L'Islande à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je cherche des cyclotouristes ayant déjà effectué un périple en islande, connaître les modalités de transport en avion du vélo et de sa remorque "bob yack" l'état des pistes et/ou route et la faisabilité d'un tour d'islande (1400 bornes environ) par rapport aux routes, ravitaillements et les campings. à bientôt
Mes photos de voyages: http://www.lafoireatout.com/coppermine/
TA Tano ·
Salut,

Je suis allé en Islande avec ma copine faire du VTT en juin dernier. Un pays magnifique c'est certain. Nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Je me souviens d'un allemand avec des cuisses énormes et des mollets de professionnel me dire qu'il était gavé du temps.

Le mieux c'est de chercher un message que j'ai posté en juillet avec les prix de la nourriture et quelques plans pratiques. je vais essayer de trouver le lien.

A plus

tano
TA Tano ·
Nous revenons d'Islande Modifier | Supprimer | Citer | Répondre Voila le message en question. Bon courage. A bientôt.

Sébastien

Bonjour à tous,

Nous revenons d'Islande. Voici quelques informations pour ceux qui vont y aller :

Transport :

Pour le TGV et l'avion, nos VTT étaient en housse (Go Sport 55€). Nous avions renforcés la protection par du polystirène et du papier-bulle. Pas de souci à l'aller. En revanche au retour, les vélos ont été plus chahutés. Des cyclistes ont vus leur carton de vélo ouvert au déchargement sur le tarmac à PARIS et quand nous nous sommes quittés, ils n'avaient pas toutes leurs affaires. Attention au retour également, Icelandair a tenté de faire payer 2000 ISK de frais par vélo. Globalement n'attendez pas de services gratuits de cette compagnie. Un changement de vol demandé lors de votre séjour vous coutera 75€ par personne. Soyez attentifs. Le tout sans un sourire de la part des hôtesses d'Icelandair au comptoir de l'aéroport.

Pour les transports en Icelande. Un vélo dans le bus = 800 ISK (environ 10€). Nous n'avons eu aucune remise. en revanche dans l'avion en vol intérieur aucun frais. Il est d'ailleurs parfois plus intéressant de prendre l'avion (Plus rapide, plus confortable et moins cher).

Nourriture :

Ne vous chargez pas de lyophilisés et de pâtes. Vous trouverez tout sur place à prix raisonnable. Un bon plan : A 2 km de l'aéroport, il y a un hôtel/camping/sleeping bag accomodation (Vous pouvez d'ailleurs y déposer ce que vous ne souhaitez pas transporter avec vous, carton ou housse vélo. Ca se négocie forcément). A 200 m du dit camping, il y un supermarché. C'est le moins cher que nous ayons trouvé. Sinon, préférez les supermarchés Bonùs (enseigne : un cochon rose).

Quelques prix (en moyenne) :

Pâtes chinoises (noodles cuisson 3 mn) : 40/50 ISK Plat déshydraté local : 250/500 ISK (très acceptable marque TORO) Sauces : 70/150 ISK Soupe déshydraté : 100 ISK max Cookies : 63 ISKmin/115 ISK max Sablés au chocolat : 100 ISk (400 g) Bananes : 250 ISK au Kg Pain de mie : environ 250 ISK le grand paquet (700 g) Yaourt : 40/70 ISk (180 g) Lait : 50 ISK (1L) Jambon (c'est ce qui est marqué dessus) : 200/300 ISK pour 6 tranches 10x10 cm Lard : A peine moins cher que le jambon. Fromage : 250/500 ISK le paquet. Une cartouche Butagaz CV 270 : 6€ au camping de Reykjavik.

Evitez de vous ravitaillez à SELFOSS ou à KVERAVELLIR. Il n'y a pas d'épicerie à GEYSIR.

