Insécurité à Las Terrenas en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Depuis quelques semaines nous lisons sur différents forums des infos très alarmistes sur la sécurité à Las Terrenas (péninsule de Samana - Rép Dominicaine). Avez-vous des infos récentes sur le sujet. Il semblerait que des vols, des attaques à main armée se répètent depuis 6 mois. Nous envisageons de partir pour cette destination d'ici un mois, d'où notre inquiétude. Nous avons également du mal à imaginer cette dégradation car nous sommes déjà allés 3 fois dans le Nord de la Rép Dom en 2 ans, et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, bien au contraire. Merci pour vos infos
Fanny49
CL Clermontois Regular ·
Bonjour, je suis désoé de briser tes espoirs mais sorti des grands hôtels, c'est l'insécurité dans toutes les villes en RD, il n'y a qu'a lire les journeaux de la RD en ligne sur internet et encore, c'est loin de la vérité. Peauvreté, drogue, chômage et ignorances, ces facteurs font que..... Saludos
BL Blopart Globetrotter ·
Hola !!

C'est vrai qu'il y a des problèmes d'insécurité partout la RD mais je m'en doute bien pour Las Terrenas.

J'y vais souvent et quand je sors le soir en boîte, je me promène tranquillement dans le village, sans aucun souci. Et puis la Politur qui est en constante surveillance là-bas.

Pour plus d'infos, tu peux contacter Chiklette, Laula ou Symphonie qui y habitent.

Salut,

Pablo
SO Soofee Regular ·
Et au niveau insécurité y a t il aussi des chats qui croquent les langues des touristes à Las Terrenas ??😉
OL Olvido ·
Il est temps de rétablir la vérité. Je vis à Las Terrenas depuis 3 ans, connait beaucoup de monde, parle, discute, donc sais ce qui s'y passe. Comme partout dans le monde, il y a des bons et des moins bons. Des gens qui veulent bosser pour vivre et d'autres qui préfèrent voler l'argent des autres. Mais pas plus qu'ailleurs, peut-être moins. Il faut être conscient de ça, comme partout ailleurs, ne pas sortir seul (e) la nuit dans des endoits isolés. Il faut fermer sa maison et réagir si l'on entend du bruit. Mais c'est tout. En trois ans, nous avons été "visités" 2 fois, une fois j'ai crié et le "ladron" s'est sauvé en courant, la seconde fois (un peu particulier après cyclone) ils ont réussi à nous piquer ce pour quoi ils étaient venus mais basta... Et ils étaient bien renseignés. Et c'est tout. On ept lire dans le forum "débile" de Las Terrenas des choses terrifiantes. Idioties. Je n'entends pas "tirer toute la nuit ni hurler les résidents terrifiés" et pourtant j'habite là où soit disant ça se passe. Il y a sur les forums quelques dtracteurs de LT, on se demande dans quel but??? LT est un endroit charmant, ni plus ni moins "dangereux" qu'un autre. On peut y sortir le soir en toute tranquillité, s'y ballader dans tous les coins le jour et y dormir tranquille. D'autres questions???
FA Fanny49 ·
Merci Olvido pour ta réponse. Si j'ai posé cette question sur ce forum c'est parce qu' effectivement, il me semble, que certaines personnes sur le site de LT se complaisent à pourrir la situation. Nous sommes allés à deux reprises à LT en 2004 et 2005, et jamais nous n'avons ressenti cette insécurité soit-disant, si omniprésente et à la limite du supportable, aujourd'hui. Evidemmnent nous respectons certaines règles élémentaires, ne serait-ce que par respect pour les dominicains. Je me demande quels intérêts les gens ont à noircir le tableau de ce village si sympa. Est-ce que ce sont des français qui auraient peur que nous vienne l'idée de nous installer là-bas. Si c'est le cas, je voudrais juste leur rappeler qu'ils sont avant tout CHEZ LES DOMINICAINS. De plus, s'ils s'amusent à faire peur aux touristes, il faudrait qu'ils réfléchissent aux conséquences sur leurs activités là-bas que pourrait provoquer une chute de réservation sur cette destination. Enfin, je trouve le ton de ce site innacceptable : ce ne sont que des violences verbales sans aucun intêrét (tout au moins pour moi), qui laisse tout au plus un sentiment de malaise. Encore merci pour ton message et peut-être à bientôt à LT (nous envisageons de repartir d'ici le printemps en Rép Dom, mais sommes encore indécis sur le lieu exact).
Fanny49
CA Carmencita Veteran ·
les chats se méfient beaucoup des touristes françaises😏 pourquoi!!!!parceque chat en espagnol se dit gato et qu'ils ont peur de finir dans le four😏😉 et de se retrouver sur un plat comme uno postré.😏😏😏😏
SO Soofee Regular ·
merci de votre message !

