Islande: Landmannalaugar, Askja ou Lakagigar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Avis à tous les connaisseurs d'Islande !

Par manque de temps (et sachant bien sûr que nous serons avec un 4/4), il nous faut éliminer un de ces sites : Landmannalaugar, Askja ou Lakagigar ? Qu'en pensez vous ?

D'avance, merci !

Elodie
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Elodie, Tu auras plus de réponse en postant dans la rubrique 4X4 plutôt qu'enfant😉

Je ne peux pas répondre à ta question ne connaissant que le Landmannalaugar et Askja, super tous les 2 (te voilà bien avancée!)

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tu as déjà viré Kerlingarfjöll par rapport à l'autre forum ? Comme tu veux…
DA Davidoff76 Regular ·
Tout dépend de ce que tu recherches et du type de vacances que tu prévois. Le Landmannalaugar me semble quand même LE site incontournable en Islande (mais du coup, très touristique).
EL Elodie757 Regular ·
Merci à tous de vos réponses rapides et à Pierre, de sa grande connaissance de l'Islande ! J'ai du mal à renoncer à Kerlingarfjöll mais problème : à partir du Nord, j'avais envie de partir vers la péninsule de Snaefellness (en poursuivant la route 1) et c'est compliqué de faire la piste centrale puis de revenir sur cette péninsule ensuite...

Sinon, connaissez vous la péninsule de Vatnes (désolée si j'écorche les noms, je n'ai pas mes guides sous les yeux et je ne suis pas encore 100% familiarisée avec certains lieux imprononçables ! :-) ? Est ce que ça vaut le coup de passer un peu de temps (1/2 journée, voire plus...) à visiter cette péninsule ou vaut-il mieux faire autre chose ?

Enfin, dernière question, allez, si ça n'est pas trop abuser : pour ceux qui connaissent autre chose que le camping (on n'est un couple pas du tout campeur, on n'a pas trop envie de se lancer...) existe-t-il en Islande des hébergements qui ont un tant soit peu de charme ? J'ai l'impression que là n'est pas le premier point fort du pays.

Merci d'avance

P.S : j'espérais, un peu égoïstement, que la crise avait bien fait baisser les prix en Islande, mais ça reste cher... Les prix de location des 4/4, aïe aïe aïe... Le rêve se paie ! :-)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Elodie,

Effectivement, la F35/Kerlingarfjöll et Snæfelsnes sont des itinéraires plus ou moins parallèles pas évidents à concilier…

Le tour de Vatnsnes (Vatn = eau, s d'appartenance et nes = péninsule 😉), se fait rapidement sur la route entre Snæfelsnes et la région d'Akureyri. Le détour vaut le coup s'il fait beau. Sinon, on peut s'en passer. ce ne sont pas là les paysages les plus spectaculaires d'Islande…

Moi non plus je ne campe pas en Islande (pourtant j'aime ça ailleurs) et tous les hébergements dans lesquels nous avons dormi ont en général chacun leur charme propre (plus ou moins, c'est selon bien sûr). En tout cas, même dans les endroits les moins chers, propreté, confort suffisant et accueil agréable sont quasi toujours au rendez-vous. Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "hébergement de charme", mais si tu en as les moyens celui là est réputé pour : www.hotelbudir.is. Et il y en d'autres… Des fois ce seraont les propriétaires d'une ferme ou d'une guesthouse toute simple qui vous charmeront… Effectivement, il n'existe pas en Islande d'hébergements dans des maisons très anciennes : sauf quelques rares exceptions, les constructions en dur ne datent réellement que du 20ème siècle ! Si tu n'as pas tes réservations pour cet été, tu devrais les faire au plus vite ! Et dans certains coins, tu ne trouveras pas les dispos que tu souhaiterais. Il est bien tard…

