Iran: guest house et visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonsoir,

C'est sans doute une question récurrente, mais je ne parviens pas à obtenir une réponse claire : Je pars en Iran début avril et j'ai réservé les deux premières nuits dans une guest house. Je dois faire faire mon visa à Paris cette semaine et ils demandent apparemment que l'hôte remplisse un papier d'invitation et fournisse une copie de sa carte d'identité. L'hôte en question me dit que ce n'est pas nécessaire et que le mail dans lequel il confirme la réservation (où figurent son adresse et son téléphone) suffisent. Est-ce le cas ? Y a-t-il un risque qu'il ait des ennuis en fournissant un papier d'identité (je ne sais pas si le fait de louer son appartement est légal pour un particulier) ?

J'en profite pour vous poser une question pratique : l'ambassade demande à ce que l'on remplisse en ligne un formulaire avant de déposer le dossier de demande de visa, mais il faut intégrer photo et copie du passeport et ça fonctionne mal. Cette opération est-elle indispensable selon vous ou peut-on remplir ce formulaire directement à l'ambassade ?

Mille mercis pour votre aide !
DG Dgepe Regular ·
Bonjour. nous sommes comme toi en pleine procédure, nous partons fin avril pour 3 semaines. Il faut impérativement une lettre d'invitation, et c'est assez compliqué pour les hôtels. Nous l'avons demandé à une agence locale, et après avoir rempli un document sur nos identités, scan des passeports, nous venons de recevoir l'agrément du ministère iranien. Avec ce papier, nos passeports et l'attestation d'assurance, il nous suffit d'aller au consulat iranien à Paris (eh oui, c'est pas pratique pour les provinciaux, nous avons la chance d'être à une heure de Paris). Il faut aussi déposer nos empreintes digitales...et OUF... nous aurons notre visa dans deux semaines. J'avais essayé en ligne, et effectivement les scan des photos ou du passeport me semblaient encore plus dur que d'aller à Paris. Insiste auprès de ta guest house (une guest house, ce n'est pas un particulier, comme chez nous, les chambres d'ĥotes.) ou alors trouve un hôtel à ton premier point de chute qui pourra te faire ça. Mais fais vite si tu pars début avril!!! A ce sujet, j'ai trouvé une iranienne à Paris, qui propose des chambres d'hôte (comme sur RBNB) en iran. Ca me semble sympa à tenter, au moins pour une partie du voyage, lorsqu'on privilégie comme nous les rencontres avec l'habitant. Nous, on tente le coup sur Ahwaz, Shiraz et Tabriz. Le reste on le fera avec une agence locale iranienne, celle qui nous a permis d'obtenir la lettre d'invitation) je peux donner les coordonnées de cette iranienne pour les chambres d'hôte (et autres services), mais elle ne peut pas faire des lettres d'invitation, étant à Paris, en messagerie privée, si ça vous intéresse.
MI Missachka ·
Bonjour Dgepe, merci beaucoup pour ta réponse !

Sur le site de l'ambassade, ils évoquent une lettre d'invitation de l'hôte à remplir. Mais je viens d'avoir une autre info de quelqu'un qui est partie l'an dernier et m'a dit qu'on lui avait demandé un numéro d'autorisation du gouvernement iranien, à acheter auprès d'une agence locale ! C'est bien compliqué... En as-tu entendu parler ? Est-ce que c'est en plus ou à la place de la lettre d'invitation en bonne et due forme ? Sinon, je suis preneuse pour ton contact ! On aimerait bien rencontrer au maximum la population.

Grand merci ! À bientôt
LI Lilian17 Regular ·
Bonjour Le visa se fait facilement à l aeroport avec un peu de patience il y a juste besoin de l assurance rapatriement et d une réservation d hotel pour le première nuit et de 75 euros, les douaniers peuvent appeler l hotel, même de nuit . Sa évite d aller à l'ambassade de paris surtout pour les provinciaux, de demander un numéros, ect.....
MI Missachka ·
Merci Lilian !