Pour ma part je viens le 3 mai à las terranas, et j'ai hâte d'y venir, et je ne pense pas à l'insécurité ...

Je cherche encore une location .....je pense beaucoup au laspalmasalmar, vous connaissez ?

nous voulons cuisiner, et dépenser notre argent dans les petis commerces, voilà notre style de vacances ....et vivre "un peu" à la dominicaine pour oublier le stress .....

tout simplement ....à bientot dans votre paradis !
Ahh oui!!

Il y a ces types de chats aussi.

Au fait, je connais un qui m'a dit qu'il va croquer la langue d'une touriste prochainement😛😛.
SA Salsaoco ·
oui, cela craint. J'ai habité 1 an à las Terrenas et en suis partie car vraiment l'insécurité est alarmante. J'ai été dépouillée dans un hôtel avec mon fils. Nous dormions dans la chambre tous les deux. Des malfaiteurs ont scié les bareaux et ont tout pris: passeport, téléphone portable, appareil photo argent et vétements... Nous pensons avoir été gazés. Je ne plaisante pas. J'ai ensuite habité las terrenas et dans ma maison, j'avais gardien armé, alarme et je dormais enfermée à clef dans ma chambre. C'est vraiment pas cool. J'habite depuis 6 mois à Boca Chica, c'est plus tranquile. Bayahibe est très sympa pour des vacances...
salsera callejera
Alors tu exagères un peu chère amie😮😮.

Ca peut arriver n'importe où...même à Santo Domingo, Paris, Chine, Bilbao, bla bla bla😛😛!!
SA Salsaoco ·
désolée, mais cela ne m'est arrivé qu'à Las Terrenas. De nombreux étrangers ont été agressés par armes à feu. Le village a fait couvre feu total au déccès d'un dominicain et de son garde tabassés à mort à coups de baramine. Mais il faut bien sûr étouffer tout cela car ce n'est pas bon pour le tourisme. Il y a d'autres endroits tout aussi agréable en République Dominicaine, Cabarete, Rio San Juan, Bayahibe, Las Galeras...
salsera callejera
SY Symphonie ·
Bien le bonjour à toutes et tous,

Quoi dire de plus que se comporter avec respect dans le pays qui vous accueille. Il ne s'agit pas de se promener seul la nuit dans des endroits isolés avec des billets qui dépassent de sa poche ou des signes extérieurs de richesse. Il faut quand même pas prendre les gens pour des plus .... stupides qu'ils ne sont. Je vis en effet à last depuis bientôt 2 ans, et alors il ne m'est rien arrivé de particulier sinon la rencontre de gens plus sympat plus humains plus joyeux les uns que les autres ; qui ne demandent qu'à vivre avec nous les européens. Je vivais à Paris et me suis toujours enfermée le soir dans mon appartement en rentrant du travail, je fermais aussi ma voirure à clé et une fois on me l'a dépouillée dans le parking gardé de ma résidence bien sur plus d'auto radio de cd etc etc. quoi d'autre?? Ah oui au feu rouge on te casse la vitre et on te pique la sacoche de travail qui est sur le siège passager, euh ah oui et puis on rentre chez toi en pleine nuit en défonçant la porte et on te pique tout ce que tu laisses sur la console tes clés de voiture ton argent que tu avais dans ta poche ..... Tu marches tranquille dans une rue à faire du lèche vitrines et hop on te tire ton sac........... Bon il faut arrêter de raconter des conneries le problème de last c'est que certaines personnes doivent tellement s'ennuyer ou peut être avoir peur que d'autres européens viennent leur voler un coin de paradis qu'ils racontent nimporte quoi sur le fameux forum lt. En efet je ne comprends pas très bien cette façon de se comporter Oui il y a des vols oui il ya un monsieur et son gardien qui sont décédés des suites de coups et l'affaire n'a pas été étouffée. Je pense que Monsieur Sarkozi s'ennuierait à last ila raison de rester en France à s'occuper des voitures qui brûlent et du reste. Enfin vous faites comme vous voulez mais vraiment moi je reste là avec ma famille et mes amis dominicains et européens. Pour l'heure 7h30, mon fils vient de partir à l'école et moi je vais aller marcher un peu sur la plage et ensuite aller travailler¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ ah et ce soir je dîne à l'extérieur et ensuite j'irai danser un peu la bachata et le merengue et peut être même la salsa. Allé bonne journée à toutes et tous PS j'oubliais je vais aussi aller voir mes potes dominicains avec qui on passe des heures à refaire le monde en gardant leur joie de vivre, leur gentilesse, leur empressement à rendre service, .... et la beauté de l'île le climat ..... Bon salut