Camping :

KEFLAVIK : Terrain moyen bord de route, près de l'aéroport. Sanitaires et cuisine à disposition. REYKJAVIK : Bien, plaques chauffantes payantes et coin repas à l'abri. Sanitaires propres. Terrain agréable et plein d'informations touristiques. THINGVELLIR : Très bien. Sanitaires très propres. Cadre très sympa (comme l'accueil) LAUGARVATN : Sale, cher, accueil très moyen, pleins de moucherons et douches payantes... A éviter. GEYSIR : Douches, piscine et hot pot à disposition à l'hôtel (à 200 m). WC et lavabo sur le terrain. KVERAVELLIR : Planter sa tente avec les autres près de la rivière, le sol est chaud. Sanitaires moyens mais hot pot très sympa. Accueil très sympathique également. Evitez l'épicerie hors de prix. SELFOSS : Dans un jardin publique. Un peu de bruit. Douches payantes et sanitaires corrects. Points positifs, une salle pour manger et une cuisine pour faire chauffer. ILES VEISTMANN : Le top ! Un super cadre et la responsable est très sympathique. Un peu plus cher 750 ISK par personne mais tout compris : Douches, cuisine, salle de rapas, machine à laver et sèche-linge !

Pour les réparations de vélo, il y a un magasin à REYJAVIK, renseignez-vous au camping.

En conclusion, l'Islande est un beau pays. Nous n'avons pas eu de chances avec la météo. Toutefois, ne négligez pas le vent (j'ai vu un allemand avec des cuisses à la Ullrich au bord de la dépression !). Les pistes sont assez difficiles. Méfiez-vous de la circulation. C'est très limite sur les routes fréquentées. Avec en plus les rafales de vent, soyez prudents. L'accueil Islandais n'est pas très chaleureux. Surtout pas au comptoir Islandair à KEFLAVIK. En négociant le changement de vol, la seule réponse que nous ayons eu c'est : "Here, you pay !" Donc bon courage ! Nous avons aimé THINGVELLIR, les îles VEISTMANN ainsi que KVERAVELLIR (le rest est bien aussi). Soyez attentifs à votre budget, l'Islande est un pays vraiment cher. Côté nature en revanche, vous en aurez pour votre argent. Si en plus vous avez le soleil, vous serez ravis. Bon voyage à tous.

Tano
FR Françonet Veteran ·
Bonjour J’ai passé 3 semaines en juillet en Islande : super voyage et super temps( seulement 4 jours de pluie) par rapport au 1er voyage que j’avais effectué fin août il y a 15 ans. Il est tout à fait possible de faire le tour par la route principale qui est maintenant quasi-complètement goudronnée mais il serait dommage de ne pas faire d’excursions vers l’intérieur : la F35 dite Kjölur qui relit Geysir au Nord de l’île en passant par Hveravellir est assez bonne, ne comporte plus de passage à gué et est magnifique avec les glaciers de chaque coté( un crochet par Kerlingarflöll vaut vraiment le détour s’il fait beau). La piste vers Landmanalaugar entre autre par la F225 est superbe, la F208 en venant du sud-est est plus difficile( dénivelée et nombreux gués). La traversée du Sprengisandur est longue et assez difficile (gués pouvant être profonds et piste mauvaise). La F 910 entre F26 et le volcan Askja est extrêmement difficile(beaucoup de sable et gués très profonds et froids). Pour l’avion : avec Icelandair il n’y a pas de problème, il faut simplement payer 31 euros par voyage pour le vélo et tu as le droit à tes 20kg de bagages en plus. Le kg supplémentaire était facturé 17, 80€ début juillet 2005. Le coût de la vie est très cher en Islande, tu peux aller voir sur ce magnifique site : http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_prix.htm ( augmenter d’environ 10%). Les campings sont entre 600 et 750Kr et 100Kr coûte 1, 25€. Tu peux payer partout avec la carte Visa. Pour le matériel : ne pas mégoter sur la tente car les conditions peuvent vite être apocalyptiques( les tempêtes avec plus de 100km/h de vent ne sont pas rares) Bon voyage. François.
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
DM Dmitry ·
Je reviens hier soir d'Islande après en avoir fait le tour en vélo... Coriace le climat... Sur mes 21 jours(mois d'Août), 18 de pluies ( allant des petites averses assez répétitives aux grand jours de tempêtes où j'ai atteint les 6km/h en descente...) avec toujours et toujours du vent ( on m'a dit que le mois de Juillet est le meilleur niveau climat)...Hormis la route pricipale (route numéro 1), rares sont les parties asphaltées... La route pour Landmanalaugar par exemple, plein de trous, de gros caillous, de gravillons, de sables... (mes deux pneus ont été déchirés)( sur toute cette route, j'ai du traversé 24 rivières à gué)... Et puis c'est loin d'être plat l'Islande... La nourriture est très chère...( le reste aussi d'ailleurs )! Au niveau camping, certaines parties sont peu pourvues... ( entre Myvatn ( à ne pas louper) et Egilsstadir ( dans l'Est du pays) par exemple) Mais faut dire que c'est un des plus beaux pays du monde( c'est magnifique )(j'ai même vu 3 Aurore Boréales à Reykjavik la nuit du18 au 19 août, en été...)!
YI Yip ·
en 2003 avec iceland express (compagnie discount depuis londres) on a payé quelques brouzoufs (1000kr) en plus pour le velo. ils etaient scotchés à l'arrach' dans des plaques de carton (biensur, sans pédales, guidon tourné) arrivé a RJ: une roue bien voilée, une attache de sacoche cassée et une dent de pédalier tordue(!) au retour, avec des cartons speciaux ou avec une cagette qui protegent la transmission, ca c'est bien passé. Ils voulaient faire payer un surpoids en plus des 1000 kr du velo, mais en discutaillant-ralant, ca passe. icelandexpress + easyjet pour aller a londres. easyjet prends les velos gratuit. Le moment drôle, c'est quand, une fois installés dans l'avion, le stewart annonce que suite a une erreur de bagages, l'avion décollera en retard, et à ce moment là, par le hublot, on voit un Fenwick avec les velos qui arrive, ejecte violement le velo du dessus sur le tarmac dans un virage serré, et le mec le rebalance sur les autres comme un sac de patates... emballe bien ...

