Informations sur les pistes pour finaliser mon itinéraire à VTT en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, à tous.

Je lis ce forum depuis quelques mois, j'y ai trouvé un tas d'information utile mais je vous pose quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je passe 2 semaines fin juillet en Islande en vélo (vtt). Je suis plutôt habitué aux traversées vtt type GTMC OU GTJ donc je voudrais passer au centre sud de l'ile sur piste plutôt que de rester sur la route n°1 mais j'ai quelques doutes sur certaines pistes. Je précise que l'on roule avec saccoches.

Pour l'instant, je pars de Keyflavik direction, grindavic, reykyavik thingvellir, geysir gullfoss jusque là pas trop de souci, c'est plutôt "piste facile" et route.

C'est après que j 'hésite. Il y a une piste qui coupe entre la F35 vers Gullfoss et la F32 qui me permettrait d'aller vers Landmanalaugar par la F32 puis F208. En passant il y a l'hotel Hrauneyjar. Il y a une station service. Peut on faire des réserves de nourriture dans un magasin las bas ?

De retour du Landmannalaugar, je voudrais aller au sud des glaciers, vik skogar et l'ile vest... en passant par porsmork. Ca donne F208 puis F233, F210 et F261. Que pensez vous de ces pistes.

Enfin dernière question la F261 semble être sur la mauvaise rive à Porsmörk, peut-on traverser à un endroit la rivière à l'air très large? Où faut il faire le tour par la F249. Sinon il y a le trek Porsmork Landmannalaugar qui est sur la bonne rive si le chemin est assez large ça peut être passer en vtt entre le refuge emstur et porsmork en poussant sur quelques passage si besoin ??? Si quelqu un coonait bien je suis à l'écoute?

J'ai deux inquiétudes pour le moment sur cette partie, c'est le sable et les gués sur les pistes que je vous ai cité et l'approvisionnement en nourriture sachant qu'entre Geysir et l'ile vest... il faudra tenir entre 6 et 8 jours...

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.
http://vttitinerant.fr
FR Françonet Veteran ·
Pour l'instant, je pars de Keyflavik direction, grindavic, reykyavik thingvellir, geysir gullfoss jusque là pas trop de souci, c'est plutôt "piste facile" et route.

C'est après que j 'hésite. Il y a une piste qui coupe entre la F35 vers Gullfoss et la F32 qui me permettrait d'aller vers Landmanalaugar par la F32 puis F208. En passant il y a l'hotel Hrauneyjar. Il y a une station service. Peut on faire des réserves de nourriture dans un magasin las bas ?

Cette piste qui coupe en travers est une piste de service qui suit une grande ligne à haute tension , je ne la connais pas et elle est peu empruntée par les cyclistes , a priori il y a 3 gués et elle débouche à proximité de la chute d'eau Haifoss qui est remarquable . L'hotel Hrauneygar fait resto et station service mais pas épicerie . En venant de Thingvellir , la seule épicerie où tu trouves de tout est à Laugarvatn, Ensuite tu ne trouveras plus rien en dehors du bus-épicerie de Landmannalaugar avant de rejoindre la côte, du moins par là où tu veux passer. Plutôt que prendre la 32 la 26 et la F208, je te conseille de prendre la 32 à droite puis environ 2 ou 3 km après, traverser sur le barrage pour prendre la 26 à droite sur 4 km et enfin la F225 à gauche : beaucoup plus joli par là .

De retour du Landmannalaugar, je voudrais aller au sud des glaciers, vik skogar et l'ile vest... en passant par porsmork. Ca donne F208 puis F233, F210 et F261. Que pensez vous de ces pistes.

Bonne idée mais le gros problème est de passer le gué sur la Holmsa juste après la bifurcation F233-F210 , des photos sur le net montrent 1m d'eau environ ! , moi je suis aller chercher la F232 ... bon ben quand tu es là en bas , tu files à 20km jusquà Kirkju pour ravitailler ! Autrement, la F232 et F210 c'est très beau et pas de voitures , il y a des passages de sable , parfois inondé mais ça passe bien. La F261 : connais pas mais je la prends cet été à partir de la côte , à priori pas de difficultés majeures .

