Train d'Istanbul à Téhéran: possibilités d'arrêts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Nous avons prévu de prendre le train d'Istambul à Téhéran en juillet prochain. Est il possible de prévoir des étapes avec quelques jours d'arrêts dans les villes traversées et de reprendre le train suivant avec le même billet?

Est ce qu'il y a bien 2 trains par semaine en été ?

merci à tous de vos réponses et conseils

Laurence
LS
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on ne peut pas avec un meme billet faire des stop tu en as deja vu des billets de train comme ca toi?

il te suffit d'acheter des billets pour chaque tronçon
MA MarcVD Regular ·
on ne peut pas avec un meme billet faire des stop tu en as deja vu des billets de train comme ca toi?

il te suffit d'acheter des billets pour chaque tronçon

En Europe, les billets internationaux traditionnels, c.a.d. autres que ceux qui incluent une réservation et qui ne sont valables que sur un train et un jour donnés, sont valables deux mois et peuvent être interrompus à tout endroit où le train s'arrête...

En Turquie, par contre, ce n'est pas possible (sauf sur la partie Européenne). Il faut effectivement prendre des billets séparés pour chaque section de voyage. Ce n'est pas cher...

Et attention : le train Istanbul-Téhéran est réservé aux voyageurs internationaux. On ne peut donc pas le prendre si on fait le voyage par morceaux. Il faudra donc aller, par exemple, jusque Van avec des trains intérieurs (comme le Van Golu Ekspresi) et ensuite seulement, prendre à Van un train international pour l'Iran. Il y en a au minimum 3 par semaine, l'Istanbul-Téhéran déjà cité, un Damas-Téhéran hebdomadaire, et un Van-Tabriz hebdomadaire aussi, qu'on pourra compléter par un train intérieur iranien pour joindre téhéran.

J'ai déjà entendu dire qu'il y avait un deuxième Istanbul-Téhéran par semaine l'été, mais je ne l'ai jamais vu dans les horaires. Si c'est le cas, cela te fait un quatrième train hebdomadaire depuis Van pour rejoindre l'Iran...
ZE Zero7 ·
J ai pris ce train il y a un mois sur le devant du billet, c est ecrit en gros

valable 6 mois a partir du date d emission

et j ai les conditions d utilisations sous les yeux (en turc, en farsi et en francais...)

4- ...les parcours peuvent etre effectues a n importe quelle date, dans la limites de la duree de validite.... 6- les arrets en cours de route sont autorises sans formalite, dans la limite de la duree de validite du titre de transport.

donc a priorri ps de probleme pour faire le voyage en plusieurs fois

Bertrand
"en route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font places aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence"

mon eurasiantrip en 2009
ST Steil ·
Merci Bertrand, Tu me rassures et je vais continuer à avancer sur mon projet. Mon idée est de faire l'AR avec des stops à des endroits différents. As tu des trucs particuliers à me signaler sur ce voyage ? A bientôt Laurence
LS
MA MarcVD Regular ·
Je suis très étonné, là... Le billet Istanbul-Téhéran est vendu avec un numéro de voiture et de place précise, l'employé de la gare tient une comptabilité des places disponibles, et la vente cesse une fois que le train est plein. Comment cela pourrait-il marcher si les voyageurs sont autorisés à quitter le train quand ils veulent pour remonter dans le suivant ? Cela ne me paraît pas logique... Ou alors ce système a été changé tout récemment ???
bonsoir,

c'est surprenant ce que tu dis. peux-t-on avoir une scan de ton billet en turc stp.

je viens d'aller voir sur le site des chemins de fer turc et ils disent que les billets ne sont valables que pour un trajet donné et à une date précise.
ZE Zero7 ·
je n ai plus le billet, il ne m a pas ete rendu apres un ultime controle de baggages.... mais voici les conditions d utilisation remises avec le billet. Cette histoire d arrets m a aussi surpris qd je l ai lu, mais differents sources en parlent (lonely planet, forums...) Effectivement, j avais bien un numero de cabine pour le train turc, mais pour le train iranien, ils ont remplis les compartiment selon notre arrivee de plus le train devait etre rempli au tiers, pas plus.