les routes, il y a un site internet avec l'etat des routes en direct (connais plus) et surtout si elles sont goudronees ou pas et encore tres utile: le nombre de passage estimé (sert pour evaluer l'etat de la piste ;)) moins il y a de passage, plus c'est de la tole ondulee) pas trop de circulation sauf la route 1 sur 100km autour de la capitale. les pistes; très souvent de la tole ondulée, assez éprouvant. (en particulier la F126 qui passe entre Hofjokull et Vatnajokull) a cause des vibrations, séance de resserage de toute les vis des velos tous les soirs, et plusieurs fois, on en a perdu en route .. heuresement qu'on en avait en rab. prévois que ta bob yak, elle va tressauter tout le temps si tu fais de la piste. ... Si c'est le modele a ressort (Ibex), ca doit mieux passer a certains endroits (entre laugafell et nydalur) on a croise que 2 ou 3 4x4 dans la journée et 0 cyclos et 5 randonneurs "hardcore" (des vrais des tatoués parceque là ... )... dans un désert de caillasse avec des lacs et des glaciers au loin ...

Le ravito: là ou il y a 10 habitants, il y a une station service. et la Station Service, en islande, c'est le Centre de vie. la superette, la flotte, le bar du coin, l'arret de bus ... tu peut tout y acheter, des nouilles aux piles en passant par le hareng local et les barres Mars A part au milieu du pays, il y avait toujours moyen de se ravitailler à une station sur le bord de la route. evidemment, c'est pas donné .. mais des supermarché c'est que dans les villes. apropos de bus, il y en a pas mal, c'est utile un jour ou il pleut.. euh non.. disons un jour ou il y a du vent pour shunter une etape. Ils font de la piste et des gués aussi (bus 4x4 réhaussé), donc pas de soucis. il faut payer qq thunes en plus pour le velo dans la soute (et plier le guidon) GAS: les biker allemands sont rigolos au camping avec leurs lance flamme tout-combustible ... on dirait des trucs de terroristes :)) sinon tu peut trouver du camping gaz à RJ assez facilement (stations), les stations du pays ont surtout des cartouches coleman, assez rares sont les campinggaz. (a acheter sur place, because avion) mais vu le nb de stations, on finit toujours par trouver sa cartouche. Si tu reste sur la route 1, tu auras donc des ravitos souvent (stations) au moins 1 fois par jour. au Nord Ouest, faut voir, il parait que c'est le desert la bas.

