Islande pour dix jours en sac à dos/randonnées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
salut

je pars en islande le 18 juillet pour 10 jours de rando depuis reykjavik. on part à 2 avec sac à dos, tente ... en faisant le plus possible à pied et en essayant de dormir le plus possible en tente, en gardant un maximum d'autonomie sur la nourriture et l'eau il faut que je rachete un sac à dos et je n'ai pas vraiement d'idée fixe sur le volume de mon sac en litre ainsi que du poids que cela necessite pour les 10 jours.

si quelqu'un à déjà fait ce genre de trek pouvez vous me donner quelques tuyaux? y'a t'il possibilité de prélever de l'eau sur place avec des comprimés purificateurs? avez vous une idée de parcours à effectuer sur cette courte période? merci bcp pour vos réponses elles me seront précieuses.

cordialement
SI Simon Globetrotter ·
10 jours de nourritures représentent environ 8 à 10kg. Plus l'eau pour la journée. Ton matériel pèsera aussi je pense dans les 10kg.

L'eau est plutôt propre en Islande, mais tu peux toujours prendre avec toi quelques pastilles.
MA MagetGreg ·
Bonjour,

Pour l'eau, ça dépend où vous pensez aller. à mon sens, le problème de l'eau en Islande n'est pas un problème bactériologique, mais plutôt un problème de turbidité de beaucoup des cours d'eau. Pour se ravitailler en eau, le mieux est de passer près des refuges qui ont toujours des réserves d'eau claire (eau de pluie ou de neige fondue stockée depuis le printemps), car les rivières ne sont pas toutes des rivières d'eau claire, certaines sont des rivières torrentielles dont l'eau est énormément chargée de sédiments (eau d'aspect marron ou gris laiteux), et cette eau est impossible à boire directement sans être filtrée. il faut donc voir le long de votre parcours s'il y a des refuges, si oui, pas de problème, vous pourrez vous ravitailler (et utiliser les toilettes sèches et planter votre tante en payant), sinon, il faudra peut-être prévoir de bien refaire le plein dés que vous croiserez un cours d'eau claire. le fait de voir un cours d'eau indiqué sur la carte ne garanti pas d'avoir de l'eau "buvable" !

exemple d'eau avec forte turbidité impossible à boire tel quelle exemple 2

un sac de 50 / 60 litres maxi devrait convenir. pensez-vous réellement faire 10 jours en pleine autonomie, ou bien y-a-t-il de fortes chances que vous retrouviez un peu de civilisation en cours de parcours ? (en sachant que dans la moindre station service, on trouve de quoi refaire le plein de nourriture)

pour un voyage en bus + plusieurs petits treks de 2 à 4 jours en tente, et sachant qu'en 2007, la nourriture était hors de prix en Islande, on avait donc apporter le maximum de France, j'avais un sac de 55 litres, et mon homme un sac de 70 litres (on réparti entre les deux sacs : son sac étant grand, il porte au maximum les choses très volumineuses, mais pas forcément très lourde, et moi, je compense d'avoir un plus petit volume en portant des choses plus denses et plus lourdes) Le 70 litres me semble un peu surdimensionné, sauf si les duvets sont déjà très volumineux... niveau poids, quel que soit nos voyages, on varie en général entre 14 kg grand minimum et 18 kg max environ, les adeptes des sacs à dos léger diront que c'est beaucoup trop, mais on aime bien se faire plaisir et manger autre chose que du lyophylisé, être au chaud et au sec, avoir des habits pour se changer en cas de trempage imprévus, on marche doucement, et surtout, on n'a pas encore investis dans des duvets léger, ni une tente très légère.

bonne préparation pour ce voyage

Magali
SA Sam174 ·
merci beaucoup pour vos réponses. en effet je pensais à un poids de 17kgs pour moi environ et moins de 12 kgs pour ma copine. il va donc falloir qu'on se trouve des étapes avec possibilités de ravitaillement pour l'eau et la nourriture sinon ça va vraiment être trop lourd... encore merci pour les tuyaux amicalement

Similar discussions

You might also like