Islande à vélo en 2012 (étude ornithologique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, Je m'appelle Victor Cazalis, j'ai 17 ans et j'habite dans le Gard.

Je suis en train de monter un projet pour partir l'été prochain (de mi-juin à mi-aout) faire le tour de l'Islande à vélo afin entre autres d'observer les oiseaux et de réaliser un petite étude ornithologique. L'idée est de profiter de ma jeunesse pour faire un magnifique voyage et d'en profiter pour sensibiliser les gens à l'environnement (à travers des articles, expos photos, ateliers dans les écoles...).

Pour pouvoir réaliser ce projet, je suis en train d'établir des partenariats et je vais demander des bourses de voyages et d'initiatives pour jeunes. Je suis en ce moment de matériel que des particuliers pourraient me donner ou me prêter pour m'aider à monter ce projet. Si vous voulez m'aider et que vous avez quelque chose dans la liste ci dessous... Je cherche en taille L : 1 T-shirt en Carline manches courtes 2 T-shirt en Carline manches longues 1 veste polaire de vélo 1 pantalon en Gore tex 1 paire de gants imperméables 1 paire de couvre pieds imperméables 1 chargeur éolien portable de vélo 1 housse imperméable pour protéger le vélo Des bonnes occas' de Nikon D80, un converter 1,4, un objectif 17*80, un objectif 300mm f4 (tout ça de la marque Nikon) C'est André Boussard qui m'a conseillé ça, si vous avez des réflexions à faire par rapport à ce matériel... Des contacts en Islande Pour ceux qui sont intéressés par mon voyage, vous pouvez vous rendre sur mon site internet qui détaille mon projet et qui évolue avec lui : http://ornitho-islande-velo.wifeo.com (attention à ne pas mettre les www!). Pour ceux qui sont prêts à m'aider ou qui veulent simplement me dire ce qu'ils pensent de mon projet ou qui veulent me donner un conseil, faire une remarque, une critique... vous pouvez me contacter par mail : victor.cazalis@laposte.net

Merci beaucoup. Victor
KI Kikilecyclo Veteran ·
c'est superbe ton affaire qq remarques: - la bouffe est (très) chère en islande, - dans ta liste de matos, la housse imperméable de vélo me semble tt à fait superflue, mais pas le reste - 50 km / jour par temps calme et sur route ou piste en dur c'est ok, mais dans le sable avec le vent dans le nez c'est moins sûr. - peut-être dommage de ne pas s'enfoncer vers les lacs de l'intérieur, moins faciles d'accès ( je pense à askia, carrément au centre ), mais paysages tellement fous ! - intérêt +++ d'une tente qui tient bien au vent , et bien imperméable , tempêtes de pluie et de neige au programme joli projet, des idées , de la pêche bonne route
kiki
IS Islande2012 ·
Merci pour ce message!

J'ai pas mal entendu parlé du niveau de vie cher en Islande. Est ce que tu aurais une idée de combien je dois compter pour deux mois sachant que je ne cherche pas à manger super varié et super bon mais on ne tiens pas deux mois en mangeant du taboulet quoi. J'avais compté 400€ c'est à dire un peu plus de 6€ par jour. Je dois le revoir à la hausse?

La housse, je l'ai choisie parce que mon vélo ne va pas recevoir un entretien irréprochable pendant ce voyage. Il restera dehors la nuit avec la pluie si il pleut. Je me suis dit qu'il fallait le protéger, qu'il s'en sortirai mieux. Mais peut être que ça ne sert à rien... Selon toi ça ne sert à rien?

Pour l'itinéraire, j'ai choisi de faire la cote premièrement par intéret ornitho, il y a des oiseaux dans le centre mais ça n'a pas une super réputation, deuxièmement parce que 2500km c'est déjà énorme et que je ne peux pas me permettre de trop allonger et enfin par souci d'accessibilité. Le centre c'est souvent des pistes en sables et des montées! Bien plus que sur la cote. C'est pour ça que j'ai choisi la cote plus le lac Myvatn qui est un grand lieu ornitho, qui est accessible par route et qui n'est qu'à 200m d'altitude environ.

Pour la tente, je sais qu'il faut une bonne tente mais le soucis c'est que toutes les marques se disent "la meilleure résistance au vent" ou "idéale pour toutes conditions"... J'ai chez moi une T2 ultralight de chez décathlon. Est ce que vous pensez que ça suffit. C'est la prise au vent qui m'inquiète un peu. L'avantage c'est qu'elle se monte facilement (très important si il pleut et que je suis seul au milieu de nul part alors qu'il y a du vent). Vous pensez que ça suffit? J'ai besoin d'une deux places car je pense rentrer dans la tente le maximum de matériel et qu'une une place ne me le permettrait pas. De plus si je suis enfermé dans ma tente parce qu'il pleut trop dehors, il faut bien que j'ai un peu de place pour bouger.

Merci beaucoup. Si vous avez d'autres questions et remarques, allez-y faites vous plaisir!
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Depuis la crise de 2008, les prix pour la nourriture sont sensiblement les mêmes qu'en France . On mange beaucoup + en faisant du vélo tous les jours qu'en restant assis sur un banc d'école J'ai pu vérifier aussi qu'on mange + à vélo qu'en marchant sac au dos, le vélo est plus exigeant physiquement et le coup de barre arrive + vite et plus fréquemment. Avec des nuits dans les campings 5 fois sur 7 environ, je dépense en Islande tout compris à peu près 100€/semaine soit un peu moins de 15€/jour en sachant qu'une nuit au camping c'est 5 à 7€.

La cote Sud est assez plate ce qui n'est pas le cas ailleurs , c'est très vallonné dans les fjords de l'Ouest tout comme dans ceux de l'Est , du coté de Myvatn ce n'est pas très plat non plus, entre Myvatn et Akureyri les moments de plat sont rares et entre Akureyri et Blonduos c'est pareil . Tout ça pour dire que ça monte presque partout ailleurs que dans le centre et que ce n'est pas pire dans le centre. En regardant les dénivelées positives de mes parcours en Islande, mis à part le Sud ( excepté dans la région de Landmannalaugar et Myrdalsjokull ), cela tourne souvent autour de 1000m par tranche de 100km.

@+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
VA Val38 Regular ·
Bonjour !

Super projet !

Je pense que si y'a un point sur lequel il faut pas hésiter à investir, c'est bien la tente parce qu'aussi facile qu'elle soit à monter, ta tente ne te sera pas d'une grande utilité si elle se trouve ouverte en deux au milieu de la nuit... Le vent peut être particulièrement violent sur la côte... dans l'intérieur des terres aussi d'ailleurs 🤪

Ne néglige pas la qualité du matériel : ce serait dommage de devoir interrompre ton séjour pour ça ! Je ne peux malheureusement pas te prêter de truc par rapport à ta demande : je fais un S fifille et côté photo je suis équipée chez canon...

Val
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
MA Madbirder Regular ·
Cher Victor Cazalis:

où en est votre projet?

Pourriez vous en faire un compte rendu si vous l'avez déjà mené à bien?

L'aventure est ambitieuse et originale, ce serait très intéressant de savoir où cela vous a mené.

MB
Madbirder
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pour la photo regarde objectifs de 300 regarde chez sigma ou tamaron, aussi bon mais moin chère. Sinon le 70-300 en version stabiliser c'est déjà super. Les objectifs se trouve facilement en ocasion A+

Similar discussions

You might also like