Bon j'en oublie certainement.
SO Soofee Regular ·
Bonjour Symphonie

Voilà un récit rassurant ....

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si je ne suis jamais venue à LT (pas encore) ....

L'insécurité est partout ....tout est question de bon sens

Moi je suis originaire de Roubaix, une ville à côté de Lille où il y a au moins 50% d'immigrés & un taux de chômage de malade ....des courses poursuites en voitures, des voitures cramées, des vols etc j'en ai vu & vécu ....et j'ai pourtant de très bons amis africains, maghrébins, il ne faut pas généraliser

Même si notre maison de famille fut dépouillée des objetc les plus précieux que nous avions dans notre vielle famille du Nord ..

les problèmes sociaux en France je connais et j'ai grandi avec....je sais donc faire attention & respecter les gens dans leur pays tout simplement ....

Je me voile peut etre la face car aujourd'hui j'habite dans un village pour oublier tous ces problèmes & je n'ose même plus lire le journal car les meurtres dont vous parlez j'en vis presque toutes les semaines car malheureusement je travaille sur Roubaix .....et il y a quelques semaines un vieux pépé se faisait traîner à quelques 300 mètres de mon bureau par des jeunes de 16 ans en voiture ...un parmi tant d'autres, au mois de novembre j'étais en congé pendant les émeutes sinon les écoles & les voitures étaient en feu dans mon quartier

Eh bien bonne bachata Symphonie.....pense à ceux qui restent dans le froid glacial, il fait -2°C avec un ciel grisatre ....et pas de salsa pour moi !!!

ciaoo
OL Olvido ·
Pourquoi tant de mauvaise foi. Les faits dont tu parles remontent à octobre 2004, après le cyclone, moment où LT, c'est vrai a connu une période à la sécurité chaotique (de septembre à novembre 2004). Personne n'a étouffé cette affaire de meurtre, bien au contraire, elle a déclanché une telle réaction que toute la police a changé, que les médias en ont parlé et reparlé et... que la preuve... des gens comme toi en parlent encore. Tu as raison, restes à Boca Chica.... tous les goûts sont dans la nature!!! Je ne connais pas symphonie, mais je partage entièrement son point de vue. On est au moins deux à aimer LT. Moi j'adore!
SY Symphonie ·
BRAVO T'inquiète on est plus de 2 à adorer Las Terrenas et La Rep Dom. Tu sais des gens qui ont vécu le cyclone de sept 2004 j'en ai fait partie avec mon mari mon fils mafille qui est à Paris pour ses études de droit et un copain français qui venait prendre qq jours de repos. Pas de chance pour lui il n'est pas allé une seule fois à la plage il est pourtant revenu en octobre 2004 et même fêter la nouvelle année avec sa femme et 2 autres couples d'amis. Il nous as dit avoir ressentit une solidarité les jours suivants le cyclone comme nule part ailleurs !!!!!!!!!!!!!! Enfin bref que Las Terrenas était un petit coin de paradis et qu'il aimerait bien lui aussi ne prendre qu'un billet allé sans retour ni à Roubaix ni à Paris. On pourrait encore et encore parler des gens qui généralisent tout, qui confondent tout. En ce qui me concerne je connais Boca Chica et vraiment je préfère Las Terrenas ce petit côté encore un peu village me change de Paris. Mais comme tu le dis si bien Olvido Tous les goûts sont dans la nature 😉 Lol😛 et C'est tant mieux Bonne journée à toutes et tous
SY Symphonie ·
Salut Soofee

