Installation à Madagascar: quelle ville préférez-vous et pourquoi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour tous le monde, Avec ma famille on aimerais s'installer à Madagascar mais on ne sait pas encore dans quelle ville. On hésite entre Majunga, Tamatave et Tuléar. J'aimerais avoir vos avis sur ces trois villes. En sachant que j'ai un enfant de 5 ans quelle est la ville la plus adapté (hopital, école) ? Merci d'avance pour vos réponses.
QS Qsf Veteran ·
j'ai bien aimer majunga ou on se sent en securite ville tres agreable et pour les enfants il y a beaucoup de possibilites geographiquement bien situer dans le pays beaucoup de choses et belles regions autour😏

tuleare je trouve cette ville bien pourrie et sans interet a part ifaty a cote 🏴‍☠️
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour tous le monde, Avec ma famille on aimerais s'installer à Madagascar mais on ne sait pas encore dans quelle ville. On hésite entre Majunga, Tamatave et Tuléar. J'aimerais avoir vos avis sur ces trois villes. En sachant que j'ai un enfant de 5 ans quelle est la ville la plus adapté (hopital, école) ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Cafrine81!!!!🙂

Pour moi, je préfère Tamatave car ma région préférèe est la côte est et c'est très vert et beaucoup moins chaud que Majunga et pareil que mon prédécesseur, je n'aime pas trop Tulear!!😉

Alors tu as un choix à faire Majunga ou T/VE🙂😄😏😉😎

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KI Kikikaikai ·
bonjour, je ne connais pas tuléar, mais à priori c'est assez craignos en sécurité. entre majunga et tamatave je préfère nettement majunga, certes plus chaud mais aussi bcp moins humide que tamatave. c'est une ville qui bouge bcp, je la trouve très vivante. Côté hopital ça sera de toutes façons rapatriement sur tana voire même la réunion en cas grave, c'est valable pour majunga et tamatave. Côté école, je ne sais pas.
vive la vie
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ca depend tt de meme pas mal de vous et de ce qui est important a vos yeux. Aucun hopital digne de ce nom hors Tana et encore puisque pour toute grosse intervention c est direct Réunion. Ecole, normalement pas trop de pb dans les villes secondaires malaches, en tous les cas jusqu'au college.

Sinon, Majunga : jamais aimé cette ville, chaude et pourtant rien, ca passe pas. Mauvaises ondes pour moi.

Tulear, bof de meme, petit charme mais y vivre ? en outre pb de secu en ce moment.

Tamatave, plutot ma preference pour la cote est, Ste Marie pas loin, le canal et puis la luxuriance de la brousse.

Un choix, en gros si vous aimez ce qui est chaud, sec, paysages ocres et jaunes : Majunga et Tulear la verdure et les tons plus vifs : Tamatave

Chacun ses gouts, mais avant de s installer, le mieux c est qd meme de passer un certain temps avant.

Je dis ca, je dis rien.

De ttes facons, je prefere les hauts plateaux et Mrdv/Manakara.
BI Bigbabe ·
et pour quoi pas diego ?
CA Cafrine81 ·
bonjour tout le monde, merci pour toutes vos réponses. Déjà je vais rayer tuléar de ma liste car vu l'insécurité c'est préférable. tamatave je connais un peu car ma mère y a vécu mais majunga je ne connais pas trop donc voilà pourquoi j'hésité. Pour moi ces deux villes sont très intérressantes mais on m'a dit récemment qu'il y avait de l'insécurité à Tamatave et que les problèmes de la capitale arrivé dans cette ville. Autour de nous on entend tellement de choses que c'est difficile de faire la part des choses. Et côté emploi qu'en pensez vous ?
MI Michel1952 ·
Bonjour Pas de cote, mais ANTISRABE, MORAMUNGA, FIANARANTSOA sont aussi des petites bougades tres agréables, peu d'insécurité, climat sympa

Coté emploi ......dur dur a trouver, les salaires tres bas qui ne te permettront pas de vivre a l'européenne et difficilement, comme les gasy ..........

L'ideal, faire de micros investissements ( Elevage de poulet chair, oies canards, Lles legumes marchent bien aussi grosse demande sur le marché local ) Plus gros investissement, achat de 4 x 4 et location avec guide local

Tamatave, debouchés possibles avec le projet minier ( restauration rapide, crepes, glace, gauffres, sandwitchs ETC ..)

Tout ceci ne reste que des idées ..............

Bonne chance
Vivre ce qu'on a envies de vivre quand le destin le permet
LE Lekoly Regular ·
Salut Cafrine,

Le meilleur avis est tout de même le tien ! Et je suppose que pour envisager une migration familiale, vous avez une très bonne connaissance du pays ?

Mais quid de ton job ? Ton employeur te permet de choisir ta ville ?? Je pense que tu sais qu'il n'y a pas d'emploi sur Mada, ou si peu qu'il ne faut pas les prendre à la population locale si démunie...

