Inversion nom et prénom sur billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Lors de ma prise de billets d'avion (Paris -> Heraklion) j'ai inversé le nom et le prénom.

Pensez vous qu'il faut que je le modifie, il me demande 70 Euros par personne Oulle.

Merci de vos retours et experience.

Bibi.

Greko.
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour

Appelez la compagnie aérienne et voyez ce qu'ils vous disent.
GR Greko2018 ·
Bonsoir,

Je vais les contacter.

Merci de votre retour.

Cordialement.

Greko.
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

La quasi-totalité des compagnies aériennes facturent des frais de rectification, en général entre 50 et 100 euros.

Mais il vaut mieux faire cette rectification : Pour raisons de sécurité (et c'est un domaine avec lequel on ne plaisante plus dans le transport aérien), les noms et prénoms doivent être rigoureusement identiques à ceux qui figurent sur vos documents d'identité. La moindre erreur constatée sur place lors de l'enregistrement peut vous valoir un refus pur et simple d'embarquement !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Une inversion nom/prénom - des choses d'ailleurs très culturelles et discutables - n'est pas une erreur en soi.

Michel

Bonjour,

La quasi-totalité des compagnies aériennes facturent des frais de rectification, en général entre 50 et 100 euros.

Mais il vaut mieux faire cette rectification : Pour raisons de sécurité (et c'est un domaine avec lequel on ne plaisante plus dans le transport aérien), les noms et prénoms doivent être rigoureusement identiques à ceux qui figurent sur vos documents d'identité. La moindre erreur constatée sur place lors de l'enregistrement peut vous valoir un refus pur et simple d'embarquement !
NI Niixam34 Regular ·
Bonsoir.

A voir... Lors de notre séjour aux Seychelles avec Qatar Airways de Paris à Mahe via Doha, on a stressé car inversement du prénom et nom mais c’est passé sans aucun soucis...
CA Captainbang Veteran ·
Cela dépend sur qui tu tombes à l'enregistrement. Et aussi du pays où tu te trouves ! Car il y en a où l'on examine les documents à la loupe. Il vaut mieux de toute manière être rigoureusement en ordre car on peut vite vous chicaner pour des broutilles !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, enfin on peut aussi se défendre ; il n'est pas indispensable d'agir en toute circonstance comme si on devait se prémunir des malveillances. Je n'ai jamais entendu parler que qui que ce soit dans le monde ait été réellement privé d'embarquement pour ce motif ; vous, si ?

Michel

Cela dépend sur qui tu tombes à l'enregistrement. Et aussi du pays où tu te trouves ! Car il y en a où l'on examine les documents à la loupe. Il vaut mieux de toute manière être rigoureusement en ordre car on peut vite vous chicaner pour des broutilles !
CA Captainbang Veteran ·
Ah ! Moi si ! J'ai des amis qui ont eu le cas. Mais il est vrai que généralement , on s'en tire avec quelques palabres, plus ou moins longues. Cela dépend beaucoup en fait de la bonne volonté des préposés et travaillant dans une administration, je sais combien certains peuvent être très emm... quand ils ont décidé de vous embêter. Cela peut être tout d même stressant quand on a un avion à prendre. J'ai pris un jour l'avion à Tel-Aviv et je peux vous assurer que les contrôles, là-bas, ce n'est pas de la gnognote ! Inversement, j'ai vu des contrôles où l'on aurait pu passer avec un bazooka sans que l'on vous dise quelque chose ! 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Donc vos amis sont les seules personnes que je connaisse au monde qui auraient effectivement été refusées à l'embarquement pour ce motif. Pouvez-vous nous éclairer ? Où ? Quand ? Quelle compagnie et comment ça s'est réglé ? Même à TLV, je doute que le principe soit d'ennuyer des gens de bonne foi.

On n'est pas là pour faire plaisir avec une complaisante soumission à des agents bornés.