camping, yen a pas tant que ca, Si le bled fait 1500 ames, il y en a surement un. le probleme c'est que les bleds de 1500 hab. c'est rare. au milieu du pays sur la f126, il y a que 3 campings (laugafell, nydalur, ??) le prix commun a tous etait de 600 kr par tete à l'epoque, malgré le prix fixe, confort tres variable: source chaude (laugafell, landmanalaugar) cuisine abritée, ou seulement carré d'herbe avec un étudiant qui collecte la dime.... en gros, plus le camping est dans un coin isolé, moins ya de confort (ces campings la sont public ou qqchose comme ca). Il y a pas mal de fois ou on a du camper n'importe ou, parfois sur des terrains pas terribles, genre lave+mousse. vaut mieux prendre un tapis de tente pour pas la dechirer sur les laves coupantes . a savoir: camping sauvage interdit. Ahhhhhhh la route de Landmanalaugar (celle qui part à l'Est, parce que l'autre, la principale c'est tout tranquille) la plus grande concentration de gué au km ... avec des cotes en plus.. prévoir des tongs pour les gués. je les gardait même pour pédaler tellement les gués s'enchainaient... Prévoir une ou 2 journée dans un gite pour secher un peu, c'est un luxe bien appreciable.

Pas mal de cyclo font le tour sur la route 1. goudronnée quasiment partout sauf un peu pistée dans le nord est. Gros traffic et lignes droites (et vent) dans le sud sud ouest, je te conseillerais de regarder les petites routes qui rallongent un peu dans ces secteurs la. beaucoup sont goudronées, sont magnifiques, et pas du tout fréquentées comme du coté de thingvellir, la fameuse de landmanalaugar, ou au nord le superbe parc naturel Joklurason ou qqchose comme ca. La F35 est bien rodée et est une "piste" facile (oui-dire) Le lagon bleu est un attrape nigaud-usine. du coté de myvatn tu as le meme genre de lagon gratuit et sympa (au bord de la 1), par contre, il y a dans la region de superbe routes avec des falaises a macareux, de la lave en veux tu en voila ...

Enfin, la pluie, on peut rien y faire, mais le vent... il vient du nord généralement et peut souffler bien fort. Alors mieux vaut prévoir en conséquence. et faire les "montées" sud-nord en bus et les "descente" nord-sud en velo

Tu pard en VTT ou en config routier ?

N'hesites pas si tu veux des infos precises
LE Leblaireau ·
Vraiment merci pour toutes ces infos, c'est hyper important de se rencarder un minimum pour un tel voyage ! Mais je suis inquiet quand je lis dans le dernier post que le vélo est arrivé avec une roue voilée, une dent de plateau tordue !!! C'est quand même impressionnant et arriver en islande comme ca casse bien d'entrée !!! perso je pars de Charles de Gaulle avec icelandair, donc 20 kilos gratos et le vélo c'est en plus (forfait 31 €) j'espère que tout se passera bien... Pour la bouffe est ce que tu arrivais à te reconstituer en mangeant des tartines ? Je suppose que les fruits, bananes, barres céréales doivent chères et rares ?! Tu me donnes également des infos précieuses concernant mon étude d'itinéraire, les trucs genre "lagon bleue" :)) ca m'interresse, par contre c'est quoi l'arnaque ?? le prix ou l'eau froide ? [;)] Je fais donc le tour en VTT+BOB si ils arrivent en bon état !
Mes photos de voyages: http://www.lafoireatout.com/coppermine/
HO Hotwaker Veteran ·
jettes un coup d'oeil: http://destrube.club.fr/siteislande/index.htm

bonne chance
jules http://hotwaker.free.fr/
DN Dnm ·
Salut leblaireau

J' utilise une réponse à tes questions pour poser moi-même une question. Je suis vachement utile hein ? Non, c'est juste que je suis allé en Islande mais pas en vélo. Je connais pas mal des sites mentionnés mes ceux qui t'on filé les infos vélos sont mieux à même de le faire que moi.