Et à l'aéroport, penses-tu que le mail envoyé par mon hôte (avec son adresse et son téléphone) suffira ? Ce n'est pas un hôtel mais une sorte de guest house, on va loger dans leur appartement, dont ils louent deux chambres... Et pas besoin de numéro d'autorisation du gouvernement dans ce cas ?
DG Dgepe Regular ·
Oui, c.est un peu compliqué cette histoire de visa. En ce qui nous concerne, j'ai une partie de notre voyage qui se fait avec une agence locale. C'est cette dernière qui m'a demandé un scan de nos passeports, et de remplir un formulaire. Et là, il y a 4, jours, j'ai reçu, non pas une lettre d'invitation, mais une autorisation du ministère. Avec celle ci, nos passeports, l'attestation d'assurance, j'irai la semaine prochaine à Paris au consulat.coût annoncé : 50€/pers. Je me demande en fait si c'est pas plus simple de faire ça à l'arrivée à l'aéroport...
DG Dgepe Regular ·
Mon contact pour les chambres d'hôtes s'appelle Shohreh. Elle se débrouille bien en français. Son mail Shohreh_ghl@yahoo.com Cordialement GP
LI Lilian17 Regular ·
salut je pense que sa devrais aller , car ils leur arrivent d appeller pour voir que tu as bien une reservation .il y a une personne qui est arrivé a l aeroport avec un numero de telephone de quelqu un chez qui il devait aller mais la personne n a pas repondu au telephone la nuit , et il etait bloqué , pas de visa .(il a du l obtenir apres j espere pour lui) donc la reservation d hotel est quand meme plus rassurant .
MI Missachka ·
Merci Dgepe ! C'est l'Iranienne qui habite Paris, c'est ça ? Elle a plusieurs chambres d'hôtes dans plusieurs villes ? Je te tiens au courant pour le visa, l'une de mes coéquipière est allée se renseigner à l'ambassade ce matin. On croise les doigts ! Surtout que les délais ont l'air longs...
MI Missachka ·
Oh là là, oui en effet, ça n'a pas dû être marrant ! Mais je me demande en quoi une guest house est différente pour eux d'un hôtel ? On paye, on a une résa, ce ne sont pas des amis qui nous accueillent gratos, donc ça devrait être pareil. Bref, on en saura vite plus, je vous tiens au courant ! Merci !
DG Dgepe Regular ·
Oui, c'est l'iranienne qui habite paris, et qui a des chambres d'hôtes un peu partout grace a sa famille et ses amis. J'attends tes appréciations pour le consulat a paris. Nous irons certainement vendredi prochain pour déposer notre demande et nos empreintes digitales. Seul la file d'attente nous fait peur...Attention, c'est au consulat qu'il faut aller, pas a l'ambassade. Adresses proches mais différentes.
LI Lilian17 Regular ·
Slt Si tu as une resa il ne devrais pas y avoir de problème. Mais tu l ecrit très bien il n ya plus de différence entre guesthouse et hotel , maintenant on voit les premières tenu comme un hôtel et des hôtels tenu en famille
NO Nomade30 ·
Bonjour a tous... nous sommes un groupe actuellement à Yerevan et sortons de l'Ambassade d'Iran ... nous sommes avec des véhicules voici la marche à suivre depuis l'Arménie il faut un N° d'invitation de l'état iranien pour cela il faut passer par une agence de tourisme locale le délai d'obtention est à peu près de 10 jours ensuite avec ce N° se rendre à l'ambassade et faire la demande de visa... délai 1 à 2 jours et 50€ ou 75€(c'est + rapide) + 1 photo d'identité ... à suivre
atelier-nomade
DE Deuxcricri31 ·
Bonjour à tous Que de questions récurrentes concernant ce fameux visa !!!!! Mon expérience personnel l'année dernière en novembre: Résa d'une Guest house effectué sur le net imprimée. Billets retours en ma possession. Photos d'identités. Formulaire d'entrée distribué et rempli dans l'avion (avec le nom et l'adresse de la Guest house).

A l'arrivée, j'ai donné mon passeport, une photo d'identité, le formulaire et.... 15 mms plus tard je repartais avec mon visa.

Rien d'autre ne m'a été demandé de la part des policiers. Excellent voyage.
MI Missachka ·
Bonjour et merci à tous,

Alors : L'une de mes coéquipières de voyage est allée au consulat, arrivée à 8h45 elle a attendu 3 heures pour s'entendre dire que le mail de notre hôte (avec son adresse et son téléphone) ne suffisait pas. Il fallait soit une lettre de quelqu'un que l'on connaît sur place, soit le n° d'autorisation qui rallonge les délais et se paie 39 euros je crois. Après avoir réfléchi aux différentes options (payer un hôtel pour avoir une résa et annuler ensuite notamment), on a écrit à notre hôte pour lui demander s'il pouvait nous faire cette fameuse lettre et il nous a dit que le visa sur place, c'était sans pb et moins compliqué qu'au consulat. Donc on part là-dessus, on s'envole sans visa et on espère qu'à l'arrivée, ça se passera aussi bien que pour Deuxcricri31 ! Inch'allah !
PA Pandapamalin ·
Salut Missachka,

Alors finalement est-ce que tu as pu obtenir ton visa directement en Iran? Je suis intéressé par ta réponse car je pars fin avril et je me demande s'il faut que je passe vraiment par l'ambassade en France....