Michel

Ah ! Moi si ! J'ai des amis qui ont eu le cas. Mais il est vrai que généralement , on s'en tire avec quelques palabres, plus ou moins longues. Cela dépend beaucoup en fait de la bonne volonté des préposés et travaillant dans une administration, je sais combien certains peuvent être très emm... quand ils ont décidé de vous embêter. Cela peut être tout d même stressant quand on a un avion à prendre. J'ai pris un jour l'avion à Tel-Aviv et je peux vous assurer que les contrôles, là-bas, ce n'est pas de la gnognote ! Inversement, j'ai vu des contrôles où l'on aurait pu passer avec un bazooka sans que l'on vous dise quelque chose ! 🙂
CA Captainbang Veteran ·
Vous croyez que cela n’existe pas parce que cela ne vous est jamais arrivé ?

Eh bien ! Voilà, puisque vous voulez tout savoir. Ils ont même eu les honneurs (dont ils se seraient bien passés !) d’un reportage sur RTL (qui a, soit dit en passant, suscité le témoignage d’une autre famille qui a vécu la même chose) : Chttps://www.rtl.be/info/vous/temoignages/les-vacances-d-une-famille-s-ecroulent-au-moment-d-embarquer-dans-l-avion-notre-fils-a-le-coeur-brise--751275.aspx

En ce qui me concerne, cela fait près de 40 ans que je prends l’avion presque chaque année et je constate qu’au fil des ans et surtout ces dernières années, les contrôles se sont faits de plus en plus minutieux, pour ne pas dire tatillons, et qu’il y a tout intérêt à être rigoureusement en règle à tous points de vue !
GR Greko2018 ·
Bonjour,

Par sécurité j'ai demandé le changement. Merci de vos retour.

Cordialement.

Greko.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais bien sûr que tout existe, et qu'on trouve fatalement dans le monde un exemple tout autant qu'un contre exemple de chaque situation... On ne va pas s'amuser à intervertir nom et prénom délibérément, mais ce sont des notions culturelles, et pas universelles ; alors en effet, bien sûr, parce que les achats se font sur des interfaces pas forcément bien traduites et en tout cas pas universelles, il y a des erreurs d'interprétation. Tout le monde sait bien que ça n'a rien à voir ni avec la sécurité ni avec la sûreté et dans la grande majorité des cas ça se règle sans problème.

Pour ce qui est de la rigueur des contrôles, autant partir selon moi du principe que rien ne suffira à qui ne se satisfait du nécessaire ; nul besoin de faciliter le travail des formalistes excessifs. 🙂

Michel

Vous croyez que cela n’existe pas parce que cela ne vous est jamais arrivé ?

Eh bien ! Voilà, puisque vous voulez tout savoir. Ils ont même eu les honneurs (dont ils se seraient bien passés !) d’un reportage sur RTL (qui a, soit dit en passant, suscité le témoignage d’une autre famille qui a vécu la même chose) : Cwww.rtl.be/...r-brise--751275.aspx

En ce qui me concerne, cela fait près de 40 ans que je prends l’avion presque chaque année et je constate qu’au fil des ans et surtout ces dernières années, les contrôles se sont faits de plus en plus minutieux, pour ne pas dire tatillons, et qu’il y a tout intérêt à être rigoureusement en règle à tous points de vue !
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour Personnellement je pense que tu as raison. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et se retrouver sur le carreau parce qu'on te refuse l'embarquement... c'est une cata.

Je suis interloquée des conseils de certains qui disent : ne rien faire ça va passer ..etc etc ben peut être cela ne passe pas... et c'est toi qui n'embarque pas... et ce jour là à part les maudire pour des mauvais conseils tu resteras tout seul sur le tarmac.

du coup moi je dis.. vaut mieux assurer et être dans les clous pour être sur de partir.
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
Je suis interloquée par vos conseils. ce n'est pas vous qui resteriez sur le tarmac à pleurer car vous ne pouvez pas embarquer. La meilleure façon d'embarquer c'est d'être respectueux des règles qui n'existent pas pour rien.
nathalie
KO Kola Globetrotter ·
Moi si ! J'ai des amis qui ont eu le cas.