On t'attend en mai on va prendre du bon temps ensemble et même que Blopart viendra passer une fin de semaine à la maison. Au fait Las Palmasdel Mar c'est bien tu peux réserver. en plus question sécurité Y A PAS DE PROBLEME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon si tu laisses ta porte de maison grande ouverte avec une liasse de billets sur la table faut voire¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ LOL Allé bisous A+
SO Soofee Regular ·
merci beaucoup !!!

oui Pablo m'a confirmé sa venue.en effet..mais pas de salsa avec lui le vendredi, tant pis lui ...on le fera rager ...😉😉😉

j'ai dit à jpeul que je ramenais nos spécialités du Nord, Goudale, Leffe, Jeanlain pour votre équipe sympathique....et on retourne avec du Brugal nos stocks sont vides ....y a urgence !!!!

bon on laisse tomber villas palomas let's go pour laspalmas, ma villa de rêve !!!!!

en mars je pars 15 jrs en égypte entre femmes pour me donner des couleurs ...& je vais faire quelques saut à l'élastique dans ma chère Normandie afin d'être en pleine forme pour vous rejoindre

à bientot

sophie
GE Georgio8 Regular ·
hola sophie ?? il faut que tu expliques merci georgio
SO Soofee Regular ·
trop compliqué à expliquer !!!!

histoire de femmes ....
GE Georgio8 Regular ·
aie aie aie, c'est vrai que je suis trop curieux .lol. merci d'avoir répondu. georgio
LT Lt ·
Je reviens de Las terrenas et j'ai entendu la rumeur... il y a tjs une bonne personne bien intensionnée pour vous "foutre la trouille" et vous gacher un peu vos vacances avec les "on dit"... vols, morts à cause des noix de coco qui tombent, requins... oups, ? Il est vrai que le soir, dans notre villa, nous avions des gardiens et au moindre bruit, tout etait controlé. il ne faut pas oublier que la nuit, il n'y a pas d"eclairage comme en france et ça fout un peu la trouille. La journée, je laissais mes fringues + masque et tuba, serviettes etc... sur la plage pendant que je me baignais ou lors de mes ballades, j'ai tjs tout retrouvé. Je n'ai jamais eu peur, ils sont très gentils, bien sur, il ne faut pas arriver "gros frimeur" avec des billets qui depassent de ta poche, car tu peux ainsi susciter l'envie. en conclusion, c'est un petit village et tout le monde se connait et il y a beaucoup de français : risque mineur comme en France bonnes vacances et profite du village de Las terrrenas qui est vraiment depaysant.
CA Carmencita Veteran ·
😉😛😏hola!!!amigo: que se passe-t-il on ne te vois plus!!!! tu n'as pas attrapé la dengue j'espère, que deviendrons nous sans toi, le dominiocain joyeux et farceur. amistades de carmencita la gitana.
SO Soofee Regular ·
non non carmencita c'est pas la dengue ce sont les chats qui ont mangé sa langue !!! 🏴‍☠️ Notre joyeux farceur est en convalescence ...
CA Carmencita Veteran ·
hola sophi merci pour m'avoir donné des nouvelles de notre incontournable farceur (pablo) einsi monsieur se permet une convalescence sans prévenir!!!!!!! je lis tous tes commentaires, et je suis entièrement d'accordavec toi sur bien des sujets yo vivo en el sud de la france, je ne puis t'envoyer de soleil car il est absen (comme pablo) ence moment connais-tu juan dolio en rep dom?😉😊😏 hasta luego amiga.
SO Soofee Regular ·
bonjour

contente de voir que nous sommes du même avis ....

non je ne connais pas juan dolio ...j'ai vu sur le forum que tu étais adepte de cet endroit ...je suis allée à Bahaybe et là je vais à Las Terrenas en mai mais peut etre un jour juan dolio, boca chica pour changer ....

c'est vrai que le soleil est absent mais notre rayon de soleil devrait bientot revenir parmi nous

mais dès que dans le midi tu vois un rayon de soleil stp envoie le moi !!

ciaoo
CA Carmencita Veteran ·
merci pour ta réponse sophie et à bientôt
NA Nayade ·
bonjour Fanny,