Merci
"Et si l'on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes?", Saint Ex http://500px.com/rod5775
MI Missachka ·
Salut Pandamalin,

Je ne suis pas encore partie, on prend l'avion le 3 avril. Mais il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas, bcp de gens prennent le visa en arrivant en Iran, il faut juste avoir les pièces requises et accepter d'attendre un peu (beaucoup ?) après des heures d'avion ! Mes coéquipières préféraient au départ passer par l'ambassade par crainte des agents sur place, mais ils ont l'air moins compliqués que les types du consulat... Prévoir de les payer en espèces, en revanche - je crois.
KH Khema Regular ·
Bonjour Missachka,

Je prévois un voyage en Iran et suis donc les discussions. Je vois que tu pars le 3 avril et ce serait sympa si tu donnais des nouvelles pour ce qui est du visa à l'entrée du pays, comme tu comptes le faire, merci d'avance. Bon voyage et bon séjour dans ce pays qui semble magnifique, au plaisir de te lire.
Khema
NI Nilsou Veteran ·
Bonjour .

Pourquoi vous faites compliqué quand on peu faire simple , très simple ?

Vous arrivez par avion en Iran , le visa ON ARRIVAL à l'aéroport .

Juste une réservation dans un hôtel ou un N° de téléphone d'un de vos amis en Iran .

Mon fils part lundi prochain pour Ispahan , nous y sommes déjà allés trois fois .

Toujours le visa à l'arrivée .

N'oubliez pas vos euros , pas de possibilité d'utiliser votre carte de crédit pour retirer de l'argent.

Bon voyage ,

Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
KH Khema Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos.
Khema
DG Dgepe Regular ·
Bonjour Pour apporter un peu de contradiction (positive) à la demande de visa à l'aéroport d'arrivée en Iran, je dirais qu'effectivement, ça semble plus simple de procéder ainsi. Moi, j'ai choisi la solution apparemment la plus compliquée, celle de faire faire mon visa avant de partir. Il a fallu effectivement demander une lettre d'invitation en Iran (Nous faisons une partie de notre voyage avec une agence locale francophone). Donc c'est cette agence qui s'est chargée de nous obtenir cette lettre, avec tous les renseignements qu'elle nous avait demandé, remplir un formulaire, scan de nos passeports, dates de notre voyage. Ca a pris une dizaine de jours pour obtenir cette lettre qui nous a été transmise par mail. Avec cette lettre, nos passeports, et une attestation d'assurance - de notre banque, puisque nous utilisons notre carte visa ou mastercard pour payer le vol international) et 50€/personne, nous sommes allés au consulat à Paris, nous avons un peu (beaucoup) fait la queue, et notre demande a été reçue en moins de 10 mn au guichet pour deux personnes. A l'aéroport, je crois que c'est 75 €/personne Ce n'est pas pour les 25 € de plus, mais nous avons joué la sécurité. On l'aurait eu mauvaise de se faire refouler à Téhéran parce qu'il manquait un papier, ou parce que par exemple on aurait eu sur notre passeport un visa antérieur pour Israel, ou parce que l'hôtel que nous avons réservé ne répond pas.... On peut aussi de la même façon, si on n'habite pas près de Paris, faire la demande en ligne, je m'y étais penché dessus, et ça m'avait l'air assez compliqué, notamment techniquement, pour faire rentrer les scan des passeports ou des photos d'identité dans les cadres prévus à cet effet...!!! le consulat propose, moyennant 8 € de nous renvoyer les passeports en recommandé, dans un délai de 15 jours. Voilà, je voulais juste apporter ce témoignage différent, pour compléter l'information des lecteurs de ce forum, qui pourront ainsi choisir entre ces deux solutions en fonction de leurs aspirations. GP
ST Sterdyn Regular ·
Bonsoir