Enfin dernière question la F261 semble être sur la mauvaise rive à Porsmörk, peut-on traverser à un endroit la rivière à l'air très large? Où faut il faire le tour par la F249. Sinon il y a le trek Porsmork Landmannalaugar qui est sur la bonne rive si le chemin est assez large ça peut être passer en vtt entre le refuge emstur et porsmork en poussant sur quelques passage si besoin ??? Si quelqu un coonait bien je suis à l'écoute?

C'est effectivement infranchissable : on rigole pas avec la Markarfjott à cet endroit . La F249 : gros gués difficiles avec 4x4 , alors à vélo tu laisses tomber : prends le bus ! Quant à faire Emstrur-Thorsmork avec un vélo chargé : tu oublies aussi ... avec un VTT à vide, passe encore quoique pas facile par moment : mains courantes en câble, pentes très raide , des marches très hautes , beaucoup de sable par moment . Une fois à Thorsmork , il faut traverser la Krossa .... avec un vélo : bon courage et tu retombes sur la F 249 ! 🏴‍☠️

J'ai deux inquiétudes pour le moment sur cette partie, c'est le sable et les gués sur les pistes que je vous ai cité et l'approvisionnement en nourriture sachant qu'entre Geysir et l'ile vest... il faudra tenir entre 6 et 8 jours...

Il n'y a pas de vraie épicerie à Geysir ... pour le reste , il n'y a que le gué sur la Holmsa qui pose problème . Tu comptes environ 1kg de nourriture par jour/personne , le vélo est beaucoup plus énergivore que la marche . A pied, beaucoup tiennent avec 3000kcal/jour ( à mon avis tu as bien faim après !) mais à vélo sur piste avec bagages, il faut compter moitié plus au moins.... je pratique vélo et marche donc bien placé pour comparer .

François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Antoine, Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions, simplement 2 ou 3 notions qui peuvent peut-être t'aider. Il y a une épicerie à Fludir (on y avait fait le plein de bouffe entre Kerlingarfjoll et Landmannalaugar mais on était en voiture, alors à vélo...je ne sais pas trop si ça peut aller sans faire trop de détour) Tu peux te faire envoyer via les bus des colis de bouffe à déposer au terminal BSI des bus (moyennant parait-il 10 ou 15 € : tu prépares un carton marqué à ton nom et le récupère au refuge qui t'intéresse) A Basar (qui est le refuge un peu à l'est du "gros" Thorsmork, il y a une passerelle sur la Krossa (du moins sur son bras principal, il reste ensuite qq gués faciles pour traverser toute la vallée) Passerelle un peu acrobatique mais empruntable avec un vélo en démontant les sacoches. On y est passé il y a qq jours. Si tu es seul, prend 3 m de corde pour descendre ton vélo de la passerelle. L'étape Emstrur Thorsmork me semble être l'une des plus plates et "roulantes" du trek mais il y a juste après le refuge de Emstrur une descente très raide à flanc de montagne dans du sable et ensuite 3 ou 4 m de rocher cablé. Là aussi, avec qq mètres de corde (au moins 5) et l'aide d'éventuels trekkeurs, tu peux faire passer ton vélo. Ensuite, de mémoire (mais je n'ai pas vraiment fait attention à la praticabilité pour un vélo), ça me semble nettement plus facile, mais pas de doutes, il faudra souvent pousser. Bref, ce n'est pas absolument impossible mais pas prévu pour (chépas si c'est autorisé d'ailleurs?) Bonne balade! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AN Antoine142 ·
Merci beaucoup pour ces informations précieuses qui viennent de nous permettre d'éviter de grosse galère (On part à 5, je ne l'avais pas précisé).