Il y a plus d'insecurite a las terrenas qu'a las galeras mais ce n'est rien en comparaison avec la France. Il faudra surtout vous mefiez des francais qui vivent la bas ("certains" sont de tres mauvaises frequentations...) sinon si vous vous comprtez bien avec les dominicains il n'y aura (sauf exception)aucun probleme ne vous inquietez pas.

amicalement Nayade
EL Eloseb ·
C'est étrange j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même ville. Las terrenas est une ville comme les autres. Si on a peur ...je conseille de se rendre dans un resort pdt une semaine... Je me suis rendue en vacances avec mon mari avec le sac sur le dos...je ne me suis jamais sentie en danger...il y a des vols p être mais il faut être vigilant et pas devenir parano...plus on a peur plus on fait des mauvaises rencontres....plus on positive...plus on fait de belles rencontres... Je n'ai jamais dit autant bonjour de ma vie "Hola" "hola"... les motos "concho" sont sympas surtt Orquido, à 3 sur sa moto il m'apprenait la chanson "No es amor..." ...jerry le musicien des bars chantent tjrs aussi faux...les plages magnifiques...les cascades du limon et "le café "d'Isidore", le gardien des habitations où nous étions nous a prété sa moto pour faire nos courses, aller au resto.....(je ne sais pas si mon voisin de palier en ferait autant)...les parties de fous rires je ne nous raconte pas ... les bringues avec qq résidents français de Las terrenas (tres sympas)... nous avions loué une moto entre limon et las terrenas nous sommes tombés en panne 1er dominicain passant il s'est arreté et voulait démonter son scooter pour nous aider.... etc.Alors côté insécurité j'ai RIEN VU !!!

Que de bons souvenirs....si vous avez envie d'y aller "allez-y"
TO Tof77 ·
salut fanny il faut arreter d ecouter tout ce qu on te dit pour te dégouter de la rp dom et sur las terrenas donne moi une cité en france ou tu ne rentre pas a reculons apres 22 heures le soir c est bien pire, la tu peux dire insecurité.Je suis allé a las terrenas et je compte m y installer pour y vivre, respecte les gents, pete pas plus haut que ton cul, comme malheureusement beaucoup de blanc qui se crois chez eux partout dans le monde car ils ont de l argent et alors il y a de forte chance pour que tout se passes bien. mesieur dame les defetistes je vous salut pas pour les autres que j apprecie deja belle vie a vous 😉
DO Dolphin Regular ·
Bonjour Olvido!

Je t'écris car j'aimerais bien que tu me renseignes sur des endroits sympa et pas trop cher où se loger à Las Terrenas. Je retourne en RD 2 semaines à Noel. Je vais chez des amis à Nagua et j'ai bien l'intention d'aller me prélasser au soleil quelques jours à LT(5 environ). J'y suis déjà allé et j'ai adoré. Donc bref si tu connais, donne moi l'adresse aisni que les prix. J'y vais avec mon amoureux! Merci à l'avance!
FO Forumiste Regular ·
Salut dolphin,

Au cas où Olvido ne repasserait pas par ici tout de suite, je te donne une adresse d'hôtel bien situé au centre du village et face à la plage :

http://www.hotel-papagayo.com/
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots... Martin Luther King
SU Submarino ·
bonjour les infos, sont fausses, il n y a pas plus d agression a las terrenas, qu ailleurs, et de toute facon il y a moins d agression en rep dom, qu en france par exemple
BA Bachus ·
😎t'as raison LTc'es le top! 3 ans que j'y passe l'hiver, dehors ts les soirs et pas qu'au vill des pécheurs mais ds le pueblo chez les dom(cano seco etc) jamais de pbs; C'est vrais cette histoire de couvre feu à minuit? rassure moi, c'est l'heure ou j'attaque ma virée; bon à bientot les aminches on ira boire un coup au nuevo mundo(si c'est pas fermé...) besos et viva la Républica Dominicana.
olivier
JA Jackyshow ·
vos propos me rassurent un peu moi qui voudrait m installer a las terrenas . je compte acheter une villa et faire construire des bungalows a louer il semble y avoir a LT beaucoup de villas a vendre est ce une bonne idee d apres vous? MERCI
FO Forumiste Regular ·
Je t'ai envoyé un message privé. Bonne journée.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots... Martin Luther King
PA Paradisegate ·
Bonjour Symphonie,

Je souhaite aussi venir "m'installer" en RD et évidement LT m'attire plus. On ne sais plus quoi vraiment penser avec tous ce que l'on peut lire sur LT . un peux de réconfort intelectuel me ferait du bien ...il parait assez risqué tout de même de s'établir avec une maison isolé dans la campagne ???