Nous sommes passés par une agence a Téhéran...donc pas de déplacement a Paris (ça tombe bien, nous habitons Marseille!!). Le pro sur place nous a envoyé un no d'autorisation, et a l'arrivée à Téhéran, on a obtenu le visa!!
CARPEDIEM
ST Sterdyn Regular ·
Euh....en réglant tout de même 70 €!!:)
CARPEDIEM
DE Deuxcricri31 ·
Heu....... Ben oui ......... Ca, faut pas l'oublier !!!!!!!😉
DG Dgepe Regular ·
Je crois même que c'est 75€. Au consulat à Paris, c'est 50!!!!
KH Khema Regular ·
Merci pour ces infos qui sont bien précieuses.
Khema
DG Dgepe Regular ·
De rien. C'est le but de ce forum, l'entre aide et le partage des expériences. Je fais une partie de notre voyage chez l'habitant, grâce à une iranienne qui habite à Paris et qui fait jouer ses relations pour nous trouver une famille d'accueil dans certaines villes. Je lui fais confiance, et bien sûr au retour, j'en ferai un compte rendu ici pour dire comment c'était.
KH Khema Regular ·
Si tu le permets, je garde tes coordonnées en mémoire, peut être irons nous l'an prochain et tes renseignements me seront précieux. Merci.
Khema
DG Dgepe Regular ·
Sans problème. Bonne soirée. GP
MI Missachka ·
Bonjour Dgepe,

Peux-tu me dire quel est le prix pour les chambres d'hôte proposées par l'Iranienne avec qui tu es en contact ? J'essaie de voyager petit budget... Merci beaucoup ! Ça avance bien, les préparatifs ?
DG Dgepe Regular ·
Bonjour Missachka .

Les prix varient selon les villes, le confort et les services proposés entre 35 et 55 € avec le petit déjeuner pour 2. Comme je le dis ailleurs, je n'ai pas encore testé (on est à J-25, youpi) et je ne pourrai en parler qu'à mon retour. Mais je fais confiance, et la formule chez l'habitant nous plaît bien. J'ai quand même remarqué que ce n'était pas donné en iran, que ce soit les hôtels, la bouffe ou l'entrée sur les sites. Seuls les vols intérieurs sont corrects (en gros, entre 2villes, c'est 50, 55€) Bon dimanche à toi. GP
MA Mansar ·
Bonjour, Nous partons en couple avec 3 enfants en bas âge (-10ans ) Et j'aimerai savoir si les enfants payent aussi 75€ pour l'obtention du visa ...?

Merci d'avance.
DG Dgepe Regular ·
Bonjour Mo, Je ne connais pas la réglementation pour les visa des mineurs. Désolé. On doit pouvoir avoir l'information en téléphonant au consulat ou à l'ambassade à Paris. Je te souhaite un bon voyage. GP
MI Missachka ·
Merci Dgepe ! Je pense que nous allons tenter aussi ! Je pourrai te dire à mon retour, du coup, je reviens le 20... Sinon, je ne suis pas sûre pour le prix des visas pour les enfants, ce n'est pas écrit sur le site de l'ambassade ? Il me semble que le prix est le même, mais vraiment pas sûre... A bientôt !
TE Tetaclac ·
Bonjour

J'ai voyagé en famille en Iran en Février 2017 et nous avons obtenu nos visas à l'arrivée à Teheran à 1 h du matin . Il faut une attestation d'assurance voyage , une adresse ou vous allez en Iran ( réservation d'hôtel ou adresse de particulier avec téléphone pour vérification ) des photos et 75 euros par personne. L'obtention du visa prend environ une heure en fonction de l'affluence . Nous avons réservé nos hôtels à Shiraz, Yazd et Isfahan directement depuis la France sans problème . Bon voyage .
DG Dgepe Regular ·
tu reviens le 20...avril? Nous partons le 27 avril. Ton retour d'expérience (si tu as le temps de le faire en arrivant) m'intéresse.😉
MI Missachka ·
Oui, le 20 avril (sauf si je refuse de rentrer !). Pas de pb pour revenir faire un petit topo à mon retour, j'aurais sûrement envie de ne parler que d'Iran ! En revanche, pas sûre de pouvoir le faire durant le séjour... Révise bien ton perse !
ST Sterdyn Regular ·
Bonjour le prix est le même pour tous ! Effectivement le prix des hôtels moyen de gamme est 40 50€, les repas ne sont pas trop chers, l'entrée sur les sites représente un certain budget ( entre autres Palais du Shah!)....Alors prévoyez bien car pas de cb ni de retrait! Beau voyage dans ce merveilleux pays !
CARPEDIEM
DG Dgepe Regular ·
Bonjour Missachka Je te laisse mon mail au cas où tu pourrais me donner tes impressions et avis au fur et à mesure et même pour le compte rendu final. Ce serrait sympa. Car je te suis à 7 jours... 😉 gerard.pierre@laposte.net. Merci et surtout Bon voyage Gérard Pierre
MI Missachka ·
Hello !

