, non (Phyllium philippinicum) ? > http://www.id2sorties.com/...sorties_15955_0.aspx

Ça m'intéresserait tout autant que le mien (même si c'est un phasme, et le mien, de la famille des sauterelles/grillons).

(j'ai quand-même une petite préférence pour les insectes dans la nature, plutôt que grillés ;) )
HI Hitorogoshi Regular ·
Juste parce que ça me plairait énormément de le rencontrer et de lui faire taper la pause ;) Après, je sais même pas s'il est présent en Thaïlande, le bougre !

En passant, une qui est bien présente en Thaïlande, autant dans le nord (croisée à Doi Inthanon il y a moins d'un mois) que dans le sud (à Khao Sok il y a trois ans), c'est cette énorme araignée jaune et noire, qui pose au milieu de sa toile durant toute la journée... http://matb.jalbum.net/Thaïlande%20nature%20et%20pays/slides/araignée-P1080298.html Est-ce que quelqu'un en saurait plus ? Venimeuse, tueuse (qui sait ! :)), dimorphisme sexuel, etc...

Merci à tous, très chers entomologistes ;) (certains me diront que l'araignée n'est pas un insecte. Merci, je suis au courant).
BA Barbot Globetrotter ·
Faudrait demander à Mathil2 membre de VF , elle vit là-bas depuis pas mal d'années elle pourrait t'aider peut-être , va voir sur son site http://visiter-khao-sok.e-monsite.com/
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HI Hitorogoshi Regular ·
(Merci pour le site, ça me semble vraiment attirant comme endroit !)

Certains la reconnaitront... (photo provenant de ce très joli site : http://matb.jalbum.net/Thaïlande%20nature%20et%20pays/index.html )
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap

Dans le sud j’ai eu l’occasion de croiser cette rareté dont je n’ai pas réussis à obtenir le nom latin : MALENG TAÔ THONG

Nord, avec un peu de chance une merveille de la nature : Laternaria candelaria

Et un étrange futur papillon en suspension : ICI
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DA Davidoff79 Veteran ·
non feuille verticale et corp d'insecte en bas je l'avais pris en photo (pas top) 🤪 m'en vas essayer de la retrouver et de te l'envoyer A plus
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Pour l'araignée, je crois que c'est elle !

Je n'y connais rien, mais en ai vu sur le terrain a CD et voulais savoir ce que c'était.

Bonne journée
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
HI Hitorogoshi Regular ·
Tokara, tes photos sont surprenantes ! Un ami qui voyage avec moi a observé une chrysalide du même genre que la tienne, mais elle était noire et dorée. La tienne est impressionnante. La tortue aussi d'ailleurs... A croire que les insectes adorent l'or en Thaïlande !

Happysoul, je peux me tromper mais je ne suis pas sûr que ce soit celle-ci. Les pattes me semblent différentes, bicolores alors que celles de mon araignée sont noires. Et le corps un peu trop tacheté. A voir. (moi aussi, j'ai beaucoup aimé Lady Bar ;) )

Ce sujet me donne terriblement envie d'aller me perdre dans la nature du pays et d'observer...
LU Lukmee Globetrotter ·
il existe pas mal d’entomologistes thais pro en Thailande

sur Phuket tu devrais aller poser laquestion sur palce aux thais qui s'occupent du http://www.phuketbutterfly.com/

j'en connais sur la région centre et Bangkok et aussi un Francais que je connais bien installé de longue date a ChiangMai et dont la région de prédilection était les forets de nan et de la zone frontalière avec le Laos déjà tu peux aller voir sa collection privée ( on y trouve beaucoup de tres belles chose en lucanides et cétoines et surtout les fameuses cigales !! mais ce n’est pas toujours la bonne saison )