Cordialement Jean😕
SY Symphonie ·
Bonjour Jean Levée à 7h marche sur la plage pendant près d'une heure, hola louis, hola jeremias, hola carmen, hola maria.... je te passe les détails, en fait je rencontre tous les gens qui vont tavailler chez les européens, dont je fais partie, quel réveil enbeauté, le sourire l'amabilité de tous ces gens, et bien sur le ciel bleu ... Que de leçon de savoir vivre chaque jour qui passe. Bien après ma douche hop je file au burau, et là rehola dans tous les coins les moto conchos, les vendeurs divers et variés de musique, fruits et légumes dans les guagua Bon j'arrête de te faire rêver. Bien sur que tu peux venir t'installer à Las Terrenas, tu peux faire des bungalows et les louer, il y a de la demande. Il faut savoir que comme partout il existe les saisons creuses mais si tu gères bien en saison haute tu profites de la basse saison pour faire les travaux qui sont à faire et prendre du bon temps. Insécurité oui il y a des vols mais comme disait je ne sais plus qui dans beaucop de cités en france je ne me risquerait pas à rentrer seule à la nuit. Personnellement à Paris, je vivais à Paris, je me suis faite attaquée dans ma voiture en plein jour!!!!! Si tu comportes bien tu rencontreras les meilleurs amis du monde que tu peux appeler enpleine nuit car tu ne te sens pas bien et il arrivera, le dominicain est un peuple qui sait partager, donner même ce qu'il n'a pas. Personnellement je vais dans les barrios pauvres distribuer des médicament des vêtements, le simple fait de rentrer chez eux et de boire un kf avec eux te remet les idées en place, ILS te donnent ce qu'ils n'ont pas. En France même ton voisin de palier a du mal à te prêter son poivrier quand tu n'en n'a plus chez toi alors imagine si tu tombes en panne de voiture ou de moto, tu vas attendre longtemps avant que quelqu'un s'arrête et te demande si tu veux de l'aide. En effet ici ils vont démonter leur propre véhicule pour faire redémarer le tien!!!! Bien fais comme tu veux la décision t'appartient. Si tu veux on reparle plus longuement un autre jour, pour l'heure je vais boir un petit kf avec des amis dominicains Passe une bonne journée et felicidades car tu sais comme moi qu'aujourd'hui c'est la fête des gens qui s'aiment Bye, Symphonie
FO Forumiste Regular ·
Essor de la délinquance, les hôteliers de Samaná donnent l’alerte : L’ « Alliance des Entreprises des Services Touristiques de Las Terrenas » a donné l’alerte sur les effets négatifs que l’essor de la délinquance pourrait avoir sur le tourisme et a demandé aux autorités d’augmenter la surveillance dans toute la zone. Cependant, l’alliance à demandé plus de flexibilité quant aux horaires de fermeture des bars et des restaurants de la région afin, qu’au lieu de minuit, ces commerces puissent fermer à 2h de matin, ceci après avoir considéré que l’augmentation de la surveillance policière ne doit en aucun cas affecter le fonctionnement des lieux de divertissement. José Oscar Orsini Bosch, président de l’ « Alliance des Entreprises des Services Touristiques de Las Terrenas », s'est plaint de ce que le Plan de Sécurité Démocratique a été appliqué au détriment des établissements commerciaux. Il a ajouté que tel est le cas car avec ce programme, au lieu que la surveillance de la zone soit renforcée, les membres de la Police Touristique ont été réduits de 24 à 8. Il a souligné l’importance de la surveillance policière pour la municipalité de Las Terrenas car durant les mois écoulés, une augmentation notoire des vols et des attaques dans les commerces, les maisons et dans les rues a été enregistrée. Il a fait appel aux autorités afin qu’ils rendent plus flexibles les horaires des restaurants et des autres lieux de divertissement car durant les derniers mois, une chute significative de la rentabilité des commerces s’est produite, donnant lieu à ce que des centaines de travailleurs reçoivent leur congé. En décembre dernier, le Président Leonel Fernández avait annoncé l’inclusion de la municipalité de Las Terrenas au Programme de Sécurité Démocratique, qui lutte contre le crime et la délinquance, conjointement avec la Ville Coloniale et Boca Chica. Il a cité le cas du citoyen italien Pierro Ravetta, propriétaire de la discothèque le Nouveau Monde, le plus important établissement de ce genre à Las Terrenas, qui a subi une considérable diminution des recettes et qui a du renvoyer plus de 20 employés ces derniers mois à cause des effets du nouvel horaire restrictif imposé par les autorités. Selon Orsini Bosch, la Police Nationale, la Police Touristique, Politur, le Ministère public et les juges de la commune ne pourront pas effectuer un travail efficace, s’ils ne peuvent pas compter sur l'appui de leurs supérieurs. Au vu cette situation, il a demandé aux hautes instances de ces institutions de fournir l'appui nécessaire et d’affecter des ressources afin que les autorités locales puissent adéquatement mener à bien leurs fonctions. En ce qui concerne la mesure qui impose la fermeture des commerces d'aliments et de boissons à minuit du dimanche au jeudi, il a souligné qu’à Las Terrenas il existe de nombreuses petites structures hôtelières de peu de chambres et c’est pourquoi les touristes sortent dans les restaurants et les bars du village pour se divertir. Orsini Bosch a demandé une révision spéciale pour le cas de Las Terrenas, afin que les bars et les restaurants situés dans les zones touristiques puissent rester ouverts jusqu’à une heure du matin du dimanche au jeudi et jusqu’à deux heures le vendredi et le samedi. Il a insisté sur le fait que la mesure de fermer les débits de boissons à minuit est en train d’affecter le secteur touristique ainsi que tous les travailleurs qui dépendent de cette activité.