C'est surtout ce gué de la Holmsa qui me pose un gros souci d’itinéraire il oblige à faire un sacré détour, j'avais pas du tout prévu d'aller jusqu'à Kirkju...

Du coup, ça me fait réfléchir à une possibilité que j'avais abandonné pensant que les pistes en jaune sur ma carte étant plutôt praticable... La piste qui ne porte pas de nom qui va de la f 225 proche du landmannalaugar à la f210 qu'est ce que ça donne ?
Je n'en connais que sa moitié nord, après on a bifurqué vers Hraftinnusker : sur cette portion 1 seul gué large mais pas très profond sur la Markafjlot et de toute façon il se situe après la bifurcation donc vous ne passeriez pas par celui-ci. Plus au sud, d'après ma carte au 1/100000 il n'y a pas d'autre gué avant la jonction avec la 210. La piste est peu roulante et caillouteuse, parfois trrrès raide, mais c'est beau! Son départ est indiqué : "Hraftinnusker 10 km" mais ne vous fiez pas à cette indication de distance, elle est très sous-estimée, il y a au moins 16 km jusque Hraf...Ceci dit si vous avez le temps, ça vaut le coup : gare à l'obsidienne toutefois pour les pneus! Il y a de l'eau dans le coin et on peut trouver des coins où bivouaquer. https://sites.google.com/site/hautesterresdislande/hrafntinnusker-landmannalaugar A+ Marie
AN Antoine142 ·
D'accord. C'est une option possible alors. Concernant cette passerelle à Porsmork. Je n'arrive pas à comprendre où elle est. Vous auriez des photos ?? Ou même des coordonnées géographique ??

Merci encore pour toutes ces informations. Le site en lien donne vraiment envie.
FR Françonet Veteran ·
Les coordonnées de la passerelle en juillet 2010 N63 40.885 W19 28.992 approximativement . Il y avait une autre passerelle en aval en 2009 mais le lit de la rivière s'est déplacé et l'escalier s'est retrouvé au milieu de l'eau , d'où cette passerelle provisoire . Ne pas se fier à l'apparence de la rivière sur la photo , le courant est très important et la profondeur aussi . Cette passerelle se trouvait en 2010 en face du camping Basar de Thorsmork . Il y a 3 campings à þorsmork : Husadalur coté Markarfjott , Langidalur au bord de la Krossa en rive droite et Basar au bord de la Krossa en rive gauche et en amont de Langidalur . La piste entre la F225 et la F210 est, d'après un couple d'allemands rencontrés à plusieurs reprises, très raide par endroits obligeant à pousser le vélo à 2 . Attention au gué de la F210 sur la Markarfjott entre le Mt Laufafell et le lac Alftavatn , certains cyclistes s'y sont cassés le nez , pas eu de problème pour ma part ... dépend de la pluviométrie du moment , de la T° et de l'heure de la journée avec les neiges restantes de l'hiver ...pente très raide pour ressortir en allant vers Alftavatn .. la F210 sur cette portion est très "casse-pattes" mais c'est très beau ...quelques photos sur mon site : http://cyclophoto.free.fr/Islande_2009/piste%20F232%20et%20F210/index.html .

@+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
On la voit très bien sur Google Earth : 63°40'52.38"N 19°31'30.43"O Elle est aussi indiquée sur la carte au 1/100000. Remarque bien qu'elle ne te fait traverser que la Krossa et pas la Markafjlot si tu viens de la 261. Si tu envisages de rendre la piste "sans nom" en venant du Landmannalaugar, puis la 210, il y a après Hvangil d'abord une passerelle puis un gué assez profond sur la Blafjallakvisl (le plus profond que nous ayons eu à traverser entre Land et Skogar) : qd nous y sommes arrivés, 2 gars sur 'autre rive semblaient attendre depuis un moment, frigorifiés, que d'autres se lancent pour voir ce que ça donne. Il faut choisir l'endroit le plus large avec un petit banc de sable au milieu (OK, ça peut changer) environ 70 m en aval de la piste : eau à mi-cuisse...Je ne sais pas ce que ça peut donner avec un vélo+sacoches. A pied c'est sans problème. 63°49'21.88"N 19°13'11.38"O

AN Antoine142 ·
Alors du coup si la piste F249 est impraticable j'abandonne le passage par le trek même si ça m'avait l'air d'être un joli défi.