De toute facon, en ce qui concerne le prix, les trains en turquie ne sont vraiment pas cher (1 euro de l heure en moyenne) donc rien ne t empeche de tronconner ton voyage a l achat des billets si cette histoire d arrets ne se confirme pas. Et l inconvenient de tronconner ce voyage, c est que ce t oblige a attendre une semaine le prochain! (je n ai jamais vu d infos parlant d un 2nd train l ete) En ce qui concerne le trajet en lui meme tu trouveras les prix et les horaires de passage de ce train hebdomadaire ici, mais ne te fies pas trop aux horaires, j ai pris ce train a Kayseri avec 4H de retard, et nous sommes arrive a Teheran avec 10H de retard!!! il faut dire que nous avons ete pris dans une tempete de neige et un chasse neige a du deblayer les rails. Sinon l ambiance est tres sympatique a bord, nous etions 3 europeens et la mojorite des passagers etaint des familles iranienne rentrant au pays, et ayant prevu de grosse quantite de nourriture pour le trajet! Ce train s arrete tres souvent et n avance pas vite, mais les paysages traverses sont tels ( surtout a l est de la turquie, le train a suivi le cours de l Euphrate jusqu a sa source) qu on ne s ennuit pas! Pour ma part je n ai pas trouve cela long et interminable. Je ne m etendrais pas sur l etat des toilettes et l odeur de bouc dans les compartiments a la fin du voyage... au cas ou, tu peux te rabattre sur le reseau de bus tres dense en turquie (site de la metro en anglais ici valable surtout dans l ouest) .

Je vous laisse etudier les conditions d utilisation si vous avez d autres questions, ma prochaine connexion devrait etre en Inde

Bertrand
"en route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font places aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence"

mon eurasiantrip en 2009
bonjour,

j'aurais aimé la version turque pas grave.

il semblerait qu'il soit possible de s'arreter en cours de route si on possede plusieurs billets pour faire le trajet. moi c'est comme ca que je comprend car il est dit que le billet en cours est pris par le controleur et donc si on descend on ne peut remonter puisqu'on n'a pas de preuve du billet en cours.

si reellement on peut le faire juste avec un seul billet c'est tres bien mais le probleme va se poser si il n y a plus de places dispo quand on voudra monter.
MA MarcVD Regular ·
Il y a parfaitement moyen de faire ce trajet "en plusieurs morceaux" sans devoir attendre le train suivant pendant une semaine : jusque Tatvan, il y a d'autres trains turcs qui font le même trajet (Van Golu Ekspresi, deux fois par semaine, notamment; et le Güney ekspresi 3 fois par semaine jusque Sivas) et de l'autre côté du lac de Van, il y en a au moins trois par semaine : le Téhéran-Istanbul, le Téhéran-Damas, et un Van-Tabriz. Donc on peut "tronçonner" en faisant des arrêts d'un jour ou deux. Mais avec des billets séparés (pas cher, je le répète : Istanbul-Téhéran, 55 Euros environ) !
le prix est de 82.5TL soit au cours d'aujourd'hui de 37 euros
ME Meg2 Globetrotter ·
attention, valable 2 ou 6 mois veut dire qu'on peut commencer le trajet dans les 2 ou 6 mois après l'achat. Mais à partir du moment où le billet est poinçonné (compostage en France, ou poinçon du controleur dans les autres pays), le billet n'est valable que pour une durée limitée, en général 24 h, sauf si c'est un trajet international longue distance. Les arrêts en route ne sont autorisés que si on repart le même jour. C'est un tout petit peu contraignant quand on voyage, mais c'est logique. Sinon, je pourrais aller tous les week-end en Suisse en achetant un billet seulement une fois tous les 2 mois : faut pas rêver...
ZE Zero7 ·
82.50 TL c est le prix du trajet, il faut y rajouter la couchette 23.10 TL (pratique pour un voyage de 66H)

http://www.tcdd.gov.tr/tcdding/ortadogu_ing.htm

mon eurasiantrip en 2009
exact et j'ai oublié de mettre les frais pour chaque pays

avec le taux de change actuelle le prix est tres interessant
ST Steil ·
Dans le doute nos allons regarder du coté des lignes intérieures pour les différents tronçons. Merci à tous pour vos infos; Laurence
LS

Similar discussions

You might also like