Juste un truc, quelque part, tu demande pourquoi quelqu'un dit que le "Blue Lagoon" est une arnaque. Je ne sais pas ce que tu cherches comme site généralement mais la remarque de celui qui l'a faite est justifié. Le Blue Lagoon, mais tu le sais peut-être déjà n'est pas un site naturel. C'est une usine géothermique située entre Rekyavic et l'aéroport et planté au beau milieux des champs de laves dans un décor lunaire. De la route principale, tu prend un petit chemin en longeant de beaux tuyaux rendus brillant et tout bleutés par la magie de la chimie, tu vire à droite devant l'usine et tu arrives à l'énorme piscine mu nicipale qu'est le Blue Lagoon. L'usine, qui ne pouvait exploiter l'eau à la température à laquelle elle sortait de terre, soit un peu moin de cent degrés il me semble, a eu besoin de l'envoyer se faire refroidir dans les champs de lave créant un bassin assez grand avec de l'eau refroidit à 38° ce qui lui convient mieux m'a dit mon arrière grand père viking à Madagascar. Du point de vue de la détente, pour ceux qui aime ce genre de trempette, eau chaude, boue volcanique plein la gueule, faire la planche, ..., ce n'est donc pas à priori une arnaque, mais comme le disait un commentateur, il y a plus beau et gratuit, et certain moins bondés de touriste ailleurs dans le pays.

Qu'est que je viens de faire long juste pour une connerie comme le Blue Lagoon moi ?

Bon ma question à tous ceux qui y sont allé en vélo. Contrairement à d'autre pays, je suis étonné de voir à nouveau dans ce billet sur l'Islande avec les expériences de Tano, François, Dmitry et Yip, dans un précédent, posté par François qui en reviens, et certainement dans d'autres, j'irai voir ça, je suis étonné disais-je donc de ne rien entendre sur des contacts approfondis avec les Islandais. On dirait que jamais personne ne vous a offert de camber devant la maison ou invoté à bouffer. Mais où avions-nous donc rangé les islandais pendant vos vos voyages ? ;-)

Je déconne mais c'est vrai. il sont peut être d'une nature froide je l'imagine bien, ce n'est une grande île de moins de 300 000 habitants ou des villes de quatre ou cinq maisons apparaissent sur les cartes routières. Il y a quelque chose d'insulaire et de nordique à la fois et je connais assez bien ce genre population. Je comprend bien qu'il ne faut pas y espérer les même réaction qu'à votre arrivée dans un village perdu au milieu de L'Andra Pradesh mais de là à ne susciter AUCUNE rencontre, je suis un peu surpris.

Rassurez-moi, on vous a adressé la parole quand même ? Non? Dans les bar à Reykiavic, vous avez rencontré des filles quand même ? Non là je comprend que les bars pour démarrer un tour c'est pas top. Mais même un pote togolais qui y va régulièrement s'éclate avec la population alors, racontez. Y'a pas que de la lave en Islande quand même ;-)

Merci d'avance et bonne route à toi leblaireau qui n'en est certainement pas un.

;-)
YI Yip ·
Pour les velos, le mieux c'est de trouver des cartons de velocistes. et bien les rembourrés. on s'y etait prit vraiment a l'arrach' (imagine que tu mets une plaque en carton de chaque coté du vélo et en gros c'etait tout). Pour le retour, on a acheter du scotch et fait les poubelles de l'aeroport (les cartons de ceux qui arrivent qd tu part ...) etperso j'ai pris une cageette de poisson au rebut + chance

euuh, c'est qu'a part pedaler tt la journée et arriver completement harassés au camping, nous on a pas des masses communiqués .. :( .. et personne ne nous a invité (mais à vélo, tu as vite fait de t'écarter de toute habitation pour camper). un seul bar en cuissard et en sueur :) a part faire boire à une tenancière de refuge de la chartreuse ...

