Iran - Turkmenistan - Ouzbekistan en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SF
Bonjour à tous,

Je planifie un voyage de la Turquie à l'Ouzbekistan en mai prochain. Mon but est de faire cela en train le plus possible. En gros :

1) Ankara - Tabriz - Teheran - Ispahan - Shiraz - Mashad. Pas de problème pour cette première partie du voyage. J'ai le visa iranien. Tout est réglé.

2) Ensuite, j'aimerais faire Mashad - Sarakhs (Iran) en train. Pas de problème particulier, le train semble circuler tous les jours de 10h35 à 13h25.

3) Une fois à Saraks, passage de la frontière (qui l'a passé? comment ca se passe?) et train de Seraks (Turkmenistan) vers Ashgabat. Cela semble circuler une seule fois par semaine, le vendredi (http://www.railway.gov.tm/pass.html ), à 8h00 du matin.

=> il semble qu'il me faille donc passer la frontière la veille. Y a-t-il un hotel à Serakhs (Turkmenistan)?

4) Une fois la frontière passée, et une première nuit au Turkmenistan, train Serakhs - Ashgabat. Avez vous déjà pris ce train? A quoi ressemble-t-il?

5) Une fois au Turkmenistan, quel passage de frontière est le plus facile? Je pense comprendre la frontière près de Turkmenabat? Qu'en pensez vous? Certains ont-ils déjà passé la frontière à Dashoguz?

Comment se passent les deux passages? Dans le cas du passage à Turkmenabat, comment va-t-on du coté ouzbek vers Boukhara? Il y a un train?

Merci de toutes vos réponses. A bientot!
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne peux pas répondre à la plupart de vos questions, mais d'après la site officiel TDY, le train de Sarakhs à Ashgabat circule 2 jours par semaine : jours 1 et 5 de Sarakhs vers Ashgabat, jours 4 et 7 en sens inverse. J'ai juste un petit doute sur les dates : en Russie, les jours 1 et 5 désignent lundi et vendredi. Mais au Tadjikistan dimanche se dit yakshanbe, c'est-à-dire "jour 1", et ainsi de suite jusqu'au jeudi panjshanbe = "jour 5". Et les noms des jours de la semaine en turkmène ressemblent au tadjik, bien que les 2 langues soient très différentes. Ceci dit, le plus probable est que les Chemins de fer turkmènes suivent les appellations russes.

Je ne sais pas s'il y a des trains internationaux, mais il y a une voie ferrée entre Chardjev (près de Turkmenabad) et Bukhara.
LE Leon1 Regular ·
Côté Ouzbékistan, il y a un train local entre Khodzhadavlet, la première gare après la frontière, et Boukhara.

Je n'ai jamais pris ce train, mais j'ai déjà regardé l'horaire. En 2010, il y avait un train par jour qui partait de Khodzhadavlet à 10h10. Temps de trajet 2h30. Un deuxième roulait seulement entre Alat et Boukhara et partait de Alat à 4h20.

C'est sûrement plus rapide en taxi. Mais si tu préfère aller en train, comme moi... 🙂

D'ailleurs, la gare de Boukhara est à Kagan, autour de 10km du centre de Boukhara.
SL Slabeudad Veteran ·
Salut,

Pas de train entre Turkmenabat et Bukhara, mais je crois qu'il est possible d'aller d'Asghabat à Mary en train. A voir si ce train continue sur Turkmenabat. Fait attention dans tes recherches, Turkmenabat est solvente appellée par son ancien nom, Charjou. Les gens là-bas appellent encore la vile comme ça, donc ne sois pas surpris au guichet au moment de prendre ton billet. Ensuite, de Bukhara à Tashkent, la ligne est régulière et documentée sur VF.
BR Bricouille Regular ·
Salut Sfiliste!

On est bientôt dans ta situation Après notre passage en Iran, on va rejoindre le Turkmenistan pour ensuite rejoindre l'Ouzbekistan.

Comment t'en es tu finalement sortie? Les conseils prodigués par nos amis sur VF étaient ils tous à jour? Comment s'est passé le passage Iran-Turkmenistan? Et le passage Turkmenistan-Ouzbekistan? Et en interne as-tu fait Ashgabat-Merv?

On serait trop content d'avoir ton retour d'expérience!

Merci A bientot Et bon voyage.

Brice et Marion
-- www.en-bourlingue.com --

Similar discussions

You might also like