Me voici revenue, la tête encore en Iran...

- Alors, pour le visa à l'arrivée (75 euros), aucun problème si ce n'est l'attente - 1h30 à 2h, un peu rude en pleine nuit. Il n'y a pas vraiment de queue et beaucoup de monde qui arrive de nuit, donc il faut prendre son mal en patience. Mais ils semblent regarder à peine les docs demandés ! - Les distances entre les villes du circuit "classique" (j'ai fait Téhéran-Kashan-Yazd-Chiraz-Ispahan-Téhéran) sont grandes, mais les bus et trains sont top, rapides (ils arrivent même avant l'heure prévue !). Les bus de nuit sont très pratiques pour ne pas trop perdre de temps, mais on arrive parfois à 5h30 ou 7h du matin, donc il faut prévoir d'avoir un hôte ou un hôtel qui veuille bien ouvrir sa porte à l'aube, car il n'y a pas vraiment de cafés où attendre tranquillement... Et mieux vaut réserver, même les bus, ils sont très utilisés. - Téhéran est assez compliquée à appréhender, polluée, pleine de larges rues façon périph et de voitures qui foncent, traverser est toute une aventure ! j'avais hâte de quitter la ville... - Ma préférence : Ispahan : de beaux et très animés bords de fleuve, une douceur de vivre, des petits cafés sympas, des jardins très verts, beaucoup de choses à visiter + le plaisir de flâner dans les rues. C'est là où j'ai vraiment eu envie et pu me poser un peu, ça vaut le coup... Attention pour le logement, les hôtels étaient pleins, on a failli se retrouver sans rien ! Si vous n'avez pas réservé, Homestay ou Bedycasa proposent des chambres chez l'habitant (encore plus sympa). - Pas pu faire de désert finalement, on aurait dû le faire depuis Kashan pour voir le désert de sel (pour ceux qui ont déjà fait des déserts, c'est peut-être plus original comme découverte, du coup...). - Yazd est très jolie aussi, mais c'est un peu une ville-musée, avec un centre historique très touristique. Les Iraniens, eux, vivent plutôt en-dehors...

C'est un peu livré en vrac, je n'ai pas encore atterri dans ma tête et tout s'y emmêle un peu, donc si vous avez des questions précises, dites-moi !
DG Dgepe Regular ·
Merci beaucoup Pour toutes ces précisions. Nous partons jeudi dans 5 jours !!! Notre programme est bouclé. On a choisi l'option des vols intérieurs pour gagner du temps entre les villes, entre Téhéran et Ahwaz, puis vers Shiraz, puis vers kerman. Le vol coûte environ 50€ chaque fois, ce qui n'est pas très cher. En bus, c'est sûr, ça doit coûter moins cher, mais gagner tant d'heures et de fatigue, ça vaut le coup je pense. Nous avons bouclé aussi 2 jours dans le désert à partir de Kerman. Je pense qu'on va se régaler. On a nos visa, et là aussi, on va gagner du temps à l' aéroport, surtout qu'on arrive dans la nuit à Téhéran. Au fait, quel était le taux de change euros/Rials sur place ? À bientôt de vous lire. Cordialement GP
MI Missachka ·
Parfait alors, vous avez tout calé ! Le taux était de 40 000 Rials pour 1 euro... L'entrée dans les monuments est généralement de 200 000 rials. Bon voyage, ce sera un formidable voyage et Kerman, que j'aurais voulu faire, est apparemment une parfaite porte d'entrée pour un superbe désert !
DG Dgepe Regular ·
Merci. Pour le taux du rial, je suis surpris car le taux offre sur le net est 36000 et quelques. Va comprendre... Tant mieux pour nous, puisqu'on ne peut acheter des IRR que là bas. Sinon, oui, tu as vu, j'ai tout planifié. Ça laisse peu de place à l'improvisation, mais c'est le prix à payer pour voir le max de choses. Et je pense qu'il y en a.😉 Pour la tenue vestimentaire, notamment celle des femmes, que peux tu me dire ? On connaît les règles de base, mais y a t il de la souplesse, ou est ce rigide ? On pourrait se tel si tu veux. Mon numéro est 06.12.75.05.65. Peu importe l'heure. Je suis disponible. Ce serait plus facile ? Cordialement GP

Similar discussions

You might also like