ah, et j'oubliais un super truc: les piscines. c'est vraiment bien. faut y aller. c'est vraiment pas cher (très très peu cher je sais plus combien, l'eau chaude n'est pas un pb la bas) tu peux te doucher bien sur et c'est super agréable. meme sous la pluie. il y en a partout. ne loupe pas la grande de RJ, avec ces 2 bassins + pots d'eau chaude de diferentes temperature ... meme une piscine scolaire de Keflavik, on l'a trouvé extra: en plein air, 4 "hot pot" ... on y reste des heures, très délassant. C'est vraiment chouette. je compte retourner en islande l'annee prochaine et j'irais a la piscine tous les jours. pour me doucher et me detendre.

le truc du lagoon "gratuit" dans le nord, c'est entre myvatn et des résurgences de souffres à l'est, sur la N'1 on est tombés dessus par hasard, mais il doit y en avoir ailleurs. Le restaurant/café/souvenirs en moins, la proximité de la route en plus.

bon voyage
LE Leblaireau ·
En faisant du camping tous les jours et en mangeant "economique", perso dans la journée pour mes deux traversée de la France c'était banane et barres céréales avec "isostar" en boisson de complément, parcequ'il faut quand même admettre que c'est une épreuve sportive de premier plan. En Islande votre budget bouffe+camping c'était combien ? j'ai aussi un réchaud d'entrée de gamme à prendre avec moi mais je ne sais pas si les cartouches "Campinggaz" sont disponibles en islande: cartouches perçables Campingaz C 206
Mes photos de voyages: http://www.lafoireatout.com/coppermine/
YI Yip ·
budget, vraiment, je m'en souviens plus. le prix unique du camping du 0* au 3* m'avait marqué (600kr=8E par tête). la bouffe peut etre 50% ou 100% plus cher qu'en france dans les stations service, 30% dans les supermarchés... On tournait aux pates tous les soirs (en changeant la sauce en poudre, hein :) ) aux barres trouvée en chemin (2 ou 3 / jour, cereales, mars-snickers-lion...), du skyr au ptit dej, c'est un genre de gros yaourt aux fruits très courant, confiture, 1 fruit par jour (a peu pres), l'islande est le 1er producteur europeen de bananes (sous serres geo-chauffées), tu pourras conserver ton régime bananes/barres sans problemes. des trucs mystères locaux comme le hareng/sauce jaune, de la morue brute de marin immengeable ou le "tube de crevette liquide" (kaviar) pour les jours de disettes, de la charcuterie, du paté de foie (le -cher des paté, leberpostei). Pas mal de pain, il y en a partout aussi (sous plastique, ou en toast) Du gros pain noir hyper compact qui se conserve longtemps aussi. Une fois on a essayé un espèce de Fanta en poudre à mettre dans l'eau pour remplacer l'isostar (dur à trouver) mais bof. de toute facon moi je prefere tourner à l'eau, et aux barres.

En somme rien que de la bouffe très, très courante.

En cherchant un resto dans le centre ville de RJ, dégoutés par leurs prix de fous, on est tombés sur un "all-you-can-eat" pour a peu près 100FF (+ la bière), style buffet. l'orgie. les touristes francais (les francais se retrouvent dans les coins de radins ??)de la table à coté etaient outrés. .

Le rechaud, je me souviens plus bien ce qu'il y avait. Il me semble que le format des C206 etait plus courant que le mien, il est standard. Il y a la marque Cgaz c'est sur. comme je te disais, j'en ai trouvé pour le mien, des CV470 vissables en plus, dans la 1ere station service de Reykjavik. Toi tu as l'avantage qu'en plus tu pourra prendre des cartouches d'autres marques aussi si tu trouves pas du Cgaz