* *****************

que tu peux contacter sur http://www.seaconnection.ws/Artprints.html ( cela fait pas mal de temps que je ne l'ai pas contacté mais tu peux essayer - il ne s'occupe plus directement d'entomologie mais a fait cas une bonne dizaine d'année donc doit avoir un bon nombre de contacts - tu peux lui ecrire en francais )

Sinn il y a a chiangmai aussi un grand spécialiste thai et sa collection privée - assez foklo et hétéroclite déjà rien que la maison, le couple et le cadre vaillent le déplacement ! http://insectmuseumthailand.multiply.com/...interstitial=1&u=

et aussi celui la http://www.malaeng.com/blog/ mais a mon avis beaucoup plus "touriste" et donc nettement moins passionnant que le premier

KAta Khaosok environ 180 a 200 km de route - facile en taxi sino prévoir transport Phuket a TakuaPa ( Khaolak ) puis Kaolak Khaosok sinon transports publics Phuket Surathani ville puis taxi Surath KhaoSok

sur le sud et Khaosok tu peux contacter Mathilde qui organie de tres belles balades a Khaosok - voit sur https://www.facebook.com/groups/71821365743/ et sur http://visiter-khao-sok.e-monsite.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'en avais pas mal d'autres dans un disque dur externe qui a rendu l'âme Ca c'est un "residu" sur geo photos et FB Les 4 premiéres: Issan







Sud, Trés urticante:





Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HI Hitorogoshi Regular ·
Lukmee, vraiment merci pour toutes ces informations et conseils !! Je garde tout ça en tête pour les jours/semaines prochain(e)s, ça va m'être bien précieux !

Tokara, de très belles petites bêtes ! Les premières me sont totalement inconnues ; la dernière épineuse, en revanche, je crois avoir croisé sa cousine dans les environs de Chiang Rai en 2009. Une très touchante rencontre, ma première épineuse (je ne prends pas en compte les chenilles processionnaires que l'on trouve en France...) ;) Puis, une seconde (sublime) épineuse quelques semaines plus tard, près d'un temple chinois...

Après une journée au parc de Khao Sok (et 10h dans le parc...), nous avons vu quelques petites bêtes, mais nous restons quand-même un peu sur notre faim... Aucune chenille. Aucun insecte hors du commun... Pas mal de papillons par contre (entre autres, de sublimes papillons noirs et mauve fluorescent ! ou noirs et bleus fluos !!), des singes (ça paie d'être les derniers dans le parc...), des araignées (en passant, en parcourant le site de Mathilde (que je viens de contacter d'ailleurs, pour nos deux derniers jours à Khao Sok, demain et Jeudi), j'ai réussi à mettre un nom sur ma grosse araignée noire et jaune : Nephilia maculata), de gros poissons, mais pas de chrysalide ni de chenille...

En passant, Nephilia bouffe parfois des oiseaux... http://www.richard-seaman.com/Arthropods/Cambodia/Highlights/index.html
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Tokara, tes photos sont surprenantes !

Sawadee krap Alexandre

Hier matin un alien dans le jardin Si qq connait le nom ? J'ai une mini vidéo au montage pour sa technique "d'accroche" Je reviens aprés finalisation

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'ai trouvé le nom de ce futur papillon La vidéo Un Daphnis, Nerii dans le jardin
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HI Hitorogoshi Regular ·
Dire que c'est tout ce que nous aurions voulu, qu'on s'est creusé la tête pendant des heures pour être attentif et qu'on en a finalement trouvé aucune !! ^^ Mon ami part dans deux jours, mais de mon côté, je ne désespère pas ! Je sais que le Nord aura bien des choses à me montrer ;) Très belle larve, Tokara !!

