Discussions similar to: Investir Cameroun
FR
Investir à Douala (Cameroun)
chercher des partenaires pour une ouverture d un centre de formation en mecanique auto a douala. mais aussi des professeurs en mecanique carosserie et tuning pour une duree de 6 mois ou deux ans pour former les professeurs au cameroun . mon centre aiderera les enfants les plus demunis mais aussi les autres . pensez vous que ce soit une bonne idee et besoin de temoinagnage pour ceux qui se sont lancer dans l aventure merci
Open
Investir 18 000 euros au Cameroun
Bonjour a Tous !

J'aimerais m'installer au Cameroun a Douala. Pouvez-vous me donner des idees pour investir 18000 Euros. Je suis ne au Cameroun mais je ne m'y connais pas trop car ca fait bien longtemps que je vis a l'etranger.J'ai automatiquement perdu la nationalite camerounaise en adoptant une une autre citoyennete. Je peux obtenir un visa de 6 mois mais me sera t-il possible d'obtenir facilement un visa long sejour, 10 ans par example. Si vous avez de bon contacts pour aider dans ce sens merci de me les communiquer.
Open
Kribi, Limbe, bons plans économiques? (Cameroun)
Bonjour à tous et toutes !

Je vais me reposer à Kribi et Limbe sur une grosse semaine en Août. Je souhaiterai donc avoir des infos (les plus précises possible) sur ses deux localités.

Je précise juste que je me suis permis d'ouvrir une nouvelle discussion car celles à ce sujet sont soit non actualisées, soit pas suffisamment précises pour répondre à mes attentes.

Ausssi je précise juste que je ne suis pas difficile, un confort minimal me suffit amplement (pas besoin de clim, ni piscine, pas d'souci avec la douche froide au sceau, pas de problème avec les transports en commun locaux, etc.).

Voilà mes questions listées :

1 - les trajets en bus ou voiture : Douala-Limbe et Douala-Kribi. Si vous pouvez me renseigner sur les temps de voyages, horaires, des prix et compagnies (avec numéro de tél et/ou sites internet et/ou localisation à Douala) ça serait génial.

2 - des hotels pas cher dans le centre de Douala (il sera juste question d'une nuit).

2- des bons plans pas cher (désolé ça revient bcp mais ça fait partie de mes contraintes) hôtels et/ou guesthouse et/ou gites à Kribi et à Limbé. Mes exigences sont "simplement" avoir accès direct à la plage et une chambre à un prix très abordable, confort minimal mais propre. Faudrait pas non plus que ça soit très éloigné du centre... de la même façon si vous avez des numéros de tél, contacts mails, sites internet, je suis preneur ! J'attends des prix et contacts !

3- des bons plans pour manger dans ces 2 localités. Crevettes, poissons, etc.

4 - les possibilités de sorties autres que la plage, pour varier un peu. Même si l'objectif reste de se reposer.

5- les boites de nuits et bars sympas à Kribi et Limbe. Histoire de chercher un peu d'ambiance...

6- est-il possible de louer des motos (type basiqueschinoise semi-automatique) à Kribi et Limbé ? Si oui quel est le prix et à qui m'adresser ?

Voilà pour l'essentiel... N'hésitez si vous avez d'autres infos à partager, je suis preneur !!

Merci d'avance, je compte sur vous !

Bon week end 😉

Peelou
Open
Formalités pour un Français au Cameroun et une Camerounaise en France?
Bonjour à vous Madame, Monsieur,

Je me permet de vous demander de l'aide et des avis voir mêmes des conseils :) Aprés avoir bien cherché, parcouru une bonne partie du forum à la recherche de réponses (j'en ai trouvé j'avoue mais la confirmation et la complémentarité à celles ci seraient bien ;) )

Donc je vous explique la situation et mes questions:

Actuellement je converse de façon réguliére avec une amie camerounaise. On aimerait se rencontrer mais il est vrai que j'ai des craintes malgré tout. Donc comme on cherchait des solutions pour pouvoir se voir , on a trouvé 2 types de solutions: - Je vais la voir directement chez elle a yaoundé en venant habiter chez elle car elle me l'a proposé durant 2 semaines. - Elle viens en france et grace a campus france elle peut finir son cycle d'études (master 1 et 2) dans les universites francaises. Ainsi elle passe du temps en France et nous on apprends a se connaitre en attendant .