Si tu comptes partir en automne, tu pourras nous dire à quoi ressemble le climat et les paysages à cette période ?
FR Françonet Veteran ·
Bonjour

on trouve facilement des cartouches perçables C206 quoique les cartouches vissables Coleman ou Primus sont plus courantes maintenant.Moi j'ai un réchaud multi-combustibles MSR XG donc pas de problème il suffit de passer à la pompe ou d'acheter du pétrole pour lampe ou du white-spirit. J'ai manger surtout des pates, du riz, de la semoule à couscous, de la purée en flocon le tout assaisonné de tomates pelées en boite ou de sauce tomate en boite(ou en sachet).Je faisais du riz ou du couscous le soir pour le lendemain midi que je mélangeais avec du thon et de la macédoine ou du maïs en boite avec parfois des tomates fraiches.On trouve aussi des soupes en sachet, des fruits secs et des fruits au sirop.Le lait en poudre est assez difficile à trouver(plus pratique et léger pour les traversées surtout par la F26 où plusieurs jours d'autonomie sont nécessaires). Pour les traversées ne pas attendre le dernier moment pour faire ses courses, par exemple il n'y a rien hormis des sandwichs à Gullfoss et à Geysir et l'épicerie de Laugarvatn est sommaire(pas de pain noir compact par exemple). Vers Landmanalaugar en arrivant de l'ouest:ravitailler à Selfoss.Il y a un bus épicerie à Landmanalaugar(cher mais utile).Dans les refuges il faut amener sa bouffe, ça ne fait pas resto sauf à Kerlingarfjöll.

Si tu aimes le fromage ayant du corp: passe ton chemin le cheddar règne en maitre sauf dans le nord ou tu trouves du bleu d'Akureyri qui ressemble au bleu d' auvergne.

On trouve aussi facilement du musli et des flocons d'avoine et des produit laitiers en abondance:yaourt, skir(sorte de fromage blanc), lait.... La viande et la charcuterie sont très chers. à + François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
LE Leblaireau ·
Partir en automne doit surement être interressant côté paysages, mais la météo est déjà capricieuse en été alors l'hiver arrivant cela doit être redoutable !! non ? Je pars seulement en juillet prochain (2006) J'envisage de prendre mon PC portable, au cas où je rencontrerai une borne wifi [;)] ce qui entrainera un surpoids de +- 4kgs [:(] tout compris...pc+chargeur, le problème c'est juste de savoir si les prises de courant sont standart, comme en france par exemple !!? A partir de là, si j'ai l'infos je vous enverrai des nouvelles en direct sur le forum !!!
Mes photos de voyages: http://www.lafoireatout.com/coppermine/
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Fabrice

Oui les prises de courant sont exactement au même standart qu'en France. Evidemment pas de problème dans les campings situés dans les zones habitées mais en periode estivale les quelques prises disponibles sont prises d'assaut par les campeurs pour recharger leurs téléphones, appareils photos, PC portables et autres chargeurs de piles et accus.Mais bon, on arrive quand même à recharger.J'ai recharger sur le 220V 1 fois les accus de mon reflex numérique et 1 fois l'accu de mon graveur de CD autonome à partir de ma dynamo et d'un redresseur bricolé. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MA MajusC00L Regular ·
Salut François

C'est dingue parfois les coïncidences. Je me connectais sur Voyage Forum ce soir pour lancer une discussion sur un sujet qui me turlupine. Comment utiliser la dynamo pour recharger divers appareils. J'espère que tu viendras y apporter ton grain de sel.
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
CA Carbone14 ·
j'ai aussi un réchaud d'entrée de gamme à prendre avec moi mais je ne sais pas si les cartouches "Campinggaz" sont disponibles en islande: cartouches perçables Campingaz C 206