Bonne soirée à toi. =)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Comme je compte en faire un billet sur mon blog, En visitant YT, en complement, j'en ai trouvé une sublime Cadeau:

Et chok dee krap pour tes recherches
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HI Hitorogoshi Regular ·
:)
HA Happysoul Veteran ·
Bonjour, J'ai vu ça sur notre terrain, sauriez-vous ce que c'est ? A+
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour, J'ai vu ça sur notre terrain, sauriez-vous ce que c'est ? A+

C'est une crevette avec une trompe d'éléphant et un habit vert. 😏
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
FL Fleurnice Veteran ·
cela s'appelle un "lanternfly" j'avais trouvé une autre photo, mais je n'arrive plus à la situer.

C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
cela s'appelle un "lanternfly" j'avais trouvé une autre photo, mais je n'arrive plus à la situer.

laternaria candelaria Déjà évoqué sur le fil, (avec photos from Obeo) ici: http://voyageforum.com/v.f?post=5758270#5758270

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Ah oui, mais pas de photo liée ici dessus et je ne suis pas les liens... donc pas vu.

Merci quand même :-))
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Merci, je suis éclairé à présent.

A+
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Alexandre,

Ma derniere rencontre: Une "Pseudophyllanax imperialis Montrouzier"

ou sauterelle des cocotiers (15/17 cms) d'autres photos, ici: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/05/thailande-mars-attaque-photos.html

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap

Hier etrange visite à la maison

Longhorn Beetle /Aristobia Horridula la vidéo http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/09/thailande-alien-ban-coke-hd.html

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HI Hitorogoshi Regular ·
Bien coquette, celle-là... :)

Bonjour à toi, Tokara. En espérant que tout se passe bien pour toi en Thaïlande.

Ça fait plaisir de voir que le post continue parfois à grossir :) En espérant que je puisse retourner très bientôt chercher ces petites bestioles de moi-même...

;)
HI Hitorogoshi Regular ·
Rien à voir avec ceux plein de vie photographiés sur ce post, mais en parlant d'insectes, est-ce que quelqu'un saurait où sont les fermes d'insectes destinés à l'alimentation (insectes frits que l'on peut trouver dans toute la Thaïlande) ? Plutôt dans le nord ? Ou partout en Thaïlande ?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ça fait plaisir de voir que le post continue parfois à grossir

ca change un peu des horaires de bus et de la metéo

quelqu'un saurait où sont les fermes d'insectes destinés à l'alimentation

Je n'ai pas la réponse si ce n'est que l'elevage que je connais se fait artisanalement ou, comme dans la derniere partie de la vidéo en lien, sur le lieu de vente/degustation http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/01/thailande-calamar-farcis-au-confit-de.html

En espérant que tout se passe bien pour toi en Thaïlande

Jusqu'ici tout va bien

En espérant que je puisse retourner très bientôt chercher ces petites bestioles de moi-même.

Je te le souhaite
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Therat Veteran ·
C'est vrai qu'elle est coquete dis donc......

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
C'est vrai qu'elle est coquete dis donc......

Philippe

J'aurais pu legender: "Mais où sont passés mes transats" Je n'ai pas osé 😎
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Therat Veteran ·
Cherches pas la bagarre Obeo... Tu vas la trouver.....Hihihihi

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
HI Hitorogoshi Regular ·
Merci pour ta réponse :) En espérant que Loy Krathong se soit bien déroulé pour toi.

Le calamar farci coupé en rondelles, ça m'a tué... 😏 ça me manque, cette ambiance de marchés avec la musique thaie en fond.. 🙂
HI Hitorogoshi Regular ·
A ce propos, j'ai un ami qui est actuellement en Thaïlande, parti au début du mois pour visiter et profiter du festival de Loy Krathong, qui m'a dit qu'après de nombreuses semaines de recherches pour préparer son voyage, il avait lu (et une internaute basée en Thaïlande lui avait confirmée) qu'il existait en fait deux "Loy Krathong" à quelques jours d'intervalles : - un "vrai" Loy Krathong pour les thaïs, sobre - PUIS, le Loy Krathong plus animé, clairement destiné aux touristes, que l'on connait* avec les vidéos (notamment à Chiang Mai) de centaines (milliers) de lanternes lâchées (presque) en même temps illuminant la nuit (et ce que l'on connait moins : les rivières complètement polluées par les radeaux et lanternes flottantes s'amassant, etc.. mais je tairais ma petite âme d'écolo ici, ce n'est pas le sujet :).

