Irlande: Dublin, Connemara, campings?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

A la recherche d'un itinéraire vélo pour cet été avec des enfants (8ans), je cherche des infos sur l'Irlande (je pensais par exemle dublin jusqu'au connemara) exixte-il des pistes cyclables? les routes sont-elles fréquentées? est-ce qu'il y a beaucoup de côtes? hébergement : les camping sont-ils nombreux, en cas de mauvais temps les auberges sont-elles abordables? Je suis preneuse de toutes vos expériences. Merci
LO LouiseDubuc Regular ·
Pour avoir marché sur les petites routes d'Irlande au printemps dernier, je ne vous recommande pas d'y faire du vélo avec des enfants. gros stress assuré! les routes sont en fait trop étroites pour que deux véhicules s'y croisent. Imaginez la situtation... il n'y a aucun accôtement, et les murets de pierres de chaque côté empêchent toute possibilité de retrait. En plus, comme ces jolies petites routes tournent tout le temps, vous ne pouvez pas voir les voitures qui s'en viennent ni derrière ni devant. C'est stressant pour un piéton, alors.... Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pistes cyclables, mais je ne suis pas certaine.

Bonne chance dans vos projets de vacances.
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le tour de l'Irlande en 2011 et je déconseille fortement de rouler sur les routes avec un enfant. Les Irlandais roulent très vite sur des routes souvent défoncées et mouillées. Les vitesses autorisées en Irlande sur petites et grandes routes sont supérieures à celles autorisées en France et le trafic est souvent très dense à l'approche des agglomérations. Je te conseille plutôt de te déplacer en voiture et de faire à vélo quelques routes touristiques magnifiques. Ca permet de choisir, en fonction de la météo, son lieu de balade, beaucoup plus facilement qu'en se déplaçant à vélo. J'ai résumé mon parcours sur le blog ci-dessous. N'hésites pas à me contacter si tu veux des renseignements plus précis. Amicalement

Jean
http://jean83recap.overblog.com
JA Jalan22 Veteran ·
j'en rajoute .Et s'il y a parfois des voies qui ressemblent à des pistes cyclables ou des bandes d'arrêt d'urgence , les camions s'en servent pour se ranger afin que les voitures puissent les doubler .Sans parler du brouillard .... Le Kerry , c'est carrosserie rayée garantie et pas un mm de route pour les vélos la plupart du temps . De Dublin jusqu'au Connemara , il y a une "vraie "route mais est-ce qu'elle sera plus agréable que les autres à vélo , pas sur.

Il reste les îles , les routes y sont encore plus étroites mais il y a peu de circulation.
NO Nono37 ·
Bonjour, Je voudrais apporter mon témoignage à propos de notre tour de l'Irlande l'été dernier. Oui, c'est vrai, les irlandais ont tendance à rouler vite et ont une conduite, disons assez sportive. MAIS, ils sont respectueux des cyclistes, du moins dans notre cas (tandem et remorque). Les voyageurs à vélo suscitent la curiosité, l'admiration, les encouragements et ... les photos. Mis à part deux trois énervés aux abords des grandes villes, jamais nous avons été mis en danger: écart assez large lors du dépassement, longues files pour doubler et pas un coup de klaxon, pas d'énervement (deux tandems avec remorques, ça faisait un sacré convoi!). Rien à voir avec les automobilistes furieux de France qui nous doublent (ou croisent) à tout prix en nous frôlant et en nous serrant sans complexe ! Bien sûr, nous avons privilégié et emprunté un maximum de petites routes, bien tranquilles et bien plus intéressantes. Autre point non négligeable, l'Irlande est un pays plus montagneux que l'on ne croit, avec parfois des cotes bien raides. En général, dés que l'on s'écarte des grands axes, il faut s'attendre à grimper, mais alors là, les paysages valent tous les efforts. Concernant l'état, les routes sont plus ou moins bien entretenues ou peu roulantes pour les vélos. En comparaison, le réseau français de petites routes n'est pas triste n'ont plus ... Dès qu'il y avait un peu de circulation, nous mettions en place un écarteur fluo maison qui dépassait largement des sacoches, 30cm mini. C'est radical et testé dans de nombreux pays à la conduite dangereuse. Le rétro est aussi un élément indispensable, ici comme ailleurs. Il existe quelques pistes cyclables autour de Dublin (http://www.dublincitycycling.ie/cycling-facilities/cycle-lanes-and-facilities), ainsi que quelques itinéraires fléchés. Concernant l'hébergement, les incontournables BB (30 à 40€) sont assez nombreux (toutefois assez espacés dans le Connemara), les campings sont clairsemés (certains pratiquent des tarifs pour les vélos), à repérer avant de partir (http://www.camping-ireland.ie/fr/map-ireland.html - http://www.e-camping-directory.com/ireland-campsite.asp - http://www.eurocampings.fr/fr/europe/irlande/) Le temps est très changeant et déroutant, soleil, pluie, vent et les températures assez douces, idéales pour le vélo. Et puis l'accueil, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous renseigner, vous dépanner... N'hésitez pas pour d'autres renseignements. Bonne préparation