Côté scolarité, si tu veux que ta fille puisse suivre à nouveau un cursus en France, un jour peut-être, il te faut l'école française (le lycée français). Il y en a dans les villes que tu as citées. Attention, même si elle est à Mada une de moins chères au monde, ce n'est tout de même pas cadeau, et incompatible avec les salaires des locaux.

Les soins... Pas grand chose. C'est la Réunion en urgence en cas de pépin un peu sérieux.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
CA Cafrine81 ·
salut lekoly, au niveau du travaille mon mari est dans une société d'inspection qui a également plusieurs agences à Madagascar mais à long terme on aimerais monter notre propre société car ça prend du temps. On ne sait pas encore dans quel domaine on veut travaillé mais ça on verra selon les besoins du coin dans lequel on veut s'installé.

Je suis d'accord avec toi mon avis est le plus important mais avoir des avis extérieurs c'est toujours bien car on a parfois pas assez de recul sur les divers problèmes qu'on peut rencontrer.
AL Alaindes Regular ·
🙂pour ma part je préfère Mahajanga . Tuléar j'aime pas et Tamatave non plus. Diego aussi c'est sympa ainsi que Fort Dauphin bien en face de La réunion (en cas de pépin de santé)
TE Telmita ·
Tamatave est une des villes qui va se dévellopper le plus dans les années à venir, car en effet il ya une grosse socièté minière (prés de Moramonga) qui construit y une grosse usine, plus de 6 milles personnes avec leurs familles y sont prévus dans les 3 ans à venir uniquement en emplois directs, la moitié seront des malgaches. Il y a donc des opportunités pour monter sa propre affaire. Pour la santé, évidement c'est Tana, mais surtout La Réunion, et pour les écoles, ecole française.

Tuléar, problème de sécurité

Mahajanga, je ne connais pas bien.
CA Cafrine81 ·
Merci pour l'information je savais qu'à tamatave un mine allait ouvrir mais je pensait que c'était dans 5 ans. En effet si il y a autant de personnes qui vont s'installer il y a beaucoup d'idées d'entreprise à développer.

j'ai l'impression que très peu de monde connaissent majunga ?
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Je connais un peu Majunga. Une ville agréable pour ceux qui aiment la chaleur durant l' été austral. Et quand je dis chaleur, c est plus de 40°. Pour vous donner une idée, Majunga à un coté africain, avec ses rues, ses pousse pousses, et le calme l' aprés midi pour cause de sieste et de chaleur. Grosse ambiance le soir, avec musique et danse dans certains endroits Question sécurité, je n ai jamais eu de problème. Vous pouvez rentrer le soir à pieds, rien à voir avec Tamatave ou Tana. Biensur il faut prendre les précautions d usage. Quelques restaurants vazaha, karanes et malgaches et les brochettes le soir sur front de mer. Université, lycées, Lycée Français. Une trés bonne boulangerie, avec jus de fruits frais. Un port, quelques boites. Une alliance Française dynamique dans une jolie maison style coloniale. Que dire de plus. Un quartier cosmopolite avec une population comorienne. A 10 ou 15 kms, vers l'aéroport il y de très belles plages désertes. La population est plutot sympa et acceuillante comme un peu partout à Madagascar. Ha ! oui, il y a depuis peu une grande surface, genre CORA. Entre 10 et 15 heures de route depuis Tana en taxi brousse, selon saison et petits pépins. J' y suis allé en Novembre 07, ha !!! les mangues hummmm!!!! Comme dans toutes les grandes villes il y a un hopital, mais bon si problèmes sérieux, direction Tana ou La Réunion. Que puis je vous dire de plus ?

Moi, j aime bien. Mais je dois dire que je prends toujours une chambre d hotel avec la clim en saison chaude.

Cdt Michel
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
CA Cafrine81 ·
Bonsoir Michel,

Merci pour tous ces renseignements détaillés car on est plus attirés par Majunga mais on avais très peu d'infos dessus donc ont hésiter. Ces renseignements confirme dans un premier temps notre envie de s'installé dans cette ville.
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

alors bon séjour, mora mora !!!

Cdt
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JO Johnpatrick Regular ·
Salut

Je me "colle" a ce post.

Au lieu de demander "quelle ville preferez-vous", je demande: Existe-il une ville qui peut "remplacer", rivaliser, avec Atananarivo dans les secteurs boulot (professionnel - en dehors de Nosy Be, Nosy Boraha et lieux "similaires"), éducation, santé, administration?

Meme si certains citent d'autres villes comme "meilleures" pour vivre, ne reste pas Atananarivo LE centre du pays (meme pour la crimiminalite, non?), pour tout ce qui est développement, avancement?

Faut-il prendre en considération d'autres villes ou ne se concentrer que sur Atana. (pour un, possible, nouveau venu)?

Merci
Vide ...
JO Johnpatrick Regular ·
Je fais un UP du post précèdent...

Alors s'il y a des personnes avec de différentes experiences?
Vide ...

Similar discussions

You might also like