Et pour finir à vous lire c'est aussi difficile par le tronçon F225-F210 qu'en faisant le tour par F208 F233 F210???

Pour Porsmork le souci c'est que c'était pour moi une étape avant de rejoindre l'ile vest... donc si je ne peux pas traverser la rivière Marka en venant de la F261 je ne peux pas accéder au camping si j'ai bien compris.

Selon vous qu'est ce qui vaut le plus le coup niveau paysage depuis landmannalaugar - landmannalaugar, F208 puis n°1 vers Kirkju ou - landmannalaugar F208 F233 F210 (ou le tronçon F225 F210) puis 261 en évitant Porsmork...

En tout cas merci encore pour toute svos informations ultra-précises j'ai tout pu visualiser.
FR Françonet Veteran ·
C'est un peu la loterie en fonction des conditions climatiques du moment . Le gué après le refuge Hvangill et la passerelle à l'intersection F210 / F261 est soit facile avec de l'eau aux mollets ( voir photo) soit infranchissable à pied et les rangers sont parfois amenés à fermer temporairement le trek Landmannalaugar-Skogar ou faire passer les randonneur en 4x4 , je l'ai passé en 2009 et 2010 comme sur la photo. Pour le gué de la Marka sur la F210 en dessous du Laufafell , c'est pareil ( avec plus d'eau et de courant ) .

Ce qui est sûr c'est que de la F261 tu ne peux pas traverser la Marka à hauteur de Porsmork .

Entre les options F225 et F210 et F208 F233 F210 .... mon coeur balance ... sur la 1ère option, c'est très vallonné et le gué de la Marka peut poser problème mais en cas de temps sec c'est OK . La 2ème option : la F208 est magnifique bien que assez fréquentée maintenant , la F210 dans le désert du Maellifells et au pied du Mt du même nom est inoubliable, mais il faut arriver à passer le gué de Holmsa ( pas gagné à moins de se faire passer par un 4x4) . Par la F232 puis F210 c'est sans problème. Cet été ( vers le 12 ou 14/07 ) je repasse à proximité du gué de la Holmsa, j'irai voir de visu si c'est faisable .

Si vous prenez l'option 1 , il faut d'abord aller à Landmannalaugar , ce serait dommage de louper ce site ....à condition d'y marcher au moins pour gravir le Brenntislada ou le Blanakur . Il y a le cratère Lojtipolur aussi à ne pas louper ( croisement F225/F208) .