Françoise et Nathalis
BE Belleetseb ·
Bonjour,

Merci, pour toutes ces infos. La circulation telle que décrite donne à réfléchir. Je vais étudier la carte voir quels pourrait être des petites routes plus tranquilles mêmes si elles sont moins roulantes...Ou trouver une autre destination. Si vous avez des idées..
LE Leonick Regular ·
Sur la circulation en été, je ne peux pas dire, mais en tous cas, au moment des vacances de Pâques, ça ne nous avait pas gêné, en dehors de la traversée de Galway (ce qui est aussi le cas aux abords de toutes les grandes agglomérations en France ou à l'étranger). Les voitures que nous croisions ou qui nous doublaient n'étaient pas si nombreuses que ça et avaient des attitudes envers les vélos bien plus correctes que ce que l'on rencontre durant nos sorties vélo dominicales en région parisienne. Pour ce qu'on en a vu depuis le train, la partie Dublin Connemara n'est pas suffisamment intéressante pour y passer du temps à traverser le pays. Alors que ce temps serait mieux adapté à parcourir la côte ouest de l'irlande. Lors de notre séjour en Irlande, nous avions préféré faire dublin-wesport en train, et ensuite ce "temps gagné" nous a permis de traverser le connemara, le parc de Killarney, Dingle bay, ... qui sont des lieux à ne pas rater.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
CY Cyclochica ·
Bonjour J'ai passé 2 semaines à rouler en Irlande en juillet 2010 (toute seule!) et j'ai adoré! Certes les routes sont étroites et défoncées, mais je ne me suis jamais sentie en danger, les automobilistes attendent patiemment derrière que ce soit dégagé pour doubler, ils font tous un petit signe sympa en doublant/passant. Vraiment aucun problème. Mais bon, j'étais seule donc pas tentée de rouler à 2 de front, ca doit aider aussi. Pour les campings il y en a mais ils sont pas donnés (au moins 10 euros par personne) et c'est souvent rempli de camping-cars, donc pas très sympa. Il y a une bonne alternative, c'est le AJ qui acceptent les campeurs: pour le prix d'un camping on a accès à la douche (souvent payantes au camping!), à une cuisine, à un endroit au sec pour trainer le soir car il pleut quand meme pas mal, à l'ambiance AJ avec tous les autres voyageurs... Sinon les AJ sont assez nombreuses et pas trop chères. Dans le Connemara il y en a une incontournable, c'est à Letterfrack, the Old Monastery, c'est absolument énorme, j'en dis pas plus pour l'effet de surprise... A Galway il y a un camping pas mal, avec un espace spécial tentes (donc pas de camping-cars) et un abri pour faire à manger, le tout pas trop cher. Dis moi si tu a besoin de plus de détail. En tout cas moi j'y retourne au printemps, mais je reste un bon mois cette fois!
LE Leonick Regular ·
En tout cas moi j'y retourne au printemps, mais je reste un bon mois cette fois!

le printemps est le meilleur moment pour séjourner en Irlande, car le temps est bien plus sec qu'en été. En 2 semaines à la période de pâques, nous n'avions eu que 1 journée de pluie, soit nettement moins qu'en France durant la même période
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

Similar discussions

You might also like