Hoy Digital, le 13/02/07, par SOILA PANIAGUA
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Forumiste, il faut lire les journaux, sur internet, quelques mois pour se rendre compte de ce qui se passe en Rep. Dom. Hoy, Listin Diario, Nacional, El Nuevo Diario disent tous la même chose:

Il y existe une vague d'agravation de la délinquance, les narcotraficants établis en Haïti ayant agrandit leur base de trafic en Rep. Dom. Forcément la Rep. Dom. souffre aussi des fermetures d'entreprises textiles avec la mondialisation et l'ouverture sans cotat de la Chine au marché américain...et pas d'indémnité de chômage ou RMI, ni Sécu...!

Tout le monde sait ou peut mener l'emprise de la drogue sur un état entier miné par la pauvreté grandissante et la dette.

Pour le moment, la gravité est telle que la DNA américaine à décidé d'aider la Rep. Dom. dans son combat, contre les narcotraficants, mais la pauvreté est tellement étendue que ceux ci trouvent très vite de quoi remplacer les points de ventes démantelés, c'est pas en grammes que l'on compte mais en centaines de Kilos de Cocaïne pure.

J'espère que l'on ne vas pas arriver à une situation incontrôlable, car déjà les policiers sont tirés comme des lapins lors d' incursions dans certains barrio's tenu par de véritables "chef de bande".

Le Président à déclaré la guerre contre certaines zones, comme à Santo Domingo, Santiago, Puerto Plata

Alors futurs investisseurs et nouveaux arrivants, ne comparez pas la France et la Rep. Dom., celà n'a rien à voir, car en Rep. Dom. il y'a très peu de solution pour encore y gagner sa vie et de moins en moins avec le couvre-feux à minuit (que nous n'avons pas encore en France à ce que je sais)... En France non plus nous n'avons pas un état de non-droit, nommé Haïti comme voisin, ou tout est permis, bandes armées, trafic d'armes lourdes, drogues en tonnes etc...

Quant aux touristes de quinze jours...et les zones touristiques en général, vous n'êtes pas encore concernés par cette vague de délinquance, mais pour combien de temps encore...?