@+ François
Il y a trop d'endroits que je ne connais pas pour pouvoir te répondre... Mais ce qui est sûr c'est que de Kirkju il y a un bon bout de route N°1 jusqu'au ferry des îles Vestman, pas palpitante, ventée, avec des voitures et bus roulant à toute vitesse. Je tenterais au max de rester sur les pistes de l'intérieur. Ne fais pas une fixation sur Thorsmork : l'endroit est très prisé des Islandais car il y a des forêts mais pour nous je trouve ça bien moins dépaysant que les paysages du Land ou les déserts de lave. En plus c'est assez fréquenté par rapport au reste de votre parcours : gros 4X4 avec remorque/caravane et barbecue... Sur la 208 vers Kirkju, vers la fin, il y a un gué assez profond sans doute difficile à franchir avec un vélo, mais pas mal de passage donc au pire vous trouverez bien un 4X4 pour vous aider à passer (qd j'y suis passée l'an dernier, ça bouchonnait presque avant le gué car tous les autres gués de la 208 sont très peu profonds, à la différence de celui-ci) Je ne sais plus trop où il se situait, sans doute sur la Skafta. Mais je le répète, vous êtes sûrs de pouvoir trouver de l'aide pour traverser. Pour en revenir au gué juste au sud de Hvanngil : après que nous l'ayons traversé, nous avons vu arriver la femme et la fille du gardien du refuge (c'est ce que nous avons supposé vu l'absence de sacs à dos et le jeune âge de la fillette) qui venaient sans doute voir le niveau d'eau : je pense que le gardien aide volontiers à traverser avec son 4X4 si besoin. Pour la portion de trek entre Emstrur et Thorsmork, si vous êtes 5 en bonne forme avec pas trop de bagages et du temps devant vous pour passer tranquillement les obstacles sans vous énerver, je pense que c'est jouable. Ensuite un peu avant d'arriver à Thorsmork, il y a une bifurcation : tout droit vers l'ouest le gros "village" de Thorsmork et à G vers le sud et Basar (puis Fimvorduhals), le sentier qui mène à la passerelle permettant de traverser la Krossa. Ensuite vous êtes sur la 249 et ça roule vers les îles Vestman! Au passage le camping de Basar juste avant la passerelle (où nous n'avons pas dormi) est assez idyllique : petites parcelles fleuries d'herbe tendre entourées de jolis ruisselets, douches.... Nous avions campé juste après la passerelle sur la Ljosa et c'était pas mal non plus! Si jamais vous aviez de l'avance et s'il fait beau, la montée vers Firmvorduhals est assez incroyable (prévoir toute la journée pour l'aller retour, à pied hein!) Pas la peine d'aller forcément jusqu'au refuge car ça fait une trotte mais montez au-delà des cratères encore fumants de la dernière éruption jusqu'aux glaciers. En une journée, cette rando offre une diversité de paysages incroyable mais beau temps indispensable pour bien en profiter! A+ Marie
AN Antoine142 ·
Je crois qu'on va opter pour la F208 F233 F210. SI ça ne passe pas sur la Holmsa et que personne peut nous aider on ira à Kirkju, puis jusqu'à skaftafell peut être, et on rentrera en bus vers Vik pour finir.

Par contre au hasard des mes recherches, je suis tombé sur le site Vegaderdin qui indique l'état des pistes et la F210 est "rouge impassable" en ce moment ???
A mon avis, elle n'a pas encore ouvert. Il restait de gros névés dessus mais d'ici fin juillet...et puis à vélo vous pouvez les contourner sans pb. Bonne balade! Marie
FR Françonet Veteran ·
Oui la F210 est encore impassable à ce jour mais la F26 et F752 fermées jusqu'à présent ont été affichées ouvertes hier... ça s'ouvre petit à petit . La piste vers le lac Langisjor est elle aussi encore fermée. Pas de panique , cela ne devrait pas tarder . Si tu regardes bien, le point rouge sur la F210 est a hauteur du gué de la Holmsa, probablement à cause de sa profondeur ( fonte des neiges sur le basin versant) .

Marie indique : "Mais ce qui est sûr c'est que de Kirkju il y a un bon bout de route N°1 jusqu'au ferry des îles Vestman, pas palpitante, ventée, avec des voitures et bus roulant à toute vitesse. Je tenterais au max de rester sur les pistes de l'intérieur. " Il faut relativiser tout de même , le trafic y est beaucoup moins important qu'entre Reykjavik et Selfoss par exemple. Entre Vik et Selandjafoss ( route pour le ferry Vestman ) les paysages sont magnifiques avec des falaises vertigineuses , Skogafoss , le Glacier Solheimajökull , les vues sur Eyjafjallajökull , les bergeries troglodytes . Après Vik il faut faire un détour pour les falaises basaltiques de Reynir et les falaises de Dirholaey. Il y a aussi l'épave de DC3 à voir dans le désert du Soheimasandur ( 2 km de la N1 ). Entre Kirkju et Vik , dans le Myrdalsandur ...les paysages ont leur charme aussi mais attention au vent s'il souffle du mauvais coté ! Evidemment , cela n'est pas aussi beau et sauvage que la F210 mais c'est à voir aussi ... tout est bon à prendre en Islande ! A Kirkju , vous pouvez monter au Laki , c'est très spectaculaire aussi ...pas forcément facile à vélo mais l'excursion en bus est tout à fait valable avec de longs stops pour faire des balades à pied .