Les questions que je me pose c'est de savoir quels procédures pour les 2 solutions, combien de temps cela va prendre, a quoi dois je faire attention et les couts aussi ? J'ai aussi penser à aller habiter avec elle là bas ou ici et meme à m'expatrier au cameroun... Donner moi vos avis . Bise
Open
Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans?
Bonjour

Mes parents, souhaitent s'installer au Cameroun(Yaoundé)pour passer leur retraite.Ils n'ont pas été en Afrique depuis plus de 30ans.Ils ont 70 et 74ans.Je m'inquiète un peu pour eux niveau santé, j'ai peur qu'ils aient plus de risque niveau maladie etc. Donc je cherche quelques témoignages de retraités entre 65 et 80ans ayant également tout quitté pour s'installer en Afrique et savoir comment cela c'est passé pou eux.
Open
Vivre et travailler au Cameroun
bonsoir je fréquente une camerounaise de douala, je suis actuellement dirigeant d'une entreprise de plomberie chauffage et souhaiterai vivre au cameroun que me conseillez vous de faire j'ai de grosses décision a prendre evidemment

pascallittee
Open
Domaines d'investissement au Cameroun
Bonjour, Je suis Camerounais, Mais j'ai quitté le pays depuis 1994. Mon souhait aujourd'hui est de rentrer au pays. Je souhaite simplement avoir des informations sur des secteurs prometteurs où je pourrai investir avec environ 45 000 000 FCFA

Merci d'avance pour vos contributions.
Open
Recherche de partenaires pour agence de voyages au Cameroun
Bonjour ,

Je suis Camerounaise et je vis en Europe depuis peu , je recherche une ou plusieurs personnes interressées d'aller vivre au Cameroun et de s'investir dans le Tourisme car je possède une Agence de Voyages qui est temporairement fermée pour cause d'abscence , je recherche dont des partenaires qui veulent s'installer au Cameroun et qui recherchent des opportunités d'affaire moi étant en Europe c'est plus facile de me rencontrer sur place pour en parler !
Open
Créer une association sur les champs communautaires au Cameroun
salut

yvi du cameroun, je suis la fondatrice d'un orphelinat j'aimerais avoir des amis (es) qui veulent s'associer à moi enfin de faire des grands champs et pouvoir expédier celà à l'étranger pour qu'ensemble nous puissions faire avec les moyens que nous aurions investir sur des enfants abandonnés et outre pour leur bon épanouissement. je suis au cameroun et possède des terrains disponibles pour tesl affaires. le but sera de correspondre de se rendre visite et voir sur place. au plaisir de vous lire nangayvette@yahoo.fr
Open
Recherche établissement médico-social pour stage au Cameroun en septembre
Boujour à tous !😎 Je viens de m'inscrire sur le site et j'ai grand espoir que vous puissiez m'aider à trouver un lieu de stage.Je suis également des études d'éducateur spécialisé. Je pars le 15 juillet à Yaounde pour m'investir dans un chantier humanitaire durant trois semaines. J'aimerais rester plus longtemps au cameroun et pouvoir faire un stage dans une structure sociale où je pourrias découvrir les pratiques de professionnels. je sais qu'il y a beaucoup de demandes et peu de propositions alors si vous pouvez m'aider grand merci!
Open
À la découverte des ONG et associations humanitaires du Cameroun
Bonjour à tous !