Le problème soulevé est : l'inversion de nom et prénom sur un billet d'avion peut-il poser problème

Le lien de votre message renvoie vers un article qui relate les mésaventures d'une famille, puis d'une autre, qui n'ont pas vécu exactement la même chose. Dans les deux témoignages il n'est nulle part mentionné une inversion de nom/prénom sur un billet d'avion, mais un défaut de présentation d'un document d'identité particulier à la Belgique, la carte E+...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crains de devoir me répéter ; connaissez vous l'exemple de quelqu'un qui a été empêché d'embarquer pour avoir par mégarde ou malentendu interverti nom et prénom ? Question subsidiaire : en quoi est-ce un risque pour la sûreté du vol ?

Michel

Je suis interloquée par vos conseils. ce n'est pas vous qui resteriez sur le tarmac à pleurer car vous ne pouvez pas embarquer. La meilleure façon d'embarquer c'est d'être respectueux des règles qui n'existent pas pour rien.
TA Tatra Globetrotter ·
Personne ne reste sur la tarmac ; cultiver la peur des gens, les rendre craintifs et apeurés, c'est semble-t-il le sport préféré sur les forums.

Peut-être que... ça suffit.

Michel

Bonjour Personnellement je pense que tu as raison. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et se retrouver sur le carreau parce qu'on te refuse l'embarquement... c'est une cata.

Je suis interloquée des conseils de certains qui disent : ne rien faire ça va passer ..etc etc ben peut être cela ne passe pas... et c'est toi qui n'embarque pas... et ce jour là à part les maudire pour des mauvais conseils tu resteras tout seul sur le tarmac.

du coup moi je dis.. vaut mieux assurer et être dans les clous pour être sur de partir.
NA Nataly03 Globetrotter ·
je pense que ce n'est pas le problème.. personne ne parle de risque de sécurité.. juste oui c'est possible..cela fait parti des règles..ils peuvent être refusé parce que justement c'est les règles et je ne pense pas que vous les rembourseriez?? si oui??? merci de laisser vos coordonnées?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Tous les jours volent dans le monde des dizaines de milliers de passagers qui seraient bien incapable de dire ce qui est leur nom et ce qui est leur prénom. Pour eux, personne n'est même fichu de savoir quel règle appliquer. J'avoue être las des amoureux du formalisme, qui ne savent pas comprendre que le monde est un peu plus compliqué que leurs schémas ne le suggèrent.

Michel

je pense que ce n'est pas le problème.. personne ne parle de risque de sécurité.. juste oui c'est possible..cela fait parti des règles..ils peuvent être refusé parce que justement c'est les règles et je ne pense pas que vous les rembourseriez?? si oui??? merci de laisser vos coordonnées?
NA Nataly03 Globetrotter ·
tu n as surement pas tord.. mais il suffit d'un cas qui va être refusé...personnellement je ne me permettrai pas de donner des conseils qui peuvent laisser quelqu'un "à terre" et je me demande si tu le ferrais si au cas où tu devrais t engager personnellement à payer son vol.. parce qu'au final c'est cela..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Qui a déjà des bretelles et une ceinture et ne peut s'en satisfaire aura à tout jamais peur de perdre son pantalon.

Michel

tu n as surement pas tord.. mais il suffit d'un cas qui va être refusé...personnellement je ne me permettrai pas de donner des conseils qui peuvent laisser quelqu'un "à terre" et je me demande si tu le ferrais si au cas où tu devrais t engager personnellement à payer son vol.. parce qu'au final c'est cela..
NA Nataly03 Globetrotter ·
personnellement je ne risquerai jamais les bretelles pantalons ou culottes d autres personnes.. c'est facile de donner des conseils .par contre encore une fois quand tu en donnes des mauvais.. tu ne t engages pas personnellement.. et à mon sens c'est là le soucis..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Tu prends les membres/lecteurs pour des mineurs incapables d'assumer les choix qu'ils font sur la base de conseils et d'avis ? Moi ça me choque qu'on estime les gens incapables de jugements et de leur propre esprit critique.