François
AN Antoine142 ·
Merci encore pour tous vos conseils précieux qui serviront peut être à d'autres. Je reste sur un gros ravitaillement à Laugarvatn puis 7 jours d'autonomie jusqu'à l'ile de vest par F225 F208 F233 F 210 F261. Si ça ne passe pas comme prévu on improvisera sur place. On finira par le sud skogar vik avec tous les sites proposés et retour à l'aéroport en bus depuis Vik
FR Françonet Veteran ·
Tu nous fais un petit topo sur le passage du gué de la Holmsa sur F233/F210 à ton retour ! . Moi , c'est départ aujourd'hui pour 4 semaines sur place! François
FR Françonet Veteran ·
Bonjour De retour d'Islande , 15 premiers jours très humides puis 15 jours de beau voir grand beau! J'ai passé le gué de la Holmsa sur la F210 , pas pu mettre à jour le post depuis un smartphone sur place, impossible de me connecter à mon compte VF depuis l'Islande avec une carte 3G Siminn, de plus VF n'est vraiment pas étudié pour les smartphones: un gros manque pour un forum de voyageurs avec plus de 1 million d'inscrits!. Revenons au fameux gué de la Holmsa, le gardien du refuge de Strutur ( à l'écart de la F210 au niveau du Mt Maellifells) m'a dit qu'il y a une passerelle piétons pour le passer mais je ne l'ai pas trouvée , donc trempette jusqu'à mi-cuisses avec pas mal de courant mais surtout de gros cailloux au fond qui ma valut un vilain hématome au tibia. Il y a des ilots et des bras pour passer en plusieurs fois, la partie la plus profonde n'est pas très large....le reste entre mi-mollets et genoux, passage des sacoches puis du vélo à l'épaule, eau assez froide car les névés bordaient encore les lac Holmarsarlon en amont( vu à pied auparavant) . Il restait beaucoup de neige mi-juillet , bien plus que les années précédentes ... l'été a eu 1 mois de retard et l'hiver/printemps a été assez neigeux d'après les islandais....un peu comme en Europe continentale. Le gué sur la F261 au croisement avec la F210 était lui aussi assez haut avec beaucoup de courant et une eau assez trouble : passé aussi un jour avec de nombreuses averses !

François
AN Antoine142 ·
Me voila aussi de retour.

Je fais un petit topo et si j'ai le temps j’approfondirai plus tard sur le forum ou dans un petit blog.

Les conditions météo étaient très bonnes la première semaine avec grand beau et peu de vent pendant 5 jours. La deuxième était plus fraiche mais avec toujours peu de vent et peu de pluie. En tout seulement 2 jours de pluie, non continues de surcroît. Bref du bonheur de rouler dans de bonnes conditions.