En avril 2016, je pars 3 semaines au Cameroun. Je cherche des associations et ONG humanitaires sérieuses , qui me montreraient concrètement leurs actions sur le terrain, dans le domaine de l'agriculture, du patrimoine ou de la santé. Si je peux participer physiquement à un projet, même pour un temps très court, c'est encore mieux ! Je désire un simple premier contact et par la suite je me déciderai à m'investir sur du long terme auprès d'un organisme. Je suis infirmière, j'étais agricultrice( élevage de chèvre), mère de famille("retraitée"), sociable, habituée aux voyage dans des conditions précaires ... Merci d'avance pour vos réponses : à vos claviers !🙂
Open
Expatriation au Cameroun: coût de la vie, logement, travail, contacts?
Bonjour

J'ai 26 ans et je vis a Paris ou je viens de finir mes études de communication, aujourd'hui j'aspire a autres choses , et j'envisage sérieusement de

m'expatrier en Afrique et plus particulièrement au Cameroun.

Dans deux semaines je pars en repérage avec une amie , faire un stage dans l'événementiel et découvrir le pays avant de définitivement prendre

cette décision.

Aussi j'aimerais avoir des renseignements sur les lieux éventuels ou nous pourrions rencontrés d'autres expatriés , j'aimerais aussi avoir des conseils

concernant le logement , le cout de la vie et éventuellement des adresses de sociétés françaises ou de communication , ou nous pourrions postuler.

Grossomodo je cherche des conseils et un emploi !

Merci d'avance pour votre aide
Open
Recherche partenariat pour Yaoundé (Cameroun)
Bonjour à toutes et à tous ,

Je pars bientôt vivre à Yaoundé , au Cameroun , et y rejoindre mon fils . Etant déjà parti là-bas plusieurs fois , je suis plutôt coutumier des habitudes du pays mais cette fois ci , c'est pour une installation définitive que je pars . Je serai interessé par une association financière ou un partenariat pour le lancement d'un fond de commerce . Je suis également ouvert à toutes idées ou autres propositions ...
Open
Demande de visa pour un Camerounais résidant au Gabon pour une formation de moins d'un mois en Belgique
Salut à tous Je viens auprès de vous demander comment faire pour entrer en possession d'un visa de moins d'un mois qui me permettra de rendre en Belgique(Anvers) pour faire ma formation pour l'obtention d'un Certificat de Formation de Base à la Sécurité pour la période de Mars 2012.Je suis camerounais d'origine et je travaille et réside au Gabon et cette période de formation est mon mois de récupération. Car mes récupérations et mes congés je les passent au Cameroun car c'est là où est ma petite famille. Je vous laisse ici en espérant avoir une suite favorable à mon soucis

Cordialement

RAOUL FOLLEREAU TUETSO TAMBOU

TEL:+241 07 99 74 59
Open
Projet de développement au Cameroun
Boujour a tous

J'ai passé l'hivert dernier au cameroun

J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.

Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.

J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????

Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....

Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.

Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.

Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????