Regarde les prix de location d'un 4x4 équivalent en France, tu verras, c'est pareil ! Et sur les routes islandaises, les autos souffrent bien plus que sur les routes françaises. Globalement, les prix en Islande sont devenus identiques aux nôtres alors qu'il y a quelques années, tout était souvent 2 à 3 fois plus cher que chez nous. Alors oui la crise à fait baisser les prix, mais elle n'a pas fait de l'Islande un pays du tiers monde. Heureusement pour les Islandais ! Et pour l'instant l'accès à toutes les merveilles naturelles et aux parcs (l'intérêt majeur du pays) reste gratuit. Profites-en il est question que ça ne dure pas…
CÉ Cétropbeau Regular ·
Hello, Nous avions le même dilemme l'an passé. Le problème a été levé par la météo: arrivés au Landamannalaugar à la fin du 2 ème jour de notre périple, nous nous sommes baignés, puis avons passé une bonne nuit venteuse. Le lendemain, nous avons eu un temps si bouché qu'on ne voyait pas les sommets environnants. Impossible et inutile de partir se balader(et dangereux: brouillard!) On est donc repartis le lendemain matin, un peu dépités, mais heureux de savoir que ca ferait une première bonne raison de revenir!!😏

Pour la Laki, on s'est tapé 3 heures de route (heureusement beeeeeeeelle, mais beeeeeeelle!) pour arriver en plein brouillard! RIEN vu là haut!!! Pas grave: 2ème bonne raison!!😏😏

Askja: gris, couvert, humide, mais beauuuuuuu!

Bref, aucun regret. Chaque site est particulier et a sa propre beauté.

Avantage pour nous: on campait. Donc pas d'impératif de parcours et nuitées.

Dès que j'aurais un peu de temps, je vous ferais un p'tit compte rendu en texte et photos, mais pour l'instant.......(je me prends parfois à rêver d'être fonctionnaire!! Ca, j'aurais aimé l'écrire en toute petite police!!😛)

PS: Les Kerlingarfjöll, c'est mon endroit préféré! Et pourtant, c'était mouillé, boueux, glissant, venteux, pluvieux, froid, ....Mais quelles couleurs, quelles odeurs! Je ne sais pas quelle est la durée de votre séjour, et votre parcours, mais voici ci dessous le nôtre. 2 journées un peu longues, mais la météo nous poussait à avancer: la 4 et la 9. Aucun regret, les paysages sont si beaux!

Bons préparatifs.

Val. Clic de droite sur ce petit cadre, et ouvrir l'image. Je crois que ca marche.Pas trouvé mieux, pour l'instant.
Trop belle la terre Trop belle la vie Respect--respect--respect
EL Elodie757 Regular ·
Bonjour "Cétropbeau" !

Un immense merci pour cette réponse riche d'enseignements ! Ouh là là, ça m'inquiète cette histoire de météo... J'espère qu'on n'aura pas du trop mauvais temps (eh oui, j'ai compris qu'en Islande, c'est imprévisible..). On verra bien ! :-) Voici l'itinéraire qu'on a prévu (nous ne sommes pas en camping, donc on n'aura pas de souplesse...)... Désolée pour les fautes d'orthographe dans les noms de lieu que je cite de mémoire... J1 : visite de Reykjavik (nuit Reykjavik) J2 : Péninsule de Rekjanes et notamment le blue lagoon (nuit Reykjavik) J3 : Cercle d'or (nuit Hella) J4 : excursion d'une journée aux îles Vestmann (nuit Hella) J5 : Région autour de Hella/Skogar/Vik (nuit Hella) J6 : Départ pour Landmannalaugar : route + rando (nuit sur place au refuge) J7 : Rando + route de retour vers Klaustur (nuit Klaustur) J8 : Balade vers Lakagigar (nuit Klaustur) J9 : vers parc de Skaftafell (nuit dans le coin) J10 : Autour du Jokularson (nuit vers Hofn) J11 : vers les fjords de l'est (nuit Seydifjordur) J12 : Autour des fjords de l'est (nuit Seydifjordur) J13 : Route vers Myvatn et sa région + autour de Detifoss/Asbyrgi (nuit Myvatn) J14 : Autour de Myvatn (nuit Myvatn) J15 : A/R Askja (nuit Myvatn) J16 : autour d'Husavik et jusqu'à Akyreyri (nuit Akureyri) J17 : Autour d'Akureyri/Varmmahlid (nuit Saudarkraukur) J18 : Autour de la péninsule de Vatsnes (nuit Hvammstangi) J19 : Vers péninsule Snaefellsnes (nuit Budir) J20 : Péninsule de Snaefellsnes (nuit Budir) J21 : Redescente vers Reykjavik et avion tard le soir Et malheureusement, on n'ira pas au Kerlingarfjöll. Parce qu'on fait la péninsule de Snaefellsnes... Et que ces deux itinéraires là sont plus ou moins parallèles... Elodie

Similar discussions

You might also like