Concernant le tracé, j'ai vraiment été ravi de voir que même à l'échelle vélo les paysages changent tous les jours voir toutes les heures.... Les pistes du centre sont un vrai régal pour les yeux F225, F208, F233, F210 et F261 magnifique !!! La piste en pointillé Gullfoss haifoss est magnifique aussi mais beaucoup plus difficile avec un revêtement en caillou type basalte de chemin de fer par endroit, dur, dur mais c'est bien passé tout de même. La piste F225 est assez facile. La F208 aussi mais avec plein de gués. La F210 est assez plate mais peu roulante avec bcp de sable, cendre. Enfin Les F233 et F 261 sont très vallonnés donc un peu plus dur. De manière générale, les pistes ne tournent pas en montée et ça passe tout droit dans la pente. Mis à part quelques "murs", tout passe en vélo mais on était plutôt bien entraînés et pas surchargés (environ 15 kilo chacun). Globalement sur les pistes du centre, j'avais réduit les distances et je ne l'ai pas regretté car les moyennes chutes pas mal par rapport à de la route. Les vrais cyclotouristes diront peut être le contraire mais un vtt me semble indispensable sur ces pistes pour que ce ne soit pas trop désagréable. En tout, ces pistes sont inévitables et sont sublimes, de loin pour moi les plus beaux endroit du tracé. Pour les gués, sur mon parcours, il y a en avait à la louche une bonne cinquantaine : 30 passent en vélo, 18 en marchant à côté du vélo, et les 2 fameux gués dont on a parlé en passant d'abord les bagages puis le vélo. Il faut absolument des chaussures sinon ça devient douloureux. Maintenant, je n'ai jamais eu le sentiment de me mettre en danger, avec de la prudence, ça passe sans trop de souci (A voir en condition très humide cependant). On a dormi en camping ou en sauvage et une nuit en refuge non gardé. Le retour en bus s'est bien passé, Vik Reykjavik puis Reykjavik Keflavic. Le supplément vélo a fait assez mal tout de même 6500 ISK +3000 de vélo pour le premier trajet, 1950 + 2500 ISK pour le vélo pour le deuxième !!!!!!!!

Voila pour le moment.

Un pays magnifique sans aucun doute, grandiose, magique, sublime... J'ai traîné un reflex de 1.5 kilo sans regret
AN Antoine142 ·
Comme annoncé sur le message précédent, voici le lien du site que j'ai préparé sur nos quelques périples en vtt. Il est en cours de construction ça prend du temps ces affaires là. Mais la partie sur l'islande est presque finie.

Ça peut aider ceux qui préparent un circuit vélo. N'hésitez pas à poser des questions. J'y répondrai avec plaisir. Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre sur voyageforum, sans ces conseils on aurait connu quelques galères.

Un nouveau projet se prépare pour 2014...

vttitinerant.fr
PI Pierlu Regular ·
Tu comptes environ 1kg de nourriture par jour/personne , le vélo est beaucoup plus énergivore que la marche . A pied, beaucoup tiennent avec 3000kcal/jour ( à mon avis tu as bien faim après !) mais à vélo sur piste avec bagages, il faut compter moitié plus au moins.... je pratique vélo et marche donc bien placé pour comparer .

Bonjour,

Question boisson, il est préférable d'utiliser un filtre à eau genre Katadyn ou un désinfectant genre Micropur ou rien du tout?

Merci d'avance pour tous vos retours d'expérience
VI Vitus Regular ·
Salut! pour avoir tester un peu sur la F210 en arrivant de la f261, je confirme que le trek landmannalaugar-skogar est réservé aux marcheurs. En vélo, nous avons rebroussé chemin début juillet quelques kilomètres après Alfavatn après un portage sur le flanc d'une montagne puis un long secteur enneigé d'environ 50cm...

Pour l'eau, besoin de rien à part d'une gourde 😎. Facile à trouver la plupart du temps.
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
FR Françonet Veteran ·
Bonjour,

Question boisson, il est préférable d'utiliser un filtre à eau genre Katadyn ou un désinfectant genre Micropur ou rien du tout?

Merci d'avance pour tous vos retours d'expérience

Le Katadyn en Islande est inutile, prévoit quelques micropur pour les rares cas où tu n'auras plus d'eau prise en lieu sûr ( camping, refuge) et ou tu n'auras pas trouvé de source pure ( flanc de talus, rivière à gros débit et claire ...), là où tu suspecteras vie humaine ou animale ( moutons ) François

Similar discussions

You might also like