Merci!
Open
Recherche mission humanitaire ou stage au Cameroun pour l'été 2009
Bonjour, je suis actuellement étudiante et je recherche une mission humanitaire ou un stage pour l'été 2009 ou Cameroun, d'un mois minimum à deux mois maximum. Je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence médicale. C'est un projet auquel je songe depuis longtemps et qui me tient à coeur d'autant plus que j'ai des origines camerounaises de part ma mère. Ce voyage serait donc ainsi l'occasion de découvrir son pays, mais aussi et surtout, de s'investir dans une mission utile. J'aimerais à cet égars avoir la possibilité d'être mise en contact avec des associations sérieuses. L'idéal, pour moi, serait d'être mise en contact avec des organismes dont l'action se ciblerait à Yaoundé et sa région, qui éventuellement nécessiterait des compétences juridiques... Je suis néanmoins ouverte à toutes propositions, dans la mesure où elles se déroulent au Cameroun, et étant novice, souhaiterais avoir des conseils.
Open
Créer une entreprise de construction au Cameroun
bonjour à tous J'ai connu le Cameroun il y a 20 ans, et j'y retourne régulièrement depuis 4 ans. J'adore ce pays. Je connais surtout la partie Nord (Maroua) où j'ai quelques amis. Je projette de créer une entreprise de construction plutôt dans le nord du pays. J'ai déjà une expérience de 20 ans dans le domaine, comme conducteur de travaux, en France. Au travers de chacun de mes précédents voyages, j'ai pu constater qu'il manquait une compétence de bonne coordination entre les différents acteurs d'un chantier pour aboutir à un produit de qualité. Il m'a semblé qu'une certaine clientèle camerounaise était en attente de cette qualité de travail, à la fois publique et privée. J'ai constaté également qu'un personnel qualifié, voir très qualifié existait bien, mais qu'un manque de moyen financiers empêchait d'investir et de monter une structure qui puisse réellement proposer une offre de qualité. Mon projet serait de rassembler des compétences, et d'apporter des moyens financiers pour créer une entreprise qui "marche". Je suis ouvert à tout avis ou échange sur ce sujet, tant en ce qui concerne la viabilité d'un tel projet, que les partenaires possibles (fournisseurs, organismes de prêts), que les pièges à éviter. Merci d'avance pour vos réponses
Open
S'installer à Ebolowa au Cameroun
Bjr, je suis avec mon épouse qui est camerounaise prêt à m'installer au Camer (à Ebolowa) dans un 1 an et demi environ et j'aimerais avoir quelques renseignements! Par exemple: Qui connait, le prix du terrain pour construction d'habitation et le prix de la construction de la dite habitation ainsi quelle activité peut rapporter suffisament pour vivre là bas? Par avance merci!
Open
Informations et expériences sur le bénévolat au parrainage social de jeunes étudiants camerounais?
bonjour à tous, voila je viens de m'installer au cameroun pays pour lequel j'ai craqué aux vues de l'acceuil que j'y ai maintes fois recu. Mes amis et moi avons fait un petit groupe benevole, pas une association, d'aide aux etudiants camerounais qui n'ont pas l'opportunité de continuer leurs etudes. nous les aidons à s'affirmer et à s'integrer dans la vie sociale en etant chacun de nous le parrain d'un ou de plusieurs d'entre eux. nous avons aidez deja beaucoups d'entre eux avec succes et ceux ci aident d'autre jeunes comme eux en retour, c'est de l'humanitaire constructif de developpement et au moins chacun de nous aide directement un jeune ca nous evite bien des arnaques ce qui est formidable. N'ayant pas d'enfants cela me fait du bien d'etre en contact avec tous ces jeunes et surtout je consacre ma vie à aider les autres c'est mon seul but, J'ai trouver un sens à ma vie. je voudrais avoir des temoignages ou rencontrer des gens comme moi sur ce forum et qui sait peut etre trouverais je de potentiels parrains sociaux pour ces jeunes... comme ce serait bien.
Open
Équivalence d'une licence et maîtrise du Cameroun au Québec?
Bonjour à tous,

Mon épouse et moi vivant à Douala au Cameroun somme inscris dans un programme d'immigration au canada et désirons une fois au Québec trouver du travail et surtout poursuivre nos études chacun dans son domaine. Je suis titulaire d'un DUT Electrotechnique et d'une Licence en Génie Industriel et Maintenance; Elle est titulaire d'un Diplôme Edute Professionnelle, d'une Licence et d'une Maîtrise en Comptabilité et Finance. Ma première question est de savoir si avec ces diplomes, il sera possible pour nous de trouver du boulot au Québec; Nos diplomes seront ils reconnus ou il faudra passé par les équivalences, et ces équivalences correspondront à quels diplomes canadien? Porrions nous avec nos diplomes poursuivres nos études, sinon pourquoi et que faire? Si oui, à quel niveau d'étude continuer?

Merci de vos réactions.
Open
Recherche bar / snack en location gérance au Cameroun
Français, bientôt marié à une camerounaise, je cherche sur Douala ou kribi une gérance de bar ou achat d’un fonds de commerce ou toutes autres propositions. Un local bien situé (endroit fréquenté) m’intéresse également pour créer un bar « tout public » avec, éventuellement, possibilité de restauration rapide sur place (snack).

