Vivre quelques années à Dublin en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je suis sur le point de prendre un nouveau job à Dublin. Je vais m'installer avec ma famille ( 2 garçons 4 et 7ans) et je recherche votre expérience pour me conseiller des lieux à vivre ! Nous souhaitons louer une maison, idéalement pas trop loin de la mer ou dans un chouette quartier. De préférence au sud de Dublin. Pas trop loin du Lycée Français de Foxrock Dublin 18. Merci à vous pour vos retour d’expériences, vos commentaires et vos liens pratiques.

A bientôt

Sébastien
JA Jalan22 Veteran ·
Bonsoir

Pas loin de Dublin 18 , il y a Dun Laoghaire , joli quartier en bord de mer (avec vue sur les ferries , c'est pas vraiment la plage ).De Dun Laoghaire , vous pouvez prendre le Dart (petit train côtier ) qui rejoint le centre . Ma fille a vécu un peu à Donnybrook (l'extrème sud de Dublin 4) , très sympa aussi et pas très loin de la mer.Plus loin de Dublin 18 mais il y a peut être un bus direct .Car l'interminable Stillorgan road et ses nombreux bus passe par Donnybrook et à proximité de Foxrock . Elle travaillait dans Dublin 6 , plus ancien , moins aéré (moins de verdure ) mais plein de charme.De toute façon le sud de Dublin est plus "chic" que le nord.Ballsbridge (Dublin 4) est très bien mais doit être cher.

Pour le logement , c'est daft.ie. Pour chercher le logement de ma fille , on avait acheté un immense plan de Dublin avec toutes les lignes de bus , Dublin street map d'Ordnance survey (d'occasion sur price minister). J'aime bien les quartiers près de la mer de Dublin 3 , vers Clontarf mais là ça vous éloigne vraiment de Dublin 18 et la traversée de Dublin n'est pas vraiment rapide.
SE Sebastienrun ·
Bonjour Jalan,

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide, mais entre breton je n'avais aucun doute :-) Je suis originaire de Saint-Malo...

Je vais creuser vos remarques et me procurer le plan détaillé des quartiers. La proximité de la mer me plait beaucoup en effet, reste que je ne connais pas l'encombrement du traffic Dublinois... Je vais regarder donc aussi votre point sur l'utilisation du train. Je vais travailler a DUBLIN 2. Le point important étant le Lycée International de Foxrock, je vais me focaliser sur ce point car le confort des enfants dans ce type de déménagement est capital.

Savez-vous si Stillorgan est une route très chargée ?

Merci encore.

Sébastien
JA Jalan22 Veteran ·
Je le savais , les Bretons adorent l'Irlande . Dublin est une ville encombrée , des bus , des bus , des bus et des taxis ....Traverser Dublin en voiture est une épreuve et ce n'est pas mieux en bus mais il est question d'un métro prochainement et certains quartiers sont desservis par le Luas qui ressemble à un tramway. http://www.luas.ie/ Stillorgan road ne m'a pas paru plus chargée que les autres , je me souviens qu'elle est très large et très longue.Mais je l'ai utilisée une fois seulement en voiture .

Prenez vous la tête aussi avec le site des bus ....mais ma fille a finalement décidé d'aller au traval à pied (20 à30 mn environ) et ses collègues l'enviaient de ce trajet si court ....Heureusement Dublin c'est plat , il suffit de se munir d'un parapluie. http://www.dublinbus.ie/

http://www.dublin.ie/transport/dart.htmä

J'oubliais , le parking est rare et beaucoup de rues si étroites que les Irlandais se garent sur des cones oranges de signalisation pour éviter qu'on leur casse leur rétro 2 fois par semaine.Mais il y a aussi de belles avenues bien larges .
NI Nirascou ·
Bonjour Sébastien, je viens de voir votre message, et nous sommes dans le même cas que vous ! nous allons déménager très bientôt à Dublin et nous nous posons les même questions ! Avez vous un logement maintenant? dans quel quartier? A quelle distance de Foxrock? Merci d'avance de votre aide et à bientôt Lisa
SE Sebastienrun ·
Bonjour,

Les choses avancent assez vite et nous avons trouve notre logement. Il y a peu de maisons sur les sites actuellement car la crise rend les gens frileux et il y a peu de mouvements. Le vote du OUI au referendum la semaine derniere devrait aider a la relance. Il faut regarder les deux sites principaux, mais il faut surtout etre sur place et prendre des rdv car cela va tres tres vite a chaque nouvelle annonce. Les annonces que vous voyez depuis plusieurs semaines sont des logements tres anciens et tres mal entretenu. J'ai fait une dizaine de visites et seulement 2 ou 3 maisons etaient correctes. Daft.ie, Home.ie, Rent.ie

Mais le conseil que je peux vous donner est de contacter plutot les agences. Voir meme comme moi de vous faire recommander aupres d'un agent immo qui va bosser pour vous. Je vous donne le mien en message prive si vous le souhaitez il est parfait.

Les quartiers sympas et abordables comme cites plus haut sont Foxrock, Blackrock, Stillorgan, Sandyford.

Pour le reste tout va bien, il a fait un temps superbe hier, jour ferie Bank Holiday.

Si vous avez d'autres questions sur les quartiers ou autres au plaisir de vous lire.

Similar discussions

You might also like