Un bon plan pour les cartouches a valves, c'est le camping de Rejkyavik : les voyageurs en partance laissent au camping leur cartouches de gaz quasi pleine a coté de l'accueil, ne pouvant pas les emporter en avion. Il n'y plus qu'a ce servir. Pour ma part, j'utilise un réchaud Superfly de MSR : l'avantage, c'est qu'il peut s'utiliser avec tous les modèles de cartouche a valve et qu'il est 2 fois plus puissant (3000 watt) que mon vieux 206. Les C206 on en trouve quasiment partout en islande et des cartouches a valves aussi. En regle générale, s'il y a des cartouches de gaz dans un pays ce sera des C206. L'année derniere en Hongrie, j'ai racheté un rechaud type 206 car on ne trouvait pas de cartouches a valves...
DE Deajjla ·
Bonjour, Vous qui avez fait du vélo en islande, est ce que les terrains traversés (je pense notamment aux roches dures) représentent un danger (de découpage par exemple) pour les pneus ? Avez vous roulé avec un type de pneu particulier ? Je vous remercie. A+ Nico
FR Françonet Veteran ·
Bonjour La plupart des pistes en Islande sont tracées au bull ou à la niveleuse. Suivant le terrain cela va du "assez roulant" au "très mauvais". Lorsque le terrain est assez sablonneux mais qu'il s'agglomère à de petites pierres ponces comme aux abords des volcans Hekla (F225) ou Askja c'est assez roulant, lorsque c'est sur des terrains alluvionnaires comme une grande partie du Sprengissandur (F26) cela devient très mauvais dès qu'il y a une dénivellation à cause du passage des voitures et bus 4x4 qui labourent la piste, ça se transforme soit en tôle ondulée soit en champ de cailloux ni plus ni moins coupants qu'ailleurs. Le cas assez rare de piste tracée à même les coulés de lave comme sur la piste F910 entre la piste F26 et le volcan Askja est là, plus problématique car les roches et cailloux sont très tranchants et abrasifs et la piste est mal tracée(très peu de passage). Il faut avoir des pneus de bonne section (mini 1, 75'), le 26x 1.90 ou + est conseillé. Il faut adopter une pression de gonflage mini pour le confort( absorption des chocs) mais suffisante pour ne pas "talonner" et ne pas pincer la chambre à air : pression variable en fonction de la charge et du poids du cycliste. J'avais des 26x 1.90 Continental " Town & Country" à flancs relativement souples et minces et je n'ai pas crevé en 900km de pistes. Des pneus Schwalbe Marathon font aussi tout à fait l’affaire. Les extrémités de la piste F35 (Kjölur) et le début de la F26 (par le sud) sont sur levée de terre donc s'apparentent plus à des "gravel road" qu'à des pistes. Les jours de grand vent latéral ce type de piste n’offre aucun abri et les petits gravillons et poussières roulent sous les pneus rendant la maîtrise de la trajectoire très difficile, voir impossible. Tu peux voir des photos de toutes ces configurations de pistes en Islande sur mon site http://cyclophoto.free.fr. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
DE Deajjla ·
Réponse parfaite! rien à redire, merci beaucoup. Nous avons choisi pour notre voyage des Michelin XC A/T en section 2. Vous connaissez ? Si oui qu'en pensez vous ? Je me permet d'abuser de vos connaissances.... pour vous demander des tuyaus sur le micropur. Sur le site du vieuxCampeur, ils vendent des boites de 50 à 100 pastilles ou du Micropur liquide. Nous partons à 4 et pendant 15 jours... et, faute d'expérience, nous ne nous rendons pas compte de nos besoin concernant le micropur. Que pouvez vous nous conseiller ? Merci! Nic
FR Françonet Veteran ·
Bonjour je ne connais pas le pneu Michelin XC A/T mais d'après le site Michelin, il a l'air robuste . Pour les pastilles de désinfection d'eau : ce n'est pas nécessaire en Islande, l'eau est bonne partout car peu ou pas d'activités humaine dans le centre, les rivières ont souvent un bon débit et sont très froides ce qui n'est pas propice au développement des bactéries. Tu trouves de l'eau évidemment potable dans les refuges, autrement tu prends direct dans les rivières, je n' ai pas été malade en 1990 ni en 2005. Si tu veux assurer, prend plutôt des pastilles que du liquide car + facile à doser (1 pastille= 1 litre d'eau) et plutôt l'aquatabs ou la micropur forte que la micropur Mc1 qui ne contient que des ions argent pour conserver mais pas pour désinfecter. En bordure de rivière, tu trouves souvent des petites sources qui sortent de la berge donc filtrées par le terrain et les mousses, ce qui évite les éventuels déjections des moutons(très rares dans le centre) et chevaux en amont dans la rivière. J'ai voyagé 1 an dans des pays tropicaux et sanitairement peu sûr où je filtrais systématiquement mon eau sans jamais déroger à la règle, mais en Islande je bois l'eau des rivières sans arrière pensée. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/

You might also like