J’ai 38 ans, avec une expérience de 7 ans en Afrique dont 3 au Cameroun. Après avoir géré un hôtel à Kribi pendant quelques mois, j’ai travaillé pour une firme internationale de TP. Je suis de retour en France depuis 5 mois pour cause d’accident du travail et je souhaite repartir au Cameroun, non pas dans l'esprit de faire fortune, simplement vivre avec ma future femme, créer une famille et vivre décemment.

J’ai un apport personnel de 4 millions de Fcfa (6 000 euros). Je sais que cela peut être amplement suffisant pour payer la caution d’une affaire style bar puisque pour l’hôtel (11 chambres) que j’avais géré à Kribi, j’en avais pour 6, 5 millions de Fcfa (10 000 euros) + 20 % du bénéfice mensuel à reverser au propriétaire et que j’ai loupé en juin dernier une reprise de bar dans le quartier de Bonamoussadi où la caution demandée était de 2, 8 millions de Fcfa.

Je cherche cette affaire pour fin novembre (date de mon retour) ou pour le tout début 2010. Je fais donc appel à vos connaissances et à vos pistes. Merci par avance.

J’ai déjà mon titre de séjour et ma carte consulaire.

Annonce sérieuse. « Fay-Man » s’abstenir !

Cordialement.
Open
Cherche compagnon pour projet au Cameroun
Bonjour à tous,

je recherche un compagnon amoureux de l'afrique pour partir gérer ensemble une petite exploitation agricole. Ras le bol d'une gestion à distance, je désire moi même aller sur place. Ce serait donc sympa de trouver une personne ambitieuse, courageuse, et surtout pouvant relever les défis d'un projet agricole.

Merci
Open
Vivre à Yaoundé au Cameroun
courant octobre je rejoints Yaounde avec mon épouse pour une mission de deux ans, envoyé par le Ministère des Affaires Etrangères français - mon bureau est au centre ville près de l'hippodrome - j'ai des difficultés à trouver une maison meublée à proximité - quelqu'un connaît-il ce quartier, et à proximité ?
Open
Sociétés forestières au Cameroun?
Bonjours, Je dois venir au Cameroune fin Fev pour les affaires, quelqu'un peut-il me donner les infos : add, tel/fax, email.. des societes forestieres comme Bollore, Thanry, Hazim, Pasquet, Coron... Merci.
Open
Informations sur l'association Global Movement of Solidarity au Cameroun
Bonjour, Je cherche à partir en mission humanitaire cette été ou fin de l'année et j'ai été contacté par l'association: GLOBAL MOVEMENT OF SOLIDARITY. C'est une asso qui oeuvre au cameroun, dans l'éducation notamment. Je souhaite avoir des infos sur cette asso. Ya t il des gens qui sont allés la bas? Comment ça c'est passé? Merci de me tenir informé au plus tôt, ce serait cool. Bonne journée à vous Amély
Open
Travailler et vivre au Cameroun
Je suis en couple avec une camerounaise et je pars au mois d'août en vacance pour la première fois. Si le pays me plait et je n'en doute pas, nous envisagons d'y vivre et d'y travailler mais pour cela il nous faut des contacts. Nous travaillons dans le commerce mais nous sommes ouverts à d'autres propositions. Nous avons quelques idées et un projet d'exportation de vins et alcools. J'ai des contacts avec quelques producteurs en France intéressés par ce projet.Nous cherchons des infos sur l'importation d'alcool (douanes, taxes...). Des offres d'emplois et quelques tuyaux seront les biens venues..Merci beaucoup...
Open
Vivre et travailler au Cameroun
voila mon vrai reve est de venir vivre au cameroun, je suis europeen je vis en france mais je suis amoureux du cameroun au point que j'y pense tout les jours .je voudrais trouver un travail dans ce pays mais n'ayant aucun diplome c'est dur c'est pour ca que je recherche des conseils . mon metier je suis magasinier receptionnaire avec le cacès 1-3-5 dans une grande entreprise grossiste en bricolage voila si vous aviez des conseils ou des adresses succeptible de me renseigner ou de m'aider je vous serais tres reconnaissant n'esiter pas a me joindre meme juste pour parler de ce pays que j'adore.

amicalement
Open

You might also like