Bref!! lisez la presse!! et observez si la situation s'améliore, ce que j'espère sincèrement, avant d'y mettre tous vos espoirs de réussite! car vous n'y serez plus en "vacances" et serez confronté à la dure réalitée de ce pays.
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
CH Chabi ·
Bonjour Mesdames et Messieurs,

Alors, presque un ans depuis le dernier post sur la securité et l'extrait d'article demandant entre autre une augmentation des effectifs de police, ou en est tout ca, mieux, pire ????

Nous projetons de nous rendre a LT pour le nouvel an, faut il prévoir une milice armée pour protéger une petite villa louée entre amis, ou peut on venir avec 5000$ cash et laisser tout ca sur la table du salon?

Non serieusement quelle est la situation actuelle, le net regorge toujours plus d'histoire sordides à se sujet, et nous commencont à douter...

Merci d'avance.

🙂
TE Tendabacamp ·
bonjour,

il y a quelques mois j'étais à Las Terrenas. L'insécurité???? Non. Pendant que ma femme bronzait, je partais à pied sac à dos à la découverte de lieux insolites. J'ai traversé des rues et des quartiers franchement pas engageants et je n'ai eu aucuns problêmes. En ville devant les guichets de retrait d'argent, il y a des agents de sécurité armés qui veillent. Devant les banques aussi. Comme partout, il ne faut pas provoquer en affichant ses signes de richesse. Le plus risqué sont les maisons ou les chambres d'hotels qui sont régulierement visitées. Coffre obligatoire pour les valeurs. Voilà, soit rassurée tu te promèneras en toute tranquillité à Las Terrenas.

PS: évite de te promener la nuit seule.

Bon séjour,

Philippe
UL Ulysse85 ·
Oui, disons-le tout net, Las Terrenas est vraiment une destination très dangereuse. Et je sais de quoi je parle! J'ai été braqué en pleine nuit (le 13/01/2008) dans mon bungalow par deux hommes masqués. Ils avaient auparavant défoncé la porte : tu parles d'un réveil en fanfare! Sous la menace de leurs armes de gros calibre, j'ai dû leur donner la clef du coffre de ma chambre et ils m'ont volé toutes mes valeurs. Je voyage depuis longtemps et je suis un grand garçon très sage et très prudent, mais je n'avais encore jamais vu cela! Après une telle aventure, ne comptez sur personne à Las Terrenas : l'hôtelier (pourtant armé et fier-à-bras) n'a pas bougé d'un poil pendant cette bruyante agression, la police est complètement corrompue; quant au consul sur place, il ne pense qu'à étouffer l'affaire car il tient lui-même un hôtel à Las Terrenas. Eh oui! le mélange des genres n'est jamais bon. J'ai écrit à Madame l'ambassadeur en République Dominicaine et au ministère des affaires étrangères, mais vous pensez bien que tout le monde s'en fout! Ce que je trouve scandaleux, c'est le manque d'information (surtout dans les guides de langue française) sur la situation d'insécurité qui se développe dans cette riante bourgade. En parlant de mon affaire autour de moi à Cabarete, j'ai rencontré d'autres touristes ayant vécu cette singulière expérience. En fait, il règne à Las Terrenas une véritable omerta entretenue par... la communauté française. Eh oui! la plupart des hôtels et restaurants sont tenus par nos compatriotes (et le consul en poste est le premier d'entre eux). Tous ces gens ont peur que les déplorables conditions de sécurité ne nuisent à leur petit commerce et cherchent par tous les moyens à étouffer les agressions. Ce comportement est irresponsable car il favorise l'impunité des agresseurs. Un jour, un touriste refusera de se laisser dépouiller et il y aura mort d'homme.

Allez donc plutôt à Las Galeras si vous aimez les plages ou à Samana si vous voulez vous plonger dans la vie dominicaine. Et si vraiment vous décidez de vous rendre à Las Terrenas, ne choisissez pas, comme moi, un hôtel de bungalows (doté d'un système de vidéo-surveillance de mauvaise qualité qui ne sert strictement à rien ) en périphérie et qui ne soit pas gardé par des hommes en armes. Pour ces raisons (et bien d'autres...) évitez l'hôtel où je résidais : Le El rincon de Abi.

Sinon, à part ça, j'ai fait un bon voyage. Les gens du pays sont très agréables et si vous baragouinez quelques mots d'espagnol, vous serez partout accueilli avec un large sourire.

Similar discussions

You might also like