Est-ce vrai ?

(* Que l'on connait tous, mais pour autant, je n'ai encore jamais eu l'occasion de vivre en vrai Loy Krathong... Prochain voyage :)

Bonne nuit à tous / Bon réveil aux domiciliés en Thaïlande !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
A ce propos, j'ai un ami qui est actuellement en Thaïlande, parti au début du mois pour visiter et profiter du festival de Loy Krathong, qui m'a dit qu'après de nombreuses semaines de recherches pour préparer son voyage, il avait lu (et une internaute basée en Thaïlande lui avait confirmée) qu'il existait en fait deux "Loy Krathong" à quelques jours d'intervalles : - un "vrai" Loy Krathong pour les thaïs, sobre -

PUIS, le Loy Krathong plus animé, clairement destiné aux touristes, que l'on connait* avec les vidéos (notamment à Chiang Mai) de centaines (milliers) de lanternes lâchées (presque) en même temps illuminant la nuit

(et ce que l'on connait moins : les rivières complètement polluées par les radeaux et lanternes flottantes s'amassant, etc.. mais je tairais ma petite âme d'écolo ici, ce n'est pas le sujet :).

Est-ce vrai ?

(* Que l'on connait tous, mais pour autant, je n'ai encore jamais eu l'occasion de vivre en vrai Loy Krathong... Prochain voyage :) Bonne nuit à tous / Bon réveil aux domiciliés en Thaïlande !

Sawadee krap Voir ici, http://voyageforum.com/v.f?post=6784583#6784583 Perso je suis pour le boycott

Pour sourire,

hier restau bord du Mékong

un invité aérien:

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HI Hitorogoshi Regular ·
Un tokay somnambule ? :p

Bonjour Tokara, Je te remercie pour la docu. je viens d'aller sur ton lien, et sur l'article de ton blog.. Si je comprends bien, il y a effectivement deux "cérémonies" de Loy Krathong : une, religieuse, à la fin du mois d'Octobre, puis celle, "touristique", au début du mois de Novembre, et c'est celle-là qui aurait été créée par la DMC ? Je lisais un internaute dire qu'elle (la seconde, donc) était devenue payante depuis cette année. Est-ce que ça tendrait à se généraliser dans toute la Thaïlande ou est-ce que c'est uniquement pour celle de Chiang Mai ?

Bonne journée/soirée à tous !

Alexandre C.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Si je comprends bien, il y a effectivement deux "cérémonies" de Loy Krathong : une, religieuse, à la fin du mois d'Octobre, puis celle, "touristique", au début du mois de Novembre, et c'est celle-là qui aurait été créée par la DMC ? Je lisais un internaute dire qu'elle (la seconde, donc) était devenue payante depuis cette année. Est-ce que ça tendrait à se généraliser dans toute la Thaïlande ou est-ce que c'est uniquement pour celle de Chiang Mai ?

Sawadee krap Sur toute la thaïlande pour cette coutume AMHA, dans l’immédiat je ne pense pas, Mais DMC est une florissante et inquietante pompe a fric internationale bien rodée, avec ses gourous et, adeptes majoritairement dans les cercles HI-SO: http://www.dmc.tv/index.php
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
A prendre au sérieux:

Une éléphante de 22 ans est décédé à Chiang Mai après avoir été fortement piquée par des guêpes. Selon le vétérinaire Preecha Paungkam, Le poison de guêpes peut-être aussi dangereux que celui des serpents, l'article complet: http://bangkok.coconuts.co/2014/11/21/wasps-stings-elephant-death-after-mahout-leaves-her-under-nest
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like