Michel

personnellement je ne risquerai jamais les bretelles pantalons ou culottes d autres personnes.. c'est facile de donner des conseils .par contre encore une fois quand tu en donnes des mauvais.. tu ne t engages pas personnellement.. et à mon sens c'est là le soucis..
NA Nataly03 Globetrotter ·
moi ce qui me choque c'est que tu dises aux gens qu'ils ne risquent rien.. quand tu n'en sais rien et je pense ne pas être la seule à te le dire

par contre effectivement c'est aux personnes de décider ..mais tu sembles tellement sur quand tu dis certaines choses.. qu'effectivement le risque peut être de te croire..alors que c'est juste que tu crois sans certitudes.. du coup c'est bien aussi de mettre en garde les personnes qui posent les questions.. parce que finalement effectivement c'est à eux de prendre des risques.. ou pas😉
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Ils risquent quoi ? D'avoir à démontrer avec une autre pièce d'identité que c'est bien eux ? De tomber sur un agent qui n'ait pas la compétence pour effectuer lui-même, ou faire effectuer, la modification qu'imposera l'évidence ? Oui, c'est possible, en effet. Dans ce cas-là il faudra batailler. Mais c'est aussi la vie.

Michel

moi ce qui me choque c'est que tu dises aux gens qu'ils ne risquent rien.. quand tu n'en sais rien et je pense ne pas être la seule à te le dire

par contre effectivement c'est aux personnes de décider ..mais tu sembles tellement sur quand tu dis certaines choses.. qu'effectivement le risque peut être de te croire..alors que c'est juste que tu crois sans certitudes.. du coup c'est bien aussi de mettre en garde les personnes qui posent les questions.. parce que finalement effectivement c'est à eux de prendre des risques.. ou pas😉
CA Captainbang Veteran ·
Moi si ! J'ai des amis qui ont eu le cas.

Le problème soulevé est : l'inversion de nom et prénom sur un billet d'avion peut-il poser problème

Le lien de votre message renvoie vers un article qui relate les mésaventures d'une famille, puis d'une autre, qui n'ont pas vécu exactement la même chose. Dans les deux témoignages il n'est nulle part mentionné une inversion de nom/prénom sur un billet d'avion, mais un défaut de présentation d'un document d'identité particulier à la Belgique, la carte E+...

Le résultat est le même : ils n'ont pas pu embarquer. Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où vous n'êtes pas en règle, pour quelque motif que ce soit, il peut toujours y avoir quelqu'un quelque part qui décide, au nom d'un règlement quelconque, si stupide soit ce règlement, que vous ne pouvez pas embarquer. Personnellement, je préfère appliquer le principe de précaution. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut. Point final pour moi dans cette discussion.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Contre la bêtise, contre l'absence de jugement et de compréhension des choses, jamais vous ne prendrez assez de précaution. Dans votre cas le principe de précaution signifie renoncer à l'avion, et me fait penser à un adage fameux chez les informaticiens : "la seule situation dans laquelle un ordinateur ne risque rien est quand il est éteint, et encore, je n'en suis pas très sûr". Ou, comme je disais plus haut ou ailleurs, "à qui a déjà bretelles et ceinture rien n'ôtera la peur de perdre son pantalon".

Michel

Personnellement, je préfère appliquer le principe de précaution. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut. Point final pour moi dans cette discussion.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir il est évident que lorsqu'on est en règle on est plus tranquille et cela n'a pas de prix.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Quand on a inversé nom et prénom on ne le sait pas. C'est toujours une erreur, un problème de traduction ou de site de la compagnie. On est coupable de quoi ?

Michel
NA Nataly03 Globetrotter ·
cela ne sert à rien de vous répondre je pense vos conseils ne sont pas judicieux car la personne prend le risque d'être refusé au contrôle.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Présentez-moi quelqu'un à qui s'est arrivé, et on en reparle. Ce genre de malentendu de bonne foi - car c'est un malentendu - se règle toujours.

Michel

cela ne sert à rien de vous répondre je pense vos conseils ne sont pas judicieux car la personne prend le risque d'être refusé au contrôle.

You might also like