Islande à vélo: pistes F 26, F 910 et F 88
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

J'ai un peu fureté sur le forum mais les infos trouvées concernent surtout les voyages en 4 X 4 d'où mon message.

En juillet prochain, je projette en autres de rejoindre l'Askja en vélo à partir du sud de l'île en prenant la F 26, puis la F 910. A partir de l'Askja, je compte remonter au nord par la F 88.

Je suis donc à la recherche d'infos sur l'état de ces pistes et les difficultés prévisibles, surtout de la part de cyclistes qui les ont faites.

Je précise que j'ai déjà pédalé en Islande et que j'ai donc déjà goûté à la dureté du pays, et plus particulièrement la dureté de son climat. Mais j'en redemande tellement c'est magique.

Merci d'avance
ST StefIslande Regular ·
Bonjour,

Je vous conseille de poser la question sur un groupe facebook intitulé "Un jour je suis allé(e) en Islande... Et j'y ai laissé mon coeur", quelqu'un pourra sûrement vous renseigner à ce sujet!

Bon courage et bonne préparation,

Stef www.islande24.fr
WH Whaangacoast ·
Bonjour,

J'aurais dû faire ces pistes en 2015 du Nord au Sud pour ma part. Malheureusement, les conditions météo étaient très mauvaises l'année dernière, la F910 était encore fermée en août. J'ai finalement fait uniquement la F26 de Godafoss jusqu'à la cote Sud.

C'est un gros défi qui vous attend et un peu fou. Mais, on l'est tous un peu quand on veut parcourir ces pistes. Mais bon, c'est bien sûr faisable. Sur ce forum, il y a pas mal de discussion. Avant mon voyage de 2015, j'avais beaucoup suivi les discussions de Françonet qui a fait en partie ces pistes.

Donc, concernant les pistes, et d'après mon expérience, l'état de la F26 est en majorité de la tole ondulée, un peu de sable, des trous, beaucoup, et surtout de la caillasse. J'ai mis une photo en dessous pour donner une idée. Au maximum, je faisais entre 40 et 50kms/jours, quasiment autant que les trekkers!!! J'ai dû croiser pendant ces 4-5 jours moins d'une 10aines de cyclos.

En partant du Nord : De la route1 Jusqu'à Myri (désolé pour l'orthographe, je n'ai plus les cartes, je les ai prêtées), environ 60kms, c'est très roulant.

A Partir de Myri, ça monte et le revêtement est mauvais à partir de là. Il y a quelques gué, pas beaucoup non plus. Les plus importants sont à Nyirdalur, 1 avant et 2 après. Le 1er, au nord de Nyirdalur, donc à l'embranchement avec la F910 est réputé le plus difficile. Je l'ai passé à 17h00, après la fonte des glaciers donc, sous la pluie. C'est passé, un peu juste, mais c'est passé. Il n'est pas très large mais profond et le courant est assez fort. Le vélo était limité entrainé par le courant, il flottait même à cause de l'air dans les sacoches. Les 2 au Sud sont beaucoup plus larges mais moins profonds. Par contre, l'eau est glacée (chaussettes néoprène recommandées). Le refuge de Nyirdalur est sommaire mais on peut y manger au chaud et on peut aussi y acheter du café, chocolat chaud, faire sa cuisine, ...

Après Nyirdalur, la piste F26 est en très mauvais état. Il y a même des cotes très raides! Ensuite, vous arrivez à un refuge (je n'ai plus le nom en mémoire mais il est à coté d'un grand pont sur une rivière). Pour moi, en 2015, le refuge était fermé. Ce qui m'aurait bien aidé, car j'ai dû affronter une tempête très forte. Heureusement, j'ai été secouru par des Rangers. Et là, je ne peux plus vous aider car j'ai fait les 40 derniers kms en Superjeep. Mais, dans la jeep, on sentait bien que c'était que de la tole ondulée jusqu'à la route en macadam où il y avait une centrale électrique.

Voilà, si ça peut vous aider un peu.
WH Whaangacoast ·
Par contre, je suis preneur d'infos de votre part sur l'état de la F910 après que vous l'ayez parcouru. Je compte bien y retourner en 2017 et faire le même parcours que vous.

Je ne vous ai pas demandé : vous faites la F910, version nord ou la version sud le long du glacier? Moi, mon projet était la version sud, avec le gué de 800 mètres et les 30 kms de sable. Je pense que vous êtes au courant non? Je n'ai jamais trouvé l'info, mais il semblerait que la version sud n'existait plus après la dernière éruption du Bardarbunga...
PI Pierlu Regular ·
Merci à Stef et à Luca pour vos réponses.

Concernant la portion de la F 910 que je compte prendre, ce sera selon les infos trouvées sur place. A priori, faute d'infos, je pense prendre le chemin du nord et non pas celui qui longe le glacier. En effet, à longueur égale, la piste sud semble bcp plus difficile (comme vous, j'ai même lu qu'au moins à un moment donné, elle n'existait plus!). Ensuite, l'eau semble moins omniprésente et il faut donc peut-être emmener des réserves d'eau suffisantes, ce qui en vélo représente un poids supplémentaire à emporter dont je me passerais bien. En plus, le temps pour parcourir la piste sud me semble plus aléatoire, ce qui rend encore plus difficile l'évaluation du ravitaillement à emporter. De toute façon, je table sur des étapes maxi d'une cinquantaine de kms.

Merci à celles et ceux qui ont parcouru la F 910 en 4X4, en moto, à vélo, à cheval ou en skate 😉 de me corriger si je me trompe.
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Un petit retour d'expérience.

Vers mi juillet dernier, j'ai remonté la F 26 du sud vers le nord. En cours de route, j'ai appris du seul cyclo rencontré puis d'un conducteur de 4x4, tous deux venant du nord, que la F 910 était fermé. Sur la F 26, après avoir franchi le gué (pas de difficulté), à 1 km avant d'arriver à Nydalur, j'ai miraculeusement vu un bus passer et j'ai profité de l'occase pour sauter dedans. Je n'avais pas envie de continuer à galérer sur la F 26 jusqu'à la fin. En effet, mon vélo de randonnée chargé (Surly LHT, pneus Schwalbe Mondial 26x2,00, 4 sacoches) n'était pas adapté à la portion de la F 26 que j'ai empruntée : caillasses, sol sablonneux, nids de poule. Ce qui fait que je passais plus de temps à pousser le vélo qu'à pédaler. Si on met bout à bout le message de Whaangacoast qui a emprunté la F 26 au nord de Nydalur et mon message qui traite du sud de la F 26, on peut se faire une idée de la totalité de cette piste qui n'est jamais roulante. La seule partie roulante de la piste évoquée par Whaangacoast (route 1 jusqu'à Myri) n'est hélas pas la F 26 mais la F842. Si je devais donner un conseil, avant d'emprunter la F 26 à vélo, il faut y réfléchir non pas à 2 fois mais à 3 fois! C'est peut-être moins difficile en VTT avec un chargement ultra léger. Il y a peut-être des retours d'expériences dans cette configuration?
WH Whaangacoast ·
Bonjour, C'est clair qu'on ne parcoure pas la f26 sans être prêt dans sa tête, ma photo était quand même représentative ! Parcourir la f26, c'était plus pour moi un défi qui ne dure que 4 ou 5 jours si on y réfléchit bien. C'est aussi voir des paysages uniques, sans la foule de touristes. Bon peut être que j'aime les situations difficiles. Tiens je vous écrit de nouvelle Zélande, c'est ll'hiver et il neige...

Similar discussions

You might also like