bonjour Clovis
en effet, à titre indicatif, les prix à Ydé ou douala sont exorbitants et 8000 euros, c'est un terrain dans une zone périphérique de Ydé. Tu peux avoir les prix qui vont de 2500cfa( Ahala, prix en 2004) 30 000 ou/et plus le mètre carré, selon que tu achetes un terrain à Ahala ou à Essos... Mais, dans les petite villes, ce n'est pas la mm chose. Quoi que... Dernièrement, les célébrations du 50ème anniversaire de l'armée ont mis l'éclairage médiatique à l'ouest et toutes ces villes. Cela a fait grimper les prix de terrain. Je dis cela car, le comice agro-pastoral d'Ebolowa, qui est aussi une petite ville comme Kumba, je suppose, cela a fait grimper les prix des terrains.
Je te conseille d'aller au Cameroun, d'aller à Kumba, de te balader dans les quartiers qui t'intéressent, de poser innocement des questions sur les couts de terrains. N'en parles pas trop aux locaux de tes intentions d'investir, car, le fait que tu viennes de France avec, potentiellement des moyens, tu risques de "contribuer" à l'inflation des couts... Devant certaines agences immobilières, il y a des tableaux avec des prix de terrains...
Investir au Cameroun, nécessite d'y aller sois-même, assez souvent, dans la mesure du possible. Surtout, reste très discret sur tes intentions, mais très ouvert pour glaner le maximum d'infos, en discutant avec les parents, les amis, les gens...
Je te dis cela car, c'est ce que je fais depuis un moment, en allant assez souvent au Cameroun.
bonne chance et bon courage
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines